[multi-plateformes] not just a game but a polygame

C’est ma question aussi. Ca serait intéressant de voir comment ils ont fait justement.

Ces éditions physiques semblent s’adresser en particulier à des gens qui ont déjà parcouru le jeu et qui veulent en garder une trace plus tangible qu’une sauvegarde Gamepass. D’ailleurs, dans leur infolettre, Finji ne font aucun mystère:

Reste que les quelques images montrées de cette notice physique montre un exemplaire neuf, expurgé de notes et traces de tasses. Je me demande si c’est voulu.

2 « J'aime »

On fête donc le grand retour de Level 5 aux affaires, et ils ont déjà confirmé que tous les jeux annoncés récemment sortiraient en Occident entre 2023 et 2024.

Decapolice (Switch/PS4/PS5)

C’est au choix le nouveau le Yo-kai Watch (ah !) ou le nouveau Snack World (oh…) de la boîte ; il y aura un dessin animé etc. Je ne sais pas so c’est trop le moment de proposer une série « vive les flics ! » à l’Occident mais ça ne posera pas trop de problèmes sur place.

Megaton Musashi Wired (Switch/PS4/PS5/Steam)

C’est la future version internationale de Megaton Musashi, qui rajoutera du contenu de Megaton Musashi X (la version Free-to-Play) – notamment tous les robots DynamicPro tels que Goldorak – ainsi que du Cross-Play pour le multi.

Du coup, ils rajoutent une version Steam mais toujours pas de version Xbox, malgré le focus multi.

Wonder Flick ayant été annulé, et les portages de Ni No Kuni I & II étant désormais pilotés par Bandai Namco, on attend encore le tout premier jeu édité par Level 5 sur une console Xbox. Quelle ironie pour le développeur de TFLO.

Fantasy Life i (Switch)

Une suite au chouette Fantasy Life de la 3DS, inspirée par Animal Crossing New Horizons. Gros potentiel auprès du public Switch, même s’il arrive un peu tard.

Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur (Switch)

Très officiellement intronisé comme le septième épisode des aventures du professeur Layton. Ce qui efface donc tout l’arc Lady Layton qui s’était complètement planté chut chut vous n’avez rien vu.

Et pour finir avec le Neymar du groupe…

Inazuma Eleven: Victory Road (Switch/PS4/iOS/Android)

Un jeu qu’on attend pour rappel depuis 2016 et qui a déjà loupé deux Coupes du Monde. Sortira-t-il avant la prochaine ?

1 « J'aime »

Paranormasight est sorti sur Switch, Steam et smartphones ce jeudi.

Passé relativement inaperçu en Occident mais présenté dans le dernier Nintendo Direct japonais, c’est un visual novel d’horreur comme il en pullule dans le jeu vidéo japonais mais celui-ci a la particularité d’être un jeu Square Enix et donc d’avoir droit à une traduction anglaise et de sortir simultanément partout dans le monde.

Deux autres bonnes surprises : il est vendu pour €19.99 (et même €15.99 au lancement à -20%) et ne pèse que 680MB, pratiquement un CD-ROM !

Je suis pas certain de piger les priorités de l’équipe en matière de marketing mais le jeu a aussi eu droit à une collaboration promotionnelle avec une série de jeux d’aventure sortis sur le label Gmode Archives au Japon. La blague ici étant que les persos du jeu Java iMode sont représentés dans le moteur de Paranormasight, alors que les persos de Paranormasight sont représentés en résolution iMode.

1 « J'aime »

14 juillet et Game Pass dès le lancement pour Exoprimal. Je ne sais pas si c’est un commentaire sur le concept très Xbox 360 du jeu mais c’est bien une histoire de voyage dans le temps et de monde parallèles. Toujours pas de collab’ avec Dino Crisis, ceci dit.

30 juin pour Ghost Trick, avec une nouvelle bande-son et un framerate à 60fps. Étonné que lui ne soit pas dans le Game Pass.

