[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Nouvel outil censé améliorer le training, je n’ai pas encore testé, mais je veux bien un retour. Il semble qu’on puisse activer un système de cue sonore ? C’est un peu le truc qui me manque pour comprendre pourquoi je rate certaines manips.

Hmm je vois peut-être le mal partout mais ça ressemble vachement à un logiciel de triche qui se fait passer pour un truc respectable en clignant très fort de l’œil vers le public visé, non ?


Voici à quoi ressemble Akira dans Street Fighter V. Daigo, qui avait été déniché dans le méprisable racket des données de Capcom, n’est bien a priori qu’un perso d’assistance (manifestement pour un V-Trigger). Dis donc, je ne sais pas ce que les devs modernes de jeux de baston ont contre le trope des persos féminins qui se font passer pour des garçons mais, là encore, plus aucun suspense puisque cette fois, ils ont opté pour son ancien costume bonus plutôt que sa traditionnelle combinaison intégrale de motard(e), casque sur la tête compris.

Capcom en a aussi profité pour expliquer comment se jouera ce brave Oro. J’adore leur idée pour continuer à le faire combattre avec un seul de ses bras sans rendre ça bizarre dans le contexte du jeu et maladroit vis-à-vis des handicapés du monde réel. Il y a même une petite anim’ spécifique (↓00m28s) quand il change de côté :turtle:

Ils ont rajouté (une version de) sa boule en V-Skill, Tengu Stone en V-Trigger, franchement l’implémentation du perso a l’air nickel. Je suis vraiment impressionné par le taf de l’équipe post-Ono pour l’instant. Ce développement aura été un long sacerdoce de l’aurore jusqu’au crépuscule de la génération PS4 mais le jeu final me semble bien plus intéressant que SF4 que je reste manifestement le seul être humain lucide à détester aujourd’hui mais l’Histoire et le bon sens de vos enfants me donneront évidemment raison.

Oh, t’inquiète, les 4 pauvres grabataires qui restent sur le MMC détestions tous SF4 depuis sa sortie et continuons à lui préférer le 5 (à l’exception de Nobi qui peste contre le manque d’homogénéisation des animations, et bon, pour le coup, je commence à lui donner raison, les derniers persos se reposent un peu trop sur le mocap et oublient de donner un punch à la main aux animations. J’espère que ça veut dire que les vraies personnes douées sont en train de bosser sur le 6 et que c’est un staff junior qui s’occupe de la fin du 5).
Ouais, le 5 est un bon jeu, clairement. Mon problème est juste que les GAAS, c’est bien jusqu’à un certain point, mais là ça fait 6 ans et je commence un peu à en avoir assez vu que j’y joue depuis le premier jour. J’imagine que dans 10 ans, selon comment le 6 se passe, je retournerai vers le 5 avec plaisir (et ne regarderai le 4 que pour m’en moquer).

Je suis un peu déçu par Akira, il lui ont filé quelques animations de meuf mignonne, du coup même quand elle aura son costume motard-de-la-mort elle bougera comme une cruchasse. Not a fan de Rose non plus, mais bon je ne l’ai jamais aimée donc c’est pas nouveau.
Oro a l’air cool, heureusement. Maintenant plus qu’à voir si le dernier perso est vraiment Sawada.

Eh bien non ! Quel suspense, enfin un sujet qui shatter les expectations. Une équipe des ninjas ? Une équipe des flammes ? Une équipe SNK Heroines avec Nako et Jeanne ? Deux équipes de filles rivales ? Une équipe filles Ryūko avec Kasumi contre une équipe filles Garō avec Xiangfei et Blue Mary ?


La dernière manche en date du SFC se disputait sur Real Bout 2, le Keylor Navas des jeux de baston. Ça commence à 40m15s mais c’est RB2 donc je vous laisse les casu’ avant.

1 J'aime

Ah, le visage de Mai est moins catastrophique que King, c’est déjà ça. J’espère vraiment qu’ils vont garder les thèmes des vieux jeux dans le jeu final, je les aime beaucoup plus que les compositions que j’ai pu entendre du XIV…
Ça fait longtemps que je l’ai pas jouée, mais elle a l’air vachement plus RB2 que KOF. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait souvent eu ce crossup bizarre qui la fait changer de direction au milieu d’un saut dans KOF, par exemple…
Bon, Shermie a intérêt d’être là la semaine prochaine.

Possible oui !

Hop, comme ça j’en profite pour poster les croquis du bonhomme pour Menat avant Menat (si j’en crois Google Trad…?) :

Un crossover inattendu pour Power Rangers! Le gimmick visuel est idiot donc je l’aime bien:

Un tout petit peu déçu que ce ne soit pas le running gag Terry Bogard mais je trouve ça vraiment classe comme intégration ; j’espère que les mêmes costumes seront dispos dans SF5.

À ce sujet ! Une démonstration pertinente et didactique des nombreux progrès de Street Fighter V au fil des ans.

