├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Tiens, je vais plug mon deuxième dev italien solo favori, le gars de dotAGE, dont l’expansion (qui ajoute des persos non humains au jeu) sort sur Switch aujourd’hui.

Certainement un des meilleurs city builders qui existe, avec un système très intelligent de tour par tour et de micro et macro objectifs, je crois qu’après réflexion j’aime encore plus que Against the Storm.
Il améliore l’UI assez régulièrement, et la prochaine update (qui devrait être dispo dans une semaine ou deux) devrait être une autre petite update d’amélioration des contrôles donc c’est très jouable en portable aussi (j’y joue sur Steam Deck en général).

Le dernier (?) segment de cette récente série :speech_balloon: Creator’s Voice est consacré comme prévu à Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau (Age of Emprisonment dans la version anglaise).

Nouvelles captures de Cyberpunk 2077 sur Switch 2 via DenFamiNicoGamer, puisque c’est un des portages les plus intéressants pour assimiler les capacités techniques de la console.

À peine moins dangereux que Night City mais, si vous passez à San Francisco, le Nintendo Store local a enfin ouvert la semaine dernière.

Un peu plus d’infos sur les mises à jour gratuites pour certains jeux Switch sur Switch 2.

Quant aux sorties de la semaine, on notera d’abord le retour des petits coquins de Qureate avec Magical⭐︎Kuritto Ikuno-Chan alias Magical Nut Ikuno chez nous. C’est manifestement Pac-Man avec du fan service ? Un peu moins au taquet sur les dernières tendances que leur Vampire Survivors avec des maids à Akiba.

La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Hydlide II version MSX (1986). OK.

Enfin, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est RyūKyū de Success (1990), jeu System 16 à l’origine édité par Sega en arcades.

C’est l’adaptation d’un jeu sur micro-ordinateurs japonais, issu d’un concours dans le magazine Login et publié ensuite par Login Soft (donc ASCII, i.e. le futur Softbank). Vous connaissez peut-être le jeu via son adaptation Game Gear signée Face, qui était sortie en Occident sous le nom Solitaire Poker.

L’arrivée d’un nouveau Survival Kids au lancement de la Switch 2 n’est sans doute pas étranger au grand retour de Survival Kids, l’original, ce vendredi sur l’appli Game Boy du NSO. Le jeu s’appelait :european_union: Stranded Kids chez nous. C’est aujourd’hui une des cartouches Game Boy Color les plus recherchées en occasion, en Europe comme Outre-Atlantique.

Il est donc accompagné par l’excellent Gradius: The Interstellar Assault (alias :japan::european_union: Nemesis II), Kirby’s Star Stacker (:japan: Kirby no Kira Kira Kids) sorti en 1997 et enfin The Sword of Hope (:japan: Selection: Erabareshimono) de Kemco, un des tout premiers RPG de la console (décembre 1989) dont j’ai toujours admiré l’interface exemplairement économe et efficace.

Koei Tecmo a diffusé un stream (sous-titré en anglais dans les options CC de Youtube) pour montrer Nobunaga’s Ambition: Awakening Complete Edition (5 juin), une sortie discrète en Occident mais qui est plus ou moins le porte-étendard de la compatibilité souris des nouveaux Joy-Con au Japon.

Pendant ce temps au Japon.

Initiatives to prevent fraudulent listing of Nintendo products on flea market sites

Nintendo Co., Ltd. (headquarters: Minami-ku, Kyoto City; Representative Director and President: Shuntaro Furukawa; hereinafter referred to as « Nintendo ») has agreed to cooperate with three flea market site operators, Mercari, Inc., LINE Yahoo Japan Corporation, and Rakuten Group Co., Ltd. (hereinafter referred to as the « Three Service Providers »), in an effort to prevent fraudulent listings of Nintendo-related products, including the Nintendo Switch 2, which will be released on June 5, 2025.

Nintendo and the three service providers will take measures to combat fraudulent listings of Nintendo-related products, including Nintendo Switch 2, that violate each service provider’s terms of use, including by having the service providers proactively remove listings and by establishing a collaborative system for information sharing.

À une semaine de la sortie de la Nintendo Switch 2 (5 juin), voici la page officielle expliquant le transfert de données la première Switch vers la Switch 2.

