├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Opportuniste à ~48 heures du Nintendo Direct consacré à Mario Kart World, le dernier court-métrage de Terminal Montage est consacré à Mario Kart.

Et justement, à l’heure d’en faire le bilan, ça m’a pris trois jours (car la vidéo dure trois heures) mais j’ai trouvé passionnant ce classement des 96 circuits de Mario Kart 8 Deluxe par l’un de ses meilleurs joueurs sur Youtube, Shortcat. Ce n’est pas tant le classement que je trouve intéressant (sinon je vous collerais un JPEG) que son explication de ce qui fait pour lui un bon circuit de Mario Kart – et il y a de son point de vue plusieurs bonnes réponses. Il ne cherche d’ailleurs pas à vous convaincre qu’il a raison, mais ses réflexions sur plusieurs circuits m’ont fait mieux apprécier la complexité et la richesse du jeu.

On a donc la réponse, les sticks ne sont pas Hall Effect.

Je veux bien leur donner le bénéfice du doute, je serais très étonné si une société comme Nintendo n’avait pas avancé sur ce sujet. Soit ils ont trouvé une autre techno plus économique (je ne sais pas s’il y a des brevets associés au Hall Effect), soit ils ont développé et testé une autre techno en interne pour que le drift ne soit plus jamais un sujet.

Mais si en ouvrant ces manettes on découvre qu’il y a un contact physique sur les sticks, ils partiront avec un bonus de -15 sur leur jet de dé 20.

Une nouvelle PV pour le Remaster de Bravely Default: Flying Fairy, le jeu Square Enix du lancement (5 juin). Comparativement, ça a plus de gueule qu’I am Setsuna à l’époque de la Switch…

Sans divulgâcher un élément important et mémorable du scénario d’un jeu sorti il y a treize ans, je trouve pour ainsi dire « intéressant » d’avoir repris le sous-titre original du jeu 3DS, Flying Fairy, et non le sous-titre localisé de l’époque, Where the Fairy Flies.

Le segment :speech_balloon:Creator’s Voice de cette semaine est consacré à un autre jeu de lancement, Split Fiction de Hazelight.

Comme sur les autres machines, on pourra jouer en multi local ou en ligne (et même en cross-play avec d’autres bécanes) avec un seul jeu, mais cette version profitera aussi de la fonction GameShare – permettant donc de jouer chacun sur sa console, en streamant le jeu vers une Switch ou une Switch 2.

As mentioned in the last blog, Split Fiction will take advantage of the new Nintendo Switch 2 system features GameShare and GameChat.

GameShare will enable Nintendo Switch 2 owners to invite another player to play together over a local wireless connection using just one copy of the game. This « other player » can be not only a Nintendo Switch 2 owner but a Nintendo Switch owner as well.

GameChat will allow players to easily communicate and collaborate with one another when playing online by using the system’s built-in microphone. Nintendo Switch 2 owners who connect the Nintendo Switch 2 Camera or USB camera to their system will be able to also share their live video as part of the GameChat feature. The camera image will appear on the player indicator UI within the game.

Comment ça marchait dans la version localisée ? Where Airy Lies ?

[ :warning:Gros spoiler cliquez pas si vous avez 1% de jouer à Bravely Default un jour :warning: ]

Ça devient AIRY LIES ; on y perd la symbolique meta de virer spécifiquement les initiales FF dans la V.O. mais la loc s’en sort pas trop mal vis-à vis de la contrainte que je suppose avoir été « trouvez-nous un truc sonnant moins girly pour notre fanbase occidentale masculine JRPG fragile » de 2012.

1 « J'aime »

Toujours Bravely Default

Ah ! Je me demandais si c’était un truc genre « Lying Airy » tout seul sonne vraiment trop bizarre en anglais, ça sent le japonais traduit au dico, alors que Airy Lies est plus naturel.
Mais bon, on retombe sur les mêmes bases à la fin donc c’est pas dramatique, à part pour le lien avec FF.

