Marrant, j’avais de mémoire assez peu joué à la GBC sur GBA. Ce que tu décris me rappelle surtout les premiers six mois faméliques de la 3DS passés à rattraper les RPG de la Nintendo DS (dont l’upscale était pour le coup assez dégueu sur l’écran de la première 3DS).
Perso, tout dans ce lancement me fait penser à la PS2, à part que la Switch 2 ne se fait pas interdire d’exportation en Corée du Nord ou à Gaza parce qu’elle pourrait servir à contrôler des missiles (pour l’instant). Je parle bien du véritable lancement de la console, donc 3 mars 2000 au Japon – perso j’avais récupéré la mienne quelques semaines plus tard.
Même côté inéluctable, même couverture mainstream presque exagérée, même montée en gamme des prix hardware et software, mêmes attentes impossibles à satisfaire avec la réalité du lancement. Manque juste le côté exotique du DVD qui donnait un parfum « le turfu » que la Switch 2 n’a pas (ou alors vous êtes vraiment super au taquet sur les formats de SD Card).
On remplace Ridge Racer V par Arcade Archives Ridge Racer Mario Kart World et Street Fighter EX3 par Street Fighter 6. Le lancement est meilleur dans l’absolu car il n’y avait pas grand chose day one sur PS2 et la famille Switch avait bien plus de jeux à rattraper (Split Fiction, Cyberpunk 2077, Yakuza 0, SF6 etc.) mais je me rappelle aussi que les premiers mois de la PS2 s’étaient surtout joués avec des jeux PS1 (Vagrant Story, FF9, DQ7, Winning Eleven 2000) en mode boost – mode dont j’ai honnêtement jamais perçu les améliorations, contrairement à la Switch 2 où le gain de performance est notable.
Moi en train de tenir ma Switch 2 fraîchement acquise.
J’ai trouvé le transfert de données très pépère, sinon. Ça a juste pris des plombes pour tout re-télécharger (mais j’ai maintenant plus de 1500 jeux enregistrés sur la Switch) et il a fallu que je désactive manuellement plein de téléchargements automatiques qui ne m’intéressaient pas. Grosso modo, j’ai l’impression que la console essaie de re-télécharger tous les jeux enregistrés comme Virtual Game Card sur la première Switch. Si j’avais su, j’aurais d’abord fait le ménage sur le menu VGC de la première Switch pour que la Switch 2 n’emporte que les quelques jeux que je voulais tester sur Switch 2.
C’est vrai que tout configurer prend du temps et je me suis fait la même réflexion que @Dom sur le fait que je conseillerais à des parents de tout préparer en amont pour un cadeau de Noël. On est quand même très loin du déballage de la Wii U day one et son installation obligatoire de firmware de 3h qui risquait de briquer la console si le téléchargement ou l’installation plantaient au milieu – fun times.
D’ailleurs, je reviens d’une pendaison de crémaillère en forme de brunch arrosé avec une bande de parents. Mario Kart World a fait un carton avec un exigeant panel de 6-10 ans de moyenne d’âge. Ils et elle ont passé grosso modo six heures d’affilée sur les mode grand prix et Knockout en écran partagé à 4 joueurs, je crois bien qu’ils ont zappé le déjeuner entièrement, et je découvre en rentrant qu’ils ont débloqué une tonne de costumes. Merci l’option smart steering. Du coup, on a rien pu essayer d’autre, j’ai acheté Welcome Tour pour rrrrrrrrrrrien !
Le jeu secrètement le plus chouette du lancement est sans doute Fantasy Life i, qui est vraiment parfait pour le format portable (et toussote sur Switch 1). Le jeu est sorti la semaine dernière sur les autres plateformes mais son contenu « Nintendo Switch 2 Edition » était dispo day one.
Bonne comparaison des deux versions :