[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Ah bon? Il s’est passé quoi ?

Trop de hype pendant le boom économique du COVID → évaluations nawak des boîtes mobile → mode des SPAC → acquisitions à gogo → gros impact (apparent) de la nouvelle politique Apple sur l’IDFA au tournant de l’année → les marchés financiers qui commencent à flipper → les SPAC se ramassent la gueule → guerre en Ukraine → inflation galopante → net frein des investissements chinois (notamment au Japon).

Le marché est parti pour se concentrer encore d’avantage sur une poignée de gagnants (qui eux vont faire de plus en plus de fric).

Cela devient de plus en plus difficile de lancer un nouveau jeu mobile si tu n’as pas une IP très connue ou une force de frappe colossale. Mieux vaut investir cet argent dans tes jeux déjà en opération pour qu’ils évitent de perdre / continuent d’engranger des clients.

Donc je pense qu’un paquet de nouveaux projets mobile vont déménager / se reconvertir (comme ce Alice Gear Aegis) ou carrément se lancer en hybride simultanément sur consoles pour minimiser les risques et améliorer leur visibilité.

2 « J'aime »

Oh! Merci pour l’explication, j’étais passé totalement à côté de tout ça.

EH BEN QUAND MÊME

Les jeux potentiels : des ports de Frontier 2, Unlimited et Romancing 1, un remaster de Minstrel Song, et le nouveau jeu de Kawazu.
Je parie sur Frontier 2, Minstrel HD et le nouveau jeu. Unlimited va devoir attendre et RS1 sera peut-être en bundle avec MS? Heureusement que le gacha continue de vachement bien marcher malgré son âge, et la version globale continue son petit bonhomme de chemin donc y’a espoir qu’ils bouclent tout avant 2030.
Faut vraiment être patient… Au moins Kawazu est probablement le moins à risque de se retrouver forcé de mettre des NFT dans son jeu.

1 « J'aime »

Le nouvel Amanita a l’air cool ! Bien que leur jeu précédent soit juste un accident de parcours.

1 « J'aime »

@Iggy En tout cas, le choix de faire un stream dédié fin mai (donc pas de promo pendant la période E3) à 19:00 JST en dit long sur le marché prioritaire du jeu (le Japon) et le but premier de ces annonces (faire la promo du gacha). Pas que je sois surpris ni que je trouve ça idiot mais ça détonne avec la plupart de ses congénères.

Tu les vois annoncer deux remakes/remasters en même temps ? Il serait plus conventionnel et peut-être plus malin de se concentrer sur un seul jeu à la fois pour maximiser l’attention et les ventes de chaque ressortie, cf. le modus operandi des sorties précédentes.


En parlant de remaster, le vétéran du PSN et du XBLA Shatter revient sur toutes les bécanes en fin d’année.


Retour bien plus improbable : Simon the Sorcerer Origins !? On est à deux doigts d’un nouveau Dragon Lore…


25 mai pour Roller Champions, le Free-to-Play d’Ubisoft sur PC, Xbox et PS4. Les versions Switch et mobile n’ont pas encore de date.


Et Spiders, qui livre Steelrising en septembre, promet déjà un Greedfall II pour 2024.

J’imagine que ça doit être de la tambouille interne, ils ont déjà un stream spécial anniversaire de FF, donc ça a pas dû être facile de négocier un plan média si près du mastodonte… Ou alors l’idée est justement de faire « la semaine des news SQEX »? Ça fait longtemps qu’ils ont pas parlé de DQ12 d’ailleurs…
Je les vois bien annoncer genre Frontier 2 pour l’été avec un vrai trailer final, Minstrel Song HD « est en cours, 2023 et peut-être premières images », et genre le prochain jeu annoncé avec juste un nom, un logo et « prêt quand ça sera prêt ». Je pense qu’ils concentrent les news pour avoir plus de chances que les gens regardent, parce que c’est pas comme s’ils avaient accès aux médias facilement (en dehors des streams du gacha).

