[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Ouf, voilà qui restore le karma après le MOTW pourri : ABA est là, et elle est parfaite.

Je sais pas comment faire entre DD2 et Elden Ring, mais il faut que je retourne sur GG au moins un week-end pour la tester, obligé. Heureusement au moins que j’ai bouclé GB Relink pour le moment.

C’est drôle que quasi tous les persos aient été changés de fond en comble, sauf Johnny qui est Johnny.

1 « J'aime »

Alors oui, en revanche pourquoi cette immense clé ? Ca me fait penser à Kingdom Hearts et j’aimerai éviter.

Alors, y’a des raisons de lore totalement débiles (je crois qu’elle était hikikomori, elle a attiré l’attention d’un démon par erreur, mais elle en est tombée amoureuse et je crois que le démon a peur d’elle et le démon a pris la forme de la clé) mais en termes de gameplay, l’idée est que c’est un perso à stance/buff. Dans son état normal, elle est très lente et faible, la clé est plus lourde qu’elle et elle a du mal à la tirer derrière elle (c’était pour ça que j’avais hâte de voir ce qu’ils pouvaient faire avec elle dans leur nouveau moteur, les animations où elle tirait la clé/était emportée par le poids étaient très drôles en 2d). Une fois la jauge de jalousie remplie par contre, elle passe en mode yandere, et là elle la manie comme si c’était une brindille pour accentuer l’effet.
Et le coup pour changer de stance est la choppe où elle enfonce la clé dans la poitrine de l’adversaire, ce qui maintenant que tu le dis est peut-être bien une référence à Kingdom Hearts ? Ou un truc antérieur dont les deux se sont inspirés ? J’ai jamais fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis je trouve ça encore plus drôle.

EDIT : ah et aussi la clé est doublée par Kamiya Akira. En d’autres termes, Kenshiro.

3 « J'aime »

Juste pour cette position mid-special (el le long monologue à toute berzingue incompréhensible du trailer) je survalide tellement :vache:

Tous les jeux ont de nouveaux persos ce mois-ci, donc… Skullgirls aussi.

(C’est la boss de fin du jeu qui est là depuis 10 ans totalement refaite pour être jouable normalement).
Mars 2024, et ils finissent leur Season Pass « 1 ». La longévité de ce jeu est incroyable.

Avec encore un morceau qui aurait pu se retrouver sur la BO de GITS ! J’aurais applaudi des 3 mains si Namco n’avait pas cédé à la tentation du fighting pass.

Je ne joue pas assez pour juger mais il parait qu’ils ont tellement nerfé Azucena qu’elle s’est barré de la tier list.

Je vois où ils veulent en venir avec le style graphique de City of the Wolves. C’est finalement très proche de la direction prise pour le nouveau SamSpi, mais avec un encrage Comics ce coup-ci. En tout cas,
IMG_3056

La marque de fabrique de cette série était de tenter des trucs bizarres et nouveaux ; j’espérais benoîtement que la nécessité commerciale de se démarquer de KOF et le succès de Terry auprès du jeune public de Smash allaient inciter SNK à complètement balayer les conventions d’un Street Fighter II (un jeu de 1991, merde) pour aller tenter un nouveau truc. Même un clone de Power Stone, un Arena Fighter, un Platform Fighter, je m’en fous mais pas ça en tout cas. Beuh.


En parlant de Platform Fighter…

Une théorie qui en vaut une autre : et si le marketing de MultiVersus était nul exprès? (En plus, ça dit du bien des jeux Arcade Archives à la fin.)


Et puis, ça date un peu mais on a eu des nouvelles des jeux Dragon Ball récemment, avec une nouvelle PV (mais toujours pas de date) pour Dragon Ball Sparking! ZERO

… Et des infos sur la prochaine vague de DLC de Dragon Ball XenoVerse 2 (on rappelle que ce jeu est sorti un an après Street Fighter V et Tekken 7).

Donc, ouais, c’est MvC3 mais avec seulement 16 persos. Ça me donne de grosses vibes Skullgirls mais pas dans le bon sens.

Ça me rappelait d’avantage Tatsucap, malgré les équipes de trois, et ce n’est manifestement pas un hasard. Voici la première PV ; heureusement que le logo Bushiroad est là pour me rappeler de ne fonder aucun espoir dans ce jeu.

En fait le côté MvC vient surtout du fait qu’il y a carrément la mécanique de X-Factor dans le jeu, strictement identique.
EDIT en fait si je comprends bien il y a à la fois le X-Factor de MvC3 ET le Baroque de TvC.
Dans tous les cas le jeu a l’air totalement dégénéré.

Je sais que ça n’est pas du tout la direction que l’industrie prend (a fortiori pour ce secteur hautement stratégique qu’est le jeu de baston 2D) mais je pourrais totalement me contenter d’un rendu graphique équivalent à ça (avec de meilleurs visages au moins) pour un gros MvC GAAS avec un milliard de persos débiles. SF6 est bien joli, mais je trouve ça gâché s’ils sont à peine capables de sortir 4 persos par an à ce niveau de qualité.

