[multi-plateformes] not just a game but a polygame

KarmaZoo de Pastagames sort partout le 14 novembre. Voilà un jeu qui aurait pu faire un carton durant le confinement ; je lui souhaite de faire mouche auprès d’une bande de youtubeurs connus ou d’un Girls Band coréen.


Une première PV pour Black Finger JET, qui ne dissimule pas très subtilement le CV de ses parents.


En parlant de vieilles gloires, 10 novembre et une version physique (allons bon) pour Air Twister sur Steam et consoles.

J’ai du mal à me chauffer pour Black Finger Jet depuis qu’on sait que, visuellement, ce sera plus proche de Metal Slug 6-7 que 1-3, avec un pixel art appliqué uniquement aux sprites.

La voix de Blaaack… Fingeeeer? Jeet est hilarante.

Wait, when did that happen.

Y’avait pas aussi un Metal Slug tactics qui était supposé sortir à un moment ? Ou qui est sorti dans l’indifférence générale ?

Le 6 sur Atomiswave, le 7 sur DS. Et la version XX (le 7 sur PSP) avec la participation d’Akio, qui re-quitta SNK pas longtemps après. Mais tout designer génial qu’il est, il était entouré d’une équipe d’orfèvres sur Metal Slug et là, l’équipe est quand même bien plus réduite.
Après, c’est comme avec KOFXII et XIII : je ne vais pas blâmer des graphistes de ne pas vouloir reproduire l’expérience tellement c’était chronophage. Et puis je me demande à quel point il est impliqué dans le jeu. Il a 60 ans, des problèmes de santé qui l’ont plus ou moins poussé à la retraite, il ne va probablement pas assumer la même charge de travail qu’il y a 25 ans (outre un paquet de designs, c’est lui qui a animé le tank Metal Slug 001, certains boss, etc.).

Concernant Metal Slug Tactics, il est a priori toujours en développement si j’en crois ce post publié il y a 4 jours sur un réseau social qui n’est pas X :

En parlant de vieilles gloires japonaises reprises par des petits studios français, voici une nouvelle PV pour Goldorak / Grendizer.

Saltsea Chronicles, le clone danois de The Curious Expedition en plus chill, sort le 12 octobre.


The Last Faith, le clone italien de Blasphemous en moins chill, sort le 15 novembre.


16 novembre pour Yohane the Parhelion: Blaze in the Deepblue, l’improbable spin-off de Love Live par IntiCreates.


16 novembre aussi pour Flashback 2. J’y crois, mais alors, zéro.


Disparu de Boulette depuis juin 2022, The Alters, le nouveau projet d’11 Bit Studios (Frostpunk), sort désormais en 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series. Je préfère cette PV mais ça n’explique toujours pas concrètement comment cela se joue.

1 « J'aime »

Les morceaux de Bravely Default sont arrivés dans Thrhrhthrm Final Bar Line.

1 « J'aime »

Un des co-directeur de Plucky Squire a récemment livré à la Pax Australia une keynote qui parait riche en anecdotes et meshs rebelles. Compte-tenu de la nature éphémère de Twitch, j’aurais voulu enregistrer le flux mais ça semble être devenu mission impossible avec JDownloader²…

1 « J'aime »

Untwitch.com marche toujours, par contre il faut télécharger par segments d’une heure max.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Untwitch, merci beaucoup pour la découverte de cet outil. Après quelques fails en 1080p (des vidéos chaque fois incomplètes), j’ai pu tranquillement extraire mon heure en 720, ce qui suffira amplement ici.

1 « J'aime »

Une jolie couverture – plus réussie que la jaquette d’ailleurs – pour Sonic Superstars chez Famitsu.

Heureusement, la jaquette du jeu est réversible.

En parlant d’illustration classique de Sonic, j’étais récemment tombé sur…

Printemps 2024 pour Earth Defense Force 6 en Occident (PC/PS4/PS5). Près de deux ans de retard ; on n’avait plus l’habitude avec les jeux japonais…

On sait aussi via un nouvel article de Famitsu que le jeu s’est écoulé à 390.000 exemplaires sur PS4 et PS5 au Japon.