Moi je parie plutôt sur ① un remaster ② un truc musical genre un concert ou un album ou une sortie Spotify ③ l’habituelle collab’ à la con genre un kit de perceuses ou un VTT ④ et à la fin Kawazu qui vient dire qu’il bosse sur un nouvel épisode de SaGa mais il peut trop pas en parler maintenant et tous les autres gusses font “heeeeeeh!?” genre c’était pas dans le script.


Dead By Daylight continue de filer le parfait amour avec Resident Evil puisqu’ils ont une nouvelle collaboration dont le méchant (le “W” en question) serait Wesker. Si vous vous demandez “mais pourquoi pas plutôt Nemesis”, c’est parce qu’il est déjà dans le jeu via la première collab’.


Une nouvelle PV pour Idol Manager. Pas certain qu’il arrive à reproduire le succès de Doki Doki Literature Club au Japon tant l’aspect brochette-fromage est ici plus prononcé, ne serait-ce qu’avec une vidéo en anglais sous-titré…

EA a enfin montré un bout de Jedi: Survivor, la suite des aventures de Cal Kestis.

Notez aussi que Knights of the Old Republic II arrive sur Switch le 8 juin.

25 août pour SD Gundam Battle Alliance, donc le même jour que Soul Hackers 2 et Earth Defense Force 6 (et une semaine avant JoJo). Celui-ci sort sur toutes les plateformes (PS, Xbox, Switch, Steam) mais cette semaine-là marque plus spécifiquement le grand retour des jeux japonais sur PS5, après quatre mois de désert qui ont en partie permis ce genre de situation a priori invraisemblable.

Sorties d’origine japonaise qui risquent de continuer à s’entasser (en tout cas au bled) sur ces deux semaines-là puisqu’il faut désormais éviter l’ogre Splatoon 3, le 9 septembre.


En parlant de Bamco, adorable petite animation pour Pac-Man Museum+, qui vient de sortir, mais malheureusement je lis cà et là pas mal de critiques assez négatives : peu d’option (pas de mode tate sur Switch par exemple !), une version Xbox à la rue avec un « délai d’interprétation de commandes » délirant, un mode de déblocage des contenus relou… Je vais gentiment attendre les soldes et les mises à jour.

Voilà tout de même ce que donne le jeu.


Furyu a aussi annoncé son prochain jeu « inspiré par les grands classiques du JRPG », Seitō Jinki Trinity Trigger. Cette fois c’est principalement Seiken Densetsu 3 / Trials of Mana qui semble servir d’inspiration, même si le staff roll est un melting pot : Kikuta Hiroki (Trials of Mana) pour les musiques, Yūki Nobuteru (Trials of Mana) pour la conception artistique globale, Kazama Raita (Xenoblade X) pour les personnages et Kubota Yūra (Octopath Traveler) au scénario.

Ça sort le 15 septembre au Japon sur PS4, PS5 et Switch mais une démo du jeu est déjà dispo. Il y aura sans surprise une version Steam rajoutée pour la sortie occidentale, qui n’a pas encore de date. Si vous voulez voir ce que donne la démo :

Je ne sais pas si l’un des deux côtés doit se sentir vexé par la comparaison mais ça me rappelle surtout les récentes prods de Tokyo RPG Factory chez Squenix.


Je pensais rester sur une thématique Japon mais voici tout de même une nouvelle PV pour The Quarry. Je me demande chez qui ils enregistrent toute cette mocap, tiens.

Ah bah l’écran de login aujourd’hui du gacha Romancing Saga est un compte à rebours une image d’une route de Minstrel Song, donc on peut attendre l’annonce de remaster après-demain. Hourra ! Tant pis pour Frontier 2.
D’ailleurs, on a eu 3 bannières Frontier 2 le mois dernier, alors qu’aucun perso de RS1 n’est apparu depuis janvier, c’est sans doute un signe.
(… bon, et ça fait 1 an que personne d’Unlimited n’est apparu, mais ça…)

Tiens ! Puisque tu n’as même pas abordé le sujet ah bah oui mais il rajoute des trucs après coup aussi, à l’heure des remboursements Steam et du review bombing, il faudrait rajouter / changer quoi pour un Remaster honnêtement commercialisable d’Unlimited:Saga ?

