[PlayStation] La ballade de Jim Ryan

Fort joli projet DYI (avec un budget colossal).

9 novembre pour God of War: Ragnarok qui sera donc le gros jeu de fin d’année de la PS4 et de la PS5.

Au même moment, malgré le Noël plutôt calme qui s’annonce, on apprend que Forspoken est « stratégiquement » retardé – donc ce n’est manifestement pas un problème de prod – à janvier 2023. Ça devait sortir le 24 mai dernier, à l’origine.

Je me demande si c’est un problème de parc installé (il ne sort pas sur PS4) ou bien si SQEX et leur « partenaire privilégié » (donc Sony ?) n’ont à ce point confiance dans la performance du jeu auprès du public déjà équipé.

Dix minutes de The Last of Us – Part I. Yep, it’s The Last of Us (Part I).

Chouette petit doc sur le fameux demake de Bloodborne.

La légendaire Skyline Super Silhouette débarque dans Gran Turismo 7. (Penser à lancer ce jeu un jour…)


Une nouvelle PV pour Sword & Fairy: Together Forever.


Et pour rester sur les projets chinois, je ne sais pas si c’est une exclu PlayStation mais ils viennent également de dévoiler The Crown of Wu.

Bon, je n’arrive plus à retrouver le post de @kanu sur Oh No!, mais l’ancien thread Jenga PSX me manque, j’aimerais pouvoir browser à nouveau toutes les bizarreries PS1 qui avaient été compilées dans ce thread…

Je n’avais pas suivi la meta des jeux à trophées, quelle dystopie…

C’était dans l’air du temps mais il a sans doute fallu bien du courage pour appuyer sur le bouton : la PS5 grimpe de prix partout sauf aux États-Unis. +50€ en France, + 30£ au Royaume-Uni, +20$ au Canada, +5000¥ au Japon.

Forspoken (23 janvier) vient d’avoir droit à une grosse PV de 10 minutes qui explique assez bien comment fonctionne le jeu, si vous aviez du mal à piger le principe.

Je me posais la question mais sans avoir d’exemple qui me soit venu en tête : ça s’est déjà vu une console dont le prix augmente en cours d’exploitation commerciale ? (Hors nouveau modèle premium et hors spéculation sur eBay œuf corse) Ça défie un peu toutes les lois économiques habituelles de la tech.

Le prix de vente de la Wii avait augmenté en 2009 au Royaume Uni du fait de la dépréciation du pound, avec une petit nuance : c’était le prix auquel Nintendo vendait la console aux vendeurs pros, lesquels avaient le choix entre grignoter leur marge ou augmenter le prix de vente affiché en magasin.

1 « J'aime »

Je me posais la même question. Il y a de facto de nombreuses consoles qui ont soudainement grimpé de prix au Japon avec la hausse relativement significative de la TVA (désormais à 10%) mais, une fois encore, on parle d’un phénomène spécifique à la situation d’un pays. Je n’ai pas souvenir d’une décision globale dans ce genre. D’habitude, les constructeurs exploitent les opportunités de nouveaux modèles (Nintendo DS Lite, PS4 Pro etc.) pour gonfler les prix de consoles à succès. Je prédisais personnellement que Sony ferait pareil en doublant la barrette de SSD, ou une entourloupe du même genre, mais il faut croire que le moindre écart de fabrication n’est point permis.

Je suis surtout curieux de voir le prix public conseillé du PSVR2, du coup, vu que les COGS doivent être encore plus difficiles à optimiser. Sony a discrètement confirmé il y a quelques jours qu’il devrait sortir début 2023.

[edit] Enfin justement, l’objet n’est habituellement pas classifié comme une « console » mais l’exemple récent le plus similaire est certainement la récente hausse de prix du Quest 2.

Ah ? Ils ont monté le prix du Quest ? C’est pas un peu contre-productif si leur utopie est de pousser l’adoption du metaverse ? Ou alors ils se rendent comptent qu’ils sont totalement à l’ouest et ils décident d’arrêter de brûler de la thune en vendant à perte leur machin ?

(Ce n’est certainement pas à moi qu’il faille demander quoi que ce soit sur le fonctionnement ou la stratégie de Facebook.)

Gungrave G.O.R.E. sort le 22 novembre. Croyez bien que cette PV incluant grosso modo 28 frames du vrai jeu à deux mois de la sortie m’imprègne d’une inébranlable confiance mais je serai sans doute malheureusement trop occupé à fêter le vingt-huitième anniversaire de la Saturn.

Je partage l’info pour l’anecdote plutôt que l’utilité concrète de la page pour 80% des gens qui visitent Boulette :

À quelques semaines de la sortie de Kuro no Kiseki II -Crimson SiN-, Sony Japon a eu la bonne idée de créer une sorte de guide général de la série Kiseki pour les débutants et le site est ma foi assez bien foutu pour un truc corpo qui doit certainement rentrer dans le carcan relou d’un blog officiel.

Du coup, je réalise que j’avais loupé une nouvelle PV sortie au début du mois d’août. Ça devrait sortir en anglais courant 2025 si je m’y retrouve dans le planning actuel des traductions officielles en chantier.

Les jeux du State of Play.

Pour celles et ceux qui veulent y croire, la démo TGS de Valkyrie Elysium est désormais dispo pour n’importe qui sur PS4 et PS5.

(Y a aussi une démo du plus prometteur Wo Long de Koei Tecmo sur toutes les bécanes concernées, tant que vous y êtes.)

Une nouvelle PV pour le PSVR2. Toujours pas de nouvelles du prix, mais Sony a confirmé que les jeux du PSVR(1) ne seraient pas compatibles – en tout cas au lancement – tellement la tech et l’interface ont rien à voir avec le premier casque.

Une troisième PV pour Final Fantasy XVI qui se concentre cette fois sur les personnages principaux et les trois grandes factions de l’intrigue.

Baja Edge of Control HD

  • j’ai acheté le jeu sur PS3 il y a une dizaine d’années. C’était bien mais la tech était à la ramasse.
  • j’ai acheté le jeu sur PC l’an dernier. Le rendu était propre et le framerate s’était enfin fait prescrire sa Ventoline mais j’ai dû abandonner à cause de loadings infinis, de bugs sonores dans tous les sens et de divers problèmes que mon cerveau a préféré oublier.

  • plein d’espoir, je l’ai donc racheté sur PS4/5 lors de soldes récentes. Enfin la version clean!
    Et bien, non, le festival continu avec notamment des changements aléatoires de résolutions à la volée —en pleine course, plouf— qui réduisent la fenêtre de jeu en remplissant le bord de junk et de HUD. Un bug que le menu pause ou le retour au menu principal ne résout pas.

Bref, toujours injouable chez moi, hélas.

ADD: bon ce bug relou ne m’a pas empêché d’y passer 4h d’affilé à enchainer les ligues en rattrapant un peu de mon backlog Podcast. Quelle conduite satisfaisante n’empêche.

1 « J'aime »