♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

Je le ferai surement un jour, vu que c’est inclu dans le (médiocre) jeu de base, mais bon y a déjà Starfield qui sort cette semaine. Et même celui-ci va attendre un peu car …

En effet ! En préambule, je n’ai jamais joué à Armored Core avant, j’y viens en pur petit fanboy de From. Je vois pas mal de connaisseurs holier than thou qui râlent, mais je peux pas dire que je relate à leurs peines.

Je suis à la fin du premier chapitre, et devant le premier vrai boss / pic de difficulté du jeu. Mais si je dois résumer mes impressions, c’est Sekiro au pays des robots, avec (bcp) plus de verticalité, et la vitesse en avance rapide x4. Les premières heures sont un peu confuses, voir même dures à aimer, mais Sekiro et ses 12h de tuto / entrainement musculaire souffrait du même problème de début de jeu eerrr … à caractère.

Le système de jeu rentre finalement assez vite, et on se retrouve à virevolter en 3 dimensions avec une aisance déconcertante, en ayant l’impression de faire à peu près ce qu’on avait prévu à une vitesse supersonique. Les contrôles sont hyper, hyper tight, tu sens la patte du réalisateur qui était aussi combat designer sur Sekiro. Je suis vraiment admiratif de filer un truc aussi costaud et rapide, et qui permette quand même aux normies comme moi de monter en gamme.

Le jeu est également structuré comme un tuto géant dans ses premières heures, avec chaque mini-boss l’occasion de comprendre les contrôles et la nature hyper modulaire des AC, comme le Juggernaut à mi-parcours du chapitre un. Si les deux-trois premières rencontres sont un peu rudes, les mini-boss qui suivent celui-ci sont assez cools et donnent l’impression de piger enfin comment on doit jouer.

Côté histoire, c’est la fête aux briefing powerpoint et aux conversations Codec à sens unique, et la DA apocalyptico-industrielle peut être tristoune. Par contre les animations et les effets visuels des mechs sont hyper réussis, avec bcp de missiles et de flammes de réacteur qui donnent pas mal de cachet aux combats.

Je sais pas encore si je vais l’aimer autant que Sekiro en son temps, mais y a plein bouts d’ADN de celui-ci dans AC6. Ce qui me permet de reboucler à mon intro : MÊME PAS EN RÊVE JE LE LACHE POUR STARFIELD. Si j’ai appris un truc à la dure de Sekiro, c’est que rebatir la mémoire musculaire nécessaire, si je fais une pause, me sortirait du jeu pour un an et demi.

2 « J'aime »