[multi-plateformes] not just a game but a polygame

How do you do fellow kids.


Résultat de la GMTK Game Jam 2021, dont le thème était « joined together » :

Les 20 vainqueurs (sur 5817 jeux) :

  1. Rift Shift - https://ihapiece.itch.io/rift-shift
  2. Sleepy Blocks - https://davifox.itch.io/sleepy-blocks
  3. Puzzle Sigma - https://jontopielski.itch.io/puzzle-s…
  4. Factori - https://stargardengames.itch.io/factori
  5. Ghostel - https://olhermite.itch.io/ghostel
  6. Grappling Scarf - https://lucas-delvallet.itch.io/grapp…
  7. Phasing Puller - https://mvln.itch.io/phasing-puller
  8. Telephone Trouble - https://gallsy.itch.io/telephone-trouble
  9. Paisible Soirée au Fil d’Étoiles - https://troleoleo.itch.io/paisible-so…
  10. I Gacha Head - https://dylanbrowngames.itch.io/i-gac…
  11. Static Cling - https://team-bugulon.itch.io/static-c…
  12. Tether n’ Feather - https://franciscomurias.itch.io/tethe…
  13. Mrs. Modifier - https://walaber-ent.itch.io/mrs-modifier
  14. Octo and the Pocket Dimensions - https://iceberglettuce.itch.io/octo
  15. Space Scrap Shuffle - https://finite-reflection.itch.io/spa…
  16. Threadbound - https://pynl.itch.io/threadbound
  17. Loop - https://stronktenk.itch.io/loop
  18. Tongue-Tied - https://nathanpowlesslynes.itch.io/to…
  19. Ball to the Wall - https://chaoclypse.itch.io/ball-to-th…
  20. SparkLink - https://serponge.itch.io/sparklink

Un nouvel exploit à mettre au crédit des Avengers :

Avez-vous déjà trouvé votre « jeu de l’été » ?

La responsable de la loc de Great Ace Attorney Chronicles chez Capcom a tapé un petit billet sympa sur leur blog, sans doute le jeu que j’attends le plus cet été tant j’associe personnellement la série avec la chaleur estivale :

Une nouvelle PV pour l’occasion :


Alors que lui par contre, rien à foutre, hein. Mais il y a une démo de NEO: The World Ends with You dispo qui sort demain sur les magasins Switch et PS4. Certains morceaux de la B.O. ont l’air chouettes (1m47s).


Alex Kidd in Miracle World DX est aussi sorti ce mercredi. Le jeu fait vraiment beaucoup penser au remake de The Dragon’s Trap puisqu’on peut revenir aux vieux graphismes sur un simple clic. Il y a quelques zones supplementaires. Les options sont bien pensées dans l’optique du public visé. Ca reste le meilleur Alex Kidd, donc un jeu sympa sans plus et difficile à conseiller aux joueurs qui ne l’ont pas connu à l’époque. Mais vous l’avez déjà acheté en version Sega Ages, je comprends le dilemme.

Allez, plus longtemps à attendre avant les remasters de Unlimited:Saga et Minstrel Song. Faut juste s’enquiller Frontier 2 avant.
https://www.rpgsite.net/feature/11393-saga-re-release-sales-have-exceeded-square-enix-s-expectations-and-the-producers-would-like-to-do-more
Espérons qu’il réussira à caser Wild Cards à un moment dans le schedule!

1 « J'aime »

On espérait des bonnes nouvelles de Falcom pendant le concert des 40 ans diffusé sur Twitch à destination du public occidental et c’est peu dire qu’on a été servi puisque Trails from Zero (Zero no Kiseki), Trails to Azure (Ao no Kiseki), Trails into Reverie (Hajimari no Kiseki) et Nayuta: Boundless Trails (Nayuta no Kiseki) ont été annoncés pour des sorties anglophones sur PC, PS4 et Switch. Trails from Zero sort dès cet automne j’ai mal lu, en automne 2022 et les suivants arrivent en 2023. Il faudra être patient, mais les fans de Falcom ont l’habitude.

Petit évènement dans le milieu de la traduction amateure de jeu vidéo, NISA a officiellement licencié la très attendue traduction anglaise du groupe Geofront pour Zero et Azure.

