Beaucoup de neuf avec du vieux dans les semaines qui viennent.
◉ Rappel qu’Etrian Odyssey Origins Collection est désormais dispo sur Switch et Steam depuis le week-end dernier. Les premiers retours sont plutôt bons malgré le déficit d’interface. On a même eu un sketch sponso de ProZD pour fêter ça.
◉ L’autre grosse sortie rétro était Minna Daisuki Katamari Damashii Encore + Ōsama Puchi Memory alias We Love Katamari Reroll + Royal Reverie sur à peu près toute les plateformes.
◉ Forever va sortir le Front Mission 1st: Remake de la Switch sur toutes les autres plateformes le 30 juin.
◉ Le 6 juillet, City Connection va sortir Gimmick! Special Edition sur Switch, PS4 et Steam (puis sur Xbox un peu plus tard).
◉ Et le 31 juillet, Apogee, New Blood et Nightdive vont ressortir Rise of the Triad sur à peu près toute les plateformes.
★ La toute dernière mise à jour (Ver.16) pour Monster Hunter Rise: Sunbreak sera dispo ce jeudi sur Switch : c’est Primordial Malzeno (dispo au Master Rank 10). Sur les autres machines, il faudra attendre le 24 août.
★ Shovel Knight: Pocket Dungeon a également droit à un DLC gratuit aujourd’hui.
★ Rappelons au passage que la deuxième vague des DLC de Chrono Trigger et Chrono Cross dans Tharhteyhm Final Bar Line est dispo depuis hier.
★ La mise à jour 4.30 « Singularity » de No Man’s Sky est également sortie aujourd’hui.
★ Et on n’a pas de date mais l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge aura droit à un DLC Dimension Shellshock avec Usagi le lapin samouraï dans le courant de l’année.
C’est très bien, ma foi. Néanmoins, déjà qu’on n’arrive plus à suivre le rythme des sorties, si en plus le backlog qu’on croyait avoir déblayé devient récursif…
Ah merde, j’avais oublié Chrono…
Dans un monde idéal, j’aurais préféré qu’ils sortent le jeu tel quel, puis une expansion avec 200 autres chansons et de nouvelles courses/persos/monstres 6 mois après, mais j’imagine que des tas d’études marketing montrent que leur approche est la bonne…
Je me demande si les stratégies pour retarder d’autant de semaines que possible le moment où le joueur va revendre son jeu au bookoff du coin pour sauvegarder la valeur du jeu vont être déprioitisées avec la progression des achats digitaux ? Ou ça va être simplement remplacé par « gardons nos joueurs captifs dans notre jeu le plus longtemps possible pour avoir davantage de chance de leur vendre des horse armor ». Auquel cas, vas-y SQEX, vends-nous « Kefka de Noël » et « Cloud de la Saint Valentin » dans THRMTHM !
Les trucs que j’ai retenus du Guerrilla Collective :
Enfin une date pour World Of Horror ! Et pas que le jeu m’intéresse mais je me désole d’apprendre que quelqu’un a sans surprise battu les Japonais pour faire un Valheim au Japon, alors que ça semblait le pactole évident :
C’est mineur mais j’ai adoré ce faux drop en milieu de conf où Geoff Keighley fait une réf à Final Fantasy pour finalement introduire un sponsor tout nul. Habile pirouette trollesque jouant sur les rumeurs d’annonce et les nerfs des fans encore traumatisés par le pêché capital d’y il a ~10 ans.
Et pour compléter le liste de trailers plus haut, je suis très client des premiers jeux édités par Quantic, notamment d’Under The Waves à sortir le 29 aout prochain. Mélange de Firewatch et Abzu avec un beau traitement d’image pour changer du flot de rendus un peu no-style croisés hier soir. Content de le voir enfin sortir après tout ce temps.
Le Day of The Dev qui suivait valait le coup d’oeil également et m’a mis sur le radar ces quelques titres:
Cocoon, un puzzle-action par un ancien de Playdead.
Summerhill, un puzzle-action pour bergers.
Viewfinder, un puzzle-inaction pour rêveurs.
Cart Life, qui ressort avec une UI et des graphs (très) légèrement pimpés.
Et Huntii, charmant jeu d’aventure avec composantes de possessions d’objets et twin-stick shooter.
Il y avait également Hyper Light Breaker mais, si j’adore le boulot de Heart Machine et Disasterpeace, j’ai toujours encore un peu de mal à me projeter dans ce qui est montré.
Et la conférence Devolver 2023 est un chef d’oeuvre :
Devolver n’a pas montré grand-chose niveau jeux, mais l’idée d’investir tout cet effort et cet argent pour dire « laissez vos vieilles licences mourir et créez des nouveaux trucs » me fait sourire d’une oreille à l’autre.
Vu leur reach au sein de la communauté du très influent forum BallOfFire, c’est sans doute déjà rentabilisé. Sinon, il se referont avec le merchandising!
Ça joue les punks mais Devolver Digital est désormais côté en bourse avec de vrais actionnaires et tout ; ils ont largement les moyens pour ce genre de comm’.
Le Wholesome Games Direct était franchement cool cette année, en plus d’impliquer l’ultime internet waifu Gab Smolders.
C’était teasé dans un coin caché du crossover avec Pirates des Caraïbes il y a quelques années et je n’y croyais plus mais on dirait bien que je vais me remettre à Sea of Thieves:
Les autres PV de Capcom, qui annonce notamment une collection Gyakuten Saiban 456 et une version offline de son gatcha récemment annulé Mega Man XDiVE.