Grosse migraine pour Infinity Strash au Japon…

… Mais au moins, leur WebCM par KYS_Labo est fort choupi.


Grosse mise à jour pour Windjammers 2 avec deux nouveaux persos, un mode entraînement digne de ce nom, un nouveau stage et un meilleur système de lobby.


Et Dragon Ball XenoVerse 2 continue de refuser de crever avec l’annonce de versions natives PS5 et Xbox Series, ainsi qu’une nouvelle vague de DLC en 2024. Le jeu est sorti en 2016.

Mais en fait, c’est quoi Xenoverse ? C’est un MMO-lite ?

C’est une bonne question et pas si simple à définir ; j’ai même vu des gens le comparer à Destiny.

XenoVerse est un jeu d’action-aventure de « baston-aventure » en caméra à la troisième personne, dans lequel tu crées ton propre protagoniste de Dragon Ball. Tu peux choisir la race du perso : humain, saiyan, namek, la race de Freezer ou majin (la race de Bū).

Ton protagoniste fait partie d’une patrouille de Flics de l’Espace-Temps à la poursuite d’un méchant qui essaie de changer la timeline de Dragon Ball. Au fil de tes rencontres avec les divers persos de la série, soit dans les missions visant à protéger la timeline, soit dans des nouvelles missions, tu peux apprendre leurs coups spéciaux (et débloquer leurs fringues) pour améliorer et customiser ton perso. Genre : tu veux incarner une Majin femelle joufflue avec les fringues de Piccolo et l’attaque Garlick Gun de Vegeta ? Dans XenoVerse, tu peux.

T’as un gros hub façon Destiny qui est dispo offline et online, dans lequel (si tu joues en ligne) tu peux croiser d’autres joueurs pour faire des missions PVE ensemble ou t’affronter en PVP. Y a même désormais des espèces de Raids façon MMO contre d’énormes Bosses (ex. Vegeta version singe). Mais la majorité du jeu peut totalement se jouer en solo.

Depuis le hub, tu pars en mission dans des zones / arènes relativement grandes, qui correspondent à peu près à l’arène d’un combat moyen de DBZ (imagine le premier combat Goku vs Vegeta grosso modo).

La majorité (je crois ?) des missions te permettent de sélectionner des NPC, parmi les persos existants de la série, en soutien. Il y a aussi des modes et des missions qui te permettent « d’emprunter » le corps d’un perso existant de la série, si tu veux jouer avec Goku version Fluo ou Tapion plutôt qu’avec ton avatar.

Les bastons sont en « arène 3D », grosso modo à mi-chemin entre la sous-série :jp:Sparking! / :us::eu:Budōkai Tenkaichi de la PS2 (développée par Spike), et le Virtual On de Sega, mais avec des arènes beaucoup plus larges pour accomoder le vol, les téléportations et les kamehameha.

T’imagines déjà très bien comment fonctionnent les combats : lock sur les persos, gestion du ki, esquive qui te téléporte derrière l’ennemi, attaque à distance puis rush au corps-à-corps. Rien de foufou mais ça fait le taf. Y a du power creep à essayer d’accumuler tous les pouvoirs et construire les meilleurs builds de perso en grimpant des niveaux.

C’est vraiment l’angle « construis ton propre perso de DBZ » qui fait la singularité et popularité du jeu, et qui séduit généralement un segment plus jeune de la fanbase (d’où la complémentarité commerciale avec Dragon Ball FighterZ). Mais va falloir commencer à relativiser le « plus jeune » avec une série qui célèbrera ses 40 ans en 2024 et un jeu pas si loin que ça de fêter son dixième anniversaire…

Sinon, c’est développé par Dimps, donc une grosse partie de l’équipe derrière Real Bout 2 (fabuleux) et Street Fighter IV (bouh nul tomates), ainsi que la sous-série Budōkai (mais pas la sous-série suivante Budōkai Tenkaichi), Dragon Ball Heroes (le jeu de cartes), ou encore récemment Dragon Ball: The Breakers (le 5v1 façon Dead By Daylight).

