[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Une note pour moi-même: y a cet adorable puzzle platformer aux excellents retours, avec une démo dispo. Pense à l’essayer un de ces quatre @aliochou

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Eh ben dis-donc, Bamco a pas de thunes à gâcher : ils débranchent la vente de Jump Force (jeu et/ou DLC) en février prochain, et le online suivra en août. 3 ans après la sortie, et à peine 18 mois après la sortie Switch… Je pense que personne ne pleurera le jeu, mais c’est tout de même court.

C’est un truc qu’on n’a pas trop eu l’occasion d’observer du temps des anciennes grosses collaborations de licences Jump vu qu’elles se vendaient en physique uniquement mais je suppose qu’avec ce genre de bordel de copyright, suffit d’un ou deux auteurs relous pour foutre le dawa et empêcher une commercialisation sur la longueur.

En fait, ça me fait surtout réaliser que l’équipe légale en charge des contrats de Super Robot Wars fait du sacré bon taf pour sécuriser la mise en vente de ces jeux sur la longueur.

La mise à jour de Ride 4 propre aux PS5 et XBox Series est sortie en janvier dernier, et ce n’est curieusement que maintenant qu’elle fait le buzz via cette vidéo sortie en Septembre dernier, qui approche des 7 millions de vues, et quand on ne s’est jamais interessé au jeu auparavant, on comprend aisément pourquoi :

Je suis franchement ahuri par ce que Milestone est parvenu à pondre sur le plan technique alors qu’ils n’avaient plus rien démontré de marquant en la matière depuis des années ; il faut bien remonter à Racing Evoluzione sur la première Xbox (2003 donc) pour retrouver pareille maîtrise des machines concomittantes. Peut-être que leur récent rachat leur a été bénéfique sur le plan des moyens à disposition…

Ça rappelle aussi qu’il est plus facile de prétendre au photo-réalisme quand on gère une météo couverte, puisque la palette de couleurs est moins riche, plus uniforme ; elle amenuise le côté propret du cachet graphique comparativement à un temps au beau fixe (le jeu est un peu moins impressionnant dans ce dernier cas, même si loin d’être indigent). D’ailleurs on peut faire un lien entre cette vidéo et l’arrivée de la pluie dans DriveClub sur PS4, qui avait marqué le début de la reconsidération du jeu après sa sortie en huitième de teinte (demi serait trop gentil).

EDIT : au passage, le studio a fêté ses 25 ans fin Octobre dernier.

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Je comprends mieux toutes les comparaisons avec GTA dans les critiques de Cyberpunk 2077 l’année dernière…

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Je vois que @Guybrush a décidé de se retrousser les manches et de développer son propre jeu indé sur le boursicotage, STONKS-9800. Ça sort normalement début 2022 sur PC puis plus tard sur consoles mais une démo est manifestement déjà dispo sur la page Steam.


La mise-à-jour de Baba is You qui rajoute l’éditeur de niveau (et 150 niveaux) sortira le 17 novembre.


Grosse mise-à-jour également prévue pour World of Horror « ce mois-ci ». C’est plus flou et le mec est tout seul et il a l’air de galérer donc envisagez peut-être prudemment un mois qui durerait 60~90 jours.

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Baba est infini! Baba est éternel!
C’est rien de dire que je suis hypé à bloc.

Stonks a l’air intéressant aussi et j’aime bien son esthétique.

Le pompon, c’est qu’ils ont dû retirer temporairement les remaster de la vente pour vraiment enlever les musiques dont ils n’avaient plus les droits, ils avaient juste réglé les jeux pour ne plus les jouer mais elles étaient toujours dans les fichiers. C’est bien sûr la même sorte d’erreur qui avait provoqué le scandale hot coffee. Mis en plus, on a découvert que les fichiers dudit scandale étaient aussi dans le remaster! C’est juste magique.

Bandai Namco et Dimps viennent d’annoncer Dragon Ball: The Breakers a.k.a. l’idée bourrée du siècle : Dragon Ball x Dead By Daylight. Avec Oolong, Bulma et compagnie qui doivent échapper à Cell ou Freezer. C’est du 7v1. Printemps 2022 sur Steam, Switch, PS4 et Xbox One.

