[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Au cas où vous auriez loupé cette info dans le mur de vidéos des TGA 2022, une démo de Forspaken est sortie ce week-end (30GB la démo, beau bébé). Je vais essayer d’y jouer cette semaine mais Gautoz n’a pas l’air convaincu.

image

On fête ce vendredi les 25 ans de Gran Turismo, et on apprend du même coup que la série a accumulé 90 millions de ventes.

Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours, quelques réparateurs PS5 pointent un soucis recurrent de fuite de métal liquide dans la carlingue, abimant de manière irrémédiable la carte mère.

Certains l’indiquent depuis longtemps d’ailleurs…

…mais c’est l’Anglais The Cod3r qui a définitivement mis le soucis sous les spotlights en fin de semaine dernière.

Du coup, ça me rappelle les meilleures heures des premières gen PS360 et comme je ne veux prendre aucun risque, j’ai —non sans renâcler— suivi les recommandations et mis le monstre à l’horizontale afin de contrer la gravité.

Le bouzin est gigantesque, je n’ai jamais autant galérer pour loger une console quelque part. Obligé de trouver un rayon d’étagère derrière la TV — une étagère fermée donc moyen pour la circulation d’air. First world problem on est bien d’accord mais j’espère que ce n’est pas un nouveau YLOD vu le prix de cette machine et le peu de mois de garantie qu’il me reste.

J’ai dû regarder sur le net pour déterminer quel sens était le « bon » sens horizontal.

1 « J'aime »

2023 pour GranBlue Fantasy: Relink, promis juré ! Pour l’instant, franchement, ça me branche vachement plus que tous les trailers déprimants de FF16. Y aura aussi une version Steam mais je le place ici pour son héritage d’ex-grand espoir de la PS4.

Isek-aïe. J’ai l’impression que tout le monde l’a déjà oublié mais le jeu sort la semaine prochaine.

« Cite-moi un duo plus iconique. » Je ne serais pas choqué si l’un avait coûté cent fois le budget de l’autre.

1 « J'aime »

J’ai honnêtement passé une bonne minute à tente de piger ce message, pour me souvenir que la « Collection PlayStation Plus » est le nom donné au catalogue de classiques PS4 filés gracieusement.

  • Batman: Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Call of Duty: Black Ops 3 (Zombie Chronicles Edition)
  • Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
  • Days Gone
  • Detroit: Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy 15
  • God of War
  • Infamous Second Son
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Ratchet and Clank
  • Resident Evil 7: Biohazard
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Uncharted 4: A Thief’s End
  • Until Dawn

Enfin quelqu’un qui pose les bonnes questions.

Humanity est sans doute le truc qui m’a le plus branché dans le dernier State of Play, bien dans l’esprit des premiers jeux PSN de la PS3.

Ah, Humanity a l’air bien cool, je me disais récemment qu’il n’y avait pas vraiment de Lemmings-like ces temps-ci.

Je me demandais ce matin ce qu’était devenu « ce tactical PS4 avec des mechas » et il s’avère que [Relayer] est bel et bien sorti…

1/ en mai 2022
2/ en France (par Clouded Leopard Entertainment)
3/ sur PS4 et PS5
4/ en physique

…je n’en ai absolument pas entendu parlé. Angle-mort cosmique.
Si quelqu’un s’y est d’ailleurs essayé, je suis preneur d’honest feedback.

En attendant, j’ai un peu regardé et je ne sais pas quoi en penser. Si le mélange de visual novel et de tacos a toutes mes faveurs sur papier, je ne suis pas sûr de tenir 60 heures d’une narration que des fans jugent eux-mêmes « très pulp », à base d’enfants des étoiles et de tropes anime. Ensuite, même si le jeu de Kadokawa Games n’a pas été très reviewé en occident, les critiques ont l’air de s’accorder sur le côté « serviceable » des mécaniques tactiques (rien de honteux mais pas de quoi se relever la nuit), le semi-foirage de la loca anglaise et la grande réussite de la partie sonore.

