Ceci dit, possible que Gamespot déteste les couleurs dans le jeu vidéo ?
Toute les infos importantes d’hier
C’est très joli à regarder, et je suis plutôt client des jeux Rockstar, mais je me suis surpris à trouver cela « vieux jeu » en action. C’est comme ouvrir une Time Capsule des années 2010, le marché a tellement changé depuis que j’ai l’impression de voir le dernier des dinosaures, le plus gros, le plus fort mais vraiment le dernier de son espèce. Je me souviens avoir déjà eu un peu cette impression avec RDR2 en 2018, c’est assez fascinant de revoir le même template, la même caméra, les mêmes contrôles (?). Bref curieux de voir comme ce jeu va résonner avec les plus jeunes audiences. Je me fais aucune inquiétude sur leurs chiffres de ventes, mais je suis comme sceptique qu’on voit un GTA VII sous cette forme de notre vivant.
Ce que je trouve également intéressant dans l’aperçu, c’est à quelle point le perso principal semble être « suiveur », presque dépassé par les évènements. C’est vraiment elle qui porte la culotte, qui est la force motrice ; lui en comparaison fait presque figure de buddy NPC alors qu’on l’incarnera a priori en majorité.
(Cette répartition des rôles transparait d’ailleurs impeccablement dans la vignette).
Je connais mal GTA – je n’ai touché qu’au premier, au London et au V jusqu’à la mission des jet-skis qui m’a définitivement confirmé que le game design de Rockstar était pas mon truc – mais ce n’est pas comme ça dans absolument tous les épisodes 3D ? C’est ce que j’avais compris des mèmes genre oh shit here we go again.
En tout cas, c’est très joli. C’est même beaucoup plus joli que la véritable Floride. Il se trouve que j’ai maté la PV en compagnie d’ingénieurs de Havok et ils étaient très impressionnés par la physique globale, également.
Un nouvelle démo d’Onimusha: Way of the Sword est dispo sur toutes les bécanes concernées (PC, PS5, Xbox Series et Switch 2), à quelques jours de sa sortie (4 septembre). C’est une version améliorée de celle sortie il y a quelques mois.
J’étais très chaud après les premières PV, et pas du tout inquiet des retours un peu tièdes de la Gamescom précédente, qui comparaient (à tort) le jeu avec les Souls-likes du moment. Mais je vous avoue que j’ai été un peu refroidi par cette démo de facto représentative du jeu final, personnellement.
Je m’attendais à pléthore d’interactions intéressantes avec le décor (comme montré dans les premières PV) mais, finalement, c’est assez scripté et circonscrit à des zones très spécifiques dans lesquelles tu fais une (seule) action très spécifique avec les ennemis très spécifiques qui se mettent pile où il faut pour lier les animations très spécifiques. Zéro créativité ou spontanéité attendue de la part du joueur. Je m’attendais à un truc plus innovant et immersif, une sorte d’En Garde ! mais avec le budget et le savoir-faire de Capcom.
J’ai aussi du mal avec le fait que leur corpse of Mifune Toshirō ne parle ni joue pas vraiment comme Mifune. Ça va faire 20 ans que je me suis tapé toute sa filmo donc j’ai possiblement des souvenirs un peu brouillés mais, look mis à part (et encore), je n’ai pas du tout l’impression de voir le jeune Mifune de la trilogie Miyamoto Musashi. Du coup, c’est quoi l’intérêt ?
Mais sinon, c’est Onimusha, quoi. Ça reste sympa et c’est joli. Ils ont gardé le gant aspirateur alors qu’il n’existait sur PS2 que pour dissimuler les chargements de la zone suivante. Ça résume bien le jeu.
En même temps, il reste quoi à Onimusha si tu enlèves « acteur célèbre utilisé pour faire parler du jeu » et « on s’arrête entre chaque combat pour aspirer les âmes ».
Ou dit autrement : c’est une série dont je peine à voir l’intérêt en 2026. Mais je suis prêt à changer d’avis quand le jeu sortira, allez, je suis de bonne humeur après Pragmata.
On est deux aveugles qui parlons peinture car je décroche systématiquement de tous les GTA pour me balader en véhicule en écoutant les radios. J’imagine que quelqu’un ici à au moins bouclé une aventure pour confirmer que les protagonistes des précédents étaient un peu moins passifs que ce Jason Duval.
