[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Gageons que leurs développeurs ont beaucoup souffert.

Il y a manifestement un cri de Wilhelm à la 44ème seconde du trailer de The Precinct, peut-être un gage de relative légèreté quant à l’esprit du jeu.

C’était teasé dans un coin caché du crossover avec Pirates des Caraïbes il y a quelques années et je n’y croyais plus mais on dirait bien que je vais me remettre à Sea of Thieves:

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Je viens de terminer la démo d’en garde, un chouette jeu très fun pour jouer à Zorro

L’annonce la plus importante du pas-E3

Le nouveau jeu des gens de Graveyard Keeper est un genre de Persona 4. Comme d’hab, le pixel art est mignon tout plein.

Je sais que ça n’intéresse que moi, mais j’ai quand même maxi hâte.

Les annonces d’Ubisoft :

AH !

Ah…

Les autres PV de Capcom, qui annonce notamment une collection Gyakuten Saiban 456 et une version offline de son gatcha récemment annulé Mega Man XDiVE.

Dordogne est dispo.

Excellente nouvelle PV pour Demonschool dont la bande-son s’annonce par ailleurs fantastique.

A contrario, une nouvelle PV de Hyper Light Breaker qui me branche moins que les précédentes.

Mes avocats m’interdisent formellement de vous « conseiller » le Grasshopper Direct, mais c’était quelque chose…


En parlant de moments #LeJapon comme on les aime, sur la différence entre 8 et :

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Je me disais bien que j’avais déjà entendu parler de ce truc… Une nouvelle PV de Judero est sortie le week-end dernier.


Air Twister de Y’sNet raboule sur toutes les plateformes après son court séjour sur Apple Arcade.


Quelques extraits de la B.O. d’Ys Nordics (PS4/PS5/Switch) qui en montrent également d’avantage sur le jeu. Sans surprise, même la version PS5 ressemble juste à un jeu Vita overclocké mais les nouvelles idées de cet épisode ont l’air sympathiques.


Encore un autre jeu d’Inti Creates cette année – comment font-ils ? – avec Yohane the Parhelion: Blaze in the DeepBlue le 16 novembre sur à peu près toutes les plateformes. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas Yohane et ses copines, ce sont des persos issus du gatcha Love Live qui ont apparemment le droit à une série animée spin-off cet été.


Nouvelle PV pour les précommandes de Nobunaga no Yabō: Shinsei with Power-Up Kit (PC/PS4/Switch), qui pour rappel sort simultanément en Occident le 29 juin sous le nom Nobunaga’s Ambition: Awakening avec un logo toujours aussi cheapos 2003 et une B.O. toujours aussi dingue.


Enfin, 4Gamer a montré un peu plus d’Armored Core VI. Ça fait drôle de dire ça mais c’est marrant à quel point ça ressemble à Armored Core. Pour un jeu à la gestation aussi compliquée, je m’attendais à un résultat plus iconoclaste.

Voilà qui est fort dommage : Naraka: Bladepoint, à l’issue de sa sortie sur PS5 le 13 juillet, abandonne son intéressant modèle payant mais pas cher + DLC pour un plus classique Free to Play sur toutes les plateformes.


L’excellent Downtown Nekketsu Monogatari SP / River City Rival Showdown de la 3DS, remake impeccable du célèbre River City Ransom de la NES, va ressortir le 12 octobre sur PS4, Switch et Steam (avec une version physique pour les consoles au Japon).

On rappelle qu’Exoprimal de Capcom sera une des deux « grosses » sorties multi de la semaine (PS5, PS4, Xbox, PC).

Mais perso, déso les dinos, je jouerai plutôt au remake d’Atelier Marie (PS5, PS4, Switch, Steam) ce week-end. C’est une sortie démat’ en Occident et on rappelle que l’édition Digital Deluxe inclut même la version originale PS/Saturn traduite pour la première fois en anglais. Je n’en reviens toujours pas. Ils ont même traduit la PV d’introduction en français, les braves gens !

Le DLC “23ème tournoi” de Dragon Ball Z KAKAROT… Putain mais ça tabasse ! Ça a l’air tellement mieux que le reste du jeu !

Ça me rappelle fortement le fantastique jeu PC Engine, Idainaru Son Goku Densetsu.

Je sais que ce jeu est fortement estimé par beaucoup mais ne lisant pas le moindre kanji ou autres caractères japonais, essayer ce jeu a été une vraie purge pour moi. Un peu comme @Onosendai avec les verres progressifs.
L’impression que quoi que je fasse, le jeu était scripté pour me faire perdre un combat en 10 secondes.

@Howardphilips Je comprends totalement ton désarroi car j’avais vécu la même désillusion à l’époque. Enfin, pas que j’aie été monstrueusement déçu par le jeu car, très franchement, tous les jeux DBZ décevaient un tout petit peu… Mais la différence dans ce cas précis est que j’avais été bercé d’illusions par le test dithyrambique de Greg dans Joypad (dans le même numéro #37 que le 97% de Shining Force II, autant dire le Saint-Suaire de notre vieux siècle).

Même en excusant le prosélytisme militant de l’auteur ci-dessus envers une excellente console trop bêtement mésestimée par le grand public (qui ferait ça aujourd’hui, hein ? Qui oserait ?), j’avais l’impression d’un gouffre d’incompréhension entre ce que le jeu réclamait et mes benoîtes tentatives d’interaction ; comme si j’essayais d’enseigner le russe à une endive.

