[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Desk sur Akuma.

Akuma qui par ailleurs a des trucs planqués (mais bon courage pour les sortir).

1 « J'aime »

Wow ! Inattendu indeed, le retour d’Elena <3

Je suis fort partagé car l’absence de personnages d’autres éditeurs dans les DLC de la série Street Fighter commençait à devenir assez remarquable dans notre quotidien de cross-overs permanents. Mais tant qu’à virer leur cuti, je trouve chouette que ce soit le rival historique qui ouvre le bal, plutôt qu’un perso de MOBA chinois (n’est-ce pas SamSpi). Je suppose qu’on aura Ryu Luke et Chun-Li dans…


City of the Wolves (2025), qui accueille pour l’instant B. Jenet et Vox Reaper. On ne peut pas dire que les charadesigns des nouveaux persos brillent par leur charisme pour l’instant.


Du côté de Mortal Kombat 1 :


On a aussi eu de nouvelles PV pour Dragon Ball Sparking!ZERO qui sort finalement le 11 octobre. Dis donc, ma bonne dame, Vegito ET Gogeta !? N’en jetez plus, quelle générosité !


Et le trailer de Biscuit est déjà sorti, on peut donc arrêter de s’intéresser aux nouvelles annonces de HUNTER×HUNTER Nen Impact. À moins que la gamine aveugle joueuse d’échecs soit aussi jouable.

Chouette rétrospective du (débatable) meilleur perso de presque tous les Street Fighter. Vous ne serez probablement pas surpris par les noms si vous avez un peu suivi les tier lists de chaque époque mais il explique bien pourquoi chaque perso profite des limites de chaque jeu.


Sinon je découvre tardivement Diesel Legacy, qui a l’air d’un jeu de baston en 4v4 sur trois lignes inspiré par le mode Versus de Guardian Heroes !? Hein !?

Le début de la vidéo m’a fait me rappeler de l’époque où les patches n’existaient pas, et pour réparer un bug il fallait acheter un nouveau jeu… Jusqu’à à la fin de la vidéo où au contraire SF5 est réduit à l’état du jeu dans la dernière saison, toute l’évolution et l’histoire du jeu réduite à Luke parce que toutes les autres saisons sont inaccessibles.
J’imagine que ça serait gérable s’il y avait une version du jeu comme SF2 ou 4 qui permette d’utiliser les versions obsolètes des persos, mais vu que chaque saison a reçu plusieurs patches d’équilibrage je ne sais pas comment ça serait possible. En gros, toute cette histoire du jeu n’existe plus que sur Youtube. J’imagine que c’est pareil pour tous les forever games, mais pour les jeux de baston ça pique un tout petit peu plus.

La saison 2 de SF6 me laisse totalement froid à un niveau qui m’étonne moi-même. Le fait que je n’ai jamais aimé Terry n’aide pas, mais je trouve que la force principale de SF6 est que presque tous les nouveaux persos sont intéressants, AKI était géniale, mais si les saisons sont réduites à 4 persos et qu’en plus maintenant il y a des guests, on n’aura plus jamais de saison comme la saison 2 de SF5 avec 5 persos totalement nouveaux qui débarquent d’un coup, parce qu’il faut rajouter Sakura, Sagat et Hakan à un moment. Et putain Terry au secours.
Ça sera intéressant par contre si la prochaine saison rajoute des gens de SFxT, parce que ces gens avaient des movesets vraiment uniques, au point qu’ils ont servi de brouillons pour pas mal de persos de SF5 et un peu 6, donc ça serait une façon de compléter le cercle.
La seule bonne nouvelle dans tout ça est qu’on a une chance d’avoir CvS 1+2 sortir d’entre les morts à un moment pour compléter les collections.

Note que ça colle complètement avec l’expérience plus générale des jeux-services comme Fortnite ou Destiny qui effacent, remplacent ou remixent leur contenu au fil des saisons. Ou même les expériences temporaires comme Super Mario Bros. 35. Sans parler des espaces sociaux virtuels genre MMO et surtout des différents espaces de chats pour gamins et ados qui meurent inéluctablement. Donc ce n’est pas un problème propre à la baston ; voire, pour une fois, la baston classique est presque raccord avec la jeunesse !

En tout cas, Mikado a réagi rapidos et déjà organisé ce dimanche, en l’honneur de Mai et Terry dans SF6, un tournoi Capcom Vs. SNK 2 où seuls les persos également présents dans SF6 étaient admis.

