[ Pinball / Flipper ] I've played the silver ball

A sa sortie il était plutôt mal aimé, il y en a eu pas mal en revente dans les premiers mois mais il a repris une petite cote d’amour dans les mois qui ont suivi, je crois que le code était pas totalement fini si je me rappelle bien

Oui c’est devenu encore plus dingue le marché du flip tant au niveau du neuf que de l’ancien… quand tu vois qu’un Addam’s, un Indy (Williams) ou un TZ qui était déjà haut il y a 5 ans sont aujourd’hui vendu (et donc acheté) entre 7 et 10K… que des Pinball 2000 qui avaient du mal à partir à 1000 balles se vendent maintenant entre 2500 et 4000…

Perso j’ai lâché, à regrets, l’affaire tant c’est devenu hors budget quand le moindre DOT se négocie aujourd’hui autours de 3000€ et les neufs qui sont passés de 7 à quasiment 10k

Je regardais les mods batterie pour GBC de SakuraRetroModding et suis tombé sur ce chouette flip-per grip pour Switch.

Ce n’est pas donné —une grosse centaine d’euros— mais je trouve le rapport encombrement/fun assez imbattable. #pinswitch

Découverte d’un unreleased Neo-Geo: Last Odyssey, jeu de flipper ayant la bonne idée de contextualiser les actions dans un décorum heroic-fantasy très pouet-pouet mais charmant.

Attention, cette vidéo comporte des calembours.
La lecture embarquée est hélas désactivée.

Voici la page de CD Consoles #09 en question.
(Je lisais ce mag sporadiquement, j’en ai de bons souvenirs).

Tellement pratique ce moteur de reherche, au passage: http://retromagazinesearch.uliege.be

1 « J'aime »

Au croisement du topic music, une vidéo de suzanne ciani au travail sur la bande son du très chouette et très 70s flipper xenon:

plus d’infos sur le flip (et la malheureuse traduction française des bruitages) ici

3 « J'aime »

Déjà publié sur feu boulette, mais toujours aussi plaisant à regarder.

La miss est toujours active mais n’a plus aucun rapport avec les flippers

1 « J'aime »

On connaît ceci ?
https://www.pinball-gallery.com/

Pas encore eu l’occasion d’y aller, on se programme une sortie ?

Ah oui ça le ferait bien, leur collection est intriguante.

2 « J'aime »

Le peuple réclame un reportage photo et vidéo :642:

Devant l’incendie (c’est plus une flambée à ce niveau…) des tarifs actuels pour ces quadrupèdes, je suis contraint de vivre par procuration… une nouvelle adoption de ce type ayant un risque très élevé de courrier d’avocat voire d’émasculation sauvage sans anesthésie préalable…

C’est devenu complétement barjot les tarifs dans l’arcade et pour les flips encore plus sur des titres que les 30/40naires ont croisé dans les bistrots…

2 « J'aime »

Je découvre via cette affiche de pub pour l’obscur manga AKIRA (« bientôt le film l’ été prochain ! » ça vous dit un truc ?) que ce joli flipper, utilisé pour la quatrième de couverture du quatrième tome (KEI -Part I-), avait ensuite été filé en gros lot d’un concours de goods pour les acheteurs du quatrième tome en 1987. Il doit donc être quelque part dans la nature chez un(e) heureux veinard(e) (ou en train de croupir dans un Hard-Off).

Pas beaucoup d’infos sur la machine sur Internet mais j’apprends ici que la machine est basée sur le flipper Buck Rogers de Gottlieb. C’est Otomo lui-même qui l’a customisée. Par contre, ce tweet basé sur l’info de la photo commentée ci-dessous est erroné, concernant le fait que le flipper utilise des cels de l’anime. Ça ne colle ni avec les illustrations visibles sur le flipper, ni avec les dates de parution du manga et de ce concours.

La légende mentionne également que le flipper provient de Taito mais c’était sans doute le distributeur local du flipper de Gottlieb, à moins que le bouquin ne confonde avec le jeu Famicom. Faudrait que je (trouve le courage de fouiller mes cartons Akira et) vérifie si cette photo provient d’un bouquin que j’ai chez moi.

Notez que les tables jouables dans AKIRA Psycho Ball sur PS2 (2002) n’ont – sans grande surprise – aucun rapport avec celles du flipper de 1987.

