[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

@Iggy Je ne sais pas si ça fait référence à un mème Twitter/Pixiv ou si c’est une idée originale des développeurs mais j’avoue que j’ai rigolé quand ils ont montré Satsui no Hadō ni Mezameta Pokémon Trainer Ojisan.

L’Open Beta de Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage est dispo sur Switch 2. La Beta ne sera accessible que ce week-end puis le prochain mais le contenu solo est assez costaud : quasiment tout le mode training est dispo (manque juste le free practice) et le mode arcade est également débloqué pour tous les persos.

Dans la vie, il y les choses qu’on devait faire, et les trains qu’on doit laisser passer.

Il y a quelques mois, frustré de ne pas trouver ce que je cherchais en librairie, je fus pris d’une brulante fièvre : puisqu’il n’existait aucun traité sur les mécaniques des jeux de combat, j’allais en écrire un. Pas seul bien sur, je suis un joueur médiocre, je n’ai aucune légitimité dans le milieu, et ma compréhension de ces mécaniques est approximatif. En revanche j’ai un truc que tout le monde n’a pas, une légère obsession qui, quand elle est bien nourrie, peut déplacer des montagnes. Combiné à une appétence pour la vulgarisation, c’est un bon point de départ.

Il me manquait l’autre pièce du puzzle, le complément technique, la légitimité, l’expérience. J’ai donc fait ce que n’importe qui de censé aurait fait : contacter Frionel pour lui proposer d’écrire ce livre à 4 mains. On ne se connaissait pas. Je lui propose une visio à la zob pour lui pitcher le projet, il accepte, on parle pendant plus d’une heure, on passe un excellent moment, il est convaincu et me dit banco, on le fait, et impose des conditions strictes que je trouvais très saines.

A ce moment précis de l’histoire, mon cerveau a déjà commencé à faire de la place pour s’attaquer à l’Everest qui nous attend, car ce qu’on a balisé est ambitieux, chronophage, et on s’engage très probablement pour plusieurs années d’écriture. Lui la tête pensante, l’analyste, et moi l’architecte et la forme. Je suis prêt, j’écris l’intro du livre en 48h, et je l’envois à Frionel en attendant la sienne.

Vous l’aurez deviné, Frionel a cancel son move. Et très sincèrement, je ne pense pas que mon intro en fut la cause. Il a du flancher devant l’ampleur de la tache, et a probablement eu raison. Je ne lui en veux pas, je préfère que ça s’arrête avant de commencer plutôt qu’en plein milieu, mais si un jour il sort ce livre de son côté, vous saurez d’où vient l’idée.

Dans un monde parallèle, j’aime à penser que ce livre existe.

Peut-être que celle nouvelle chaine le fera en vidéo ?

1 « J'aime »

Quelqu’un lui a filé un lien vers le topic Saturn.

5 « J'aime »

Écrire à propos d’un sujet est un excellent moyen de mieux le comprendre ; je t’encourage à continuer tes travaux, quitte à interroger d’autres experts. C’est le mec qui a écrit des machins sur Tetris alors qu’il était encore ado qui te dit ça.

Avec l’âge j’apprends à lâcher prise, et ce projet ne peut être mené en solo. Il faut qu’un insider ayant la vision se fasse accoucher par un vulgarisateur ayant du recul. Mais j’espère sincèrement que la communauté fera ce travail, cette culture doit être archivée ailleurs que sur Youtube.

Alex est dispo dans Street Fighter 6.

Chez Fatal Fury: City of the Wolves, c’est Nightmare Geese qui est sorti. Jolie montre (mais pourquoi a-t-il besoin d’une montre en enfer ?).

Comme souvent, Desk a pondu une chouette vidéo pour contextualiser les références.

Pendant ce temps, au pays de Virtua Fighter 5 et du Baijiu.