[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Ça va pas fort chez PlayStation en ce moment…

@Kanu Je ne suis pas certain de comprendre la logique du bidule mais apparemment cela ne concerne « que » les jeux First Party (bon pas de bol c’est ce qu’il y a en majorité pour l’instant).

Sinon, histoire d’être un peu plus positif, les soldes Days of Play 2022 commencent ce mercredi :

(J’avoue que j’ai jamais trop pigé ce que l’évènement célébrait. Peut-être juste « le mois où il se passe jamais rien donc faisons des soldes » ?)

Bonne question concernant ce que célèbrent exactement ces jours de soldes, hormis l’intérêt évident et purement marchand de faire grimper la sauce en période pré-E3/Summer Game Fest.

J’en profite d’ailleurs pour linker le calendrier bien sympathique de Gautoz.

La polémique autour des jeux PS1 PAL dans les territoires NTSC a eu au moins le mérite de faire ressurgir ce récit de Tetsuya Iida, le jeune ingénieur qui avait eu la charge d’assurer la retrocompatibilité sur PS2.

Choupette la petite anecdote concernant la présentation sur scène de cette feature au PlayStation Meeting 1999.

À la surprise générale (?) les jeux Sony sur PC se sont arraché, ce qui explique l’optimisme de Ryan sur la plateforme.
image

Live Service Tokyo Jungle when, Jim.

On ne cesse depuis deux ans et les divers coups de balai de Sony Japon de voir fleurir Minna no Golf avec une moustache, Bokunatsu avec une moustache, Gunparade March avec une moustache, Siren + Gravity Daze mélangés avec une moustache, Freedom Wars avec une moustache, Patapon avec une moustache, etc.

Nul doute qu’on aura un Osaka Tundra d’ici quelques années grand max.

Les annonces du State of Play. « 2023 » et une version PS4 confirmée pour Street Fighter 6 (avec un mode aventure) ; « été 2023 » et toujours pas de confirmation claire d’une absence de version PS4 pour Final Fantasy XVI. Je ne pensais d’ailleurs pas sortir de cet évènement en étant d’avantage convaincu par la direction de SF6 que celle prise par FF16.

Et pour le PSVR2 :


Le key staff de FF16. Il ne me semble pas que l’implication de Minagawa avait déjà été confirmée ? Pour le reste, c’est la team FF14 + le battle designer de DMC5 (beuh) et Dragon’s Dogma (ah !), comme prévu.

La grosse surprise du Summer Games Fest a malheureusement fuité des propres mains de Sony deux heures avant mais c’était la confirmation de The Last of Us - Part I, remake du premier jeu sur PS5 (2 septembre) et PC (pas de date).

Ceci mis à part, confirmation que « Factions » (le multi standalone de TLOU2 qui changera probablement de nom) ne sortira pas avant 2023, suggestion que Naughty Dog bosse sur une nouvelle IP, et annonce que TLOU2 a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus. C’est moins que je pensais ! On est plus proche de Ghost of Tsushima que de God of War, par exemple.

GranBlue Fantasy: Relink est rerereretardé à 2023.


« Pushed back a second time » c’est quand même fort de café quand on sait que la toute première date promise était 2018. Ceci étant, on attend encore le nouvel Inazuma Eleven qui avait lui aussi été annoncé pour la première fois durant l’été 2016 et devait sortir juste à temps pour la Coupe du Monde 2018. Ils avaient peut-être prévu une collabo ?

Fort joli projet DYI (avec un budget colossal).

9 novembre pour God of War: Ragnarok qui sera donc le gros jeu de fin d’année de la PS4 et de la PS5.

Au même moment, malgré le Noël plutôt calme qui s’annonce, on apprend que Forspoken est « stratégiquement » retardé – donc ce n’est manifestement pas un problème de prod – à janvier 2023. Ça devait sortir le 24 mai dernier, à l’origine.

Je me demande si c’est un problème de parc installé (il ne sort pas sur PS4) ou bien si SQEX et leur « partenaire privilégié » (donc Sony ?) n’ont à ce point confiance dans la performance du jeu auprès du public déjà équipé.

Dix minutes de The Last of Us – Part I. Yep, it’s The Last of Us (Part I).

Chouette petit doc sur le fameux demake de Bloodborne.

La légendaire Skyline Super Silhouette débarque dans Gran Turismo 7. (Penser à lancer ce jeu un jour…)


Une nouvelle PV pour Sword & Fairy: Together Forever.


Et pour rester sur les projets chinois, je ne sais pas si c’est une exclu PlayStation mais ils viennent également de dévoiler The Crown of Wu.

Bon, je n’arrive plus à retrouver le post de @kanu sur Oh No!, mais l’ancien thread Jenga PSX me manque, j’aimerais pouvoir browser à nouveau toutes les bizarreries PS1 qui avaient été compilées dans ce thread…

Je n’avais pas suivi la meta des jeux à trophées, quelle dystopie…

C’était dans l’air du temps mais il a sans doute fallu bien du courage pour appuyer sur le bouton : la PS5 grimpe de prix partout sauf aux États-Unis. +50€ en France, + 30£ au Royaume-Uni, +20$ au Canada, +5000¥ au Japon.

Forspoken (23 janvier) vient d’avoir droit à une grosse PV de 10 minutes qui explique assez bien comment fonctionne le jeu, si vous aviez du mal à piger le principe.

Je me posais la question mais sans avoir d’exemple qui me soit venu en tête : ça s’est déjà vu une console dont le prix augmente en cours d’exploitation commerciale ? (Hors nouveau modèle premium et hors spéculation sur eBay œuf corse) Ça défie un peu toutes les lois économiques habituelles de la tech.

Le prix de vente de la Wii avait augmenté en 2009 au Royaume Uni du fait de la dépréciation du pound, avec une petit nuance : c’était le prix auquel Nintendo vendait la console aux vendeurs pros, lesquels avaient le choix entre grignoter leur marge ou augmenter le prix de vente affiché en magasin.

1 « J'aime »