EDIT Oh wow, c’est tellement budget qu’ils ont recyclé des voix de Fujiwara Keiji pour doubler Leorio. Le pauvre homme est mort en 2020.

Sinon il y a aussi ce jeu dont le thème principal semble être le jiggle. Pardon, le juggle.

Purée, les annonces Exa-Arcadia à l’EVO Japan, c’est quelque chose…

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas très bien le concept d’Exa. C’est un genre de plateforme de machine d’arcade pour jouer à des vieux jeux de baston un peu retapés, et c’est exclusif à l’arcade (rien ne sort sur Switch ou Steam il me semble ? Genre Breakers Revenge est resorti partout, mais la version Chicago semble exclusive à Exa ?)
Comment ça peut être rentable ? Il doit y avoir 10 salles d’arcade classiques encore actives au Japon à tout casser, est-ce que c’est suffisant pour payer le salaire des deux gars qui font probablement tourner la machine à eux tous seuls ? Ou est-ce qu’un ancien de Mikado a fait fortune en crypto et a décidé de fonder la mini-niche de son hobby ?

J’aime beaucoup le nouveau look enervé black&white d’Akuma.

TL;DR: T’es pas le seul. Mais…

C’est un genre de plateforme de machine d’arcade pour jouer à des vieux jeux de baston un peu retapés, et c’est exclusif à l’arcade (rien ne sort sur Switch ou Steam il me semble ? Genre Breakers Revenge est resorti partout, mais la version Chicago semble exclusive à Exa ?)

Exa-ctement. Des fois, ça se joue à une virgule près, genre le remake de Gimmick « exclusif » à l’écosystème Exa est ensuite ressorti sur Switch quelques années plus tard avec une moustache pour faire semblant que c’était pas le même jeu.

Comment ça peut être rentable ?

Quelques salles comme Mikado ont des bornes Exa-Arcadia (à mon avis filées gratos pour légitimer la marque) mais je pense que le vrai business plan est plutôt la niche de collectionneurs privés anglo-saxons (et du Moyen Orient) qui, du coup, prêtent bien plus attention à l’exclusivité – même superficielle – de ces versions. D’où l’importance des barrettes physiques plutôt qu’un système de distribution plus logique et approprié aux problématiques actuelles des opérateurs. Malheureusement, notre cher BFS m’a appris que le type en charge d’Exa était assez peu fréquentable.

IMG_3256

Il y avait d’autres annonces dimanche.


Chez Arc System Works : Slayer.


Chez Namco : la première ministre polonaise. (Enfin j’ai pas suivi le lore, peut-être qu’elle s’est reconvertie dans le privé ou qu’elle siège désormais au parlement européen.)

J’avoue que Omen of Sorrow a l’air rigolo, j’espère qu’il sortira ailleurs avec une moustache.

Et dans HxH, le bomber a aussi été annoncé… via un screenshot random mal cadré d’une annonce pas liée.
Le marketing est vraiment old-school, on ne peut pas le leur reprocher !

Aussi, COTW a annoncé qu’ils allaient ignorer la loc débile de MOTW. Aussi, le décor me fait espérer qu’on verra enfin Yuri à 40 ans ! (non)

Pendant que les moddeurs ajoutent tout et n’importe qui à MvC3, quelqu’un a commencé à s’attaquer aux visuels de MvCI. Étant sous UE4, le jeu est plus facile à ouvrir, et pour le moment le focus est de changer les textures, l’éclairage et la géométrie des modèles, donc c’est un travail assez titanesque à faire sur son temps libre. Les décors devraient être plus faciles à injecter. Ça pourrait être un gros truc parce que s’il y avait une chose de bien dans MvCI, c’était le netcode. Pour les changement de gameplay (systèmes ou persos portés de MvC3) ça serait une autre paire de manches.
https://twitter.com/WistfulHopes/status/1788954966822162633
https://twitter.com/WistfulHopes/status/1787926036421951537
https://twitter.com/koenjideck/status/1787677923178152396

L’Agent Smith de The Matrix et Jason de Friday the 13th feront partie des persos à débloquer via le Battle Pass de MultiVersus, qui se relance la semaine prochaine.


Seulement quatre monnaies différentes ! Limpide.


On a aussi eu une nouvelle PV pour Dragon Ball Sparking! ZERO. Il était couru d’avance que le jeu soit moins joli que FighterZ, mais je trouve aussi les modèles moins réussis que ceux de Kakarot, même si le shader en lui-même est assez chouette. Toujours pas de date.


On a aussi eu le nouveau perso DLC de GranBlue Fantasy Versus: Rising, Beatrix. Le perso a l’air beaucoup moins original que les précédents mais je suppose qu’elle est surtout populaire pour, hum, sa capacité à recharger les stylo-plumes.

Je crois que le truc de Beatrix était qu’elle avait des références à Sol Badguy, donc là elle joue carrément comme Sol. Pas très complexe, mais bien bourrine. Je crois qu’il y a un autre perso dans GB qui est Rock-Howard-avec-une-moustache, mais ça sera plus compliqué à ajouter j’imagine.