[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Faut surtout que t’espères que ça marche parce que cela les incitera alors à répéter autant d’efforts avec des jeux qui en valent vraiment le coup. Genre Chrono Cross, Saga Frontier II, Sōkaigi, tous tes jeux préférés ! Euh je voulais dire Minstrel Song et Vagrant Story.

Ah bah ça « marchera » pas, c’est Frontier et c’est un jeu Saga vendu par SQEX, faut pas déconner, c’est encore un effort interne à l’équipe Saga qui est passé en disant « ça nous permettra de vendre davantage de Diamants dans Re:Universe, allez ! ». Ils feront probablement les mêmes efforts pour Frontier 2 l’an prochain, j’imagine ? Le jeu m’était tombé des mains donc je sais pas trop de quoi il a besoin pour être mieux.
S’ils font Unlimited Saga l’année d’après, heureusement, il n’auront rien à changer car le jeu est notoirement parfait.

Amnesia: Rebirth drops darkness, jump scares, and deadly monsters in new Adventure Mode

Pour les grands peureux comme moi qui ont envie de voir les jolies choses de Frictional, sans devoir se passer au feu ardent de la Flippe, Frictional nous ressort le coup du Safe Mode de SOMA. Et pour avoir fait ce dernier de cette manière, c’était parfait. Ca sort sur PC là tout de suite, et consoles la semaine prochaine. Du coup je vais enfin pouvoir faire Amnesia Rebirth \o/

Si vous n’avez pas fait SOMA, et que vous aimez la hard SF existentielle avec un production design et un world building de feu, je ne peux que chaudement recommander ce dernier.

The Binding of Isaac est mine de rien mon jeu le plus joué sur Steam (178h sur l’original, 595 sur l’actuel). Ça m’a accompagné pendant mes longues années universitaires et si on en croit mes achievements steam j’en ai du avoir marre aux alentours de Mai 2018, probablement frustré en tentant de finir le jeu avec The Lost.

C’était toutefois sacrément addictif et deux ans après le DLC The Binding of Isaac : Repentance est sorti aujourd’hui. C’est l’officialisation du mod Antibirth, et de ce que j’en ai vu le ré-équilibrage semble être pour le mieux, bien que la difficulté des nouvelles zones est à la hausse.

Gematsu a un récapitulatif bien pratique et fréquemment réactualisé de tous les poissons d’avril de cette année.


Il a une bouille bien sympathique de jeu indé de 2006, ce The Skylia Prophecy. Ça sort le 23 avril sur consoles (déjà dispo sur Steam).


Pour @sopinambour, Brewmaster sur toutes les plate-formes du cosmos en 2022.


Encore une PV pour Shin Megami Tensei III HD Remaster qui donne un aperçu du doublage anglophone.


Enfin, je trouvais déprimant de poster ça tout seul mais les patch notes de la version 1.2 de Cyberpunk 2077 sorties récemment donnent le vertige :

1 « J'aime »

Incroyable ! Je ne sais pas si c’est le 25ème anniversaire de Victory Goal’96 ou le 14-0 du Japon qui ont réveillé Level 5 mais soudain, des news d’Inazuma Eleven: Eiyūtachi no Great Road ! Je me souviens avec nostalgie quand on se demandait benoîtement s’il allait sortir à temps pour la Coupe du Monde 2018.

En résumé : ne vous inquiétez pas mais ils ont besoin de plus de temps. Ils visent désormais 2023, sept ans après l’annonce du jeu. Pour l’instant, c’est toujours un jeu Switch / PS4 / iOS / Android. Les extraits de la vidéo sont issus de la version Switch.

Pendant ce temps chez les expatriés de Sega :

① Une PV pour le DLC de Streets of Rage 4 avec trois nouveaux persos jouables dont Estel, boss mémorable du jeu principal, des nouveaux niveaux et des musiques de Tee Lopes. Déjà 2.5 millions de jeux vendus, mine de rien.

② On souhaite le même succès à Alex Kidd in Miracle World DX qui sortira finalement le 25 juin. Ils ont rajouté des versions PS5 et Xbox Series mais je ne promets pas que le jeu exploite les gâchettes adaptatives à fond les ballons.

③ Et même Wonder Boy: Asha in Monster World est un peu moins moche. Il sort lui aussi au second trimestre, avec une version physique sur PS4 et Switch.