Les vieux briscards de Shin’en ont également sorti une bande-annonce pour le jeu de lancement Fast Fusion (5 juin aussi).

Autre jeu de lancement, le portage amélioré de Kunitsu-gami: Path of the Goddess (5 juin pareil) dont Gamespot a pu essayer les contrôles à la souris et son nouveau mode « horde » infini.

L’appli Nintendo 64 va également connaître une mise à jour pour la sortie de la Switch 2 (donc, encore et toujours, le 5 juin).

On a aussi une nouvelle PV pour (•••inspire•••) Super Mario Party Jamboree Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV qui sera donc dispo en DLC payant ou en version standalone (24 juillet).

Notez par ailleurs, si vous n’avez pas suivi l’info de près, que toutes les cartouches des versions physiques pour ces versions améliorées « Nintendo Switch 2 Edition » sont en vérité compatibles Switch et Switch 2. Par exemple, ci-dessous, le Metroid Prime 4 de droite contient aussi celui de gauche dans sa cartouche. C’est ce qui est marqué (pour résumer) dans le gros bloc de texte en bas de la boîte.

Mettre la cartouche « Nintendo Switch 2 Edition » dans une Switch 1 ne permet par contre d’accéder qu’à la version Switch 1 originale ; le contenu supplémentaire et (évidemment) le boost de performances ne seront dispos que sur Switch 2.

Revenons sur la première Switch. On a enfin une date pour le remake Front Mission 3 (26 juin) de Forever Entertainment. Comme d’habitude, c’est une exclusivité temporaire Switch.

Chat déjà ébouillanté deux fois regarderait même un glaçon de travers donc, perso, j’attendrai la version physique japonaise de Rainy Frog et son inévitable mise-à-jour qui corrigera tous les bugs de la sortie démat’ mais, apparemment, ils ont corrigé les trucs les plus inquiétants de la première PV.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Super World Court (1993) de Namco. Tiens ! C’est dommage que la PV ne montre pas le terrain Pac-Man.

Mais la sortie la plus sympa de cette semaine est sans aucun doute Pipistrello and the Cursed Yoyo (28 mai).

Un dernier :speech_balloon: Creator’s Voice avant le lancement de la Nintendo Switch 2 et c’est un invité de marque (malheureusement pas filmé dans sa magnifique cuisine, bouh).

On est officiellement jeudi…

… Et, sans surprise, il y a une grosse collection de PV pour les jeux de lancement de la Switch 2.

Bande-annonce rigolote, ambiance Mick & Mimi, pour Yakuza 0 Director’s Cut pour l’Occident.

Pendant ce temps, au Japon…

Chez Marvelous, Sakuna la déesse du riz en invitée dans Rune Factory: Guardians of Azuma ! Mais il fallait le dire tout de suite !

Par contre, je ne crois pas qu’on puisse l’épouser (et heureusement : elle a, genre, dragon légendaire de 1000+15 ans dans son propre jeu).

Une PV pour expliquer ce que vous propose Nintendo Switch 2 Welcome Tour pour 9.99€.

Du côté des mises à jour gratuites, Sean Murray dévoile la version Switch 2 de No Man’s Sky.

Petit aperçu de la mise à jour gratuite de Link’s Awakening et Echoes of Wisdom, qui lui rajoute aussi sur Switch 1 et 2 une option pour sélectionner des échos en favoris.

Et bien sûr, la sortie ARCADE ARCHIVES (sur Switch) et, pour la première fois, ARCADE ARCHIVES 2 (sur Switch 2) de la semaine est Ridge Racer de Namco (1993). Logique pour un jeu de lancement mais vivement Rave Racer, quand même…

Sinon, le jeu EGGCONSOLE de la semaine (sur la première Switch) est Mugen no Shinzō version PC-8801 (1984) de Xtal Soft, que D4E localise aussi parfois avec le titre Heart of Dreams (traduction littérale). Un des pionniers du JRPG, notable pour sa limite de temps (on a 30.000 jours in game pour accomplir l’aventure) et son système de sauvegarde destructible (impossible de recharger sa sauvegarde pour revenir en arrière). Grosse influence sur Miracle Warriors / Haja no Fūin de Kogadō, notamment.