Parce que Minstrel Song ou Frontier 2, c’est assez facile de deviner à quoi cela ressemblerait mais je vois mal à quoi ressemblerait un Unlimited « moderne » ? (Enfin à part « Dungeon Encounters avec une vraie bande-son » quoi.)

C’est vraiment un truc pour lequel je serais curieux de voir ce qu’ils feraient. Le truc le plus intéressant du remaster de Frontier 1 était la quantité de petits ajustements qui rendaient le jeu mille fois meilleur, améliorer la visibilité, accélérer les combats, améliorer les menus, etc etc (évidemment, le mieux aurait été de tout redessiner le jeu parce que ça reste extrêmement moche, mébon). Du coup je pense qu’ils ont l’œil pour changer ce qu’il faut.
Mais alors, Unlimited… Les problèmes sont tellement liés aux choses qui rendent le jeu bien que je saurais pas du tout quoi toucher sans risquer de foutre le jeu en l’air.
La seule chose que je verrais, ça serait un menu de difficulté customisable très riche. quantité de combats, difficulté des combats, possibilité de refuser des updates, possibilité de remplacer la roulette par un système aléatoire, possibilité de se soigner automatiquement, flèche qui indique dans quelle direction aller si t’as pas envie d’explorer à l’aveugle, évidemment du NG+… Et ensuite laisser les gens choisir ce qu’ils veulent faire. Mais je sais pas si ça suffirait.

Une sorte de menu System Direction ? Le truc, c’est que c’est déjà un jeu auquel les gens normaux pigent rien, si en plus tu rajoutes une page d’options dont seuls les trois élus qui ont compris le jeu, un PhD d’astrophysiques ou une experte en interprétation du Rgveda comprennent les tenants et les aboutissants, c’est mal barré.

Vu l’évidente inspiration Tabletalk RPG du bidule, je me demande s’ils pourraient pas refaire un remake complet avec un rendu « jeu physique » façon Tale Spire (donc pas si onéreux question budget) mais plus proche du style artistique de l’original. Sauf que, du coup, je sais pas trop comment tu représentes la roulette dans ce contexte réaliste, mais un rapport au monde réel aiderait peut-être les gens à mieux comprendre le trip.

Et/ou tu rajoutes le barde en maître de jeu, façon Hand of Fate. Je conçois que ça fait beaucoup d’efforts pour un truc qui pourrait ne contenter personne au final.

C’est ça le problème, à ce stade autant faire U:S 2, et hahaha quoi.
C’est déjà le jeu le moins populaire de la série. Je pense qu’un menu « Easy/Normal/Original », avec les options déjà choisies, et un truc « custom » permettant de choisir, serait encore le moins casse-couilles.

Minstrel Song HD sur toutes les plateformes possibles « cet hiver ».
bat des mains très fort

2 « J'aime »

Voilà la PV. J’espère qu’il rajouteront l’accès à @Iggy sur ICQ pour tout nous expliquer, sinon ce n’est pas vraiment fidèle à l’expérience originale…


Encore une mise à jour pour No Man’s Sky. Cette fois ils rajoutent du “roguelike time-loop gameplay and your very own space whale you can earn and add to your freighter fleet!” C’est à eux qu’il fallait demander comment faire du jeu-service —pardon, du jeu vidéo à la demande, en fait.

Quel plaisir de revoir la plus belle intro de tous les temps.

1 « J'aime »

Pffff… Le stream se finit sur Kawazu qui fait « je sais qu’il reste encore des jeux à remaster et aussi un nouveau jeu donc yoroshiku ».
Papy… :cry:

Enfin ! J’espère qu’ils ont mis le doublage jap nul pour remplacer le doublage US catastrophiquement nul.

J’y serai de toute façon !

1 « J'aime »