[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Dans la série « la première impression est vitale », Chocobo GP tire sa révérence après même pas un an. Entre le jeu bourré de micro-transactions et l’avalanche de gros bugs dès le premier jour, ce pauvre jeu n’a pas eu de chance… Dommage, sur le papier, ça avait l’air chou.

Ce qui est quand même rudement amusant pour un jeu de la série Gal Gun.

@Camarade_Chev Haha c’est marrant, je me souvenais vaguement que c’était lié à une autre IP mais impossible de me rappeler laquelle et je trouvais bizarre de ne pas trouver d’indice dans la ligne de copyright.


TMNT: The Cowabunga Collection vient de recevoir un gigantesque patch qui règle et rajoute plein de trucs mais surtout change enfin l’icône de la version Switch.


Sail Forth est sorti sur à peu près toutes les plateformes il y a quelques heures. Les premières impressions semblent très positives.

C’est au tour de son cousin TMNT: Shredder’s Revenge de bénéficier d’une imposante mise à jour. Pile à temps pour le parcourir en famille ce noël. Ils ont même rajouté des faux DIP Switches.

1 « J'aime »

Très curieux d’avoir un petit retour sur ce Garbage Pail Kids à l’occaz !

J’aime bien la licence et le trailer m’a laissé l’impression d’un authentique jeu Nes tout à fait moyen, dans son jus et donc…assez irrésistible même si j’ai pas craqué.

@Bricsou Aïe! Pardon ça ne viendra pas de moi, en tout cas dans l’immédiat, car cette capture provient directement d’un dev de Digital Eclipse, le studio qui a développé les trois jeux en question.
(Le fond d’écran du menu Switch en version blanche, perso, c’est haram.)


Mis en avant dans le dernier House of Indies, le Metroidvania chinois Afterimage, qui sort le 25 avril 2023, a l’air bien cool. Ça me rappelle 9 Years of Shadows en plus pêchu.


Bonne patate aussi pour le finlandais Gravity Circuit chez Plug In Digital. BO de Dominic Ninmark.


Si vous préférez une recette à la Ori, Plug In Digital édite également Elypse l’année prochaine. Ça vient de Montpellier.

Friendship with Marvelous has ended now Koei Tecmo is my best friend pour le nouveau Fate/Samurai Remnant. Décidément KT bouffe à tous les râteliers.


Plug-In Digital édite Vernal Edge, encore un Metroidvania pour 2023. J’apprécie le focus « déplacement via les attaques » façon speedrun mais pensé dès le départ dans le level design.


On aura news de GranBlue Fantasy ReLink (PC/PS4/PS5) le 21 janvier.

Quand ce truc a été annoncé, Granblue était la plus grosse IP mobile au Japon, Genshin n’existait pas, on ne connaissait d’ailleurs pas grand chose du nouveau Zelda (BOTW), Tales of Berseria et FF15 étaient sur le point de sortir, NieR Automata venait d’être annoncé, Xenoblade était un truc minus et CyGames semblait proposer le premier véritable Action RPG japonais ambitieux conçu pour la génération PS4. C’est peu dire qu’ils vont finalement sortir le jeu dans un contexte totalement différent…


En parlant de jeux qui ont sans doute loupé le coche, Inazuma Eleven: Eiyūtachi no Victory Road (PS4/Switch/iOS/Android) devrait finalement bel et bien sortir en 2018 2019 2020 2021 2022 2023 ! Tout ça pour ça :

1 « J'aime »

C’est la saison des jeux Jump de Bandai. Vendredi sortent les versions PS5 et Xbox Series de Dragon Ball Z Kakarot, ainsi que le DLC sur Bardock pour toutes les plateformes. On apprend aussi à la toute fin que le prochain DLC sera manifestement consacré à l’arc du 23ème Budōkai (donc Piccolo Jr., Chichi adulte, Tao Pai Pai version cyborg etc.), ce qui est ma foi étrange puisque c’est l’arc final de Dragon Ball (et donc pas issu de Dragon Ball Z). Je suis vraiment curieux de ce qu’ils choisiront pour le dernier DLC, entre Bojack, Tapion, Janemba, un des films Cooler ou (probablement) le premier film Broly.

