[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Je n’ose interrompre l’excellente conversation dans le topic d’à quoi on joue, mais Blasphemous 2 est intéressant. C’est beaucoup plus facile que le premier, déjà. Le personnage se contrôle bien, le monde est plus ouvert, je suis sûr que les boss de fin seront sauvages mais pour le moment je roule sur le jeu (peut-être parce que j’ai choisi l’arme la plus puissante pour commencer). Il y a des ennemis recyclés du premier, ce qui donne à l’affaire un côté très « Castlevania à l’époque GBA/DS ». Je trouve que le jeu a moins d’impact que le premier, c’est vraiment ce syndrôme « suite d’un jeu très original qui avait des défauts, la suite colle près du premier et améliore à peu près tout, mais comme c’est à peu près pareil, c’est dur de se sentir enthousiaste même si objectivement c’est mieux ». C’est le NSMBWiiU de Blasphemous, quoi.

Un truc intéressant qui m’a bloqué un moment, mais je sais pas si c’est parce que c’est un spoiler ou parce que j’ai pas lu le tutorial, mais au début, on a le choix entre 3 armes, et

Résumé

chaque arme peut activer un mécanisme spécifique. Donc au début, on a accès à une « clé » qui ouvre certains passages , et pour accéder aux deux autres « clés » il faut trouver soi-même les deux autres armes (et a fortiori pour les passages qui demandent plusieurs « clés »). J’imagine que ça ouvrira des discussions intéressantes pour les speedrunners, telle arme qui permet d’aller plus vite ou d’accéder à des trucs mieux, mais telle autre arme est trop loin donc mieux vaut la prendre en premier, etc ?
Je ne me souviens pas d’un Metroidvania qui propose ça comme idée de départ, je trouve ça plutôt cool pour les futurs replays.

Mais sinon, donc, c’est très bien, je cautionne.

Dixit le compte Twitter de Sumimasen Turbo, c’est bien Sandlot qui s’occuperait de Custom Mech Wars.

Bah ils spéculent comme ils veulent (ou alors un ami commun les a rancardé) mais le développeur n’a pas été confirmé.

1 « J'aime »

Y a pas assez de jeux intéressants en ce moment, du coup, Gunbrella sort le 13 septembre sur Switch et PC.


Ah, et The Case of the Golden Idol vient de recevoir un nouveau DLC. Help.


On parlait de No Man’s Sky par ailleurs : la mise à jour Echoes est dispo.

Meet a secret society of robotic aliens in update 4.4, ECHOES! Furthering the narrative introduced in INTERCEPTOR, explore the mysteries of the Autophage, perform their rituals , learn their language , and assemble your own ceremonial staff . In deep space, confront huge outlaw dreadnoughts , sweep through their trenches and destroy vulnerable components in new tactical space combat – and much more!


Sega continue de mettre en avant son Hyenas. La closed beta a démarré ce week-end, je crois bien.


Level 5 montre les progrès réalisés par Inazuma Eleven: Victory Road depuis l’année dernière. Le jeu sera jouable au TGS.


Et vous avez peut-être vu passer ça mais Suzuki Rika (Murder Club, Glass no Bara, Another Code, Hotel Dusk) vient de lancer une campagne de crowdfunding pour un nouveau jeu… Dark Auction: Hitler no Isan (L’Héritage d’Hitler). Bigre.

The game is a mystery adventure centering on the idea of a historical figure having surreptitiously bequeathed a fictitious estate, following the drama that plays out among the characters faced with an enigma extending all the way into their modern world.

The tale unfolds in an ancient castle in 1981, 36 years after Hitler’s death. 18-year-old protagonist Noah is determined not to turn out like his father, but, beyond that, he has no idea of the kind of person he wants to be. Noah takes part in a mysterious auction held at the old castle, and, as someone living in the 1980s, comes to terms with the absurdity of the trauma the war left behind, learning of the truths hidden deep within those affected, ultimately closing in on the big secret his father has been concealing.

When we learn about history, we think about the present and what it means to be human.

Thinking about the past also means thinking about the future.