La version anglophone de Dokapon! Sword of Fury est désormais dispo en Occident sur Switch (avec -10% de remise) quelques mois après son apparition sur Steam. Pour rappel, c’est à l’origine l’épisode PS1 de la série, resté une exclu japonaise à l’époque (1998).

¡Dios mío! La sortie EGGCONSOLE de la semaine est la version PC-8801mkIISR de Dinosaur (1990) de Falcom ; leur tentative perso de concurrencer Wizardry et Eye of the Beholder.

La collection G-Mode Archives fête cette semaine son cinquième anniversaire avec un incroyable deep cut : Armored Core Mobile Mission (2004).

Quant à la sortie Arcade Archives de la semaine, c’est Tatakae! Big Fighter (1989). Ouep, on ne peut pas sortir Ridge Racer toutes les semaines, mais je vois dans les commentaires que le jeu à ses quelques fans.

Le voilà. Grosse sélection de morceaux musicaux issus d’anciens jeux Mario dans la bande-son ; il me semble que c’est la première fois ?

Le département costumes sait ce qu’il fait, en tout cas…

1 « J'aime »

Commençons par l’originale, si jamais vous n’avez pas la ref’ pour ce qui va suivre. Oui, Paul Rudd n’a pratiquement pas changé depuis 1991, c’est le Keanu Reeves du Kansas.

Il me semble que je l’avais déjà mentionné ici mais il y a une blague qui tourne assez fréquemment sur les réseaux sociaux japonais comme quoi on est revenu à Sūfami Jidai = l’époque de la Super Famicom (avec la hausse générale des prix et le retour des jeux à ¥8000 ~ ¥9000). Le département marketing de Nintendo of America pense pareil, manifestement.

1 « J'aime »

Ça n’arrive pas souvent mais Etrian Odyssey Origins Collection, la compilation HD Remaster des trois premiers jeux sortis sur Nintendo DS, est enfin en soldes sur l’eShop à un tarif sympa (-60%) cumulé sur la promo du bundle, ce qui fait le tout à 32€ au lieu de 80€ (ou 120€ en achetant les trois séparément).

Vignette pourrie et vieilles infos, mais en reminder c’est pas mal.

[bump] Oh ! Je serais quand même malpoli de ne pas commencer par une véritable nouveauté et de ne mentionner que The Hundred Line: Last Defense Academy sort cette semaine ; j’y croyais zéro mais les critiques sont honnêtement bien meilleures que je ne pensais. Voici justement une critique qui vend mieux le jeu que les PV (et 100 pages de Famitsu) jusqu’ici :

Fire Emblem: The Sacred Stones a rejoint l’appli Game Boy Advance du NSO au début de la semaine, sans aucun doute pour célébrer le trente-cinquième anniversaire de la série (20 avril).

Version 1.6.0 et un nouveau mode temporaire pour F-ZERO 99, qui continue son bout de chemin pépère.

La sortie G-mode Archives de la semaine est le très attendu (enfin, par les douze pèlerins qui suivent ces sorties iMode, on se comprend) Shin Megami Tensei -20XX-, préquelle de Shin Megami Tensei II.

Enfin, la sortie Arcade Archives de la semaine est le fort joli Pinball Action (1985) de Tehkan (futur Tecmo), un des pionniers de la simulation de flipper, bien accomodé par l’affichage vertical encore standard à l’époque.
(cc @Onosendai )

Le panel de Pinball Action était assez particulier puisqu’il reproduisait les boutons d’activation des flippers gauche et droit mais les câblait sur l’équivalent circuit des directions gauche et droite du joystick, ce qui a conduit beaucoup de joueurs découvrant le jeu sur émulateurs à se méprendre (et colporter) qu’on ne puisse pas utiliser les deux flippers simultanément.

Ce faux problème est évidemment pris en compte plus sérieusement avec cette sortie Arcade Archives puisque Hamster a attribué par défaut les flippers aux boutons Y et A, avec la possibilité de les associer plus confortablement (si vous ne jouez pas sur un stick arcade) aux gâchettes de la manette.