2 « J'aime »

Une grosse PV qui explique comment se joue SPY×ANYA: Operation Memories (sait-on pourquoi SPY×FAMILY = SPY×ANYA en Occident, ou toujours pas ?). Ça me rappelle les grandes heures des character games qui sortaient à la pelle sur Nintendo DS.

Pour répondre à une question posée dans le dernier Sumimasen Turbo, le jeu sort en exclu sur Switch au Japon en fin d’année (21 décembre) afin de ne surtout pas louper la sortie très attendue du film SPY×FAMILY sur place (22 décembre), mais devrait manifestement sortir simultanément sur toutes les plateformes habituelles en Occident courant 2024.


Une nouvelle PV pour Persona 3 Reload au Brazil Game Show. Ça ne m’y fera pas jouer mais ça me fera écouter la bande-son.


Encore une tentative de Bandai Namco de rajeunir Pac-Man avec PAC-MAN Mega Tunnel Battle: Chomp Champs, un Battle Royale à 64 joueurs. En 2024 ? In this economy? On ne les a pas prévenus qu’il fallait plutôt faire un Vampire Survivors de Pac-Man ?

1 « J'aime »

The Secret Deal That Put a Real Rifle Into ‘Call of Duty’

Remington signed a product placement deal with Activision to reach young gamers, newly released documents show.
[…]
A top U.S. gun maker signed a previously undisclosed deal to put one of its rifles in the popular videogame franchise Call of Duty as part of a marketing plan to reach young customers, according to internal emails and company records.
[…]
The documents, from the late 2000s and early 2010s, show Remington and Freedom Group officials pursued deals to place their guns in shooter videogames as part of a marketing push for new audiences because they were concerned their customer base was aging.
[…]
Executives at the gun giant, which was owned by private-equity company Cerberus and filed for bankruptcy in 2020, believed such deals would « help create brand preference among the next generation, » and allow the company to « win our fair-share of these young consumers, » according to the memo.
[…]
« It really is irony [sic] that video games that just a decade ago were considered the number one threat to gaining new shooters is perhaps now the number one draw, » John C. Trull, who was then Remington’s vice president of product management for firearms, wrote in a 2012 email.

Je suis surpris que ça fasse scandale. Tous ces jeux de fétichisation militaire n’ont pas des armes réalistes/adéquates ? Je pensais que c’était comme Gran Tourismo et que si l’AK47 modèle custo Afghan 1981 avait le mauvais nombre de rayures les joueurs poseraient des scandales sur Reddit.

1 « J'aime »

Évidemment, et les cris d’orfraies font doucement rigoler, mais il y a tout de même une différence philosophique et morale fondamentale entre « les développeurs fétichisent les armes et tentent de les retranscrire le plus fidèlement dans un jeu vidéo » et « un armateur paie sciemment un développeur pour initier les enfants à ses produits ».

C’est surtout la citation dans l’e-mail du mec qui vaut le brouhaha – et d’ailleurs je suis curieux de ce qu’il entend par les jeux vidéo vus à l’époque comme un danger potentiel pour le business des armes à feu.

En parlant de fétiche et de reproduction, j’ai toujours trouvé ouf que les cours de justice donnent systématiquement raison à Activision pour l’utilisation de Humvee (marque et facteur de forme) dans leurs Call Of Duty.

Et ici pour le coup, pas d’accords passés en sous-main avec AMG, c’est de la prise de risque freestyle qui grind (en skate fluo) depuis la parasitage de marque jusqu’au fair use.

Tricks gagnants : la reproduction d’un contexte de guerre où ces véhicules figuraient ostensiblement + le mérite artistique. Chapeau.

Quand je vois la discipline que s’imposent la plupart des studios de JV pour évoquer des marques en filigrane, afin d’éviter de recevoir une lettre de mise en demeure…