[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Que faire quand les RH vous réclament de prendre au moins quarante jours de vacances d’ici septembre ? Éventuellement reprendre Monster Hunter Rise: Sunbreak qui régale en célébrant les générations Monster Hunter Portable 3rd (avec Amatsu) et Monster Hunter 4 (avec Shagaru Magala en version vener’), en plus d’une nouvelle catégorie de quêtes « endgame » dispo à partir du niveau 300. Il y aura une ultime MàJ en juin.


KarmaZoo, projet de jeu de plateforme coopératif en développement chez Pastagames depuis une éternité, a finalement été signé par Devolver et sortira cet été.


Warframe: The Duviri Paradox, l’expansion / dimension de poche de Warframe annoncée en 2019 et qui transforme le jeu en psycho-western de Jodorowski, sort enfin le 26 avril sur toutes les plateformes. Si j’ai bien compris, quasiment tous les joueurs pourront y accéder car la progression de cette quête est confinée à l’expansion.

Xseed plonge dans le système de LOOP8, le successeur spirituel de GunParade March – ou encore Kenran Butōsai – qui sortira, pour la première fois dans l’histoire de la « série », en anglais. Comme à chaque fois, il s’agit de construire des relations avec les PNJ de votre groupe en comprenant et manipulant la psychologie de leur IA.

Espérons que le jeu marche assez pour que Xseed puisse ensuite s’acheter de vrais micros (ou même louer un studio d’enregistrement, soyons fous).


Deuxième livrée des morceaux de la série NieR dans Final Bar Line aujourd’hui. Ça se concentre uniquement sur NieR et son remake NieR Replicant √1.5.

  • Fleeting Words / Outsider
  • Song of the Ancients / Devola
  • Hills of Radiant Winds
  • Kainé / Salvation
  • Song of the Ancients / Fate
  • Shadowlord

Je vous filerais bien une PV ou même un message sur Twitter pour montrer ça mais je crois que SQEX est pas au courant… Quelqu’un a posté une des nouvelles pistes (:jp:魔王 :eu:Shadowlord) sur Youtube.

Du coup j’étais curieux et je découvre qu’on connaît en fait déjà tout le planning des DLC : on aura ensuite six morceaux de Chrono Trigger et Chrono Cross en mai → six autres morceaux de Chrono Trigger et Chrono Cross en juin → sept morceaux de la série Mana fin juin → cinq morceaux d’Octopath Traveler en juillet → sept morceaux de Sa•Ga en août → six morceaux de Mana fin août → (seulement) trois morceaux de Xenogears en septembre → et deux derniers DLC packs encore indéterminés en fin d’année, pour un total de 502 missions/morceaux.

Le 25 août pour Armored Core VI

3 « J'aime »

The Cosmic Wheel Sisterhood, PC & Switch, 2023. C’est par l’équipe de The Red Strings Club.


The Last Case of Benedict Fox est sorti cette semaine. PC & Xbox. Inclus dans le Gamepass. Les impressions sont mitigées vis-à-vis des attentes.


Environ 7 minutes d’Ys X -Nordics- diffusées au cours d’un stream. On ne sait toujours pas que ça sortira en septembre, comme tous les nouveaux jeux Falcom depuis quinze ans. Quel suspense !


Dotemu va ressortir Might & Magic: Clash of Heroes sur PC, PS4 et Switch. Je suppose que la version Xbox 360 est encore accessible sur Xbox Series.

Welp, c’est fini pour Midnight’s Sun :

the fourth and final post-launch DLC for Marvel’s Midnight Suns.

C’est vraiment dommage parce que le jeu est vraiment bien et aurait besoin d’une expansion à la Firaxis (genre War of the Chosen pour XCOM) pour devenir un vrai classique (assi le jeu a des pièces vides qui sont visiblement réservées pour des persos qui ne viendront jamais).
Les versions PS4 et XBone sortiront dans la foulée, mais la version Switch est annulée.
Entre Jake Solomon qui quitte Firaxis à cause de ce jeu et l’équipe qui semble absorbée dans l’équipe Civ7, quelle bérézina… Si seulement ils n’avaient pas envoyé le jeu mourir comme ça.

Une démo Steam est actuellement dispo pour The Invincible, le Firewatch SF chapeauté par 11bit Studios (Frostpunk) et prévu pour cette année sur PC, Xbox et PS5.