Autre sortie de la semaine, One Piece Odyssey dont une démo (celle jouable récemment à la Jump Festa) est sortie hier.

Leur mois de février sera occupé par Tales of Symphonia Remastered (17 février). J’avais vu passer cette vidéo intéressante expliquant pourquoi la version originale sur Gamecube reste la meilleure aux yeux de certains fans (toutes les sorties suivantes sont basées sur le portage PS2).

The Arcade Crew a remontré un peu de Vengeful Guardian: Moonrider qui sort lui aussi (eh ben !) cette semaine, le 12 janvier. Très chouette référence à Ranger X dans l’intro des stages.

BNE va bien pondre un jeu pour coller avec la sortie du film Shin Kamen Rider (mars au Japon) mais ce sera – plutôt intelligemment, je trouve – une version SD dans le ton de Last Fighter Twin sur Switch et Steam. Le 23 mars sortira donc SD Shin Kamen Rider Ranbu, ou SD Shin Kamen Rider Rumble en version anglophone. Le double-titre assez malin : Ranbu et Rumble, c’est à peu près la même chose.


Autre salle, autre ambiance : une PV de sortie pour le remake de Dead Space (27 janvier).


Et pour rester dans le CERO Z, nouvelle PV de Wanted Dead qui sort le 14 février.

(Tellement hâte de retrouver Dead Space, notamment pour entendre le boulot de sound-design)

Un court topo bien foutu sur Moonrider.

De mon côté, je l’ai juste essayé 15 minutes « pour voir » et j’ai hâte de me lancer ce week-end. La raideur du protagoniste, déjà palpable dans la démo, me chagrine un peu après la fluidité ninja d’un Cyber Shadow mais rien de rédhibitoire.

J’ai fini ça jeudi et passé un bon moment. Je pige pas trop le rapport (ludique) avec Shinobi ; ça me fait d’avantage penser à Hagane et Kabuki Quantum Fighter, en plus du rapprochement évident avec la structure de Rockman X. On croise des références à un peu tout le spectre de l’époque : Alien Soldier, Ranger X, Contra, le wall jump est celui du Batman NES, etc.

Le truc le plus étonnant (surtout après Blazing Chrome), c’est à quel point le défi est facile pour un jeu avec des références pareilles. Ta vidéo parle de défi bien équilibré mais c’est carrément une balade de santé tant le jeu est généreux en recharge de vie, en checkpoints et en bonus. Je suppose que la réelle difficulté « d’époque » imaginée est celle quand on équipe la puce <tu meurs en un coup> qu’on trouve très rapidement et qui n’offre sinon aucun avantage notoire.

Les contrôles sont un peu rêches mais il y a très peu de boutons d’action et on peut les reconfigurer dans les options, du coup j’y ai joué avec le pad Super Famicom de la Switch et ça se marie parfaitement avec ce genre d’accessoire.

L’ambitieux jeu d’aventure indonésien A Space for the Unbound est sorti cette semaine.


Autre sortie de la semaine, le dernier DLC de Stranger of Paradise. Toujours pas touché à ce jeu acheté une paille en soldes.


Autres sorties de la semaine : Persona 3P et Persona 4G. Je pige toujours pas la décision de les sortir séparément mais le même jour, sans bundle promo ou quoi pour justifier un double-achat.


Une PV pour les mini-jeux de Like A Dragon: Ishin! qui sort dans un mois (21 février). Bizarrement, ils n’ont pas tout mis car on en a déjà vu d’autres lors des previews du TGS. On sait aussi que le karaoké de ce remake rajoute des chansons qui n’existaient pas encore dans la version originale (notamment des reprises de RGG6 et RGG7). Il n’y a fort logiquement pas de jeux d’arcade Sega dans cet épisode, tout de même. Mais, rien que pour les tournois de koi koi, comment résister ?


Ce sera d’ailleurs une semaine chargée : voici une nouvelle PV pour Octopath Traveler II (24 février) qui présente la chasseuse (qui peut dresser des monstres) et l’apothicaire (qui semble être le perso soin / buff / debuff du jeu ?), en plus d’expliquer que chaque scénario aura une structure légèrement différente, façon Live A Live.

