Il y a très peu de chances de voir Banpresto balancer de nouvelles séries pour Super Robot Taisen 30, leur politique c’est de révéler le roster complet d’un coup lors de la première grande (et longue) bande-annonce. À l’heure des réseaux sociaux il y aurait sans doute quelque chose à faire à révéler une ou deux séries par semaine et faire monter les attentes, par exemple comme le fait SNK actuellement avec le prochain KOF, mas j’imagine que de toute façon l’interminable copyright du jeu spoilerait la moitié des surprises quoi qu’il arrive.
Le roster de cet épisode anniversaire est surprenant. J’attendais une sélection très classique, après plusieurs épisodes qui osaient aller chercher des séries improbables comme Yamato, Nadia ou Cowboy Bebop, bien campée sur ses fondamentaux et représentative de la culture du robot anime telle que SRT a pu la rendre depuis 3 décénies, à la place on dirait une sélection toute droit sortie des épisodes GBA/DS.
Gundam joue les fondamentaux, la série originale est même de retour après des années d’abcences mais justes les robots. Dans les faits ça va être l’éternelle intrigue de Zêta + Gyakushû qui est la base de la franchise depuis Alpha avec V et Narrative pour égayer un peu. Ça aurait pu être l’occasion de faire débarquer G-Tekketsu, mais non.
l’indispensable Mazinger est là via le très médiocre film Infinity, qui assure donc au passage l’apparition de Tetsuya et Great Mazinger, ainsi que la version Infinity du Mazinkaiser pours servir de second robot à Kôji.
Pour Getter, quitte à prendre une version, autant prendre Sekai Saigô no Hi et avoir l’équipe originale plus celle de Gô. En plus les génériques sont des classiques absolus.
Voilà pour la trinité indispensable, pour le reste des séries ça devient vite plus étrange.
L-Gaim est de retour, c’est cool, et Combatler V fait un peu parti des murs, même si il est un peu seul sans Voltes V pour l’acompagner.
Gridman était fortement demandé, c’est pas une surprise de le voir enfin arriver.
Code Geass n’est présent que via la série TV, pas le récent film-suite, et s’ajoute en bonus le troisième film-résumé pour ses unités dont j’ignorais que certaines lui étaient exclusives.
Majestic Prince est une série qui ne paye pas de mine mais est en réalité extrêmement chaleureuse et attachante, je suis content de les voir enfin dans un épisode sur console.
L’adaptation du light novel Knight’s & Magic, inédite dans la série, ainsi que Gun x Sword et Rayheart devaient se balader dans les locaux de 876 et on a du leur proposer proposé de participer à cette occasion. C’est vraiment les séries kamoulox de la sélection.
Pour les Yûsha par contre, ça fait quelques années que Takaratommy a relâché son emprise sur la série et la laisse participer. L’apparition de GaoGaiGar n’est plus l’événement qu’elle ne l’était pour Alpha 2&3 et Might Gaine est déjà apparu trois fois (V/X/T). Par contre la vraie surprise de ce roster anniversaire c’est la présence de GaoGaiGar tai Betterman, projet de suite en anime avorté qui a fini en web novel avant de finir adapté en manga. La hype est palpable.
Et c’est tout. Je suis un peu déçu, pas d’Evangelion, ça aurait pu être l’occasion de ressortir la série TV après des années avec Les Nouveaux Films, pas de Macross, pas même Ai, Oboete Imasuka, pas d’Ideon, qui avait oublié de pointer le bout de sa jauge pour le final de la saga Z… Mais surtout je regrette que Banpresto n’en ai pas profité pour ressortir des séries rares ou absentes depuis des années, genre Escafion, qui n’est apparu pour le moment que sur les épisodes Wonderswan auxquels personne n’a joué, pas de SPT Layzner, de Shin Gaiking, d’Eureka seveN TV ou de Giant Robo (oui, oui, je sais pour ce dernier). C’est vraiment une sélection étrange pour un titre qui se veut anniversaire. Je me demande si il n’a pas commencé son développement comme un épisode classique avant de se prendre une pandémie dans le genoux et a du coup été rebrandé en épisode des 30 ans pour avoir quelque chose à sortir pour l’occasion.
Et pendant ce temps, toujours rien du coté de la saga Original Generation depuis maintenant 5 ans. Là aussi, si l’année prochaine un nouvel épisode est annoncé, je me demanderais vraiment si ce n’était pas lui qui était prévu pour les 30 ans mais 2020 happend.