Le magnifique To Hell With The Ugly, annoncé l’année dernière et édité par Arte, va finalement sortir le 30 mai. Ça sort partout.


Le nouveau Dontnod, Harmony: The Fall of Reverie, sort le 8 juin. Pareil, ça sort partout en même temps.

J’apprends grâce à toi qu’Arte est devenu éditeur de JV…

Ça peut être vachement intéressant s’ils décident de pousser des trucs un peu barrés.

Peu de gens le savent effectivement mais ça doit faire 10 ans qu’Arte éditent des projets petits et audacieux. Très hâte de jouer en tout cas à To Hell With The Ugly. Le précédent jeu de La Poule Noire a l’air excellent aussi.

Chez Arte, j’ai entendu beaucoup de bien de la relecture du mythe de Frankenstein par La Belle Game, sorti en 2019.


Je parkour tranquillement les nombreuses démos de la LudoNarraCon 2023:

Un écrin splendide pour un système de jeu hélas bloqué sur l’époque PS1/PS2 (stealth simplet, dialogues en surabondance façon Okami). La démo est très courte et il est compliqué de se figurer l’expérience globale mais on imagine un jeu d’enquête light/fetch quests avec un soupçon de gameplay « je cours à l’aveugle pour échapper aux démons et je meurs beaucoup ». Un jeu que j’aurais souhaité aimé plus. Il m’évoque beaucoup Stray, c’est un jeu de directeur artistique avant tout.

///////////////////////////////////////////////

On a droit à beaucoup de jeux narratifs d’Asie du sud-est en ce moment, celui-ci semble se dérouler dans la Malaisie des années nonantes. Deux choses le différencient immédiatement: son parti-pris esthétique à la Paper Mario/Tinykin et le choix dans la restitution des dialogues.
Il s’agit en effet du premier jeu en argot local Melayu, avec son lot d’expressions uniques et son broken English qui complique souvent la lecture des dialogues, nombreux. A noter les multiples explications données par les auteurs, dans la pure veine des fansubs chargés d’anime du début des 2000’s.
Le cœur de l’expérience est un peu moins glorieux hélas: fetch-quests et stealth bancal avec du puzzle PEGI 3. Il y a même du Quick Time Event en fin de démo… (grups)

///////////////////////////////////////////////

De loin le jeu qui m’a le plus pris par son ambiance visuelle et sonore, ainsi que son monde architecturé suivant des règles morales encore floues. Il y a un jeu d’enquête sur plusieurs époques qui intrigue. Tous les NPC nous conchient. On parle avec des dieux morts. Le sound-design est puissant, avec des lignes en quasi-ASMR et une couche presque illbient par moment. Ici encore, rien de très nouveau rayon game-design mais c’est moins pire que les deux exemples précédents. Il y a bien sûr également le risque de l’abscons, mais pour l’instant, ça semble se tenir.

///////////////////////////////////////////////

J’ai aussi lancé Volcano High et Fall of Porcupine, plutôt sympa/classique/verbeux mais je n’ai pas grand chose à en dire. La très bonne démo de Demonschool m’a quant à elle conforté dans mon intention de le découvrir à sa sortie en en sachant le moins possible, je n’ai donc fait que quelques combats et déplacements par curiosité.

Je continue avec Stray Gods, The Invincible, The Pale Beyond et Wrestling with Emotions (un lolz dating sim de catch dont le côté poseur hipster m’énerve déjà).

2 « J'aime »

Edgar est effectivement très drôle, c’est du point & click assez classique mais avec un cadre et un humour de terroir assez inimitables, à la fois franchouillards, loufoques et très tendres. Je dirais que ça oscille entre Superdupont pour le goût de la caricature cocardière assumée, carrément surjouée, et Retour à la terre pour le Parisian gaze sur une galerie de personnages campagnards saugrenus mais attachants. Il y a aussi un twist très 90s un peu convenu mais rigolo. L’ensemble a le bon goût d’être court (j’ai le vague souvenir d’en avoir fait le tour en 1h30) donc franchement, je conseille le bon moment, c’est pas tous les jours qu’on a l’impression de jouer à une bédé de L’association.

1 « J'aime »

Le fils spirituel de Metal Slug, avec un studio de veterans derriere: http://kohachistudio.com

1 « J'aime »

J’espère que vous êtes assis : après mûre réflexion, ils ont finalement décidé de sortir Ys X -Nordics- le 28 septembre.