Day one pour ma part, rien que pour l’audace. J’ai la flemme de vérifier mais je me demande si c’est le tout premier jeu Dragon Ball sans Goku dedans (enfin je suppose que Goku Black sera le méchant d’une future saison) ou bien si c’est déjà arrivé dans un RPG Famicom ou Super Famicom circa arc de Namek.

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Quel génie. Bon ca a l’air tout craqué sur le long terme vu le potentiel de destruction des méchants, mais quelle chouette idée. Ce qui me fait penser que si Alien Isolation avait été fait en 2021, ça serait sur ce modèle plutôt qu’un (super) survival solo.

Après des années à croupir dans un placard au profit de sa suite pourtant moins acclamée, Namco annonce enfin le grand retour du véritable Pac-Man Championship Edition, prévu pour début 2022. J’ai une pensée pour @Tanguy et @Tristan notamment.

Pac-Man Museum+ presents a unique curated collection of classic and modern Pac-Man games from the over 40-year history of the storied iconic videogame character’s library. Fans and enthusiasts will be able to enjoy the iconic original arcade classic alongside more modern frenetic titles, including Pac-Man Battle Royale , Pac-Man 256 , and more!

Featured Games in Pac-Man Museum+ include:

  • Pac-Man
  • Super Pac-Man
  • Pac & Pal
  • Pac-Land
  • Pac-Mania
  • Pac-Attack
  • Pac-in-Time
  • Pac-Man Arrangement Arcade Ver.
  • Pac-Man Arrangement CS Ver.
  • Pac-Man Championship Edition
  • Pac Motos
  • Pac ‘n Roll Remix
  • Pac-Man Battle Royale
  • Pac-Man 256

Sacrée collection. Mis à part les cas particuliers du premier Ms. Pac-Man qui n’est techniquement pas un jeu Namco (c’était un jeu Midway sous licence), et de Pac-Pix qui serait ergonomiquement difficile à émuler sur les machines actuelles, il manque surtout le Pac-Man Vs. co-développé par Nintendo mais, pour rappel, il est dispo dans la version Switch de Namco Museum.

Moins indispensables mais on aurait aussi pu voir les deux jeux PS1, Pac-Man World et Ms. Pac-Man Maze Madness, qui ont plutôt bonne réputation.

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Allez on va faire comme pour le Millionnaire et utiliser le 50/50, il y a Microids certes mais aussi Pastagames, donc on verra.

Ce qui est fantastique / flippant, c’est qu’on doit en être au stade où un jeune adulte quelque part sur cette planète va voir le jeu et dire « ah mais c’est une repompe de Nervous Brickdown auquel je jouais quand j’étais gosse ! ».


DMM et Koei-Tecmo ont montré une nouvelle PV de Tōken Ranbu Musō (février 2022) qui va assez inexplicablement sortir en Occident dans la foulée (mai 2022) sous le titre Touken Ranbu Warriors. Mais qui va acheter ça en Occident ? Ai-je loupé une adaptation animée populaire sur Netflix ou Crunchyroll ? Mais peut-être que c’est juste une version démat’… Ça sort sur Switch et PC.

Pour rappel c’est à la base un browser game ultra-populaire au Japon avec des sabres historiques japonais anthropomorphisés en beaux éphèbes, qui avait gagné un sondage du prochain jeu Warriors le plus demandé il y a quelques années (devant des trucs comme Final Fantasy).

Ben ça m’est arrivé quand j’ai montré Puzzle Bobble au boulot y a pas longtemps: « Ah mais c’est une repompe de Bubble Witch Saga?! »

Bref…

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Un sérieux concurrent pour le retour d’Arkanoid : le retour d’Asteroids. Ces derniers posts sentent de plus en plus la naphtaline. Ça sort le 14 décembre sur tout ce qui existe et même sur Atari VCS.


Onze minutes pour expliquer en détails le tortugénial Dragon Ball: The Breakers (et annoncer les détails du Closed Beta Test). Je me demandais pourquoi pas juste « Dragon Ball Breakers » jusqu’à ce que je le dise à voix haute.


Une nouvelle PV pour Clockwork Aquario qui sort le 30 novembre en Europe et en Asie (deux semaines plus tard aux Amériques). Je reste dubitatif.