J’aimerais bien m’envoyer une bouteille dans l’espace-temps pour me dire en 2016 « achète des bitcoins et Alex Kidd sera exclusif à l’Epic Game Store ».

Malheureusement, il me semble pas qu’on aura droit à de vrais nouveaux niveaux ? Ce qu’on voit dans le trailer ressemble plus à des arènes, pour une campagne à gimmicks ou les nouveaux mode de jeu. Je pense qu’ils l’auraient clairement mis en avant sinon.

https://twitter.com/Dotemu/status/1380143422959407107

La description de la page Steam a quelques détails de plus sur la campagne :

Ça me fait plus penser à une succession d’arènes qu’à un long niveau à thème (j’ai pas cru repérer beaucoup de nouveaux ennemis d’ailleurs), mais bon, à voir.

@ArchArchibald Ah, euh t’as sûrement raison, honnêtement je ne vais pas m’en gargariser mais je n’ai jamais relancé le jeu après ma première partie – très sympathique au demeurant – donc je n’ai aucune idée ni souvenir de ce qui est inédit dans cette PV. Zan ? La bagnole du premier jeu ? En fait, je ne me souviens même pas si j’ai affronté Estel ou si je la connais par osmose du streaming et des conversations autour du jeu à sa sortie.


En parlant de bagnoles, j’accueillais l’annonce du jeu Hot Wheels Unleashed avec un préjugé pessimiste mais Milestone semble avoir trouvé la bonne identité visuelle et le bon feeling ; en tout cas, les dérapages semblent convaincants. Je me demande si c’est l’équipe de Gravel qui a bossé dessus, tiens.

La superdu1 d’Estel est déjà dans le jeu de base ouais.
Niveau ennemis j’ai l’impression qu’on ne voit que des reskins (genre les Mr What à Uzi là), mais je peux avoir raté des trucs vu que j’ai pas (encore) autant saigné le jeu que je le voulais. Pas fait tous les stages rétro par exemple, donc possible qu’il y ait du nouveau de ce coté dans le trailer ?

Les nouveaux environnements sont identifiables grâce aux icônes de statuts inédites en pagaille sous les barres de vie.
Ça part dans tous les sens thématiquement et ressemble plus à des arènes de boss que des sections de niveaux pour moi, d’où suspiciation. :thinking:

Mōssieur @Iggy nous dit que Square-Enix ne va jamais faire la promo de SaGa correctement mais je note qu’ils ont cette fois fait l’effort de traduire un trailer de lancement et de le sortir une semaine avant (au lieu d’une semaine après) la sortie de SaGa Frontier ! Il suffit juste que ce soit un jeu SaGa que t’aimes pas, en fait !


L’autre grosse actu Squenix, c’est évidemment Subaseka / The World Ends With You avec la série animée qui vient de commencer et la suite NEO The World Ends With You qui raboule dans la foulée de sa diffusion, le 24 juillet, sur Switch et PS4. Une version EGS sortira également cette année.


Et clairement biberonné au Squaresoft de l’époque PS1/PS2, le faux JRPG wapanese français de Midgar Studios, Edge of Eternity, sort enfin le 8 juin sur PC après des plombes d’accès anticipé. Fin d’année pour les consoles et ce sera gratos dans le Gamepass Xbox à la sortie. Je n’avais pas été convaincu par la vieille démo de 2018 mais godspeed.

le DLC de Streets of Rage 4 avec trois nouveaux persos jouables dont Estel

Sherlock à la rescousse !

Visiblement les deux autres personnages semblent être Max et Shiva. On s’en doutait, du reste.

Warframe continue sa route tranquillement. Ils ont profité d’un nouveau prétexte scénaristique sur fond de conflits armés entre factions spatiales pour rajouter trois nouvelles planètes et refondre complètement leur système de combats de vaisseaux spatiaux « Railjack » : il sera moins compliqué d’acquérir un vaisseau, les dogfights seront plus nerveux, il y aura des missions de sabotage de vaisseaux ennemis par équipes de quatre, et le jeu inclura désormais des missions spatiales avec des boosters accrochés à la warframe pour se prendre pour un Gundam. Eh beh. Et on veut nous faire croire que Star Citizen est ambitieux…

Par ailleurs, le jeu raboule sur Xbox Series et PS5 cette semaine.