Six premières captures d’écran pour le remake Metal Gear Solid Δ:Snake Eater prévu pour PS5, Xbox Series et PC. Je ne reposte pas ici la PV d’annonce toute moisie ; un seul Koko vous manque et tout est dépeuplé… Mais les images sont plutôt rassurantes et tout le cast original sera au rendez-vous (en tout cas en Occident). J’espère par contre que le jeu sera rééquilibré à la mesure du degré de réalisme de la nouvelle forêt car sinon les joueurs vont bien galérer dans tout ce bordel.







Notez aussi que le fort joli Marathon de Bungie est bien un jeu multiplateformes, PS5, Xbox Series et PC (et cross-play / cross-progression), comme le studio l’avait juré lors de leur rachat par Sony. C’est du PvP extraction online sans solo donc ne vous attendez pas trop à un quelconque rapport avec le vieux Marathon.

On sait qui développe MGS Triangle isocèle ?

Il y a des rumeurs insistantes et des signaux de fumée faciles à retrouver sur Internet mais la courtoisie d’usage me pousse à répondre que rien n’est officiellement confirmé.

Sinon le nouveau IntiCreates annoncé le week-end dernier, UmbraClaw / Kuon no Kukon tente un virage plus mignon et (pour l’instant) moins glaireux. C’est mené par le réalisateur de la trilogie Blaster Master Zero.

Ah, pour MGS, apparemment le japonais reprend non seulement les doubleurs, mais les enregistrements d’origine. Tant mieux, mais j’espère que les enregistrements sont de bonne qualité… Ça m’étonnerait q’à moitié que ce soit de l’économie de bout de chandelle sans vraiment de vision d’ensemble.

Shinobi Non Grata (PC/PS4/NSW) est sorti enfin du bois hier, sur Steam en tout cas. La démo d’il y a quelques mois m’avait beaucoup plu, en plus de me rendre plutôt humble par rapport à ma coordination motrice.

Pas encore testé mais cet honest feddback a l’air pertinent.

Ils n’ont pas l’air de vouloir poster les segments séparément mais Marvelous vient d’organiser son Marvelous Showcase 2023, une petite demi-heure d’annonce par leur nouveau PDG avec des jeux (parfois annoncés avec un simple Powerpoint) comme un nouveau spin-off japonisant de Rune Factory (:us::eu:“Project Dragon” / :jp:Ryū no Kuni: Rune Factory) qui ressemble à Genshin Impact, un nouveau Story of Seasons qui ressemble à Pokémon Arceus, Project Magia avec l’auteur de Fairy Tail au charadesign, Fashion Dreamer par l’équipe de La Maison du Style, et {je préserve charitablement la surprise mais vous n’en aurez probablement rien à foutre} DÆMON X MACHINA: Titanic Scion en one more thing.

(J’avais tardivement rajouté une nouvelle vidéo si vous voulez voir le jeu en mouvement.)

Je n’ai pris soin de le préciser mais cette date de sortie est certainement exclusive au Japon, où le jeu recevra la compétition frontale de Dragon Quest: The Adventure of Dai –Infinity Strash–, qui lui bénéficiera d’une sortie mondiale (y compris sur Xbox ! Pour une fois que Square Enix leur file quelque chose…) ; Dai est plus joli mais Ys X a l’air plus ambitieux avec son nouveau système de combats de navires façon Skulls & Bones Black Flag.


Gros fan de la série Diablo, ExServ n’a pas été convaincu par Diablo IV. (Perso, cette série me tombe des mains, j’ai jamais pigé le truc.)


Une nouvelle PV pour Dordogne avant sa sortie le 13 juin.

Idem, c’est l’exemple typique du jeu qui te fait perdre un temps considérable de ta vie sans rien donner en retour. L’équivalent du fastfood, bon sur le moment, mais t’en garde absolument rien, t’en ressort vidé. J’aimerais bien savoir ce que les fans de Diablo ont appris sur eux en jouant à Diablo.

Bah, c’est des bons jeux de podcast ?

J’écoute toujours les podcasts en déplacement donc ça ne pourrait pas marcher avec moi mais je vois le délire, ça te fait quand même zapper la musique les sons et les dialogues, il reste pas grand chose.