14 avril pour Mega Man Battle Network Legacy Collection (ou Rockman EXE Advanced Collection) qui lui n’a carrément pas de version Xbox because reasons? alors qu’il aura un gros focus multi-joueurs en ligne, c’est bien dommage. Mais sinon, ils ont l’air d’avoir rajouté tout ce que les gens voulaient, entre les contenus jusqu’ici réservés au Japon et un mode pour grinder plus vite.

Et vous êtes probablement au courant si cela vous intéresse mais une démo est sortie pour Resident Evil 4: Remake (24 mars).

Décidément, la séquence d’intro de RE4 reste incroyable, probablement top 3 des intros de jeux ever. Ils ont eu l’intelligence de ne pas toucher à la perfection et l’ont laissé à peu près intacte, à part deux-trois placements d’objets différents et Leon qui est toujours en tank control mais avec un dodge et un parry au couteau qui fait tellement plaisir (mais heureusement le headshot=> roundhouse kick reste l’arme principale).
Ça fait poser la question « à quoi bon un remake vu que c’est le même jeu qui est déjà porté vingt fois partout y compris sur plateforme modernes », mais franchement, ça reste tellement bien que osef. J’ai déjà refait la démo 5 fois et c’est déjà un de mes moments de gameplay préférés de 2023.
Ça me rappelle aussi le problème de mettre une séquence d’entrée tellement brillante que le reste du jeu ne peut pas suivre. Alors oui, il va y avoir El Gigante, il va y avoir le château, les memes avec Ashley, Ada Wong, mais je me souviens qu’à chaque fois je devais me forcer à continuer au lieu de refaire la séquence du village, un peu comme un resto où l’entrée est phénoménale, et on reste à table pour finir le menu, mais par pure politesse.
Je comprends pas comment, avec une telle base, Capcom n’a jamais fait évoluer le jeu Mercenaries vers une vraie série d’arcade après le jeu 3DS, ou un GAAS coopératif avec des nouvelles cartes régulières et des costumes à 20 balles, au lieu de foutre leur pognon dans ces jeux de PVP asymétriques dont tout le monde se branle (je sais même pas si le dernier où on peut jouer le méchant dans sa tour de contrôle à la FNAF est sorti pour de vrai ou pas).

1 « J'aime »

Bon, je vais me refaire les versions de Loriciels en attendant…

1 « J'aime »

Bonne nouvelle, l’édition Deluxe du jeu inclura Atelier Marie Plus: The Alchemist of Salburg le portage PS1 de la version améliorée sur Saturn du jeu original sur PS1 (vous suivez ?). Et en plus, le jeu sera traduit en anglais !


Une grosse mise à jour, déjà dispo sur PC et sous peu pour les consoles, pour Shovel Knight Dig. Le jeu est en promo à -40% pour fêter ça.


Une grosse mise à jour (« 300 améliorations ») pour Streets of Rage 4. Le jeu et son DLC Mr. X Nightmare sont en promo à -50% pour fêter ça. Je sens comme une espèce de tendance…

Je mets ceci ici pour ceux qui se souviennent du Kickstarter de Project Phoenix. Un JRPG préfinancé en Kickstarter en 2013 avec des dons 10x supérieurs au budget anticipé. Le projet, mené par un musicien qui n’avait jamais dirigé un jeu vidéo, est toujours porté disparu.
L’interview ci-dessous date de 2013 et avait été faite par Sczepaniak (flemme de vérifier la bonne orthographe de son nom) dans le cadre de son propre Kickstarter pour Untold History of Japanese Videogame Developers.

1 « J'aime »

Je mets ici la version complète de la dernière update de John S. car elle contient quelques infos sur son prochain bouquin, la drama-flemme derrière sa rédaction et la manière dont il préfère désormais vendre ses papiers à TimeExtension.