En tout cas, c’est mon ressenti avec le GTA que j’ai le plus pratiqué, où Nico Bellic suivait son cousin mais était animé par une revanche personnelle et possédait une personnalité forte. Le trio du V me semblait également bien étoffé question tempéraments autonomes et conflictuels.
Mais je suis curieux de voir comment ce personnage mutique s’étoffera au fil de l’intrigue.
Pareil ici. Je joue à GTA comme je joue à Outrun, et je lance pas Outrun toutes les semaines.
(Je le mets ici parce que j’imagine que ce sera sur tout ?)
Je suppose que ça n’intéressera que les gens qui aimaient Zelda 2 personne, mais moi je suis extatique.
This remake is being rebuilt by the original development duo behind the programming and graphics. We are personally recreating the code, redrawing the pixel art, and refining the game for modern PC players while preserving the spirit, atmosphere, and challenge of the original.
Le jeu n’était même pas ressorti sur la virtual console de la Wii où tout et n’importe quoi était apparu, donc c’est une sacrée surprise. Apparemment le couple qui avait fait le jeu prennent leur retraite donc c’est leur baroud d’honneur de revenir là où ils ont commencé.
Écoute, je n’aime pas trop Zelda 2 mais j’adore The Battle of Olympus, donc on sera au moins deux. Par contre, j’espère que nos deux tourtereaux sont aidés par des gens bienveillants et un peu plus aguerris en terme de ressorties modernes de vieux jeux NES, plutôt que d’essayer de tout faire tout seuls.
En parlant de vieilles gloires, si vous ne vous rappeliez plus ce qu’était devenu Nīnō Kazuya (Trauma Center, Etrian Odyssey, 7th Dragon, Dragon Quest Builders), il avait lâché SQEX pour reprendre Fate/EXTRA Record, projet maudit qui avait d’abord été annoncé sur PSP avant de passer de main en main et de se voir désormais décapité simultanément de son réalisateur et de son producteur en cours. Du coup, jeu change à la fois de studio de développement (Moon Studio BB → Meteorize) et d’éditeur (Bandai Namco → Aniplex) ! C’est Dallas Euphoria, ma parole !
La petite équipe de Battle of Olympus Rebirth promet de documenter le développement sur leur chaine Youtube (sous-titres anglais). La première vidéo est ambiance cœur avec les doigts.
(J’apprends qu’ils ont bossé sur Ribbit King, jeu qui rencontrerait sans doute un public s’il était refait aujourd’hui)
Toujours dans les relecture de deep cuts Famicom, Tengo se penche actuellement sur S.C.A.T. / Final Mission (1990) et ça a l’air maboulement efficace.
J’imagine qu’ils trouveront le moyen de bloquer la meilleure arme ou le mode 2 joueurs derrière un cheatcode comme dans Pocky & Rocky Reshrined.
Je pensais en parler dans le topic Shmup mais je n’arrivais pas à me motiver à taper le post et je crois que c’est parce qu’au fond je suis assez déçu que ce soit Final Mission, sans doute la prod Natsume que j’aime le moins de cette époque. L’original est dispo sur le NSO et je l’ai relancé le week-end dernier pour changer d’opinion sur le jeu mais ça me divertit toujours aussi peu.
Leur remake de Kage était tellement génial que la magie fonctionnera peut-etre encore une fois (et je l’achèterai quoi qu’il arrive) mais quel dommage que Shatterhand à côté se contente d’une simple ressortie JaleColle.
Le Final Mission original n’est pas un chef d’œuvre mais j’aurais adoré le découvrir gamin (plutôt que via l’ému NES sur Dreamcast), ça reste un chouette Contra à 360° qui fait le job quand on a pas de bornes Forgotten Worlds à proximité.
Par contre, je trouve le système d’orbe (flottantes ou concentrées) un peu inutile. Natsume auraient mieux fait d’adopter les contrôles d’un Section Z où les deux boutons orientent respectivement à gauche et à droite ; on perd trop de boulettes à vouloir se recentrer dans Final Mission. Un autofire par défaut aurait également joué en faveur de l’élève auquel notre jury octroie nonobstant une mention « Très Cool ».