[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Les annonces d’Ubisoft :

AH !

Ah…

Les autres PV de Capcom, qui annonce notamment une collection Gyakuten Saiban 456 et une version offline de son gatcha récemment annulé Mega Man XDiVE.

Dordogne est dispo.

Excellente nouvelle PV pour Demonschool dont la bande-son s’annonce par ailleurs fantastique.

A contrario, une nouvelle PV de Hyper Light Breaker qui me branche moins que les précédentes.

Mes avocats m’interdisent formellement de vous « conseiller » le Grasshopper Direct, mais c’était quelque chose…


En parlant de moments #LeJapon comme on les aime, sur la différence entre 8 et :

1 « J'aime »

Je me disais bien que j’avais déjà entendu parler de ce truc… Une nouvelle PV de Judero est sortie le week-end dernier.


Air Twister de Y’sNet raboule sur toutes les plateformes après son court séjour sur Apple Arcade.


Quelques extraits de la B.O. d’Ys Nordics (PS4/PS5/Switch) qui en montrent également d’avantage sur le jeu. Sans surprise, même la version PS5 ressemble juste à un jeu Vita overclocké mais les nouvelles idées de cet épisode ont l’air sympathiques.


Encore un autre jeu d’Inti Creates cette année – comment font-ils ? – avec Yohane the Parhelion: Blaze in the DeepBlue le 16 novembre sur à peu près toutes les plateformes. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas Yohane et ses copines, ce sont des persos issus du gatcha Love Live qui ont apparemment le droit à une série animée spin-off cet été.


Nouvelle PV pour les précommandes de Nobunaga no Yabō: Shinsei with Power-Up Kit (PC/PS4/Switch), qui pour rappel sort simultanément en Occident le 29 juin sous le nom Nobunaga’s Ambition: Awakening avec un logo toujours aussi cheapos 2003 et une B.O. toujours aussi dingue.


Enfin, 4Gamer a montré un peu plus d’Armored Core VI. Ça fait drôle de dire ça mais c’est marrant à quel point ça ressemble à Armored Core. Pour un jeu à la gestation aussi compliquée, je m’attendais à un résultat plus iconoclaste.

Voilà qui est fort dommage : Naraka: Bladepoint, à l’issue de sa sortie sur PS5 le 13 juillet, abandonne son intéressant modèle payant mais pas cher + DLC pour un plus classique Free to Play sur toutes les plateformes.


L’excellent Downtown Nekketsu Monogatari SP / River City Rival Showdown de la 3DS, remake impeccable du célèbre River City Ransom de la NES, va ressortir le 12 octobre sur PS4, Switch et Steam (avec une version physique pour les consoles au Japon).

On rappelle qu’Exoprimal de Capcom sera une des deux « grosses » sorties multi de la semaine (PS5, PS4, Xbox, PC).

Mais perso, déso les dinos, je jouerai plutôt au remake d’Atelier Marie (PS5, PS4, Switch, Steam) ce week-end. C’est une sortie démat’ en Occident et on rappelle que l’édition Digital Deluxe inclut même la version originale PS/Saturn traduite pour la première fois en anglais. Je n’en reviens toujours pas. Ils ont même traduit la PV d’introduction en français, les braves gens !

Le DLC “23ème tournoi” de Dragon Ball Z KAKAROT… Putain mais ça tabasse ! Ça a l’air tellement mieux que le reste du jeu !

Ça me rappelle fortement le fantastique jeu PC Engine, Idainaru Son Goku Densetsu.

Je sais que ce jeu est fortement estimé par beaucoup mais ne lisant pas le moindre kanji ou autres caractères japonais, essayer ce jeu a été une vraie purge pour moi. Un peu comme @Onosendai avec les verres progressifs.
L’impression que quoi que je fasse, le jeu était scripté pour me faire perdre un combat en 10 secondes.

@Howardphilips Je comprends totalement ton désarroi car j’avais vécu la même désillusion à l’époque. Enfin, pas que j’aie été monstrueusement déçu par le jeu car, très franchement, tous les jeux DBZ décevaient un tout petit peu… Mais la différence dans ce cas précis est que j’avais été bercé d’illusions par le test dithyrambique de Greg dans Joypad (dans le même numéro #37 que le 97% de Shining Force II, autant dire le Saint-Suaire de notre vieux siècle).