1 « J'aime »

J’admire la témérité de SNK d’avoir accepté que Terry et Mai débarquent dans Street 6 au moment même où le prochain Garô doit sortir. Pas tant d’un point de vue commercial, au contraire ça peut même doper les ventes du second, par contre ils vont se faire allumer par toutes les comparaisons visuelles entres les deux jeux. Terry sera déjà dispo dans Street (automne 24) quand COW sortira (début 25) et vu que son premier costume sera certainement son costume de MOTW et du coup il sera possible de faire des comparaisons 1:1 pour la modélisation du perso et l’animation et la mise en scène de chaque coup normal, special et super. Ils vont passer pour des amateurs et ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

1 « J'aime »

Je connais d’anciens graphistes de SNK qui disent que certains persos de leur boite n’ont jamais eu aussi belle allure que quand Capcom les a animés dans CVS.

1 « J'aime »

D’un côté, c’est vrai, de l’autre Dahlsim et Dimitri n’ont jamais été plus beaux en 2D que dans SvC donc c’était un peu le destin des jeux où les sprites étaient copié-collés pendant 5 ans sans retouches.
Là, avec les écarts considérables en moteur 3D, ça sera une chose différente. Mais bon, autant je n’aime pas du tout le rendu de COTW, je suis sûr que ça sera au moins vaguement correct et rien de honteux. C’est pas comme si SF6 ajoutait Liu Kang ou Johnny Cage et qu’on les comparait aux clowneries de Netherrealm.

Gill est souvent – et sans doute à raison – considéré comme un hommage commun à Kars de JoJo (grosse inspiration pour Capcom et SNK à l’époque) et au protagoniste éponyme de Kikaider (vu que SFIII spécifiquement rend hommage à multiples séries Tokusatsu) mais hear me out :

1 « J'aime »

Et bien merci Capcom de pratiquer des tarifs débiles pour tes DLC, plutôt que d’acheter chaque perso un par un je viens d’acheter les 4 d’un coup pour moins de 20 balles grâce à une promo. Osef de Rashid mais les 3x autres sont vraiment cools, du coup je vais sans doute me refaire quelques sessions sur Street si vous trainez en ligne un de ces soirs.

1 « J'aime »

Retour sur le développement de Power Stone (et de sa suite). Rendez-nous Power Stone.


Pour fêter le trentième anniversaire de The King of Fighters ’94, des fans ont créé un romhack (jouable sur une véritable Neo Geo) permettant de choisir son équipe.


Un bon recap en vidéo du contenu coupé de la trilogie Street Fighter III.


Du même auteur, un plaidoyer amusant pour le génie involontaire de Kamen Rider: Super Climax Heroes (2012) d’Eighting sur Wii (et PSP), le « most broken fighting game of all time » selon la vidéo.

Du coup je découvre toute une scène de fans, dans un groove très semblable à la communauté du Hokuto no Ken d’Arc System Works, qui se motive à trouver les combos les plus pétés.

1 « J'aime »

J’ai toujours pensé que ne pas sortir un Power Stone à la sortie de la Switch est une immense occasion ratée, ça aurait totalement marché avec l’identité de la machine à la sortie.

Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Ken profite de commenter le stick d’Itazan pour faire un mini historique sur le binding des touches dans les jeux de combat. C’est technique mais intéressant (je trouve).

Deuxième meilleure annonce du direct après RS2 : on a un nouvel artwork officiel MvC.

Signé Chisato Mita.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il se passe entre Vega et Doom. On dirait que Vega sourit comme d’habitude, et Doom est en train de vérifier que l’autre n’a pas un morceau de salade coincé entre les dents parce que ça serait vraiment embarassant.

Capcom a sa propre PV pour Marvel Vs. Capcom: Fighting Collection Arcade Classics (pas qu’elle raconte grand chose de plus mais je voulais une excuse pour reparler du jeu ici) :

Il y aura donc dedans :
X-Men: Children of the Atom (1994)
Marvel Super Heroes (1995)
X-Men Vs. Street Fighter (1996)
Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter (1997)
Marvel Vs. Capcom: Clash of Super Heroes (1998)
Marvel Vs. Capcom 2: New Age of Heroes (2000)
et le presque inespéré
The Punisher (1993)

Plein de bonnes nouvelles ci-dessus, entre l’arrivée des jeux Naomi dans les compils Capcom et la bonne volonté de Disney. Par contre, je me demande si on n’a pas raté la dernière opportunité de faire revenir Alien vs. Predator qui est un peu coincé dans un No Man’s Land « faudrait payer Disney » « oui mais pas dans une compil’ Marvel » « oui mais on va pas se faire chier pour un jeu ». Toujours aussi dingue qu’il soit apparu dans le stick CAPCOM standalone produit par Koch pour le marché européen, quelques minutes avant que Disney engloutisse l’IP.