Bref, je n’aurais jamais le temps mais ce jeu m’est sympathique depuis son annonce et possible que ce soit la première pierre d’une future forte license. Il y a une démo sur le PSN, je vais tenter de me faire un avis plus précis.

A noter que s’il n’a pas été annoncé ailleurs, le directeur de jeu a bien indiqué qu’il n’était pas exclusif à l’écosystème Sony. Tant mieux car ça ferait un parfait compagnon au long court sur Switch ou µPC.

En attendant et compte-tenu de l’accueil public un peu indifférent, ça sent surtout le jeu à petit tirage qui fera la joie des speculectionneurs.

@Kanu écoute, t’es la première personne que je vois s’enthousiasmer pour ce machin ; perso je trouve ça déprimant de vide d’inspiration. C’est une formule vue et revue depuis quinze ans, mal animée, avec des charadesign même pas intéressants, et le système de combat a l’air tout bidon. Certes, on dirait un jeu conçu à l’époque du X68000, donc je comprends ta connivence, mais…

Anyway, ce jeu précède le grand coup de balai interne de Kadokawa entamé en prévision du ras-de-marée Elden Ring, et tous les principaux responsables du Kadokawa Games de cette époque se sont barrés ou manifestement fait zigouiller, donc je ne sais pas qui il reste sur place pour s’intéresser à la franchise Relayer.

Pourquoi ne pas plutôt jouer à Redemption Reapers, le tacos PS4/Switch/Steam de Binary Haze ? Il est même rapidement mentionné dans la nouvelle WebCM de PlayStation Japon.

Ça va bientôt faire une décennie (depuis le lancement de la PS4 au Japon début 2014) que c’est (un peu trop) la même formule marketing mais je trouve que cette campagne This is the Punch Line Up en collaboration avec Umeda Cypher est la meilleure variation de leur concept « clip de rap ».

Le gros DLC tant attendu de ce fameux jeu exclusif à cette plateforme sort le 19 avril !

Je ne sais pas si certain d’entre vous ont pris le temps de mater la keynote de Final Fantasy XVI à la PAX East mais je viens de la rattraper et, perso, c’est la première fois que le jeu m’a donné une impression positive, même si certains RPG coréens lui mettent malgré tout une baffe question mise en scène (mais faudra les voir tourner in situ).

Ce qui me rassure, c’est le degré de réflexion qui se dégage de leurs explications ; on sent que le jeu a été mûrement réfléchi et construit sur la base d’une direction forte dès le départ, plutôt que le tâtonnement perpétuel de FF15 qui me semblait toujours pas savoir où il allait un an après sa sortie.

2 « J'aime »

Merci pour le rappel de cette vidéo effectivement hyper intéressante et qui donne furieusement envie.

Au passage, vous aussi vous trouvez que ce logo de la PAX ressemble pas mal aux VHS Scotch de notre enfance ? :sweat_smile:
_20230406_143151
bef4b772d21ad146d62235aaa91f366d

1 « J'aime »

Un State of Play pour Devil May Cry XVI :

16 mai pour Humanity.
Enfin le retour des bonnes pubs chez Sony Japon :ok_hand:

Quelle maestria. C’est malin en plus de concrètement super bien vendre le jeu.
C’est rare aussi que je me dise « Ah tiens, cette réclame s’addresse exactement à moi. »

J’imagine que ça grouille de pleins de petites références. Chapeau pour celles à la Saturn et Virtual Boy.

1 « J'aime »

Sony se lance frontalement dans le développement de la scène indienne avec la campagne de financement India Hero Project. Cela fait suite au China Hero Project dont le succès commercial et critique est peut-être discutable pour Sony mais dont la dynamique a été incontestable pour mettre le pied à l’étrier à la scène locale du jeu console « premium ». Globalement une excellente nouvelle pour l’industrie.

1 « J'aime »

Preview francophone intéressante de Final Fantasy XVI par ExServ.