[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Diablo 1 est un des premiers action-RPG que j’ai pu connaître sur PC et rétrospectivement le premier rogue-lite avec sa génération aléatoire de donjon et d’objets. Il a aussi codifié la boucle d’addiction au loot avec ses codes couleurs et sa stratification de rareté d’objets.

Le 2 est un grop coup de polish et une extension des idées du 1. Il rends les classes réellement différentes avec des arbres de compétences dédiés (plutôt que juste des stars de départ différent) (est-ce que c’est un des premiers arbres de compétences qu’on ai vu ?). Les niveaux sont moins claustrophobes puisque en plein air pour la plupart. Le multi était très développé, notamment son économie parallèle (troc à basebde Stone of Jordan). On peut voir sans peine des concepts qui ont été étudié et repris par World of Warcraft.

Je n’ai que survolé le 3 (seulement une boucle pour l’histoire), mais la controverse précoce comme quoi « il a trop de couleurs » et le fait que j ai justement fait une boucle pour l’histoire uniquement montre peut-être une dernière raison de la popularité de la série : l’univers à trois quart grimdark qui tappe dans la même zone que Warhammer chez les ados. La toile de fond est quand même une grosse bataille entre anges et démons, et la démesure rhyme mécaniquement avec la progression du joueur (à chaque fois on va en enfer en solo pour botter le train à un ersatz de Satan et ses hordes de monstres).
Aussi: les cinématiques full CG de l’époque avaient une production value folle, rivaliseant sans peine (voir dépassant sur certains points) ce qui se faisait au cinéma a l’époque (je pense a FF Spirit Within).

3 « J'aime »

Je suis pas non plus client perso, au delà d’un petit tour en campagne solo (ce que j’avais fait avec D3 à vil prix en son temps). Mais c’est vraiment un jeu de grind et d’optimisation de builds et du loot (« oh le petit chiffre violet vient de monter de 5.5% sur mon attribut de sort d’éclair après avoir trouvé cette paire de bottes »). Et le jeu, de ce que j’en sais, révèle sa vraie saveur APRES avoir fait la campagne principale. Mais c’est une saveur de grind et de loot et de build. Donc si on est aime pas devenir un gros bill pour devenir un gros bill et voir des chiffres violet monter, c’est en effet incompréhensible.

L’univers inspiré de Paradise Lost de Milton a son charme par contre, si on est pas allergique au grimdark

Il y a à la fois un côté voir les chiffres monter, et aussi un côté slotmachine vu que tu vas avoir un côté « explosion de loot » (surtout dans PoE) dans lequel 10% des trucs ont la moindre valeur et tu as 1% de chance d’avoir un truc super dans tout ça, donc ça joue dans la boucle effort (boss) réconfort (explosion de loot) frustration mais la prochaine fois ça sera mieux je remets une pièce (tout le loot était pourri à part un chaos orb).

Assi, il y a un côté satisfaisant / maîtrise de mécaniques quand on accumule plusieurs types de bonus hétérodoxes qui convergent vers un effet super puissant (« hin hin hin, je suis trop malin » ou plutôt « hin hin hin le gars sur Youtube qui a pensé à ça était trop malin »).
C’était un des plus gros problèmes de D3, donc justement le loot n’était pas très créatif ni intéressant, et au final les seuls trucs étaient « ça fait monter le chiffre de dégâts de 2,5% ». Et comme le jeu était designé de façon coconne, il n’y avait aucun moyen de changer ça sans refaire toutes les mécaniques de calcul de dégâts. À voir si D4 améliorera ça ou pas (perso, je passe, mais je garderai un œil dessus de loin pour savoir).

1 « J'aime »

Beaucoup de neuf avec du vieux dans les semaines qui viennent.

◉ Rappel qu’Etrian Odyssey Origins Collection est désormais dispo sur Switch et Steam depuis le week-end dernier. Les premiers retours sont plutôt bons malgré le déficit d’interface. On a même eu un sketch sponso de ProZD pour fêter ça.

◉ L’autre grosse sortie rétro était Minna Daisuki Katamari Damashii Encore + Ōsama Puchi Memory alias We Love Katamari Reroll + Royal Reverie sur à peu près toute les plateformes.

◉ Forever va sortir le Front Mission 1st: Remake de la Switch sur toutes les autres plateformes le 30 juin.

◉ Le 6 juillet, City Connection va sortir Gimmick! Special Edition sur Switch, PS4 et Steam (puis sur Xbox un peu plus tard).

◉ Et le 31 juillet, Apogee, New Blood et Nightdive vont ressortir Rise of the Triad sur à peu près toute les plateformes.

Il y a deux annonces de dates pour Rise Of The Triad : 31 Juillet pour le jeu, et 19 Juin pour la démo shareware :vache:

1 « J'aime »

Puis-je vous intéresser dans des MÀJ ?

★ La toute dernière mise à jour (Ver.16) pour Monster Hunter Rise: Sunbreak sera dispo ce jeudi sur Switch : c’est Primordial Malzeno (dispo au Master Rank 10). Sur les autres machines, il faudra attendre le 24 août.

Shovel Knight: Pocket Dungeon a également droit à un DLC gratuit aujourd’hui.

