[multi-plateformes] not just a game but a polygame

Ça ne devrait plus trop tarder :wink:

1 « J'aime »

Wow, j’avais complètement zappé que le nouveau Don’t Nod sortait lui aussi ce mois-ci, le 13 février.

La précédente PV de Banishers, sortie il y a deux semaines accumule pourtant 3.3 millions de vues donc, au minimum, l’équipe semble avoir fait le taf sur l’achat de pre-rolls.


Encore un faux jeu NES, Lords of Exile (14 février).


OK donc, le remake de Brothers (28 février), c’est vraiment la même came 1:1 que le premier.


Oh ! Je n’avais même pas tilté que Bonnie et Formina comptaient comme une seule stéréoprotagoniste de SaGa Emerald Beyond (25 avril).


J’avais oublié que Vampire: The Masquerade Bloodlines 2 n’était toujours pas sorti. C’est un peu le Skulls & Bones des goths, pessimisme ambiant compris. Le jeu est actuellement prévu pour une sortie en automne 2024.

Ça a vraiment l’air chouette, Banisher. J’espère un bon truc Dontnod-ien à la Vampyr, je suis mini-hypé (mais j’ai commencé Granblue Rising sur un coup de tête, on verra).

Pour Saga Emerald Beyond, ils ont décidé ça parce que dans Scarlet Grace c’était bizarre que certains héros étaient mis en avant alors qu’ils étaient en fait deux (genre Leo et Elisabeth, leur scénario était entièrement sur les deux persos qui s’échangent des vannes, mais c’était présenté comme le scénario de Leo seulement). Franchement, il y avait moyen de faire ça de façon plus facile, parce que c’est vraiment pas catchy pour SEB 6人5組. Bah, c’est clairement un problème mineur pour le jeu, c’est pas ça qui va leur coûter un million de ventes.


IMG_2282

2 « J'aime »

J’ai suivi le projet de (très) loin donc je suis bon public avec cette vidéo, même si je me doute bien que ça n’est qu’un survol des problèmes.

50% Tower Defense + 50% mission d’escorte, perso, on pouvait difficilement me proposer une recette plus repoussante. Mais c’est joli.


Cela fait un bout de temps que je n’ai pas posté dans ce topic : il y a quelques semaines, Unseen a montré des bouts de Kemuri, leur premier projet permis par l’investissement de Tencent et le recrutement d’une équipe assez bariolée de vétérans en tous genres. Pour l’instant, leur communication donne d’avantage l’impression de viser d’éventuels partenaires commerciaux ou de potentielles recrues…


Plusieurs années après « un SaGa version Wish » et « un Suikoden version Wish », FuRyu revient à sa stratégie à peu près payante de faire en moins cher ce que les gros éditeurs refusent ou tardent à livrer. Reynatis implique donc plein d’anciens potes de Nomura (Nojima au scénario, Naora à la supervision artistique et key art, Shimomura à la B.O.) pour un ersatz de Final Fantasy Versus XIII à Shibuya. Mais attention, pas un ersatz de Shibuya : le vrai Shibuya avec quasiment toutes les véritables enseignes, le véritable 109 et tout ! Dommage que le monteur vidéo de FuRyu soit moins doué que celui de Nintendo car le jeu a quand même l’air plus cheapos dans cette PV-maison.


J’y jouerai après la GDC mais on fête cette semaine la sortie d’Unicorn Overlord. Ça a l’air top.


Original, ce Fruit Mountain, nouveau jeu de BeXide (donc les anciens de Sony derrière Toro et Dokodemo Issho) sur Switch, PS4 et PC. Blague à part, je ne suis pas certain que le modèle de merge game soit adapté à la vue FPS.

Elle sera certainement intéressée par le visual novel italien Mediterranea Inferno qui vient de sortir sur PS4, Xbox et Switch.


Qu’est-ce que… Ah bon !?


Au lieu de sortir une démo, Dragon’s Dogma II vient de sortir son éditeur de perso sur toutes les plateformes concernées, histoire de ne pas perdre de temps à la sortie du jeu le 22 mars.


La suite de Tokyo Xanadu, sous-entendue par Falcom lors de la sortie du jeu sur Switch, se passera à Kyoto. Pas de date annoncée, mais tous les jeux Falcom sortent en septembre et c’est un projet qui « fête les dix ans de Tokyo Xanadu » (2015), CQFD…

1 « J'aime »

Ça par exemple. J’imagine qu’il est interdit de sortir un jeu chez Ubi sans contenu post-sortie.