Throughout the long flow of time, certain individuals are predestined to make history—a projection of, and projection onto the times in which they lived. Hitler was one such individual—an evil specter at the heart of the tumult of the Second World War.

What if, behind the scenes, as a final act, he sought to bequeath something to the next generation?

In the 1980s, in a Germany still haunted by this dark specter, how did the youngsters who found themselves entangled with his estate react? How did their perceptions of the future change? My goal is to portray the human drama at the heart of it all.

Exceptionnellement casse-gueule mais on ne peut pas lui reprocher d’avoir choisi un sujet passant inaperçu dans le brouhaha actuel.

On fête d’ailleurs le dixième anniversaire des campagnes Kickstarter successives de Project Phoenix (lancé début août 2013) puis Mighty №9 (fin août 2013), dont le succès (financier) tonitruant aura eu mine de rien un impact considérable sur l’industrie du jeu vidéo japonais.

Sans grande surprise, le dernier pack DLC jusqu’ici suspicieusement non-specifié de Therartrhtyrm Final Bar Line sera consacré à Final Fantasy XVI. 1er novembre, onze morceaux.

IMG_9419

Ah, et le 2e pack Mana est sorti aussi. Plus que Xenogears, Bravely, et donc ça. La première fois que FF16 aura de vraies mécaniques de RPG !
Vu les chiffres de vente médiocres et la façon dont ils ont sorti les DLC, y’a zéro chances qu’il y ait un deuxième season pass, et c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

La grande classe, ce nouveau The Scramble Vice inspiré par Patlabor et Genocide 2 chez Flyhigh Works. C’est développé par Studio Pico et Esquadra, déjà responsables du récent Shinobi Non Grata.

1 « J'aime »

Level 5 vient de balancer ses PV pour le Tokyo Game Show. Fantasy Life i et Decapolice sont toujours prévus pour un vague 2023. Inazuma Eleven: Victory Road sera jouable en démo sur le salon.

Finalement, FF7 Rebirth ne sort que le 29 février, mais Sega va nous sortir Like a Dragon Infinite Wealth (alias Ryū ga Gotoku 8) le 26 janvier, histoire de bien congestionner le début d’année.

Ca a l’air incroyable. Le précédent est en ce moment à 12 balles sur Steam

Alors, oui merci, mais j’aurais peut-être dû penser à rajouter « et joli comme SaGa Frontier 2 » car sinon, SaGa Emerald Beyond semble avoir pris mon vœu pieux au pied de la lettre.


SQEX sort aussi bientôt (2 novembre) Star Ocean: The Second Story R (Switch, PC, PS4, PS5). Je trouve l’effet visuel, fortement inspiré par l’esthétique HD2D de la Team Asano, assez réussi. Il y a une démo dispo sur l’eShop.


Manquait Megaton Musashi: Wired mais c’est désormais réparé. Il ne reste donc plus que le nouveau Layton.


Chouette storyboard (et mocap d’Idriss Elba) pour la nouvelle PV de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty.


Je n’ai jamais complètement pigé la clémence générale envers Sonic Frontiers mais, au moins, la dernière mise-à-jour en date a l’air d’avoir pigé ce qu’il fallait améliorer. (Je vais quand même directement passer de Mania à Superstars.)

Encore du Yakuza Like a Dragon Infinite Wealth mais en anglais pour @Onosendai , avec 10 minutes sur le scénario et 5 minutes sur le jeu en lui-même.

Et 20 minutes de la démo TGS chez IGN :

Like a Dragon Gaiden: The Man who Erased his Name avait également sa démo au TGS, mais Sega n’a diffusé que la séquence d’intro en ligne.

Je doute qu’ils aient eu à se faire violence mais Sumimasen Turbo est très positif au sujet des deux jeux.

Restons chez Senga : c’est désormais une tradition mais Sonic Superstars a aussi droit à son joli dessin animé promotionnel (encore une fois signé par Powerhouse, le studio texan du Castlevania de Netflix).


Chez le cousin Atlus, une nouvelle PV pour Persona 3: Reload.