Notez aussi que Falcom s’est accordé avec ses nombreux partenaires pour s’assurer que tous les jeux Falcom actuellement en vente sur Steam soient en soldes ce week-end.

J’ai lu rapido mais… ça veut dire que NISA utilise une fan-trad sans payer les traducteurs?
Est-ce que ce genre de truc est appelé à se généraliser? Si oui, ça ne sent pas très bon pour les futurs traducteurs pro, non?

Euh ? Il ne me semble pas que les termes commerciaux de l’accord soient connus. Je ne m’attends pas du reste à ce que les membres actuels de Geofront ni NISA communiquent ouvertement dessus vu la complexité légale du sujet.

Je pense par contre que c’est paradoxalement plus confortable qu’un tiers (NISA) fasse le tampon entre Falcom et la communauté de fantrad. Mais note que, si je ne dis pas de bêtises, Geofront a toujours essayé de favoriser la situation de Falcom. Il me semble par exemple que le patch de Zero no Kiseki ne pouvait normalement être appliqué que sur une version PC commerciale chinoise et qu’il fallait donc acheter une version du jeu pour en profiter. On était loin du simple patch IPS « débrouillez-vous pour trouver la ROM ».


Sega confirme la sortie occidentale de Demon Slayer en Occident pour le 15 octobre sur PC, Xbox et PlayStation.

1 « J'aime »

Pas la suite la plus prévisible de ces derniers mois mais Spike-Chunsoft vient d’annoncer AI: The Somnium Files - nirvanA Initiative qui se déroulera donc manifestement dans le même univers que le premier jeu (sauf twist singulier) puisqu’on incarne cette fois la fille adoptive du premier protagoniste. Elle tenait un rôle majeur dans l’intrigue du premier jeu, une enquête policière avec des cadavres dont un serial killer volait les yeux. Cette fois-ci, elle devra démasquer l’auteur de meutres avec des victimes découpées en deux.

L’intrigue du premier jeu m’avait assez plu, malgré quelques moments lourdingues et des blagues de mauvais goût, des phases d’enquête pas irréprochables et quelques limites budgétaires obligeant le jeu à recycler le cast et les décors autant que faire se peut. J’espère que cette suite règlera ces menus défauts mais j’ai peur que la continuité des univers cause plus de problèmes que de bénéfices.

Ca sort sur Switch, PC, PS4 et Xbox One au printemps prochain et c’est donc le tout premier jeu Xbox édité par Spike-Chunsoft ! Je suppose qu’ils sortiront un portage du premier épisode sur le Game Pass entretemps.

Ça y est, on a au moins en grande partie le casting de Super Robot Wars 30. Je ne croyais pas vraiment à X Bomber mais ça sent très mauvais pour Grendizer / Goldorak ce coup-ci…

Finalement pas tant de Nagaïserie que ça. Même pas un petit Devilman, ou encore un WTF rigolo genre Mecha Godzilla, cette fois on reste dans le très conventionnel. L-Gaim plutôt qu’Ideon pour le « Tomino chelou » contractuel. Des Gundam chouettes et un Gundam OSEF avec le meilleur OP de la saga. Je note aussi zéro Gainax/Khara et absolument rien de l’univers étendu Macross. Mais Rayearth revient, somehow. Les grosses nouveautés sont J-Decker le robot-policier de Sunrise, longtemps plébiscité par la fanbase japonaise mais jusqu’ici bloqué par Takaratomy, et SSSS.Gridman. Il y aura aussi une version spéciale de GaoGaiGar (manifestement tirée d’un manga ?).


Genshin Impact arrive à sa version 2.0, qui se concentre sur la nouvelle région d’Inazuma (le Japon avec une moustache). Le jeu semble toujours aussi populaire. Cette version 2.0 introduira également le crossplay entre les machines PlayStation et les autres plateformes, en attendant la sortie de la version Switch.


Bon article de Vice sur la localisation de The Great Ace Attorney Chronicles, sur la base d’un entretien avec Takushu et le nouveau producer de la série. C’est un vrai défi de me faire penser à autre chose que Shin Megami Tensei V mais j’associe tellement la série de Capcom à la moiteur orageuse des soirées estivales que je trépigne depuis quelques jours à l’idée de cette sortie imminente (fin du mois).