Une dernière PV pour Dragon’s Dogma 2 avant sa sortie (déjà la semaine prochaine, le 22 mars). Je suppose que ce genre d’acteur est calé plusieurs mois à l’avance ; ils doivent être degs de passer pour des peintres après le story recap de Tekken 8.

Une semaine plus tard, Dear Villagers sort Terra Memoria (27 mars). C’est du suicide, ma parole, qui a le temps pour un autre RPG en ce moment ??? On dirait du Grandia dans le traitement et le système, c’est fort dommage.

La même semaine, OTXO (28 mars), pour les nostalgiques de Hotline Miami.

Juste après, toujours chez Dear Villagers, Saviorless (2 avril). J’ai l’impression que c’est un cinematic platformer mais je ne suis pas fan des key poses du perso, les sauts ont l’air chelous.

Nouvelle PV pour Eiyūden Chronicle (23 avril) qui présente ses nombreux persos. Zéro news du Gensōsuikoden I&II annoncé par Konami il y a belle lurette, tiens.

Enfin, on a une date pour Read Only Memories: Neurodiver (16 mai), la suite de 2064: Read Only Memories. Pas de précision dans la PV pour la date de sortie de l’édition physique mais on sait déjà qu’elle sort le 4 juillet au Japon.

Hommage peu discret à la série Valis, le jeu indé Violet Wisteria est désormais dispo sur les consoles, un an après Steam.

Return to the style of Japanese fantasy platformers from the ’80s and ’90s as you take command of brave heroine Wisteria Asagiri on her quest to save Earth, the Higher Realm and the Under-Realms from the dark wizard Maskandes! Violet Wisteria is a side-scrolling action platformer with a unique tri-color attack system. Requiring quick judgment and precision, this system allows Wisteria to execute sword slashes and thrusts based on an enemy’s color, where only the correct attack will strike true.

C’est pas mal, Japanese Fantasy Platformer, comme tentative de description générique. J’aurais plutôt dit Fantasy Heroine Platformer ou Fantasy Heroine Action, tant l’aspect « héroïne vierge au cœur pur » semble indissociable du genre concerné. D’ailleurs, détail de localisation rigolo : au Japon, le jeu s’appelle Violet Fujiko.


Ça a l’air pas mal, ce Tokyo Psychodemic de Gravity qui sort sur Switch, PS4, PS5 et PC le 30 mai. Un jeu d’enquête paranormale avec une partie « tri d’informations » et « analyse des captures vidéo » plus poussée que la plupart des jeux d’aventure asiatiques dans ce genre.

Je ne trouve que des infos en japonais sur le jeu mais la page Steam est traduite en anglais et promet Japonais / Anglais / Chinois / Coréen.

Bonne nouvelle, Capcom va quand même aller au bout du développement de Dragon’s Dogma 2 maintenant qu’il est sorti.

J’y joue sur PC depuis la sortie et je m’y amuse plutôt bien, mais outre les problèmes techniques (ralentissements en ville quelle que soit la plateforme/config), je trouve qu’il aurait mérité une refonte un peu plus moderne de ses systèmes. En l’état (25h environ) c’est pour l’instant une redite du 1er avec tous ses éléments insupportables :
-meutes d’ennemis tous les 10 mètres qui rendent l’exploration assez fatigante, d’autant qu’ils ont une tendance énervante au stunlock. C’est pire encore que le 1er à ce niveau.
-caméra totalement aux fraises sur les gros ennemis, ce qui rend certains combats très irritants, d’autant qu’il n’y a toujours aucun système de target lock. Caméra d’ailleurs beaucoup trop proche du perso (merci les mods sur PC pour la reculer).
-stamina qui baisse même hors combat, poids des items qui obligent à passer constamment dans les menus imbitables (j’ai fini par installer un mod pour régler ces deux problèmes)
-map tarabiscotée avec beaucoup de routes sinueuses parallèles… mais qui ne se rejoignent jamais, obligeant à de longs détours, et à du backtracking si on a pas pris le bon chemin tout de suite. C’est très rare de pouvoir aller en ligne droite, même dans des endroits où ça semblerait évident.
-quêtes parfois incompréhensibles, avec une tendance générale assez énervante à arriver au bout d’une route de 2h pour tomber sur une quête annexe qui te demande de retourner à ton point de départ… Sans aller jusqu’à réclamer les mini-quêtes débiles de FF16 et son Jean-Michel Charpentier qui t’envoie chercher du matos à 10 mètres, c’est parfois un peu décourageant.
-systèmes parfois trop ésotériques. Notamment ce qu’il faut faire dans le 1er endgame pour déclencher la suite du jeu et ne pas avoir à tout relancer (ou recommencer le dernier boss qu’on vient de battre…grrr)… je pense que pas mal de joueurs vont définitivement ragequit à ce moment-là.