Ce sera intéressant de voir si D4E met à jour ses jeux (ou adapte ses nouvelles sorties) pour prendre en compte le mode souris des nouveaux Joy-Con.

Je crois que je n’ai jamais autant osef une sortie Nintendo.

Alors attention, j’y passerai aussi, la Switch 1 ayant été mon système de jeu principal avec le PC ces dernières années, il n’y a aucune raison que ça change. Mais non seulement Nintendo n’a pas sur faire naitre en moi l’envie du Day One, mais en plus ils m’ont passablement agacé avec leur arrogance : le nouveau bouton payant (!), le nouveau prix premium (!), la démo (!) du système payante (!!!), les mises à jour payantes (!), tout a été calibré pour les actionnaires, imprimer des billets, se mettre à minima au niveau technique, rien a été pensé pour faire avancer un minimum le médium ou faire une vraie proposition créative.

Je reste intimement convaincu que pour se démarquer des PC, une console doit proposer un OS cosy avec des applications gratuites, rigolotes, créatives et inspirantes, comme on a pu le voir par le passé notamment avec la DS et la 3DS. Or ici, à priori, je n’ai pas encore vu passer d’article disant le contraire, l’OS embarqué, comme sur la Switch 1, ne propose aucune expérience particulière.

Je conchie cette absence de vision et d’ambition, surtout venant de Nintendo, qui aurait tant à offrir dans ce domaine, d’autant plus qu’ils l’ont déjà fait par le passé. Ils pourraient créer un lien encore plus fort avec la machine plutôt que d’en faire un simple consommable.

Seule vraie nouveauté un peu excitante, le mode souris.

L’autre exemple de cette déchéance artistique, le nouveau Mario Kart : monde ouvert, circuits en ligne droite, routes encore plus larges qu’avant, c’est devenu Tony Hawk le truc. Qu’est-ce qu’il reste du jeu de course ? Garde tes 90 balles cousin.

Alors oui il y a plein d’excellents jeux qui vont sortir dessus, mais aucune urgence pour le moment.

Bonne sortie à vous.

4 « J'aime »

La meme, je dirais que le Nintendo d’Iwata et de Fils-Aime me manque un peu …

@Fabien et Sumimasen Turbo sont en train de squatter la console ce soir de lancement, dans la bonne humeur.
[edit] (Aucune idée s’ils vont éditer l’archive par la suite mais à l’heure où j’édite ce post, ça commence à 30m55s.)

Bonne comparaison pour Bravely Default: Flying Fairy, une des meilleures impressions du stream ci-dessus.

GVG a aussi enregistré et monté une bonne comparaison des circuits inspirés de vieux épisodes dans Mario Kart World.

Et ils ont également testé pas mal de jeux Swicth 1 sur Switch 2 avec des résultats intéressants même sur certains jeux sans patch.

À vrai dire, pour l’instant, j’ai surtout squatté Soul Calibur II.

1 « J'aime »

Welp. Manifestement, seul Yahoo!Auctions a joué le jeu.

Encore de bonnes comparaisons chez GVG.

Tout le monde parle de Violécarlate, et clairement c’est celui qui en avait le plus besoin, mais je serais curieux de voir s’il y a des améliorations aux autres jeux Pokémon, qui n’étaient pas franchement des foudres de guerre.

Je trouve quand même un poil tristoune, qu’à un lancement d’une nouvelle console Nintendo, on en soit réduit à comparer la netteté des contours en zoomant, et à faire des comptes d’apothicaire sur les temps de chargement et le nombre d’images par seconde. C’est une console plus puissante, encore heureux que les titres précédents ne tournent pas moins bien dessus ! Mais j’aurais aimé un peu plus d’effet wow, et qu’il ne faille pas aller le chercher au microscope.

