Peu de gens le savent effectivement mais ça doit faire 10 ans qu’Arte éditent des projets petits et audacieux. Très hâte de jouer en tout cas à To Hell With The Ugly. Le précédent jeu de La Poule Noire a l’air excellent aussi.
Chez Arte, j’ai entendu beaucoup de bien de la relecture du mythe de Frankenstein par La Belle Game, sorti en 2019.
Je parkour tranquillement les nombreuses démos de la LudoNarraCon 2023:
Un écrin splendide pour un système de jeu hélas bloqué sur l’époque PS1/PS2 (stealth simplet, dialogues en surabondance façon Okami). La démo est très courte et il est compliqué de se figurer l’expérience globale mais on imagine un jeu d’enquête light/fetch quests avec un soupçon de gameplay « je cours à l’aveugle pour échapper aux démons et je meurs beaucoup ». Un jeu que j’aurais souhaité aimé plus. Il m’évoque beaucoup Stray, c’est un jeu de directeur artistique avant tout.
///////////////////////////////////////////////
On a droit à beaucoup de jeux narratifs d’Asie du sud-est en ce moment, celui-ci semble se dérouler dans la Malaisie des années nonantes. Deux choses le différencient immédiatement: son parti-pris esthétique à la Paper Mario/Tinykin et le choix dans la restitution des dialogues.
Il s’agit en effet du premier jeu en argot local Melayu, avec son lot d’expressions uniques et son broken English qui complique souvent la lecture des dialogues, nombreux. A noter les multiples explications données par les auteurs, dans la pure veine des fansubs chargés d’anime du début des 2000’s.
Le cœur de l’expérience est un peu moins glorieux hélas: fetch-quests et stealth bancal avec du puzzle PEGI 3. Il y a même du Quick Time Event en fin de démo… (grups)
De loin le jeu qui m’a le plus pris par son ambiance visuelle et sonore, ainsi que son monde architecturé suivant des règles morales encore floues. Il y a un jeu d’enquête sur plusieurs époques qui intrigue. Tous les NPC nous conchient. On parle avec des dieux morts. Le sound-design est puissant, avec des lignes en quasi-ASMR et une couche presque illbient par moment. Ici encore, rien de très nouveau rayon game-design mais c’est moins pire que les deux exemples précédents. Il y a bien sûr également le risque de l’abscons, mais pour l’instant, ça semble se tenir.
J’ai aussi lancé Volcano High et Fall of Porcupine, plutôt sympa/classique/verbeux mais je n’ai pas grand chose à en dire. La très bonne démo de Demonschool m’a quant à elle conforté dans mon intention de le découvrir à sa sortie en en sachant le moins possible, je n’ai donc fait que quelques combats et déplacements par curiosité.
Je continue avec Stray Gods, The Invincible, The Pale Beyond et Wrestling with Emotions (un lolz dating sim de catch dont le côté poseur hipster m’énerve déjà).