Il y a très peu de chances de voir Banpresto balancer de nouvelles séries pour Super Robot Taisen 30, leur politique c’est de révéler le roster complet d’un coup lors de la première grande (et longue) bande-annonce. À l’heure des réseaux sociaux il y aurait sans doute quelque chose à faire à révéler une ou deux séries par semaine et faire monter les attentes, par exemple comme le fait SNK actuellement avec le prochain KOF, mas j’imagine que de toute façon l’interminable copyright du jeu spoilerait la moitié des surprises quoi qu’il arrive.

Le roster de cet épisode anniversaire est surprenant. J’attendais une sélection très classique, après plusieurs épisodes qui osaient aller chercher des séries improbables comme Yamato, Nadia ou Cowboy Bebop, bien campée sur ses fondamentaux et représentative de la culture du robot anime telle que SRT a pu la rendre depuis 3 décénies, à la place on dirait une sélection toute droit sortie des épisodes GBA/DS.
Gundam joue les fondamentaux, la série originale est même de retour après des années d’abcences mais justes les robots. Dans les faits ça va être l’éternelle intrigue de Zêta + Gyakushû qui est la base de la franchise depuis Alpha avec V et Narrative pour égayer un peu. Ça aurait pu être l’occasion de faire débarquer G-Tekketsu, mais non.
l’indispensable Mazinger est là via le très médiocre film Infinity, qui assure donc au passage l’apparition de Tetsuya et Great Mazinger, ainsi que la version Infinity du Mazinkaiser pours servir de second robot à Kôji.
Pour Getter, quitte à prendre une version, autant prendre Sekai Saigô no Hi et avoir l’équipe originale plus celle de . En plus les génériques sont des classiques absolus.

Voilà pour la trinité indispensable, pour le reste des séries ça devient vite plus étrange.
L-Gaim est de retour, c’est cool, et Combatler V fait un peu parti des murs, même si il est un peu seul sans Voltes V pour l’acompagner.
Gridman était fortement demandé, c’est pas une surprise de le voir enfin arriver.
Code Geass n’est présent que via la série TV, pas le récent film-suite, et s’ajoute en bonus le troisième film-résumé pour ses unités dont j’ignorais que certaines lui étaient exclusives.
Majestic Prince est une série qui ne paye pas de mine mais est en réalité extrêmement chaleureuse et attachante, je suis content de les voir enfin dans un épisode sur console.
L’adaptation du light novel Knight’s & Magic, inédite dans la série, ainsi que Gun x Sword et Rayheart devaient se balader dans les locaux de 876 et on a du leur proposer proposé de participer à cette occasion. C’est vraiment les séries kamoulox de la sélection.
Pour les Yûsha par contre, ça fait quelques années que Takaratommy a relâché son emprise sur la série et la laisse participer. L’apparition de GaoGaiGar n’est plus l’événement qu’elle ne l’était pour Alpha 2&3 et Might Gaine est déjà apparu trois fois (V/X/T). Par contre la vraie surprise de ce roster anniversaire c’est la présence de GaoGaiGar tai Betterman, projet de suite en anime avorté qui a fini en web novel avant de finir adapté en manga. La hype est palpable.

Et c’est tout. Je suis un peu déçu, pas d’Evangelion, ça aurait pu être l’occasion de ressortir la série TV après des années avec Les Nouveaux Films, pas de Macross, pas même Ai, Oboete Imasuka, pas d’Ideon, qui avait oublié de pointer le bout de sa jauge pour le final de la saga Z… Mais surtout je regrette que Banpresto n’en ai pas profité pour ressortir des séries rares ou absentes depuis des années, genre Escafion, qui n’est apparu pour le moment que sur les épisodes Wonderswan auxquels personne n’a joué, pas de SPT Layzner, de Shin Gaiking, d’Eureka seveN TV ou de Giant Robo (oui, oui, je sais pour ce dernier). C’est vraiment une sélection étrange pour un titre qui se veut anniversaire. Je me demande si il n’a pas commencé son développement comme un épisode classique avant de se prendre une pandémie dans le genoux et a du coup été rebrandé en épisode des 30 ans pour avoir quelque chose à sortir pour l’occasion.