Of the over 80 interviews I conducted in 2013, only one was left unpublished: Hiroaki Yura of Project Phoenix. If you read it you’ll see why.

An abridged version is now on Time Extension.

I had put it aside back in the day since it didn’t gel with the rest of the interviews, and I pondered what to do with it. Then in 2018, I began work on a « Volume 5 » book, to feature interviews and untold histories from everyone, not just Japanese game developers. I decided to include the Hiroaki Yura interview in this volume, so spent a 40-hour week transcribing its 12’000 words.

Well it’s several years later and this latest book has taken far longer than I imagined. Totalling 565 pages, I have 28 pages left. But given how long it’s taken, and my lack of motivation given how little volume 3 sold (less than 1’000 copies), I’ve taken to selling the articles piecemeal to Time Extension and Nintendo Life.

For the record: apart from the Hiroaki Yura interview, I have attempted to fill this book with content not related to the trilogy of Untold History books. One exception being a JRPG essay where I incorporated a some answers from V2 and V3, but these interviews have already been out for ages.

Some of these are abridged versions of the longer articles which will appear in print, others are exclusive to the website and have been stripped from the book. Anyway, now that I’ve announced Volume 5, if anyone still reads these updates you can find some of the content below:

*** Hiroaki Yura of Project Phoenix (abridged from V5)

*** Game Genie interviews (abridged)

*** Street Fighter comics (abridged)

*** JRPGs in European settings (abridged)

*** JRPGs before Zelda (abridged)

*** Pixelthesia: why we see tings in games (exclusive to TE)

*** Nintendo’s Golden Ticket (exclusive)

There’s other TE exclusive articles if you check **my site profile.

If anyone is still interested in this V5 book, I hope to have it finished before Christmas. So much has happened in the last five years I regret starting another book project. For one thing, I have now shifted into a new line of science-related laboratory work. I not only find this more satisfying than writing (no need to deal with complaints), but I get paid more! In fact in the last six months I’ve made more money than I ever made on these books.

So while it’s really nice that academics say things like I’m creating bodies of work with great historical importance, I’ve honestly never been paid enough to justify this.

Please enjoy the above articles. I’ll make an update once I’ve drawn the cover (I can’t be bothered wasting money hiring a professional artist so I’m doing it myself), and another update once it’s out with a contents list. From my calculations, if I sell it for £25 the Amazon royalties will be about £6 per copy? Is that too much, too little? It’s still the same b&w Amazon printing as before.

Considering it took five years to write, it is in no way, shape, or form a sensible use of my time.

Having said that, I really enjoyed things like tracking down those who made the SF comics. No one else has ever thought to document that aspect of Street Fighter history, with first-hand accounts from those who made the comics!

Anyway, for anyone who backed the project, the Hiroaki Yura interview now marks the total 100% publication of all materials accrued during the 2013 trip. I’m sure everyone will agree with my decision to remove it from the trilogy.

La pub japonaise de RE4 remake :

3 « J'aime »

Deuxième partie de cette merveilleuse campagne :


Grosse preview d’Exoprimal, qui aura peut-être besoin d’une campagne de pub aussi intelligente pour percer face à la compétition impressionnante qui se bouscule dans le registre du PvPvE.

Bonjour depuis San Francisco :foggy:

Comme prévu, Epic a écrasé la GDC avec Unreal Engine 5.2, beaucoup de promesses (dans le vent) pour Metahumans et surtout l’Unreal Editor for Fortnite qui promet de rivaliser avec Roblox.

Fortnite qui bien sûr continue de servir de mètre-étalon pour UE5.

La semaine dernière, il et elles avaient d’ailleurs lancé leur dernière mise à jour qui continue de faire évoluer Fortnite vers un jeu mettant en avant le mouvement et la traversée plutôt que la construction d’obstacles.

Voilà le blabla Metahumans et son intégration dans Hellblade 2.