★ Rappelons au passage que la deuxième vague des DLC de Chrono Trigger et Chrono Cross dans Tharhteyhm Final Bar Line est dispo depuis hier.

★ La mise à jour 4.30 « Singularity » de No Man’s Sky est également sortie aujourd’hui.

★ Et on n’a pas de date mais l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge aura droit à un DLC Dimension Shellshock avec Usagi le lapin samouraï dans le courant de l’année.

C’est très bien, ma foi. Néanmoins, déjà qu’on n’arrive plus à suivre le rythme des sorties, si en plus le backlog qu’on croyait avoir déblayé devient récursif…

Ah merde, j’avais oublié Chrono…
Dans un monde idéal, j’aurais préféré qu’ils sortent le jeu tel quel, puis une expansion avec 200 autres chansons et de nouvelles courses/persos/monstres 6 mois après, mais j’imagine que des tas d’études marketing montrent que leur approche est la bonne…

Je me demande si les stratégies pour retarder d’autant de semaines que possible le moment où le joueur va revendre son jeu au bookoff du coin pour sauvegarder la valeur du jeu vont être déprioitisées avec la progression des achats digitaux ? Ou ça va être simplement remplacé par « gardons nos joueurs captifs dans notre jeu le plus longtemps possible pour avoir davantage de chance de leur vendre des horse armor ». Auquel cas, vas-y SQEX, vends-nous « Kefka de Noël » et « Cloud de la Saint Valentin » dans THRMTHM !

Les trucs que j’ai retenus du Guerrilla Collective :

Enfin une date pour World Of Horror ! Et pas que le jeu m’intéresse mais je me désole d’apprendre que quelqu’un a sans surprise battu les Japonais pour faire un Valheim au Japon, alors que ça semblait le pactole évident :

Les trucs que j’ai retenus du Summer Games Fest :

1 « J'aime »

C’est mineur mais j’ai adoré ce faux drop en milieu de conf où Geoff Keighley fait une réf à Final Fantasy pour finalement introduire un sponsor tout nul. Habile pirouette trollesque jouant sur les rumeurs d’annonce et les nerfs des fans encore traumatisés par le pêché capital d’y il a ~10 ans.

Et pour compléter le liste de trailers plus haut, je suis très client des premiers jeux édités par Quantic, notamment d’Under The Waves à sortir le 29 aout prochain. Mélange de Firewatch et Abzu avec un beau traitement d’image pour changer du flot de rendus un peu no-style croisés hier soir. Content de le voir enfin sortir après tout ce temps.

Le Day of The Dev qui suivait valait le coup d’oeil également et m’a mis sur le radar ces quelques titres:

Cocoon, un puzzle-action par un ancien de Playdead.

Summerhill, un puzzle-action pour bergers.

Viewfinder, un puzzle-inaction pour rêveurs.

Cart Life, qui ressort avec une UI et des graphs (très) légèrement pimpés.

Et Huntii, charmant jeu d’aventure avec composantes de possessions d’objets et twin-stick shooter.

Il y avait également Hyper Light Breaker mais, si j’adore le boulot de Heart Machine et Disasterpeace, j’ai toujours encore un peu de mal à me projeter dans ce qui est montré.


Et la conférence Devolver 2023 est un chef d’oeuvre :

1 « J'aime »

Devolver n’a pas montré grand-chose niveau jeux, mais l’idée d’investir tout cet effort et cet argent pour dire « laissez vos vieilles licences mourir et créez des nouveaux trucs » me fait sourire d’une oreille à l’autre.

Pareil :]
J’adore le soin apporté à leur délire, jusqu’à la modification des key arts Steam pour intégrer leur bonne vieille mascotte.

Mais ça leur a couté combien cette petite blagounette (très drôle)

Au moins un bras de VOLV-E.

Vu leur reach au sein de la communauté du très influent forum BallOfFire, c’est sans doute déjà rentabilisé. Sinon, il se referont avec le merchandising!

Ça joue les punks mais Devolver Digital est désormais côté en bourse avec de vrais actionnaires et tout ; ils ont largement les moyens pour ce genre de comm’.

Le Wholesome Games Direct était franchement cool cette année, en plus d’impliquer l’ultime internet waifu Gab Smolders.

En vrac, suite des PV intéressantes du week-end. Je pioche dans le tas, hein. J’ai sûrement raté des trucs.

Y a des trucs, j’ai l’impression que ça fait au moins trois fois qu’ils sont annoncés pour la première fois.

Gageons que leurs développeurs ont beaucoup souffert.

Il y a manifestement un cri de Wilhelm à la 44ème seconde du trailer de The Precinct, peut-être un gage de relative légèreté quant à l’esprit du jeu.

C’était teasé dans un coin caché du crossover avec Pirates des Caraïbes il y a quelques années et je n’y croyais plus mais on dirait bien que je vais me remettre à Sea of Thieves:

1 « J'aime »

Je viens de terminer la démo d’en garde, un chouette jeu très fun pour jouer à Zorro

L’annonce la plus importante du pas-E3

Le nouveau jeu des gens de Graveyard Keeper est un genre de Persona 4. Comme d’hab, le pixel art est mignon tout plein.

Je sais que ça n’intéresse que moi, mais j’ai quand même maxi hâte.