├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

@Onosendai Le jeu avait été présenté de façon un peu plus didactique dans un Indie World au début de l’année.

Vous n’avez plus que quelques heures pour acheter la Switch 2 moins chère que plus chère (1er septembre). Mais sinon deux nouveaux bundles sortent en Europe et aux Amériques cet automne, avec Mario Kart World (pour 549$/549€) ou Nintendo Switch Sports Resort (pour 529$/529€) et trois mois de NSO gratos (au lieu d’un mois) dans les deux cas.

J’étais trop occupé par ma visite de la Gamescom pour checker l’eShop mais la grosse sortie de la semaine dernière était évidemment Elden Ring: Tarnished Edition. Je pensais devoir vous expliquer toutes les blagues et mèmes résultant de la bienveillante présentation du jeu par Nintendo au Japon la semaine dernière, mais je découvre qu’elle a entretemps été traduite en anglais !

Une vidéo d’ExServ découvrant cette version pendant une heure.

Oroboro a aussi une vidéo sur les légers mais nombreux rééquilibrages de cette Tarnished Edition (qui passe le jeu en version 1.17 sur toutes les plateformes).

1 « J'aime »

Parlons un peu des trois dernières sorties EGGCONSOLE, qui méritent un post à part entière.

① Il y a deux semaines est sorti un grand classique de Falcom, Eiyū Densetsu III: Shiroki Majo Renewal version PC-9801 (1994). Le scrolling d’origine fait un peu mal aux yeux mais le bouton pour passer les bastons en vitesse x4 fait des miracles pour dynamiser les combats automatiques. Et comme d’habitude, l’emballage est exemplaire avec le scan de la notice originale, l’explication des concepts et menus du jeu, et un chapitrage en six sauvegardes pré-enregistrées pour zapper direct à un moment préféré. J’aurais tellement plus apprécié ce genre de sortie en 2001~2004… Mais j’ai quand même pris plaisir en 2026.

Je vous remets la vidéo de Basement Brothers consacrée au jeu, pour la peine.

② La semaine dernière est ressorti Puyo Puyo version PC-9801 (1991). Cette version était déjà brièvement sortie l’année dernière avant d’être promptement retirée sans explication officielle, mais tout le monde s’accorde à penser que c’était dû à la présence maladroite mais ostentatoire de Windows 3.1 version DOS/V dans la ROM – sans avoir évidemment demandé l’autorisation à Microsoft. Cette nouvelle version expurge (ou cache mieux) l’OS en question.

③ Enfin, la sortie de cette semaine (3 septembre) est Borfes to 5nin no Akuma / Borfes and the Five Demons version MSX (1987) de Xtal Soft. Un jeu qui ressemble énormément au premier The Legend of Zelda (1986), qui lui-même avait su synthétiser les premières tentatives d’Action RPG aperçues sur ordinateurs et dans les salles s’arcade entre 1983 et 1985.

Merci pour le reminder, achetée nue à l’instant à 419 euros. Je m’en serais bien passé dans l’immédiat, mais bon.

1 « J'aime »

Oh ! Je mentionnais ça une dernière fois juste pour donner un peu de couleur à l’annonce des deux bundles mais content que cela ait servi à quelqu’un.

Si tu comptes réutiliser ton (ou tes) compte(s) déjà installé(s) sur ta Switch, n’oublie pas de charger la batterie de ta Switch principale en amont pour le transfert, et de bien accepter le transfert automatique de tout ton contenu de ta Switch 1 sur ta Switch 2 – transfert intégral et tout simple mais que la Switch 2 ne propose qu’une seule fois à son premier démarrage – et ce quelque soit l’incompréhension flippante que provoque l’explication débile de l’OS qui intime que tu risques de perdre plein de trucs aaah sois sûr de toi pauvre fouuuu ! alors que non, en fait, c’est bien complètement ça qu’il faut faire.

2 « J'aime »

Qu’entends-tu par Switch principale, la 1 ? Elle est toujours chargée à bloc, c’est pas bon d’ailleurs, je l’utilise peu mais elle est toujours sur son stand.

Il faut aussi une SD spéciale non ? Qui coute un bras c’est ça ?

1 « J'aime »

ouep, une SD card Express, et dans des prix gérables, c’est 512go max je crois …

Après la mémoire interne de la 2 est quand même assez conséquente, j’ai même pas encore eu à racheter une carte mémoire (bon après j’efface les jeux dont je me sers plus au fur et à mesure).

Je me doute bien que tu as acheté quatre Switch + deux Switch Lite pour la gamine + une en rab juste pour l’appli KORG au boulot, donc je voulais juste préciser que je parlais de la Switch 1 que tu utilises le plus dans ta collection.