Une PV de lancement pour Tasomachi sur Steam et GOG. Toujours aussi joli. La démo du début d’année était vraiment pas ouf’, mais bon.


Une nouvelle PV de Hood, une espèce de Payday médiéval en PvPvE (deux équipes de joueurs pour un même casse). La caméra me fait beaucoup penser à For Honor ; je me demande s’il y a des anciens d’Ubi chez Sumo Digital. Ça sort officiellement le 10 mai, avec un accès prioritaire aux précommandes dès le 7 mai (pas fan de cette nouvelle mode…).


Et une PV en CG assez mimi pour Subnautica: Below Zero. Par contre, ce n’est pas du tout comme ça que j’imaginais l’univers de Subnautica, dis donc. (Je ne savais même pas que la zoologie était fictive.) 14 mai avec un bundle physique des deux épisodes et l’arrivée des jeux sur Switch.

Ça alors, j’avais complètement oublié que le jeu d’aventure sud-africain Beautiful Desolation sortait sur consoles. 28 mai sur PS4 et Switch. Faut pas s’attendre à une claque du genre Disco Elysium mais le contexte afro-futuriste et surtout la complexité du positionnement « uchronie post-Apartheid » avec un héros afrikaneer m’avaient assez marqués lors de sa sortie Steam. Je suis curieux des améliorations d’interface nécessaires pour la version nomade du jeu…

Félicitations au nouveau meilleur jeu de tous les temps, I guess.

Blague à part, ce visual novel avait déjà excellente réputation lors de sa sortie confidentielle sur PS Vita. Le jeu est également dispo en anglais sur PC, iOS et PS4. Il me semble que c’est par contre la première fois, avec ce portage Switch, qu’une version physique sort officiellement en Europe.

Capcom avait un nouveau stream consacré à Resident Evil, il y a quelques heures. La star du spectacle était évidemment Resident Evil VIIIage avec une nouvelle PV. Il y aura aussi une nouvelle démo jouable limitée à une heure de jeu et disponible le 2 mai (pour l’Europe) sur toutes les plateformes. Le jeu complet sort le 7 mai.

Toutes les plateformes étant :

Il y aura également le grand retour du mode Mercenaries, dispo dès le lancement.

L’autre annonce du jour était la sortie de Resident Evil 4 sur Oculus Quest 2, joué à la première personne et développé par Armature. On en verra plus la semaine prochaine à un évènement Oculus.

Capcom en a aussi profité pour montrer la nouvelle série 3DCG de Netflix, Resident Evil: Infinite Darkness, en juillet.

1 « J'aime »

Ouais, Fata Morgana, j’ai vraiment jamais compris. J’ai joué ça 2h et j’ai trouvé ça super mal écrit, j’ai pas eu la force de continuer. J’imagine que les gen Z ont des critères stylistiques plus bas. Ou alors la version anglaise est mieux que la jap (ce qui, franchement, m’étonnerait pas).

Signe qui ne trompe pas sur l’importance prise par le marché français pour le dernier jeu Captain Tsubasa, les maillots de notre belle (?) Ligue 1 seront dispos dans le jeu la semaine prochaine. Ah ça ! C’est pas Neuchâtel Xamax qui a droit à ces honneurs ! Malheureusement, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et L’Olympique de Marseille ont bêtement décliné l’invitation.

Enfin « malheureusement »… C’est sans doute la pire daube à laquelle j’ai joué l’année dernière mais je suis quand même un peu tenté de relancer le jeu pour ces maillots.

Apex Legends va, comme attendu, sortir sur mobile. Petite surprise par contre, le jeu ne sera pas cross-compat’ avec les autres versions. Je me demande qui s’occupe du dev, du coup. Je ne serais pas surpris si c’était en fait Tencent ou Netease derrière.

https://www.engadget.com/apex-legends-mobile-ea-respawn-entertainment-ios-android-183840230.html

Respawn en a profité pour annoncer le même jour une nouvelle légende, Valkyrie, d’origine asiatique (même la doubleuse est une californienne d’origine japonaise, Erika Ishii) – ce qui tombe bien avec les ambitions d’EA pour le jeu – et dont les implications scénaristiques sont directement liées à Titanfall 2 : son père est l’un des méchants du jeu même si, honnêtement, je l’avais complètement oublié…