The journey ends at last en effet. Bizarre qu’ils choisissent de finir sur le boss de FF2. J’imagine que le jeu est dans le Dissidia Extended Universe ?
Ça a l’air aussi bien que Nioh et aussi con que Nioh. Dommage que 3 Royaumes Nioh sorte bientôt, je l’aurais bien essayé sinon (m’enfin, il sortira sans doute sur Steam d’ici à un an).

@Iggy Pas exactement Dissidia à ma connaissance (même si Dissidia NT avait lui aussi été développé par Koei Tecmo) mais on a découvert assez tardivement dans la comm’ que ce n’est pas juste un remake de FF1 et plutôt, là encore, un multiverse avec des références à tous les jeux principaux. Il y a déjà des donjons inspirés par FF4, FF6, FF13, FF14 etc. dans le jeu de base.

Perso je préfère toujours quand ça se concentre sur un épisode spécifique, comme Age of Calamity ou Dragon Quest Builders.


Le nouveau Steamworld sera un mélange de city builder et de dungeon keeper, Steamworld Build. Ça sort sur toutes les machines.

Je me permets de refaire de la pub pour un copain mais gros plébiscite pour Hyper Gunsport dans Edge.

Sorti en fin d’année dans un relatif anonymat, et à la bourre il y a quelques jours chez Sony qui a oublié de valider le jeu avant de partir en vacances. Dispo sur Switch, Steam, Xbox et PS4.

1 « J'aime »

Je dois avouer que « from the makers of The Evil Within » m’a bien fait marrer. Le reste… on va poliment dire que « je suis pas le cœur de cible ».

(C’est pas très sympa de bouder le topic Xbox pour leur seule annonce un peu chouette de l’évènement.)

Koei Tecmo a récemment donné des news de ses deux prochains projets. Le compte officiel de Wild Hearts (qui est pour rappel édité par Electronic Arts) vient de partager cette démo d’un combat contre Magnamalo Golden Tempest. Le jeu sort le 17 février sur PC, PS5 et Xbox Series, mais pas sur les générations précédentes, et ne sera pas dans le Game Pass (en tout cas au lancement).

Et quelques jours plus tôt, on avait eu droit à cette nouvelle PV de Wo Long: Fallen Dynasty qui sort le 3 mars sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Lui est bien édité par Koei Tecmo en personne et sera dans le Game Pass.

Franchement, vu les genres respectifs des deux jeux, l’arrangement inverse aurait sans doute été plus malin, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

Shinobi Non Grata physique est bientôt dispo en préco chez SLG, l’occasion de voir un trailer un peu plus étoffé. Ça a l’air toujours aussi prometteur.

Les attaques spéciales (ou finish moves?) ont l’air parfaits.

Pour @Onosendai qui cherchait un tacos aussi orthodoxe que possible, Redemption Reapers va sortir le 22 février sur Switch, PS4 et Steam. Une version physique est aussi prévue pour ce printemps. Le jeu est chapeauté par l’ancien réalisateur de Fire Emblem: The Sacred Stones (le troisième épisode GBA), avec un scénario de Fukushima Tomokazu (Metal Gear Solid 1•2•3), et l’équipe de développement d’Ender Lilies.

La même PV avec les voix japonaises est dispo ici.


Vous vous rappelez quand j’ai oublié que Grim Guardians: Demon Purge (23 février) était un spin-off de Gal❤︎Gun et que je me suis avancé un peu vite pour célébrer qu’IntiCreates développait un jeu moins glaireux que d’habitude ? Haha, good times.


The Pathless raboule le 2 février sur Switch et Xbox. Ça valait quoi finalement ? Je suis plutôt conciliant avec les jeux d’archers.


Fuga: Melodies of Steel 2 sort le 11 mai, un jour avant Zelda. Apparemment la PV divulgâche le premier épisode, attention.


Sinon le jeu d’infiltration casu’ Larcin Lazer (par l’auteur de Buissons) est sorti sur Steam. Ça devait sortir sur smartphones au même moment mais ces versions sont pour l’instant dans l’ether.