Marrant, trois jeux apparemment increvables font leur comm’ simultanément pour annoncer la suite de leur feuille de route. Je reprends ci-dessous les PV des versions Switch mais c’est évidemment dispo absolument partout.

La seconde moitié de l’immense mise à jour Caves & Cliffs de Minecraft, qui semble avoir complètement relancé le jeu commercialement cette année, vient de tomber. Elle fait notamment sauter l’ancienne limite verticale de la version Bedrock.

Fortnite vient aussi de boucler son Chapter 2 ce week-end et va lancer son Chapter 3 dans la foulée, avec notamment l’introduction d’un grappin et d’une glissade mais aussi de nouveaux modes de jeux.

Enfin, Warframe lance sa prochaine grosse expansion scénaristique, The New War, le 15 décembre et a produit une jolie CG pour l’occasion.

Les annonces et PV de l’interminable cérémonie The Game Awards 2021, avec l’expansion de Monster Hunter Rise qui déménage au pays de Rondine (la waifu du jeu de base), une expérience UE5 avec The Matrix (dispo dès maintenant), un jeu The Expanse pour @Onosendai , Sonic en monde ouvert, un jeu Wonder Woman par l’équipe de Shadow of Mordor ou encore un jeu Star Wars chez Quantic Dream.

Y a manifestement trop de liens pour afficher les previews mais c’est bien, ça vous fera des surprises. (Ah non c’est réglé.)

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\o/

Un jeu Telltale

:sob:

Merci pour tous les liens, ça aide !

Wow, je voyais vraiment pas ça comme ça, le nouveau jeu de Toyama. Un Siren à Kowloon, ça avait l’air top sur le papier, mais la suite a l’air davantage random action game, et je suis pas persuadé…

Ah bah merde, j’étais tombé dessus mais j’ai dû oublier de le coller dans le post. Je suis dubitatif mais, si on essaie d’être positif, ils et elles essaient peut-être de combiner l’ambiance d’un Siren/SH avec la voltige d’un Gravity Daze ? Et, euh, la bonne humeur d’un Yoake no Mariko ? En tout cas, je trouve assez heureux qu’ils n’aient pas sombré dans la facilité d’un clone évident de Silent Hill.

En parlant d’anciens de Sony Japan, j’étais persuadé qu’on verrait ce jeudi soir le nouveau Ueda signé par Epic (et que les récents épanchements spontanés sur l’anniversaire d’Ico étaient de concert), plutôt que le jeu de Tōyama…

Puisqu’on est revenu au Japon :

① Je ne me remets pas de cette extraordinaire roadmap pour Megaton-kyū Musashi, malgré son premier mois de ventes extrêmement timide au Japon (pour rester poli). Espérons que la série TV en cours et l’apparition hier d’une démo sur l’eShop et le PS Store arrivent à convaincre les enfants de demander le jeu à noël…

Dans tout les cas, Level 5 promet du contenu supplémentaire gratuit jusqu’en juillet et l’annonce prématurée anticipée d’une version ++, Megaton-kyū Musashi Kai, dès l’automne prochain. Version qui rajoutera du PvP (si vous trouvez des P) et coïncidera avec une deuxième saison animée (j’espère que Tokyo MX est au courant). Il y a d’ailleurs une PV pour la première mise-à-jour sortie hier.

② IntiCreates a balancé une nouvelle PV et une nouvelle MV pour Luminous Avenger iX 2, la suite du spin-off de Gunvolt (que je trouvais d’ailleurs plus réussi que Gunvolt). Avec sans surprise un gros focus sur le doublage – cette fois-ci le casting anglophone – et les chansons du jeu, comme toujours au cœur de leur promotion.

③ ElDia a annoncé la semaine dernière dans Famitsu un nouvel épisode de la série EVE pour Switch et PS4, EVE Ghost Enemies. J’attendais cette première PV pour en parler, a fortiori pour en savoir plus sur l’aspect musical, mais je n’aurais pas dû… Ça sort en avril.

Tout ce que je sais de Megaton Musashi, c’est que dans l’animé, ils ont mis une random scène post-coïtale entre le rival du héros et sa meuf (qui sont tous les deux genre 16/17 ans). Déjà que ce genre de truc passe moyen en temps normal, dans un animé pour gamins, c’est… une stratégie intéressante.