Sinon j’ai bien sûr pas joué à tout, ni longtemps, mais premières impressions sur les jeux :

• Mario Kart World : mouif, efficace comme un Mario Kart, mais je lui trouve le cul entre deux chaises. Quitte à avoir un monde ouvert, autant avoir des modes de jeu plus ambitieux et audacieux (au-delà du mode Survie, qui justifie pas mal l’approche, et Course VS, où les options de personnalisations m’ont un peu rassuré sur la durée de vie du jeu). J’aurais pas dit non à un mode aventure, ou bien à des courses au format plus innovant (est-ce que je rêverais d’un système d’étapes façon Tour de France, avec prise en compte des écarts de temps, et des maillots ou couronnes différentes pour le leader, le meilleur lanceur d’objets, etc. ? vous n’avez aucune preuve). Mais bon tout à l’heure en jouant j’ai trouvé un raccourci qui consistait à rentrer dans une sorte d’hélibus et à le piloter sur deux cent mètres, s’il y a d’autres surprises wtf du genre je lui laisse le bénéfice du doute.
  • Street Fighter VI : bon je l’ai à peine lancé, et j’ai un rapport très contrarié à SF, je crois que j’adore le lore, j’ai un attachement générationnel à son univers, mais par contre je me cogne complètement de l’aspect technique des combats. J’ai l’impression que le système est très noob friendly mais j’ai un immense problème avec la DA que je trouve horrible. Va falloir que je me force.
  • Split Fiction : vraiment le genre de jeu que j’attendais d’une Switch, peu importe la génération, et c’est malin de l’avoir au lancement. Visuellement, c’est pas fou, la DA est générique as fuck, graphiquement j’ai pas l’impression que ça vende un bond en avant, et le scénar est délicieusement série B, mais c’est super rythmé et prenant, et dans la veine d’un A way out ça marche très bien.
  • Deltarune : j’y ai à peine joué 30 minutes mais je fais exprès d’y aller doucement, je sais que c’est déjà mon jeu préféré et de loin. Il pourrait tourner sur un frigidaire connecté ou un arbre à chat avec écran intégré que ce serait aussi mon jeu préféré, mais j’avoue que je suis content de ne pas avoir emporter un frigo ou un arbre à chat pour y jouer dans le train, donc parfait jeu Switch 2 10/10 would recommand.
  • Fast Fusion. C’est un grand mystère pour moi que cette licence à l’univers SF absolument générique, on dirait un clone taïwanais de WipEout, ça devrait être mouif, mais non, ça marche super bien. La fluidité absolue des courses, l’élégance de la conduite en semi-gravité, les microconcepts de game design bien trouvés comme les boosts bicolores et les fusions de vaisseaux entre eux, le punch très arcade des courses… C’est vraiment un cocktail imparable, et l’exemple parfait du jeu bien meilleur qu’il n’y paraît, malgré son ambiance très froide et son univers sans grande personnalité.

Bref pour l’instant zéro surprise, c’est une Switch de luxe, quali, confort et au catalogue solide, même si ça ne sera jamais un indispensable tant que Kirby Air Ride 2 ne sera pas sorti.

En regardant le stream de Sumimasen le jour du lancement de la console, je me suis revu le jour de la sortie de la GBA, quand j’ai acheté la console sans jeu et que je me suis contenté de tester toute ma ludothèque GB pour voir les changements (j’ai attendu le lendemain pour repasser à la caisse). Le nouveau Mario Kart ne semble pas se hisser au dessus du 8 chez grand monde, son mode open world ayant manifestement l’air aussi gadget que celui de Sonic Adventure, et le reste de la ludothèque est déjà dispo ailleurs pour l’essentiel. Pas un lancement mémorable et l’impression d’assister davantage à celui d’une Switch Pro que d’une Switch 2.
Par ailleurs, j’ai vu passer un certain nombre de retours signalant aussi bien des problèmes techniques (plantages fréquents, modèles de caméra non compatibles, etc.) que d’ergonomie, notamment pour les transferts de compte. Plus encore qu’avec les autres consoles récentes, j’aurais tendance à conseiller aux parents de lancer la console quelques jours avant Noël/un anniversaire pour éviter les déconvenues le jour J (ne serait-ce que la durée du téléchargement de certains jeux pour qui n’est pas bien loti niveau connexion).

Marrant, j’avais de mémoire assez peu joué à la GBC sur GBA. Ce que tu décris me rappelle surtout les premiers six mois faméliques de la 3DS passés à rattraper les RPG de la Nintendo DS (dont l’upscale était pour le coup assez dégueu sur l’écran de la première 3DS).