Et pendant ce temps, toujours rien du coté de la saga Original Generation depuis maintenant 5 ans. Là aussi, si l’année prochaine un nouvel épisode est annoncé, je me demanderais vraiment si ce n’était pas lui qui était prévu pour les 30 ans mais 2020 happend.

1 « J'aime »

En fait, je ne sais pas si tu as suivi mais ils ont carrément annoncé sa non-annonce. (C’est original.)

Terada a expliqué pendant le concert des trente ans, le week-end dernier, qu’ils avaient des idées pour un éventuel épisode OG mais que strictement rien n’était en développement pour l’instant car Bandai lui a demandé de se concentrer sur SRW30 et SRW DD (le jeu mobile) pendant le confinement. Ils plancheront sur l’idée « après la sortie de SRW30 » donc on ne verra probablement rien avant un bail.

Je suis d’accord que ce SRW30 ne fait pas « vraiment » épisode anniversaire. Je ne demandais pas de revenir forcément aux trois premiers protagonistes Mazinger Z x Gundam x Getter Robot, on peut célébrer trois décennies différemment, mais il y a finalement assez peu de robots emblématiques de chaque génération. On n’a ni Eva, ni Ideon, ni Gunbuster de la génération F. On n’a ni Acrobunch, ni Escaflowne de la génération Compact. On n’a ni King Gainer, ni Orguss de Z (surtout qu’Orguss, c’est vraiment la série parfaite pour expliquer un cross-over TGCM en deux-deux). Je suis également étonné qu’on ait ni W, ni Seed pour un épisode-anniversaire, même si j’entends bien le focus UC de cette sélection Gundam. Donc déjà, c’est un casting vachement plus « conventionnel » que les trois épisodes récents mais pas pour autant plus « représentatif ».

Et à côté de ça, je croyais surtout que ça allait être le festival Nagai, mais bof. Je croyais fortement à une version de Devilman en invité kamoulox, par exemple. Bon. Je pense que ta théorie de « on bosse sur un truc → hey ! C’est les trente ans ! → OK bah alors ce sera le truc des trente ans » tient le coup, COVID ou non. Ils rajouteront sans doute un truc anniversaire au dernier moment, genre le tout premier jeu Game Boy ou Famicom, vu qu’il n’y a pas trop de licences à négocier pour ces jeux-là. Il me semble qu’il y avait déjà eu un truc comme ça sur 3DS pour les 25 ans.

Il y a un nouveau système de missions qui a l’air cool, sinon. Au lieu de suivre des scénarios en ligne droite avec quelques embranchements, on choisit (si j’ai bien compris) des missions sur différents points d’une carte et on peut manifestement les refaire (sous différents niveaux de difficulté pour différentes récompenses ?). Un design très « Koei-Tecmo du XXIème siècle » si je puis me permettre.

Je me souviens d’avoir vu il y a quelques mois que Gainax n’a par exemple plus de droits sur Gurren Lagann et Panty & Stocking (un truc auquel Imaishi faisait déjà allusion en stream au nouvel an 2020 sauf erreur), donc peut-être que certains de leurs anciens trucs sont encore en pleine renégociation et que ça empêchait leur inclusion dans ce SRT?

Je suis aussi triste de ne pas voir X Bomber.

Le copyright a été mis à jour récemment pour inclure le nom d’Imaishi, ce qui fait forcément plaisir même 13 ans plus tard, mais vas savoir ce qui se cache derrière le « Project Gurren-Lagann », certainement les membres du comité de production qui étaient nommés directement auparavant.
Maintenant vu la situation actuelle de la Gainax actuellement, ils ont peut-être revendus ces droits là, comme ils l’ont fait pour FLCL et les deux Top!. Et dans ce cas là les acheteurs potentiels sont sans doute Trigger et/ou Aniplex, les seuls qui peuvent légitimement exploiter la série sans se mettre les fans à dos, qui en ont profité pour actualiser le copyright au passage.

Mais je pense que pour ce SRT il est tout aussi, si ce n’est plus, probable qu’ils n’avaient pas envisagé d’inclure Glagann de base. Le roster sort vraiment de nul part tant il manque de cohérence dans ses choix.