Même en excusant le prosélytisme militant de l’auteur ci-dessus envers une excellente console trop bêtement mésestimée par le grand public (qui ferait ça aujourd’hui, hein ? Qui oserait ?), j’avais l’impression d’un gouffre d’incompréhension entre ce que le jeu réclamait et mes benoîtes tentatives d’interaction ; comme si j’essayais d’enseigner le russe à une endive.

En fait, le déclic est survenu avec la suite du jeu, Idainaru Dragon Ball Densetsu sur Saturn (excellente console askip’). Sans doute en partie parce que la suite était un poil plus intuitive, sans doute parce que j’étais un peu plus mature, sans doute parce que j’étais très motivé et moins timide devant le mur de l’import ésotérique en 1996, sans doute aussi parce que je connaissais par cœur les arcs de DBZ traités dans cette version, sans doute enfin parce qu’Internet, GameFAQs et les BBS démarraient, et qu’un jeu import dans ce genre était déjà décortiqué beaucoup plus intensément dans les magazines avant même sa sortie officielle en France.

C’est donc a posteriori que j’ai mieux compris le trip du jeu NEC, et bien plus tard – circa 2001/2002 je dirais ?– que je lui ai redonné sa chance (mais déjà confiant que, cette fois, j’allais piger).

Bref, Idainaru Dragon Ball Densetsu est sorti chez nous, dans une version française légendairement déplorable mais française tout de même, sous le nom, euh, Dragon Ball Z 偉大なるドラゴンボール伝説 (l’écran-titre l’appelle « Dragon Ball Z: La Grande Légende des Boules de Cristal »).

Le système de jeu n’est pas identique (c’est du tag team en 3v3 avec des interactions plus directes grâce au plus grand nombre de boutons sur la manette) mais la logique globale de vouloir « représenter correctement une chorégraphie de combat de DBZ » est assez similaire. Je te le conseille si tu veux un peu mieux comprendre le trip de cette série à part dans l’arbre généalogique des jeux vidéo DBZ.

2 « J'aime »

12 minutes d’Armored Core VI (25 août).

The Cosmic Wheel Sisterhood de Deconstructeam et Devolver sortira sur Switch et Steam le 16 août.

World of Horror aura droit à une sortie physique au Japon le 19 octobre. Généralement, Playism inclut les versions anglaises dans leurs sorties japonaises.

Sinon, le sokōban-multiverse Patrick Parablox est sorti sur consoles cette semaine. Je ne sais pas si mon cerveau a le courage de s’y mettre mais il y a une démo (en tout cas sur Switch) pour mieux apprécier la difficulté du bidule.

Ça va, Patrick Parablox est pas super compliqué (c’est pas Can of Wormholes). C’est très très intelligent et y’a des tas de moments qui font faire « ooooooh ».

1 « J'aime »

Red Dead Redemption (et son expansion Undead Nightmare) raboule(nt) le 17 août sur Switch et PS4. Une version physique sera également dispo le 13 octobre. Pas de version Xbox puisque la version 360 est compatible jusque sur Series X.

Tiens ! En parlant de PS4, puisque certains sur Internet semblent s’offusquer que le jeu ne tire pas complètement parti de la puissance de la PS5 avec un remake maboule en ray-tracing, notons le récent rétropédalage d’Electronic Arts qui va finalement sortir Star Wars Jedi: Survivor sur les générations PS4 et Xbox One. Pas de date mais gageons qu’ils visent les fêtes de fin d’année.

Rappelons que Hogwarts Legacy de WB Games avait également connu un destin similaire (mais lui prévu et annoncé dès le début) puisque la version PS5/XSX/PC était d’abord sortie en février, puis les versions PS4/XBO en mai, et qu’une version Switch sortira enfin le 14 novembre.

Toujours aussi forts en comm’ chez Devolver.

Par contre, ça fait les malins mais la boîte a passé une première année boursière catastrophique depuis leur entrée au London Stock Exchange.

Bref, vivement Gunbrella.

Il est là ! La meilleure nouvelle étant qu’on peut accéder directement aux DLC en jouant même pas vingt minutes au Kakarot principal. C’est merveilleux, on peut même se balader aux alentours du tournoi, aller bouffer un cornet de glace dans le parc voisin ou se taper avec des brigands dans la forêt. J’ai un peu de mal avec la lecture des combats et notamment la bonne cadence pour les esquives mais sinon c’est exactement ce que je voulais (je ne voulais pas grand chose).