Chez Falcom, on a appris que Kuro no Kiseki s’appellera finalement Trails through Daybreak en Occident (avec l’ajout d’une version Switch pour l’occasion). Sortie occidentale prévue pour l’été 2024.

Ys X -Nordics- était également jouable sur le salon.


Chez Capcom, beaucoup de Dragon’s Dogma II (mais pas de date).

Par contre, on sait désormais que ce sera le 25 janvier pour :jp: Gyakuten Saiban 456 (:us::eu: Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy). Gros taf sur les contenus bonus, une fois encore.


On a aussi eu une nouvelle PV pour Eiyuden Chronicle via la conf’ Microsoft.


Ainsi que des nouvelles de notre ami Palworld.


Et un premier apercu de Hotel Barcelona, le projet commun de SUDA51 et SWERY65. Je vous avoue que les milliards de Netease ne transpirent pas à travers l’écran.


D3P a remontré Custom Mech Wars (qui ressemble beaucoup à Assault Gunners HD donc @Barbo c’est probablement Shade qui développe) et Earth Defense Force World Brothers 2 sur un stream ce samedi.


Mais l’annonce la plus #LeJapon du salon, c’est Entergram qui découvre Darkest Dungeon et l’adapte à son public avec goHELLgo (PC, PS4, Switch).

L’ambiance est top, en revanche un jour j’aimerais bien jouer à un RPG où les épées coupent vraiment des trucs. Le combat avec le géant procure de bonnes sensations, mais ça tourne encore vite au ridicule quand tu dois mouliner pendant des heures pour faire descendre une barre de vie à 0, alors qu’il serait logique de focus ses talons d’Achille ou de faire des grosses entailles pour qu’il se vide de son sang. Je comprends les problèmes que ça pose pour un jeu, mais ça rendrait les actions beaucoup plus tangibles.

Toujours pas de date pour Sand Land, le jeu du film du one shot.

Les échos du TGS (comme du film (comme du one shot à vrai dire)) sont « c’est totalement OSEF » mais, en l’absence de dépoussiérage de Blue Dragon sur les bécanes modernes, je dois avouer que le design Toriyama de la fin des années 90 et la HD un peu dépouillée ne manquent pas de m’émoustiller.


Félicitations à la personne qui voulait Legend of Legacy en HD. Ça permettra peut-être de sortir la B.O. de Hamauzu sur Spotify et consors.


On aura un Timespinner 2: Unwoven Dream l’année prochaine.

Une interview intéressante de Kawazu comme toujours quand il parle de ses projets et de comment il bosse.

Trop de choses pour synthétiser en quelques mots, mais j’adore que le battle designer du jeu a commencé sa carrière sur Unlimited: Saga, et vient de finir le battle design de Kingdom Hearts 3. C’est une carrière intéressante… Apparemment il a reconstruit le système à partir de 0 au lieu de garder celui de Scarlet Grace, donc je suis curieux de voir où ça va aller. D’après Kawazu « 'c’est sa faute si le jeu a pris autant de temps », ça me fait espérer des tas de bonnes choses.

IMG_9715

2 « J'aime »

Voilà qui nous renvoie aux grandes heures de Clayfighter (hum…) et the Neverhood.

Cocoon est sorti partout. Le jeu est dispo dans le Game Pass.


Le rogue-like chinois Warm Snow, sorti sur Steam et Android l’année dernière, sera dispo sur Switch, Playstation et Xbox le 20 octobre via Microids (!).


Mineko’s Night Market est sorti sur Steam et Switch. Pour rappel, une version physique sur Switch est prévue pour la fin d’année (et le jeu sortira aussi sur PS5 et Xbox fin octobre).


Autre sortie Steam (maintenant) / Switch (début 2024), Danghost qui faisait partie des jeux français mis en avant dans l’AG French Direct en mai dernier.

Quelle consécration pour Kairosoft : ils vont sortir une version Doraemon de leur simu de gestion omniprésente l’année prochaine. Comme son nom l’indique, Doraemon no Dorayaki-ya-san Monogatari placera la petite bande habituelle dans des rôles de pâtissiers et notamment de vendeurs de dorayaki (le plat préféré de Doraemon).