En fait, le déclic est survenu avec la suite du jeu, Idainaru Dragon Ball Densetsu sur Saturn (excellente console askip’). Sans doute en partie parce que la suite était un poil plus intuitive, sans doute parce que j’étais un peu plus mature, sans doute parce que j’étais très motivé et moins timide devant le mur de l’import ésotérique en 1996, sans doute aussi parce que je connaissais par cœur les arcs de DBZ traités dans cette version, sans doute enfin parce qu’Internet, GameFAQs et les BBS démarraient, et qu’un jeu import dans ce genre était déjà décortiqué beaucoup plus intensément dans les magazines avant même sa sortie officielle en France.

C’est donc a posteriori que j’ai mieux compris le trip du jeu NEC, et bien plus tard – circa 2001/2002 je dirais ?– que je lui ai redonné sa chance (mais déjà confiant que, cette fois, j’allais piger).

Bref, Idainaru Dragon Ball Densetsu est sorti chez nous, dans une version française légendairement déplorable mais française tout de même, sous le nom, euh, Dragon Ball Z 偉大なるドラゴンボール伝説 (l’écran-titre l’appelle « Dragon Ball Z: La Grande Légende des Boules de Cristal »).

Le système de jeu n’est pas identique (c’est du tag team en 3v3 avec des interactions plus directes grâce au plus grand nombre de boutons sur la manette) mais la logique globale de vouloir « représenter correctement une chorégraphie de combat de DBZ » est assez similaire. Je te le conseille si tu veux un peu mieux comprendre le trip de cette série à part dans l’arbre généalogique des jeux vidéo DBZ.

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12 minutes d’Armored Core VI (25 août).

The Cosmic Wheel Sisterhood de Deconstructeam et Devolver sortira sur Switch et Steam le 16 août.

World of Horror aura droit à une sortie physique au Japon le 19 octobre. Généralement, Playism inclut les versions anglaises dans leurs sorties japonaises.

Sinon, le sokōban-multiverse Patrick Parablox est sorti sur consoles cette semaine. Je ne sais pas si mon cerveau a le courage de s’y mettre mais il y a une démo (en tout cas sur Switch) pour mieux apprécier la difficulté du bidule.

Ça va, Patrick Parablox est pas super compliqué (c’est pas Can of Wormholes). C’est très très intelligent et y’a des tas de moments qui font faire « ooooooh ».

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Red Dead Redemption (et son expansion Undead Nightmare) raboule(nt) le 17 août sur Switch et PS4. Une version physique sera également dispo le 13 octobre. Pas de version Xbox puisque la version 360 est compatible jusque sur Series X.

Tiens ! En parlant de PS4, puisque certains sur Internet semblent s’offusquer que le jeu ne tire pas complètement parti de la puissance de la PS5 avec un remake maboule en ray-tracing, notons le récent rétropédalage d’Electronic Arts qui va finalement sortir Star Wars Jedi: Survivor sur les générations PS4 et Xbox One. Pas de date mais gageons qu’ils visent les fêtes de fin d’année.

Rappelons que Hogwarts Legacy de WB Games avait également connu un destin similaire (mais lui prévu et annoncé dès le début) puisque la version PS5/XSX/PC était d’abord sortie en février, puis les versions PS4/XBO en mai, et qu’une version Switch sortira enfin le 14 novembre.

Toujours aussi forts en comm’ chez Devolver.

Par contre, ça fait les malins mais la boîte a passé une première année boursière catastrophique depuis leur entrée au London Stock Exchange.

Bref, vivement Gunbrella.

Il est là ! La meilleure nouvelle étant qu’on peut accéder directement aux DLC en jouant même pas vingt minutes au Kakarot principal. C’est merveilleux, on peut même se balader aux alentours du tournoi, aller bouffer un cornet de glace dans le parc voisin ou se taper avec des brigands dans la forêt. J’ai un peu de mal avec la lecture des combats et notamment la bonne cadence pour les esquives mais sinon c’est exactement ce que je voulais (je ne voulais pas grand chose).

Je découvre pas mal de noms US (pas de VF sur les versions JP et Asia du jeu) et je tombe des nues. « Launch » au lieu de Lunch ? Master « Shen » pour Tsuru Sennin / Corbeau Génial ?? OK…


Le prochain EDF sera un relativement inattendu Earth Defense Force: World Brothers 2. Toujours pas de news concernant une sortie internationale pour EDF6, tiens…


Une nouvelle PV pour Ys X ; on ne peut pas dire que l’ambition technique les étouffe mais, si ça permet au jeu de mieux tourner que le IX…


Des news de Flashback 2. New Washington est tout aussi vide de population que dans le premier mais je trouvais que cela passait mieux à l’époque.


Enfin un aperçu un peu plus limpide de Hyenas HYENAS tout en majuscules, le projet pharaonique de Sega et Creative Assembly.

C’est un PvPvE d’extraction (façon Tarkov) en Zero-G (façon Boundary) avec des héros (façon Overwatch) en équipes de trois qui doivent braquer (façon Payday) des cargos spatiaux sponsorisés par des marques du monde réel (façon Atari). Je suis presque étonné qu’il n’y ait pas de NFT. Beta Test début septembre. Pas de date à part une vieille et fébrile promesse de « 2023 ».


Et puisque Sega est occupé avec ce genre de bidule, il faudra se contenter de We have Daytona at Home avec NASCAR Arcade Rush le 15 septembre.