Je n’ose interrompre l’excellente conversation dans le topic d’à quoi on joue, mais Blasphemous 2 est intéressant. C’est beaucoup plus facile que le premier, déjà. Le personnage se contrôle bien, le monde est plus ouvert, je suis sûr que les boss de fin seront sauvages mais pour le moment je roule sur le jeu (peut-être parce que j’ai choisi l’arme la plus puissante pour commencer). Il y a des ennemis recyclés du premier, ce qui donne à l’affaire un côté très « Castlevania à l’époque GBA/DS ». Je trouve que le jeu a moins d’impact que le premier, c’est vraiment ce syndrôme « suite d’un jeu très original qui avait des défauts, la suite colle près du premier et améliore à peu près tout, mais comme c’est à peu près pareil, c’est dur de se sentir enthousiaste même si objectivement c’est mieux ». C’est le NSMBWiiU de Blasphemous, quoi.
Un truc intéressant qui m’a bloqué un moment, mais je sais pas si c’est parce que c’est un spoiler ou parce que j’ai pas lu le tutorial, mais au début, on a le choix entre 3 armes, et
Résumé
chaque arme peut activer un mécanisme spécifique. Donc au début, on a accès à une « clé » qui ouvre certains passages , et pour accéder aux deux autres « clés » il faut trouver soi-même les deux autres armes (et a fortiori pour les passages qui demandent plusieurs « clés »). J’imagine que ça ouvrira des discussions intéressantes pour les speedrunners, telle arme qui permet d’aller plus vite ou d’accéder à des trucs mieux, mais telle autre arme est trop loin donc mieux vaut la prendre en premier, etc ?
Je ne me souviens pas d’un Metroidvania qui propose ça comme idée de départ, je trouve ça plutôt cool pour les futurs replays.
Mais sinon, donc, c’est très bien, je cautionne.