Vu la profondeur du jeu, il est fort probable qu’il sera très recherché dans le futur, m’étonnerait pas dans le voir dans les Top 20 Switch dans 10 ans.
Je ne sais pas si ça répond à la question, mais même moi - qui représente 78 pourcents du potentiel commercial du jeu - je ne l’ai pas acheté.
Dans ce cas précis, je ne suis pas certain que les fans de l’original – ni même la majorité des familles fans de Kirby – soient autant la cible que le public moderne de Smash Bros. qui a grandi avec Smash Ultimate.
Le jeu avait déjà tranquillement dépassé les ventes de l’original en mars dernier et se situe dans la zone habituelle des ventes de Kirby, autour de 2 Millions, mais je ne serais donc pas étonné que la démographie des joueurs soit assez distincte du public habituel.
C’est l’été, comme remarqué par le dernier fond d’écran offert par Nintendo, qui fait notamment référence au
Pompu /
F.L.U.D.D. /
J.E.T. d’arrosage de Super Mario Sunshine, qui rejoindra l’appli Gamecube du NSO le 13 août. Il n’y a qu’une PV japonaise pour l’instant mais je suppose que NOA prépare une vidéo un peu plus chiadée pour l’occasion.
Preuve en est cette PV américaine pour célébrer l’ajout de D-Hopper et Zero Racers, deux jeux vidéo dont la sortie avait été annulée à l’époque, dans l’application Virtual Boy le 4 août.
C’est la même mise à jour qui rajoutera plus d’options, notamment pour changer la couleur dominante des jeux VB.
(Un peu à la bourre mais) la grosse sortie de la semaine (passée) était la mise à jour Nintendo Switch 2 Edition de Xenoblade Chronicles 2, qui aura également une version physique en octobre.
Mais pas mal de sorties ésotériques assez intéressantes se sont bousculées sur l’eShop. Yog=Sothoth’s Yard (également sorti en physique au Japon) est un étrange simulateur de gestion d’hôtel qui s’accapare l’univers de Lovecraft pour transformer ses monstres et démons en bonnasses qu’on peut draguer. Petit succès commercial et critique continu sur Steam depuis sa sortie en 2023, d’où ce portage amélioré. [Switch]
Kugayama Shiori’s Death Diary est un jeu d’aventure façon Paranomasight, mi-horrifique / mi-comique, dans lequel on doit aider le fantôme d’une étudiante trucidée à piger comment et pourquoi elle se fait trucider quelque soit la route choisie. [Switch]
Dungeon Antiqua est là encore un petit succès de la scène indé japonaise, un RPG dans l’ambiance des débuts de la Super Famicom et développé sur le moteur Pyxel volontairement restreint à 16 couleurs simultanées, à l’origine sorti sur Steam en 2024 et portée par Amata (des anciens de SIE). La suite – déjà dispo sur Steam – est également prévue pour la fin du mois. [Switch]
Amata a également sorti l’invraisemblable Kinki Spiritual Affairs Bureau, qui mélange une histoire de fantômes japonais dans un lycée japonais avec un TPS ultra-bourrin !? Compatible avec la fonctionnalité souris des nouveaux Joy-Con. [Switch 2]
Valkyrie Saga est un jeu de plateforme-action 3D sorti sur Steam en janvier, présenté comme un mélange entre Kid Icarus et la première vague de jeux 3D sur PS1. Cette critique très positive m’a convaincu de l’essayer. [Switch 2]
Pqube a également sorti son clone de Hotline Miami « mais avec des furries », Kusan: City of Wolves sur toutes les plateformes du moment. [Switch]
The King is Watching est également sorti sur consoles la semaine passée. C’est un Tower Defense donc très peu pour moi, mais celui-ci a bonne presse. [Switch]
Constance a droit à une version native Switch 2 quelques mois après la version Switch. Pas de mise à niveau gratuite ou payante vers la version Switch 2 si vous avez déjà la version Switch, mais c’est parce qu’il suffit de mettre cette dernière à jour sur Switch 2 pour avoir droit exactement aux mêmes performances. [Switch 2]
Pour finir avec Hamster, assez impressionné par l’ambition du jeu ARCADE ARCHIVES de la semaine, TX-1 de Takumi (1983), qui proposait du triple écran bien avant Darius et du tracé progressif à arborescence bien avant Out Run. [Switch / Switch 2]
Et j’en avais déjà parlé à l’époque de l’annonce mais la sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine, Doraemon de Hudson sur Famicom (1986)…
… s’est conjuguée au Japon avec une sortie physique, vendue en librairies, incluant un code de téléchargement pour la version Switch (1) caché dans une fausse cartouche Famicom, ainsi une réimpression du guide officiel sorti a l’époque. Tout ceci pour fêter les 40 ans du jeu, qui avait cartonné à l’époque et reste un jeu iconique de la Famicom malgré ses qualités discutables.