… et les mêmes points positifs que le 1er, à savoir une sensation d’explorer une nature (très) hostile (notamment de nuit ou dans les grottes) et de vraiment partir à l’aventure sur de longs trajets,
avec un système de combat viscéral qui permet de grimper sur les ennemis, de les attraper et de les balancer, etc.

Il y a pas mal de moments type « gameplay émergent », même si ça se limite souvent à une grosse foire d’empoigne au milieu de nulle part entre 4 ou 5 groupes d’espèces différentes. D’ailleurs, le jeu a mis le paquet sur les effets visuels des sortilèges et la lisibilité en prend encore un coup…
Et aussi, les previews vantaient des moments d’interaction forte avec l’environnement (défoncer un barrage pour faire couler une rivière, etc), mais en réalité ça se limite à quelques événements plus ou moins scriptés (vers le début…), même s’il y a moyen de s’amuser en interagissant avec des rochers, ponts, explosifs etc (quand on est pas submergés par les vilains, notamment les bestioles volantes qui peuvent être très énervantes si on a pas la bonne classe/technique).
A ce niveau, il y a une classe d’illusionniste qui semble très sympa, basée sur la manipulation de l’IA des ennemis, mais honnêtement vu le bordel ambiant et la masse de monstres au m², je me demande vraiment si elle est viable avant un newgame++++.

Bref, le concept de base est toujours aussi sympa et c’est un jeu qui n’aura aucun mal à générer sa communauté de fans acharnés comme le 1er, mais dans l’ensemble on est à 10 000 km de l’élégance d’un Elden Ring, et si je devais résumer en un mot, ce serait « exaspérant ».
Je pense pousser encore un peu pour visiter la 2e partie du jeu maintenant que j’y suis, mais c’est un peu syndrome de Stockholm, et pas le « bon » syndrome façon From…

edit: OK, platrée de miniboss dans des dunes sous un ciel rougeâtre… j’arrête là.^^

5 « J'aime »

Je sais ce que tout le monde pense : le problème, c’est qu’il n’y pas beaucoup de jeux qui sortent en ce début d’année 2024. Heureusement, les choses accélèrent (dios mio).

16 avril, enfin, pour le longtemps attendu Harold Halibut.

Une démo est dispo pour Sand Land (26 avril), dont la sortie a pris une autre signification avec le décès de Toriyama.

8 mai pour Indika, le jeu de… nonne blasphématoire qui résoud des puzzles environnementaux façon Ico ? … Je crois ? de 11 bit Studios.

9 mai pour Animal Well, le premier gros projet chapeauté par BigMode, le label du youtubeur VideoGameDunkey.

23 mai pour le jeu d’aventure choupi Hauntii. Filé dans le Gamepass.

Je ne sais pas si c’est la faute du DLC d’Elden Ring mais Shin Megami Tensei V Vengeance sort finalement une semaine plus tôt que prévu, le 14 juin.

2025 pour Marvel 1943: Rise of Hydra, le gros projet de Skydance et Epic censé installer UE5 et ses fioritures visuelles pour de bon et nous donner la première vraie grosse claque technique de cette génération. Ce n’est pas évident sur cette première PV mais « gageons que ».

Aucune date pour Soulframe, le prochain gros jeu de Digital Extremes qui semble promettre Warframe + Dark Souls, mais ils ont rajouté un ours.

Au Future Games Show : Worshippers of Chtulhu (PC/PS5/XSX), un city builder lovecraftien. Accès anticipé cet été, sortie prévue Q1 2025.

Toukana Interactive (Dorfromantik) et Kurzgesagt (les vidéos In A Nutshell) s’associent pour un jeu éducatif, Project Mango, en 2025.

Et comme d’habitude, IntiCreates avait une annonce à la PAX. Cette fois, c’est Card-en-Ciel, mélange entre un CCG et Rockman.EXE.

1 « J'aime »

Ça tombe vraiment bien qu’il n’y ait pas beaucoup de jeux cette année, parce que voilà un soulslike qui fait le pari Blasphemous de mettre un max de couleur religieuse locale dans le jeu, ici le centre de l’Italie.

J’ai vu un ricain s’exclamer « comment ça se fait que ça montre de la culture italienne mais c’est si différent des romains » donc, euh, bon.