Je découvre pas mal de noms US (pas de VF sur les versions JP et Asia du jeu) et je tombe des nues. « Launch » au lieu de Lunch ? Master « Shen » pour Tsuru Sennin / Corbeau Génial ?? OK…


Le prochain EDF sera un relativement inattendu Earth Defense Force: World Brothers 2. Toujours pas de news concernant une sortie internationale pour EDF6, tiens…


Une nouvelle PV pour Ys X ; on ne peut pas dire que l’ambition technique les étouffe mais, si ça permet au jeu de mieux tourner que le IX…


Des news de Flashback 2. New Washington est tout aussi vide de population que dans le premier mais je trouvais que cela passait mieux à l’époque.


Enfin un aperçu un peu plus limpide de Hyenas HYENAS tout en majuscules, le projet pharaonique de Sega et Creative Assembly.

C’est un PvPvE d’extraction (façon Tarkov) en Zero-G (façon Boundary) avec des héros (façon Overwatch) en équipes de trois qui doivent braquer (façon Payday) des cargos spatiaux sponsorisés par des marques du monde réel (façon Atari). Je suis presque étonné qu’il n’y ait pas de NFT. Beta Test début septembre. Pas de date à part une vieille et fébrile promesse de « 2023 ».


Et puisque Sega est occupé avec ce genre de bidule, il faudra se contenter de We have Daytona at Home avec NASCAR Arcade Rush le 15 septembre.

Je vais arranger ça chronologiquement…

Atlas Fallen de Deck13 est… Déjà sorti. 10 août dernier. Le saviez-vous ?

Deux réactions très contrastées.


Le jeu de rôle musical australien Stray Gods est lui aussi dispo partout.

Musique interactive par le grand Austin Wintory.

Détail intéressant : j’ai l’impression que la promo a misé en masse sur les youtubeuses. (Ou alors ce sont les seules à s’être intéressées au code qu’on leur a filé.) J’espère pour Humble Games que cela a fonctionné.

Le doublage anglais est top en tout cas.


31 août pour le DLC de Shredder’s Revenge.


Une nouvelle PV pour Infinity Strash: Dragon Quest •The adventure of Dai•, qui sort le 28 septembre. On lui souhaite bonne chance vu le planning des sorties.


Une grosse PV pour Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, qui lui sort le 9 novembre et uniquement en démat’. Le jeu inclura (en guise de conclusion) une démo du prochain jeu, Like a Dragon: Infinite Wealth. Autre détail intéressant (euh?) : les phases de kyabakura sont désormais en FMV et à la première personne. En ce qui concerne les jeux rétro, on aura au minimum le grand retour de Sonic the Fighters et une Master System.

Mais la véritable révolution, c’est que cette vidéo (même la VO) sort maintenant, pour préparer la Gamescom et la PAX, au lieu d’être la grande attraction du TGS comme le veut désormais la tradition pour cette série depuis quinze ans. Ça en dit long sur le récent succès de la série en Occident comme sur le déclin de l’écosystème PlayStation au Japon et sur la nouvelle direction chez Sega qui fait des omelettes en cassant des œufs.

Armored Core VI est sorti ce vendredi…

… et c’est un déluge assez hallucinant de guides qui sont sortis en même temps que les premières impressions. Quelle fidélité des youtubeurs ! Je trouve intéressant qu’ils pivotent plus volontiers vers les jeux non-Souls de From, plutôt que les jeux Souls de non-From (genre Lords of the Fallen ou Remnant).

Il faudrait que From Software se mette au 4X ou aux simus de cargo interstellaire soporifiques et j’aurais enfin des guides pour apprendre à y jouer correctement.

2 « J'aime »

C’était la Tennocon ce week-end et Digital Extremes en a comme d’habitude profité pour mettre en avant ses deux prochaines grosses extensions pour Warframe. Celle de 2023 est Whispers in the Wall, mais la grosse surprise de cette fin de démo était l’annonce pour l’année prochaine de Warframe: 1999, qui n’est autre qu’un remake manifeste de Dark Sector (PS3/360), le jeu d’action de Digital Extremes qui avait précédé Warframe (un peu le Marathon de Halo si vous voulez) et dont D3Publisher avait grandement changé le game design et l’univers au grand dam des développeurs.