Je mentionnais la batterie parce que la Switch 2 est méga-parano et refuse de transférer les données si elle pense que la Switch 1 pourrait tomber en rade pendant le transfert de données.

D’ailleurs maintenant que j’y repense, ce n’est même pas un problème de batterie : elle veut que les deux consoles soient branchées en USB (ou sur leur dock) pour accepter le transfert.

Il faut le format SD Express qui est reconnaissable au petit EX sur la carte, généralement à côté du logo SDXC. Ci-dessous, les deux rouges sont compatibles mais pas la jaune, par exemple.

La console intègre 256GB de mémoire donc c’est franchement pas urgent mais vu que le prix des SD cards grimpe aussi vite que le prix des PS5 en ce moment… J’ai une 1TB qui m’a coûté $200 au lancement de la console et se trouve désormais autour de $350 un an plus tard.

J’ai cru lire (mais à vérifier) que les cartes officielles (avec le logo Mario) de 256GB n’ont pas encore connu cette nette hausse de prix, possiblement en vertu d’un contrat passé avec / de stocks déjà achetés en batch à Samsung et Sandisk.

Reçue aujourd’hui, le transfert n’a même pas été un sujet et s’est passé beaucoup plus rapidement que prévu. Avec les 256 Go interne je suis plus que large donc pas besoin de repasser à la caisse pour le moment.

En revanche toujours aucune magie, c’est vraiment la console générique par excellence. Allumer une console Nintendo devrait être une fête, ici c’est vide, aucune appli intégrée capable de créer du lien avec la console, quand on a connu la 3DS et sa petit loupiotte bleue qui indiquait qu’on avait reçu un message, c’était autre chose, sans parler de la surprise des rencontres de proximité. C’est vraiment un retour en arrière, ils devraient remettre du fun dans cet OS d’actionaire.

@ryosuketarou

Critique très complète chez SwitchUp pour l’une des deux grosses sorties Switch 2 de la semaine, Orbitals (3 septembre). Kepler a aussi sorti un site web spécial en forme de manuel virtuel uniquement navigable à deux joueurs (et uniquement accessible sur PC).

Il y a aussi une chouette interview croisée, via Den Fami Nico Gamer (chez qui Google Traduction fait généralement bien le taf), des réals d’Orbitals avec le réal de Ginga Tokkyū Milky​:star:︎Subway, série animée relativement peu connue en dehors du Japon mais qui fait un gros carton chez les ados nippons et vise la même proxy-nostalgie early Heisei = les gamins d’aujourd’hui qui fantasment la jeunesse de leurs parents.

Une interview :speech_balloon: Creator’s Voice pour l’autre grosse sortie Switch 2 (mais pas que) de la semaine, Onimusha: Way of the Sword (4 septembre). J’y découvre que c’est le battle director d’Exoprimal qui a réalisé le jeu ; comme quoi, le dino mène à tout.

Autre nouveauté notable – c’est là encore une sortie multi mais c’est tellement une repompe de Donkey Kong Country Returns que je vais en parler ici – Marsupilami: Salsa Palombia (3 septembre), la suite directe du sympathique Marsupilami: Hoobadventure (2021) qui semble corriger plusieurs défauts de son prédécesseur.

Mais la plus grosse sortie de la semaine, en vrai, c’est la mise à jour Nintendo Switch 2 gratos de Mario Kart 8 Deluxe – donc pas Mario Kart World (2025), hein, mais bien l’increvable épisode Wii U (2014) ressucité une première fois au lancement de la Switch (2017) – qui rajoute notamment la compatibilité avec la caméra et un mode 8 joueurs en local.

Pikmin 3 Deluxe a lui aussi reçu une mise à jour gratos sur Switch 2. Elle est moins impressionnante mais permet de jouer au populaire mode Bingo Battle de cet épisode en ligne avec n’importe quel pote, juste en partageant son jeu via GameShare.

R.C. Pro-Am II, Ikari Warriors et Ninja Gaiden III sont les nouveautés de l’application NES sur le NSO.

À la place de R.C. Pro Am II, l’appli Famicom reçoit Dragon Buster, qu’on peut considérer comme l’inventeur du double-saut dans le jeu vidéo.

La sortie ARCADE ARCHIVES de la semaine est Arkanoid: Revenge of DOH de Taito (1987) qui est évidemment compatible avec le mode souris des Joy-Con sur Switch 2.

La sortie CONSOLE ARCHIVES de la semaine est la version PlayStation de The Conveni 2: Zenkoku Chain Tenkai da! de Human (1997). Sans traduction, à part @Fabien , je ne vois pas qui pourrait acheter ce genre de truc en dehors du Japon.