Perso, tout dans ce lancement me fait penser à la PS2, à part que la Switch 2 ne se fait pas interdire d’exportation en Corée du Nord ou à Gaza parce qu’elle pourrait servir à contrôler des missiles (pour l’instant). Je parle bien du véritable lancement de la console, donc 3 mars 2000 au Japon – perso j’avais récupéré la mienne quelques semaines plus tard.

Même côté inéluctable, même couverture mainstream presque exagérée, même montée en gamme des prix hardware et software, mêmes attentes impossibles à satisfaire avec la réalité du lancement. Manque juste le côté exotique du DVD qui donnait un parfum « le turfu » que la Switch 2 n’a pas (ou alors vous êtes vraiment super au taquet sur les formats de SD Card).

On remplace Ridge Racer V par Arcade Archives Ridge Racer Mario Kart World et Street Fighter EX3 par Street Fighter 6. Le lancement est meilleur dans l’absolu car il n’y avait pas grand chose day one sur PS2 et la famille Switch avait bien plus de jeux à rattraper (Split Fiction, Cyberpunk 2077, Yakuza 0, SF6 etc.) mais je me rappelle aussi que les premiers mois de la PS2 s’étaient surtout joués avec des jeux PS1 (Vagrant Story, FF9, DQ7, Winning Eleven 2000) en mode boost – mode dont j’ai honnêtement jamais perçu les améliorations, contrairement à la Switch 2 où le gain de performance est notable.

Moi en train de tenir ma Switch 2 fraîchement acquise.

J’ai trouvé le transfert de données très pépère, sinon. Ça a juste pris des plombes pour tout re-télécharger (mais j’ai maintenant plus de 1500 jeux enregistrés sur la Switch) et il a fallu que je désactive manuellement plein de téléchargements automatiques qui ne m’intéressaient pas. Grosso modo, j’ai l’impression que la console essaie de re-télécharger tous les jeux enregistrés comme Virtual Game Card sur la première Switch. Si j’avais su, j’aurais d’abord fait le ménage sur le menu VGC de la première Switch pour que la Switch 2 n’emporte que les quelques jeux que je voulais tester sur Switch 2.

C’est vrai que tout configurer prend du temps et je me suis fait la même réflexion que @Dom sur le fait que je conseillerais à des parents de tout préparer en amont pour un cadeau de Noël. On est quand même très loin du déballage de la Wii U day one et son installation obligatoire de firmware de 3h qui risquait de briquer la console si le téléchargement ou l’installation plantaient au milieu – fun times.

D’ailleurs, je reviens d’une pendaison de crémaillère en forme de brunch arrosé avec une bande de parents. Mario Kart World a fait un carton avec un exigeant panel de 6-10 ans de moyenne d’âge. Ils et elle ont passé grosso modo six heures d’affilée sur les mode grand prix et Knockout en écran partagé à 4 joueurs, je crois bien qu’ils ont zappé le déjeuner entièrement, et je découvre en rentrant qu’ils ont débloqué une tonne de costumes. Merci l’option smart steering. Du coup, on a rien pu essayer d’autre, j’ai acheté Welcome Tour pour rrrrrrrrrrrien !

Le jeu secrètement le plus chouette du lancement est sans doute Fantasy Life i, qui est vraiment parfait pour le format portable (et toussote sur Switch 1). Le jeu est sorti la semaine dernière sur les autres plateformes mais son contenu « Nintendo Switch 2 Edition » était dispo day one.

Bonne comparaison des deux versions :

Je ne sais pas si le fait de proposer Mario Kart World à 80 € est une psyop diabolique de Nintendo pour obliger les joueurs à creuser son monde et aller au-delà de ses mode Grand Prix et Bataille un peu pingre, mais plus j’y joue, plus je suis admiratif. C’est pas du tout le Mario Kart open world que j’imaginais (ou espérais ?), et je trouve qu’il ne se vend pas très bien (le nom des modes Survie et surtout Course VS ne leur rendent pas du tout justice que peu justice), mais j’aime beaucoup comment son potentiel se déploie et s’impose peu à peu, à mesure qu’on prend les chemins de traverse et qu’on apprend à comprendre ce qu’il propose (ce qui n’est pas si évident de prime abord).