2 « J'aime »

Plongée à l’intérieur d’un flipper électromécanique (Aztec, 1976). Superbe.

Comme le dit fort astucieusement quelqu’un dans les commentaires, ce doit être relaxant (ou inspirant ?) pour un programmeur moderne d’observer un « code » aussi propre et efficace.

2 « J'aime »

Petite hype du milieu pour le Labyrinth qui vient d’être annoncé lors d’un gros salon du flip aux US.

2 « J'aime »

Le titre de ce topic est enfin totalement justifié puisqu’il y a désormais un flipper dédié au mec qui a chanté la chanson du flipper.

Tu avais déjà Captain Fantastic sorti en 76

Excellente vidéo sur les jeux vidéo de flipper du XXème siècle.

2 « J'aime »

Des mois que je n’avais pas jeté un œil sur l’actu des flippers virtuels, Zen a terminé la transition de Pinball FX 3 vers le nouveau « Pinball FX » tout court, avec la fameuse douille qui m’avait fait lâcher leur jeu à l’époque : « oui on change de moteur, mais non, vous ne pourrez pas transférer vos tables, il faudra TOUTES les racheter, parce qu’on a besoin de moula et que de toute façon vous aurez tout oublié très vite. Mais ne vous inquiétez pas ! On a créé une formule sur abonnement, 15 euros par mois pour jouer à TOUTES nos tables, TOUTES ! Même celles qui arriveront dans le futur, promis ! »

Suivi par cette double douille absolument fantastique : « Salut, on vient de créer Pinball M ! Qui compile toutes nos nouvelles IP horrifiques, c’est cool non ? Si on aurait pu les sortir dans Pinball FX ? Bien sur ! Mais si on l’avait fait ceux qui avaient choisi l’abonnement n’auraient rien eu à payer, et ça nous posait un problème »

Quelle bande d’enfoirés.

Si vous voulez essayer Pinball FX, le tuto vous fait gagner un passe 24h sur toutes les tables. J’en ai réessayé quelques unes et le gap entre leurs créations et les créations de la grande époque est folle, leurs tables se ressemblent toutes et passé la surprise de l’intégration du thème ou de l’IP, on s’ennui ferme.

Voilà à quoi ressemble The Thing

Virtual Pinball X explose Pinball FX sur tous les aspects, les sensations de jeu sont beaucoup plus réalistes et graphiquement c’est splendide, ça magnifie le light show de certaines tables comme TOTAN par exemple.

Par contre quelle prise de tête pour installer ! Il faut compter entre 20 à 30m, avec un tuto, avant de lancer la première table (quand ça marche).

1 « J'aime »

J’ai essayé 3 ou 4 fois, sans jamais réussir à installer correctement ce truc. Du coup je reste avec ma version tipiak de Pinball FX3 avec tout, et j’ai juste acheté Addam’s Family sur le nouveau Pinball FX.
Au passage, j’ai testé Pinball FX avec l’injecteur VR pour Unreal Engine, et ça marche pas mal ! Même si on est pas au niveau du Pinball FX VR officiel, hélas abandonné.

Pour ce qui est des tables « créations originales » clairement le Pinball M est à chier. Mais dans Pinball FX, certaines sont vraiment pas mal. Epic Quest (un grand classique maintenant) reste très bon. Tout comme celui au Far West dont le nom m’échappe (malgré la laideur des personnages).
Dans les adaptations d’IP, le nouveau Peanuts (Merry Xmas Charlie Brown) est vraiment très bien. Avec la musique originale du trio Capaldi en plus. Et chez les Star Wars, Episode VII, Rebels et Han Solo sont vraiment très chouettes à jouer. Mandalorian sympa aussi, mais en dessous.

Curieux de savori si tu arrive à faire marcher VPX en VR correctement… Pour moi c’est vraiment ça le FUTUR du Pinball numérique. Once you try it, c’est dur de revenir en arrière.

J’ai pas de casque VR encore, mais c’est clairement parfait pour cet usage. L’alternative c’est le mod fausse VR sur les pincab qui permet en bougeant la tête de recréer un effet de profondeur, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester, à vrai dire je n’ai même jamais eu l’occasion d’essayer un pincab.

Sinon j’ai « réussi » à installer VPX, disons que certaines tables marchent, d’autres non, sans que je puisse vraiment comprendre pourquoi, mais quand ça marche c’est le jour et la nuit avec FX.