Mais surtout, la sortie G-MODE ARCHIVES+ de la semaine est Ridge Racer ! On va enfin pouvoir juger par nous-mêmes ce que valait cet improbable portage iMode relayé jusque dans les magazines et les sites web occidentaux à l’époque (2005).

L’une des premières questions que je me suis posé, c’est comment jouer à la Switch 2 en TATE en attendant le Flip Grip 2. Et bien contre toute attente le stand intégré permet de la maintenir à la verticale, un peu trop droit pour être très confortable, mais c’est suffisamment stable pour faire le job.

Oh, et j’avais oublié que mon pad Gulikit KK3 Max (NS39), qui a du hall effect (lui), était compatible Switch, du coup dans plein de situation je laisse les Joy au profit du pad et comme ça j’économise les parties mécaniques.

Suggestion de présentation

Toujours aucune nouvelle du Flip Grip 2. Ce serait en développement mais sans forcément Mike Choi dans l’équipe.

En impression 3D, tu peux trouver des palliatifs plutôt cools (et gratuits).

(Gaffe avec le KK3 Max, certaines pièces en plastique cassent apparemment facilement)

:sweat_smile: quand je pense qu’à sa sortie tout le monde n’en disait que du bien… après c’est pas le genre de problème qu’on détecte rapidement. Maintenant, je n’appuis jamais comme un bourrin donc on verra bien, merci pour l’info.

J’ai paumé cet adaptateur qui sert à relier les deux joycons Switch 2 pour en faire une manette d’appoint, et je me retrouve à jouer à Orbitals avec deux joycons flottants.

Vous savez s’il existe des adaptateurs tiers qui font le job ? Impossible d’en dégotter.
En plus, autour de moi, tout le monde joue à Orbitals en ce moment donc l’emprunt n’est même pas envisageable.

Le remplacer couterait 30€ (!) – Mario fait de vrais devis de plombier – et le Pro Controller 2 va chercher dans les 70-90€, à ce prix autant économiser pour une Genki Manta qui assurera plus en fonctionnalités et durée de vie.

Je vais brancher les joycons Switch 1 en attendant mais je me demande si je ne vais pas perdre en qualité de vibrations, en plus de perdre en ergo.

(Bon sinon, on a passé la soirée dessus et c’est pour le moment assez merveilleux)

1 « J'aime »

Si je ne me trompe, ce n’est pas exactement le même objet.

Celui que tu as mis en lien est une version améliorée qui permet de recharger les Joy-Con via un port USB-C au sommet du Joy-Con Grip – port qui n’existe pas sur le Joy-Con Grip en plastoc filé avec la console. Tu peux aussi facilement les différencier au fait que la version avec un port USB-C utilise un plastique semi-transparent.

Je ne trouve pas l’équivalent en France (je suppose qu’ils ne s’embêtent même pas à vendre la version « simple » ?) mais voici par exemple les pages dédiées de chaque objet sur le magasin en ligne de Nintendo of America.

Il y a quand même 15$ de différence entre les deux objets ; je suppose que ça coûte bien plus cher en fabrication de rajouter le port USB-C et le circuit électronique qui va avec.

Le fabricant chinois JSAUX propose une alternative, sinon.

1 « J'aime »

Si c’est juste un truc qui donne une forme de manette aux joycon, est-ce que tu as quelqu’un dans ton entourage qui a une imprimante 3D ?

(Oui, jamais vu le grip de base dans le commerce)

L’adaptateur JSAUX (« Poignée de Charge Magnétique pour JoyPads Switch 2 ») est exactement ce qu’il me faut et me permet de conserver mes grips sous les deux Joycons. Parfait pour 16€.

Pour l’impression 3D, j’y est pensé sauf qu’à part mon petit frère (qui habite au Portugal), je ne connais absolument personne avec ça chez lui. Dans le coin, il doit bien y avoir des ateliers de makers DIY qui pourrait me dépanner, il faut que je creuse…

(ADD du surlendemain: vraiment excellent ce porte-joycons de chez Jsaux, la forme est parfaite et il est possible de recharger via USB)

Ravi, la mienne est une 1 :joy: :+1: :backhand_index_pointing_right: :ok_hand:

Je vais péter les genoux de mon Auchan.

5 novembre pour The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

La grosse fonctionnalité originale de cette version est que l’on peut utiliser un véritable ocarina pour jouer de l’ocarina. (L’ocarina est vendu séparément.)

Une édition limitée Zelda 40th Anniversary de la Switch 2 sort le 29 octobre.

Je ne sais pas si ma bulle est très représentative du grand public, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le style visuel d’un Zelda récolter aussi peu les faveurs de mon entourage. Wind Waker divisait, celui-ci penche largement vers le rejet pour l’instant.

1 « J'aime »