Note que le tweet se goure (ou plus probablement n’est pas à jour) sur Panty & Stocking, qui est chez Khara d’après les posters de l’expo Imaishi (par exemple , et la note en bas du site officiel pour savoir à quoi correspondent les abbréviations sur les autres).

Mais donc, comme déjà dit plus haut je ne pensais pas spécifiquement à GL, je le prenais juste comme échantillon naturellement cher à mon coeur, mais à tout le catalogue Gainax qui doit être fragmenté. Eva, OK, c’est chez Khara depuis un moment mais suivant chez qui sont les autres et quand ils ont changé c’est tout un cheminement de réacquérir les licences nécessaires auprès d’ayant droits qui se sont multipliés.

Ha, j’étais passé à coté de la mise à jour pour Pansuto. Je comprend que les anciens du studios se dépêchent d’acquérir ce qu’ils peuvent parmi les œuvres qui comptent du studio avant son inévitable liquidation judiciaire, mais Anno doit être content d’avoir récupéré celle là plutôt que FLCL ou les deux Top!.
Et du coup je me demande si quelqu’un s’est intéressé aux droits jeu vidéo de Nadia, la seule propriété intellectuelle que la Gainax avait sur la série, qui appartient sinon à la NHK. Aujourd’hui et à l’heure des collabo omniprésentes, en particulier dans le jeu mobile, ça doit avoir plus de valeur que ça n’en a jamais eu.

©︎NHK・NEP dixit l’adorable Nendoroid qui sort en novembre pour fêter les 30 ans de la première diffusion. J’aurais pas dit que Super Robot Taisen était plus vieux que Nadia, tiens.

Ça alors, le jeu des Schtroumpfs de Microids a l’air inexplicablement pas nul du tout. C’est développé par OSome à Lyon et ça sort sur PC, PS4, Xbox et Switch fin octobre.


Également prévu pour fin octobre… Je ne sais pas si l’industrie participe à un concours du remake de jeu Famicom le plus random mais c’est désormais Abarenbō Tengu et son adaptation NES Zombie Nation qui vont avoir droit aux égards de City Connection sur PC et Switch. Vivement Sanrio Cup Pon Pon Volley HD, les amis.

Cette PV n’est pas très explicite, hein. Mais voici l’original.


Enfin, un de mes meilleurs souvenirs des débuts de la Switch, ces adolescences de consoles où l’on a le béguin facile pour des jeux pas ouf’ mais singuliers, avait été le petit beat’em up taïwanais Dusk Diver, inspiré tout autant par Persona 4/5 (ou Tokyo Mirage Sessions) que Bayonetta, mais dans un Taipei idéalisé et avec des personnages sympathiques. Eh bien Justdan et Wanin Games ont annoncé une suite, Dusk Diver 2 qui sortira cet hiver sur PS4, PC et Switch.

Parce qu’on a pas 30 ans tous les ans, Super Robot Taisen 30 s’offre une sortie occidentale. Une première pour un jeu « à franchise ». Il est déjà précomandable sur Steam :

Du coup on tiens peut-être une raison supplémentaire de ce roster aussi particulier, il fallait que les droits soient disponibles pour le monde entier.

Restons chez les robots, Bandai Namco Online vient d’annoncer un FPS Gundam en 6v6 pour 2022, Gundam Evolution (merci le nom pourri). C’est uniquement annoncé sur Windows10 pour l’instant mais je doute fortement que ce soit une exclu au final.

Ghostwire Tokyo repoussé à 2022, ça s’entend, personne n’y croyait. Mais Resident Evil RE:Verse, le jeu multi-joueurs qui devait sortir avec Resident Evil Village et qui finalement devait sortir en juillet et qui finalement sortira en 2022, c’est quand même cocasse.

Les grosses annonces de la Tennocon 2021 : la confirmation de l’arrivée du jeu sur mobile, le cross-play et le cross-save qui sont en cours d’implémentation, et la confirmation que The New War, l’extension de Warframe promise à l’origine pour 2019, arrivera enfin en 2021, avec notamment des passages jouables dans la peau d’anciens ennemis du jeu.