Adoro l’ébullition actuelle sur les Internets pour comprendre quelles techniques permettent ou non d’aller plus vite (manifestement, grinder en tant que tel n’est pas suffisant, il faut que le rail soit assez long pour rentabiliser la manoeuvre).

Oui, comme toi : en fait, le monde ouvert, rien à battre, et paradoxalement je l’aime bien depuis que j’en ai rien à battre. L’erreur (complètement compréhensible) était d’en attendre un Forza Horizon. On cherche absolument ce qu’il faut faire, on désespère de trouver des missions ou des secrets partout, alors que le jeu attend juste de toi que tu chill entre deux courses, ou profite de la fin d’un grand prix pour aller repérer ce raccourci qui avait l’air sympa. Il y a un monde ouvert disponible parce que les courses sont interconnectées, et non l’inverse.

Je suis confent que le snaking soit inefficace (enfin pour l’instant, espérons que ça tienne) car j’ai toujours détesté ce truc : je trouve pas ça fun à effectuer ou à apprendre, je ne trouve pas la tech cohérente avec la volonté des développeurs, et ça me fait chier de perdre à cause de cette technique. Pareil avec le bug du rebond contre les murs de Super Mario Kart. Alors que là, j’ai l’impression qu’on se fera étaler en ligne parce que les gens auront vraiment bossé leurs trajectoires et maîtrisé le grinding zinzin imaginé par le jeu ; ça me va totalement.

Les tracés ont l’air passionnants en variété d’approches, le jeu est magnifique, tout comme les nouvelles animations et déformations très clairement inspirées par les dessins animés Toei Animation des TVCM de 1992, et la bande-son dynamique est impressionnante mais…

… Par contre, autant je trouve super que MK World ait trouvé sa propre formule et ses mécaniques suffisamment différentes pour se démarquer du précédent, autant je suis curieux de ce qui va se passer quand 8DX redeviendra un véritable concurrent direct à Mario Kart World d’ici trois ans max, auprès d’une nouvelle génération de familles qui n’aura pas connu 8DX à l’époque mais pourra désormais choisir entre les deux jeux sur Switch 2.

Sans parler du très large public qui ne connaît que 8DX, ne sait même pas qu’il y a eu d’autres Mario Kart avant – c’est statistiquement logique vu les ventes et la longévité hors-normes du jeu – et n’a pas l’habitude de laisser la place à différentes interprétations de Mario Kart. Déjà que les fans zélés de Melee sont relous alors que seules vingt-huit personnes ont acheté un Gamecube, les inévitables intégristes de 8DX vont être dix fois pire dans dix ans.

Il y a vraiment des intégristes des anciens Mario Kart ? J’ai l’impression que les gens qui préféraient les anciens épisodes genre le 64 ou le DD disent juste qu’ils préféraient ça sans pour autant chier sur le reste de la série… Sans compter que le genre du kart est dominé par MK mais il y en a d’autres (Sonic évidemment, Krash Bandicoot, Garfield, Not-Bloodborne). Le problème de Melee en plus de sa scène confidentielle était qu’il n’y avait pas de platform-platformer valable jusqu’à… euh. Rival of Ether? Brawlwala? Je les confonds. Donc des années d’autarcie où la comparaison la plus proche était les jeux de baston normaux, avec en plus toute l’animosité des gens de Street Fighter/Tekken disant que Melee n’est pas un vrai jeu de baston.

J’imagine plutôt les fans de MK8 (si ça évolue comme tu dis) faire comme les fans de Diablo 2 et développer leurs propres jeux dans l’esprit de leur doudou, comme les fans de D2 ont leur Grim Dawn ou Path of Exile. Et évidemment les faire sérieux/no fun allowed/pad d’objets pas de rubber banding Final Exploration only.

1 « J'aime »

:waving_hand:

Version SNES forever :

• Pas de carapace bleue
  • Celui qui conduit le mieux gagne
  • Level design de zinzin
  • Mode battle inégalé
  • Routes pas extras larges, faut mieux négocier.
2 « J'aime »