Autres invités de la présentation : Project M de NC Soft, The Lords of the Fallen de Deck13 et Infinitesimals de Cubit.

Du côté des présentations influentes de cette GDC, des gens bien plus intelligents que moi ayant pu assister à diverses keynotes remarquent une grosse domination du machine learning (generative A.I., perception based content compression, simulation A.I., development pipeline assistance A.I. etc.).

2 « J'aime »

C’est vraiment impressionnant (UE 5.2).

(Oups je n’avais jamais validé ce message.)

Sega refait le coup de Sonic Mania Plus avec Sonic Origin Plus, qui – en plus d’une sortie physique – corrige pas mal de bugs énervants de la sortie originale, rajoute Amy jouable (!) et file en bonus une douzaine de jeux Game Gear.

… Mais pourquoi diable Game Gear, et pas les versions Master System largement supérieures ?

On trouve quand même des heureux…

image

image


Koei Tecmo va aussi sortir une version Power Up Kit du dernier Nobunaga, et en profiter pour le sortir en Occident sous le nom Nobunaga’s Ambition Awakening, le 20 juillet. Ça vaut pour Steam, la PS4 et la Switch. On a même une PV localisée en français !


Cinq morceaux de NieR Automata sont arrivées dans TTFBL cette semaine la semaine dernière, du coup. Pas de NieR Replicant pour l’instant, malheureusement.


27 avril sur PS4, PS5 et Steam pour l’excellent remake de Live A Live sorti sur Switch l’année dernière. (Je pige rien à la stratégie de Square Enix concernant la Xbox.)


Un quart d’heure de Star Wars Jedi: Survivor si vous êtes intéressés par le jeu mais n’avez pas le courage d’attendre jusqu’au 28 avril. Cal Kestis a toujours l’air autant d’un blaireau quand il court :heart:

1 « J'aime »



Xbox you had one job.
La déferlante marketing d’EA a commencé.

(La justification du triangle est à se pisser dessus.)

1 « J'aime »

Huit nouveaux morceaux en DLC pour Final Bar Line :

  • The Celestial Protectors (SaGa Scarlet Grace)
  • Battle #4 (SaGa Frontier)
  • Alone (SaGa Frontier)
  • Battle #5 (SaGa Frontier)
  • Last Battle -T260G- (SaGa Frontier)
  • Feldschlacht III (SaGa Frontier 2)
  • Mißgestalt (SaGa Frontier 2)
  • Battle Theme I (Unlimited SaGa)

Ah, j’allais justement poster « enfin des bonnes musiques dans ce jeu ! »

@Iggy Dis donc, ils ont sacrément réduit le budget pour la production des promotion videos

Pendant ce temps, Super Bomberman R2 redonne de ses nouvelles et sera dispo à partir du 12 septembre (la date exacte change en fonction des versions et des fuseaux horaires). Tous les acteurs de la vidéo semblent sous amphétamines, je vous préviens.

Et Frozenbyte annonce Trine 5: A Clockwork Conspiracy (ils avaient pas dit que le 3 serait le dernier ? Oh well…) pour cet été. Il me semble que c’est la première fois que THQ Nordic est impliqué dans cette série.

On a enfin une date pour l’expansion Anlucia de Dragon Quest X Offline, qui sortira finalement le 25 mai. Toujours aucun plan pour l’Europe.


Dans les grosses sorties de la semaine, Minecraft Legends a étonnamment reçu le plébiscite de ShiftUp.


Autre sortie particulièrement populaire ces derniers jours, la collection Megaman Battle Network (:jp: Rockman.EXE) qui récolte des tonnes de vidéos intéressantes ou nostalgiques, comme le dernier essai de 8-Bit Music Theory…

… Ou encore cette vidéo de Video Game Animation.

Enfin, si vous voulez l’avis (et les conseils) d’un fan sur cette collection, je peux recommander cette dernière vidéo :

1 « J'aime »