La DA est originale, mais on se tape encore un énième « roulade dans des modèles 3D sans test de collision », les gens veulent pas grandir un peu ?

Bah, c’est le moment. Il y a 35 ans ça aurait été un platformer, 30 ans un schmup, 25 ans un jeu de baston, 20 ans un FPS…
Tant que c’est pas un schlooter web3 gaas etc.

Ah non mais je suis complètement pour les Soul like, j’aimerai juste une approche plus radicale des affrontements qui fasse moins « jeu vidéo », avec un respect des collisions, et avec des épées qui coupent vraiment des trucs. Peut être pas dans l’excès « ragdoll » d’Exanima mais au moins pour avancer vers une nouvelle direction et proposer de nouveaux challenges et de nouvelles sensations.

Pour Dogma 2, j’avoue que je suis perplexe de constater le manque de recul de l’equipe de dev’ après plus de dix ans, une expansion, et un mmo étant passés sous les ponts. Ils ont vraiment voulu refaire DD vanilla et je comprends pas bien le délire.

Le pire c’est que je retrouve pas vraiment les sensations en combat pour l’instant, mais c’est ptet parce que je suis toujours dans la première partie du jeu et que je le compare instinctivement à mes dernières parties de DDDA.

Mais ouais je trouve que y’a plein d’actions contextuelles qui fonctionnent pas comme elles devraient par exemple, et on a une sensation de lourdeur en permanence qui est assez pénible. Après, je joue avec une plâtrée de mods pour essayer de sauver les meubles, donc je sais pas, genre c’est toujours possible que la framegen ajoutée au chausse pied ajoute un lag qui soit perceptible…

Mention spéciale à la grosse escroquerie avec leur promo autour de l’IA révolutionnaire pour les NPCs/ennemis et de l’emergent gameplay que c’est censé engendrer (je vous rassure, les villageois dorment toujours tout habillés par dessus leurs draps et les gobelins et autres loups sont justes là pour se faire trucider).

Je veux dire, ils ont même pas ajouté des vrais combats entre monstres comme dans MHW (avec anims’ dédiées et tout quoi), alors que c’était une évidence intersidérale !

1 « J'aime »

Grosse mise à jour pour Star Ocean: The Second Story R ! Ça par exemple, je ne m’attendais pas à ce genre de suivi chez Square Enix et Gemdrops, même après le succès-surprise du jeu en fin d’année dernière.

The Stanley Parable: Ultra Deluxe a droit à une version physique sur PS5 et Switch, dispo dès à présent chez Iam8bit.

Des nouvelles de Zenless Zone Zero, toujours prévu pour cette année (PC/iOS/Android/PS5). Une nouvelle Beta PC est prévue en avril.

En parlant d’Hoyoverse, on sait desormais que Wuthering Waves de Kuro (PC/iOS/Android/PS5), considéré par d’aucuns comme le Genshin-killer, sortira sur PC le 22 mai. Y en a qui ont adoré le filoptère de Monster Hunter Rise, dis donc.

Faut effectivement qu’il se dépêche car Azur Promilia, à mi-chemin entre Genshin et Palworld (c’est allé vite), raboulera lui aussi cette année.

Une nouvelle PV pour Visions of Mana, qui sort cet été partout sauf sur Switch. C’est développé par Ouka, le premier studio japonais de Netease, monté par un ancien de Bandai Namco Studios mais avec aussi beaucoup de staff issu de chez Square Enix.

Un bon recap de SkillUp pour en savoir plus sur Judas sans avoir à se taper les vidéos d’impressions interminables et les entretiens avec Ken Levine sortis cette semaine. La grosse surprise est donc qu’au lieu de reprendre simplement la formule Bioshock, le jeu (qui a apparemment connu un nombre de reboots impressionnant) adopte finalement une formule die & retry plus proche de Returnal. Toujours pas de date mais on peut tabler sur 2025.

OK, je crois que Nightdive Studios est à court de FPS des années 90 à porter sur les machines modernes… PO’ed, bon sang. On est à deux doigts de revoir Tekwar et Disruptor.

En parlant de portages que seuls les plus pervers d’entre nous auraient pu demander, Class of Heroes 1&2 Complete Edition, anthologie d’une série de dungeon crawlers d’Acquire qui avait eu son petit moment de gloire au Japon (sous le nom Ken to Mahō to Gakuenmono) à l’époque où n’importe quoi se vendait correctement sur PSP, revient le 26 avril sur Switch, PC et PS5 avec une traduction anglaise (!) et même une version physique (!!) chez PQube.