C’est d’ailleurs la seule façon d’obtenir cette version Switch, car les sorties CONSOLE ARCHIVES sont habituellement des exclusivités Switch 2 et, cette fois encore, seule la version Switch 2 est dispo sur l’eShop. [Switch / Switch 2]
Un Nintendo Direct spécial Fire Emblem: Fortune’s Weave (17 septembre) vient de débarquer. Intelligent Systems a même rajouté des éléphants, que demander de plus ?
Parmi les sorties plus discrètes mais intéressantes de l’automne, Imagineer va sortir le jeu de pêche Boku to Tsuri Nikki, le 8 octobre sur Switch et Switch 2. Développé par ToyBox, la boîte des anciens devs de Bokujō Monogatari (alias Harvest Moon Story of Seasons), c’est très clairement un successeur spirituel à l’autre grande simulation slow life des années '90 chez Pack-in-Video puis Marvelous, Kawa no Nushi Tsuri (alias Legend of the River King). Les plus perspicaces parmi vous reconnaîtront probablement l’influence manifeste de Légendes Pokémon Arcéus.
Et juste pour @Iggy , j’avais jusqu’ici sciemment ignoré ce Gesui Ōkoku sorti en mai dernier et qui semblait de loin n’être qu’un maigre et petit budget Tower Defense comme je les conchie, mais !
- J’avais loupé que c’est en fait un jeu promotionnel produit par la société de traitement des eaux (!?) Meidensha pour éduquer les gens sur l’importance et les valeurs morales du traitement des eaux usées. Ça par exemple.
- Du coup, le compositeur Itō Kenji, dont un des morceaux les plus connus est le thème des égouts de Romancing Sa•Ga, a tweeté « c’est quand même dommage qu’ils m’aient pas demandé de faire la musique de leur jeu
» pour la blague.
- Et deux mois plus tard, on apprend qu’ils l’ont contacté suite à ce tweet, et qu’il va s’occuper de rajouter et d’arranger des morceaux pour le jeu. La mise à jour est prévue pour le mois prochain.
Le Japon fushigi comme on l’aime.
J’ai cru que c’est @moi parce que Thames Waters continue d’avoir des scandales de rejet d’eaux usées dans la tamise, mais c’est beaucoup mieux ! Merci !
Mis à part Big Walk, la grosse sortie Nintendo Switch 2 de la semaine est sans doute la première expansion de Pokémon Pokopia, permettant notamment d’explorer les fonds marins et de mutualiser le contenu des coffres (façon coffre magique de Resident Evil).
Je vous rajoute la pub TV japonaise pour le plaisir.
Autre grosse sortie (c’est le cas de le dire: 108GB à installer sur la console ou sur une SD Card) : Final Fantasy XIV ONLINE ! Comme avec toutes les autres versions, un Free Trial extraordinairement généreux permet de jouer gratos avec un nouveau compte jusqu’à l’expansion Shadowbringers et le niveau 80.
Autre rattrapage de la Switch 2, Lies of P: Complete Edition qui sera finalement sorti quelques semaines avant Elden Ring. Cette version inclut le DLC Lies of P: Overture (mais pas moyen de les acheter séparément). La version physique sortira le 1er octobre.
Autre sortie relativement importante pour le marché japonais : Obakeidoro 2, suite d’une espèce de Dead By Daylight en plus mignon qui avait été assez populaire chez les streameurs locaux.
Du côté des catalogues rétro, la sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est ![]()
Combat School alias
Boot Camp de Konami (1987), variante militaire de Track & Field qui avait la particularité de se jouer avec un trackball ; cette version est donc compatible avec certains trackballs USB ainsi que le mode souris des Joy-Con sur Switch 2.