On a aussi vu Soulframe, leur prochain jeu, manifestement à mi-chemin entre Warframe et Elden Ring. Pas de date mais on sait que cela restera sur le modèle économique de Warframe (F2P, sessions solo et multi, micro-transactions esthétiques et probablement les espèces de kamuy pour remplacer les frames).


Le plus gros coup de bluff technique de la Gamescom cette année était probablement la bande-annonce de Crimson Desert de Pearl Abyss. Contrairement à son prédécesseur Black Desert (un MMO), celui-ci semble plutôt s’orienter vers un Action RPG solo en monde ouvert, à la croisée des chemins entre Dragon’s Dogma, Assassin’s Creed Valhalla et Elden Ring. Reste à savoir si le modèle économique suivra plutôt ses modèles ou restera plus traditionnellement coréen (gratuit avec des micro-transactions à gogo).


Autre projet maousse, Project Mugen (aucun lien, fils unique) des Chinois de Naked Rain. C’est financé par Netease et clairement leur tentative de faire de l’ombre au Genshin Impact de Hoyoverse.


Hoyoverse qui était également là avec Zenless Zone Zero, leur prochain gros jeu qui semble déjà très attendu par leur communauté.

Aucune date de sortie mais voici six minutes du jeu pour les curieux.


Restons sur la nouvelle vague asiatique : Black Myth Wukong de Game Science avait une démo très populaire à la Gamescom. C’est clairement un Souls-like donc je reviendrai dessus dans l’autre topic prochainement. C’est prévu pour 2024.


Nexon prépare son propre concurrent de Destiny, même si le reste de l’industrie s’y est un peu cassé les dents, avec The First Descendant qui aura droit à une open beta mi-septembre.


On ne peut pas dire que l’Occident ait fait forte impression en face mais Remedy avait tout de même Alan Wake II, dont la sortie a été légèrement décalée au 27 octobre pour survivre face au déluge.


Autre candidat courageux mais pas téméraire, Assassin’s Creed Mirage qui s’est avancé d’une semaine au 5 octobre. Détail assez cool dévoilé cette semaine : le jeu (qui se passe à Baghdad) est intégralement doublé et localisé en arabe.


Par contre, Sonic Superstars, c’est YOLO, il se cale au 17 octobre, trois jours avant Super Mario Wonder et Spider-Man 2.

Les retours sur la démo Gamescom sont plutôt positifs, d’ailleurs. Je mets celle-ci car elle parle aussi de Prince of Persia: The Last Crown (janvier 2024), qui a également l’air assez cool.


Enfin, je ne sais pas si cela suffira à convaincre @aliochou de s’y remettre mais Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, vendu comme le DLC de la rédemption, débarque le 26 septembre en même temps que la grosse mise-à-jour 2.0.

SkillUp (parmi d’autres) a une grosse vidéo revenant sur les améliorations et promesses de cette version 2.0.

2 « J'aime »

Blasphemous II est sorti le week-end dernier. Les retours sont plutôt « bons (si vous avez aimé Blasphemous) ».


De même pour Sea of Stars aujourd’hui et le jeu se tape des critiques dithyrambiques. Je pense qu’on rattrapera encore le backlog de 2023 en 2026.


Reparlons des jumeaux maudits du 28 septembre. Infinity Strash: Dragon Quest •The adventure of Dai• montre ce qui attendra les complétionnistes.


Et Clouded Leopard (l’éditeur asiatique du jeu) fait encore tout le boulot pour la promo d’Ys X, même si la version Asia anglaise, obligée d’attendre le calendrier occidental, ne sortira malheureusement pas en même temps que les versions chinoise et coréenne.


Un peu plus de Persona 5 Tactica qui sort le 17 novembre (même jour que Super Mario RPG).


Un peu plus de Persona 3 Reload qui sort le 2 février (un jour après GranBlue Fantasy: Relink).


Il y a aussi Phantom Spark, annoncé hier par Thunderful sur Switch et PC. J’ai un peu perdu le film du nombre de projets actuellement en développement inspirés par F-ZERO. Celui-ci est développé par un petit studio indé à Sunderland.


Et pour conclure en beauté… Ah! The sweet smell of TGS in the morning. D3Publisher vient d’annoncer il y a quelques heures le prometteur Custom Mech Wars, pour l’instant uniquement pour Steam et PS5. Ça ressemble à du Sandlot mais on ne sait pas encore qui s’en occupe.