1 J'aime

@Iggy demande, @Iggy obtient. Je ne voudrais pas donner l’impression de pinailler mais, détail des talons roses mis à part, je ne trouve pas que les nouvelles fringues fassent « pétasse parisienne qui bosse dans la mode dans les années 90 » et plutôt « pétasse d’Osaka qui sort en boîte dans les années 90 » et c’est pourtant un détail important du personnage.

Bois de boulogne outfit

Excellente collection de témoignages avec d’anciens de Capcom et Marvel sur la création du jeu X-Men: Children of the Atom et, plus largement, comment Capcom s’est retrouvé à faire tous ces jeux Marvel dans les années ‘90. C’est dingue tout ce que le jeu vidéo doit à Akitomo par ruissellement de cette simple passion. Le passage sur Shuma-Gorath :vache:

1 J'aime

Eeeeeeeeeeeeh… Ouais, je sais pas quand le passage de « fashion designer » à « meuf de kyabakura » s’est produit, mais, hum. Tu m’étonnes qu’elle se plaigne que ce soit trop serré.
MÉBON, my main is back, je suis content. La voix est toujours bof, la doubleuse qu’ils avaient à l’époque avait un timbre vraiment unique…
La tenue tombe vraiment à côté du design de Shermie : tout était fait pour attirer l’attention sur sa mèche qui cachait ses yeux. Là, c’est juste un petit détail du personnage, qui se bat avec « hey vous saviez que Shermie a des seins plus gros que Mai ? ». Bleh.

Hum… oui bien sûr, sa mèche… hétéro scared to say anything Non mais y avait un côté sexy non-conventionnel dans le charadesign du personnage qui était assez marquant à l’époque. Je suppose que c’était un peu pareil avec le côté babe de Yashiro. J’étais à la fois dérangé et intrigué par le design des trois persos à l’époque, c’est peut-être le moment ou KOF a vraiment trouvé sa propre identité visuelle sans aucun rapport avec ce que faisaient les autres jeux SNK et surtout sans inspiration évidente d’un dessin animé célèbre (même si le perso de Shermie est clairement un archétype Kawajiri). J’étais pas fan du tout en 1997 mais, avec le recul, j’y suis devenu très attaché.

D’ailleurs c’est marrant mais je me souviens encore de la page de Consoles+ et de l’endroit où j’étais quand j’ai découvert l’illustration de groupe de la New Face Team. Shermie était ultra-sexualisée mais avec des caractéristiques très différentes des personnages féminins habituels, avec des fringues qui semblaient venir du Futur (ou de Shibuya, c’est pareil) ; même la boob window et les ouvertures de la mini-jupe ras-la-fouffe avaient un design très étudié, en plus de la personnalité, du background et des mouvements assez uniques du personnage (en gros : Clark mais avec les jambes). Et puis c’est bizarre de mettre à ce point en avant ses nibards dans KOF XV alors que le cliché fétichiste du perso est celui de la femme fatale qui utilise ses jambes pour te tuer, façon Xenia Onatopp.

En fait, j’en suis le premier surpris mais je trouve ses trois costumes de SNK Heroines plus réussis, chacun dans leur genre. Quitte à singer la pouffe de cloube à Namba, le deuxième costume (à 0m40s) de SNK Heroines est plus malin, et le troisième est plus rigolo.

Ceci dit, histoire de conclure sur une note un peu plus positive, la tête est réussie, et je préfère qu’ils se plantent en tentant un truc avec un nouveau costume plutôt qu’en copiant laborieusement des looks vieux de vingt ans. En fait, ils auraient carrément pu aller plus loin dans le trip quasi-SM du costume avec son scénario « écoutez, je reviens des Enfers et j’étais très occupée par la Fashion Week du sixième cercle ».

1 J'aime

Oui, j’aime bien les nouveaux coups qu’ils lui ont filé, c’est beaucoup plus proche de l’inspiration Kekko Kamen du personnage que les trucs aigrillards qu’elle avait post 2002. Il suffit de lui enlever le peu de fringues qu’il lui reste, remplacer les cheveux par une cagoule, et c’est Kekko. Je ne me souviens pas de chaque panel du manga, mais ça m’étonnerait pas que la super soit un de ses finishing move.

Un complément indispensable auquel l’article doit certainement son existence, voilà la série homérique de plus de 270 tweets d’Akitomo sur le sujet (en japonais) il y a quelques mois:

Une trad’ anglaise à chaud d’une bonne partie du fil :

Ah. Hum. OK.
https://www.youtube.com/watch?v=-2VeXiY4cHo

??? Je note qu’elle est mieux sapée que dans KOF XV

1 J'aime

Je ne sais pas si c’est à « extremely » ou à « stylish » que le designer a buggé.

Un aperçu du prochain perso de Granblue Versus, Eustace. une sorte d’Elphelt avec un peu de Venom si j’ai bien saisi. Pour voir le perso suivant il faudra attendre juin.