La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine est le très culte U.F.O.〜A day in the life〜 d’ASCII et Love-de-Lic sur PlayStation (1999). Pour expliquer rapidement le concept, on incarne un petit extraterrestre qui doit retrouver et sauver ses potes dans un bloc d’appartement de banlieue japonaise lambda. Sauf que ses potes sont invisibles, et il faut donc observer des scènes de vie quotidienne pour déceler des anomalies et trouver où ils sont cachés dans l’immeuble en prenant des photos de leur localisation supposée, tout en découvrant progressivement les histoires personnelles des locataires loufoques de l’immeuble. Aucune traduction comme d’habitude avec Console Archives mais c’est sans doute un des jeux Love-de-Lic les plus abordables sans parler japonais.
La sortie EGGCONSOLE de la semaine est Elthlead version PC-8801mkIISR de Masaya (1987), un des titres fondamentaux du jeu de rôle tactique à la japonaise et l’ancêtre de Langrisser (qui en reprend en partie l’univers).
Enfin, la sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine (sans doute exclusive à l’eShop japonais) est Kishinden Strike-G- de Hopemoon (2005), simulateur de robots façon Carnage Heart qui avait connu son petit succès à l’époque sur les portails de jeux sur téléphone nippons. Le site officiel de l’époque est toujours accessible vingt ans plus tard, pour les plus curieux.
Sinon, un peu plus loin de nous, le sympathique Mr. Sleepy Man, déjà dispo sur Steam, sortira sur Switch et même en version physique le 17 septembre – donc le même jour que Fire Emblem, Trails in the Sky The 2nd Chapter et Lego Batman, dios mio…
Pour conclure, la version Switch 2 de Once Upon A Katamari sortira le 8 octobre, en même temps qu’une mise à jour ajoutant le jeu Katamari Damacy Rolling Live, anciennement banni dans les limbes du catalogue Apple Arcade, sous forme de DLC payant. Mis à part les améliorations de performance, il sera également possible d’utiliser les commandes de souris des deux Joy-Con pour contrôler la bouboule gravitationnelle du prince (façon Drag & Drive). Notez que les possesseurs de la version Nintendo Switch pourront également mettre à jour leur version gratuitement pour profiter de tout cela.
Cette version avec Trackball existe bien mais il a été principalement été disponible en version Joystick et Boutons, et j’adore ce jeu comme tous les Track & Field en fait ^^
Dis-moi « le prix des SD Cards a grimpé en flèche » sans me dire que le prix des SD Cards a grimpé en flèche.
Waa je viens de regarder pour mettre à jour ma carte express 512 … bon ben en fait non :') …
Une interview
Creator’s Voice est sortie pour Orbitals (3 septembre), avec Yoshida Hidetoshi en guest star.
Au creux du mois d’août, la grosse sortie de la semaine est sans doute The Elder Scrolls IV: Oblivion, portage du remake de Virtuos sorti au début de l’année sur les autres machines.
Le candidat « alternatif » de la semaine (autre que Pro Jank Footy) est sans doute Menherarium.
La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est l’impeccable V’Ball de Technos (1988). C’est le portage NES qui est culte aux États-Unis mais je préfère largement cette version arcade qui additionne la patate des jeux de sport Kunio + la réalisation des jeux Double Dragon = le meilleur des deux facettes de Technos.
C’est la version PS1 de 闘姫伝承 Angel Eyes (1996) pour le catalogue CONSOLE ARCHIVES – Notez que la version ARCADE ARCHIVES est dispo depuis un bail (et moins chère), mais cette version rajoute des persos et des doublages plus complets.
La sortie EGGCONSOLE de la semaine est la version PC-8801mkIISR d’Onryō Senki (1988), populaire jeu d’aventure horrifique qui avait d’ailleurs connu un remake sur PC Engine en 1995.
J’ai récemment investi dans une Switch 2 avant la hausse tarifaire et l’arrivée d’Orbitals (un peu à contrecœur tant cette machine ne m’émeut en rien, j’attendais plus d’innovation). Si jamais comme moi le mode portable vous pose des soucis d’ergo, je recommande ces deux produits de chez JSAUX qui allègent drastiquement les crampes.
1/ Une coque avec poignées sous les joy-cons (et qui se révèle très pratique en voyage, la machine est à l’abris des coups + moyen de loger 10 cartouches).
Lien Amazon France
2/ Les capuchons hauts de ce pack (grips #3).
Lien Amazon France
Pas vu ces refs ailleurs mais il y a sans doute moyen de les trouver moins chers. Je joue avec ces deux accessoires depuis quelques semaines et mon syndrome du tunnel carpien me remercie. L’inconvénient mineur, c’est que cela ajoute un peu d’épaisseur – rendant l’insertion dans le dock un poil moins facile.