Une envie → sa réalisation
Des années que je voulais parler de chiptune sans savoir par quel bout le prendre. Un article ? Plus personne ne lit, les blogs sont morts. Une vidéo ? Ni le temps ni l’envie de gérer un tournage aussi important. J’avais la flemme. Et des notes aussi, mais rien de très avancé. Et puis j’ai découvert le projet complètement dingue des deux zinzins de The Other Days et j’ai tout de suite compris que j’avais trouvé mon angle d’attaque. Parler de chiptune oui, mais pas seul, et en audio only.
Alors je me suis sorti les doigts du cul et j’ai cramé deux mois de chômage à temps complet pour finaliser ce projet. Financièrement c’est complètement con, mais certaines choses doivent être faites. Et puis le destin m’a mis sur le trajet de Stéphane Picq, les planètes s’alignaient, c’était le bon moment pour s’y mettre.
Le résultat : 3h20 d’émission en trois parties :
1°) Une histoire du chiptune et d’évolution des puces électroniques, admirablement commenté par Yves et Eric de The Other Days. Franchement, je ne les connaissais pas ces gars, leur projet est dément mais tout le monde ne sait pas vulgariser, c’était un risque à prendre. Bordel de merde, vous me direz ce que vous en pensez mais je n’aurais pas pu rêver mieux, certains moments étaient magiques.
2°) Présentation de leur projet ACE, une boite à puces, un orchestre de silicium, un projet complètement dingue et unique au monde.
3°) Une interview avec Stéphane Picq, sorti de sa planque à Madagascar. Pendant 15 ans il n’a pas touché un seul instrument électronique, overdose. Il n’a pas touché une thune non plus pendant 30 ans, une sombre histoire de contrat. Maintenant qu’il a récupéré ses droits il s’est lancé dans un remaster de Spice Opera et a plein de projets derrière. Le son est dégueulasse parce qu’il avait un micro de merde et que je ne pouvais pas le rejoindre sur place, mais je suis content d’avoir eu des réponses aux questions que je m’étais posée il y a 30 ans.
Je ne vous cache pas que je suis content d’avoir terminé ce premier acte, le paradoxe d’écrire sur ce qu’on aime c’est qu’on a plus le temps de pratiquer, et j’ai tellement ouvert de vortex pendant mes recherches que j’ai hâte de repasser en mode contemplation pour me bourrer de popcorn devant des démos ZX Spectrum.
J’ai aussi conscience de la fragilité d’une telle entreprise, certains systèmes sont survolés pour gérer le temps, d’autres à peine évoqués (j’aurais aimé parler beaucoup plus des PC Japonais mais la section sur la FM prenait déjà beaucoup de place) et il reste très probablement beaucoup d’approximations ou de fausses informations. J’en ai rectifié au montage mais n’hésitez pas à me les pointer du doigt pour que je puisse passer un coup de polish. Vu le temps investi, il n’est pas impossible que j’en fasse autre chose.
Vu le temps investi, autant je suis ok avec l’idée de faire ça pour le fun, autant ça me ferait super chier que cet épisode passe complètement inaperçu. Je vais passer les jours qui viennent à en faire la promo, mais si vous estimez que cet épisode est pertinent, vous pouvez m’aider en le glissant dans les oreilles des personnes « influentes » susceptibles d’être intéressées. Merci d’avance, et bonne écoute.
Première partie - Une histoire du chiptune
00:00:00 Introduction
00:01:03 Une définition du chiptune
00:04:49 Pourquoi faire un épisode sur le chiptune ?
00:06:03 Une période particulière dans l’histoire de la musique
00:06:13 Mode d’emploi de l’émission
00:07:11 Tout commence dans les années 50 (voir même en 49, et avec une femme)
00:13:17 Les débuts de l’informatique musicale dans les années 60
00:18:06 De la nécessité d’une puce
00:19:44 L’Atari 2600 et la puce TIA
00:27:12 L’invasion des ordinateurs 8-bits - La AY-3-8910 et ses clones
00:27:47 ZX Spectrum 48k - King of 1-Bit Music
00:43:00 Commodore C64 - SID/6581/8580/FM-YAM
01:04:53 Nintendo Famicom/NES - Ricoh 2A03/2A07/RP2C33/Namco163/VRC6/VRC7/5B
01:18:52 God Save Chowning - La révolution FM avec Yamaha
01:32:48 Sega Megadrive/Genesis - Yamaha YM2612 + Texas Instruments SN76489
01:37:13 Commodore Amiga 1000/500 - Paula l’indécente et l’émergence des Trackers
01:55:28 Super Famicom/Nintendo - Le SPC700 fait claquer son DSP sur la table
02:00:09 La norme General MIDI - MT-32 et tout le toutim
02:02:53 Sony Playstation - Le début de la fin
02:06:05 Conclusion
Deuxième partie - The Other Days + Projet ACE !
02:06:38 Présentation
02:06:58 La rencontre, les débuts
02:13:25 Projet ACE : un orchestre de puces !
02:17:00 Pause musicale - Robo Jako (100% Nintendo Gameboy)
02:19:32 Les instrumentistes embarqués (YM-2151, YM-2149, Gameboy, OPL2, OPL3, Paula)
02:25:09 Project ACE : piloté par quel logiciel ?
02:32:05 Pause musicale - The Chase (Gameboy + Megadrive + C64)
02:36:20 Mais pourquoi vous faites tout ça ???
02:38:12 Conclusion
Troisième partie - Interview avec Stéphane Picq (Dune / KGB / Commander Blood / Lost Eden…)
02:39:50 Cursus musical, premiers projets
02:41:56 Premières machines, premiers ordinateurs
02:43:39 Travail en amont en studio ou directement sur les ordinateurs ?
02:45:21 Découverte de la synthèse FM + outils spécifiques
02:50:46 Travailler avec des puces : une frustration ? Un compromis ?
02:53:12 Les différentes versions de Dune (CD, ADLIB, General MIDI, Amiga, Sega Mega CD)
02:55:20 Spice Opera : quelques questions sur le sound design
02:56:49 Extrait : Spice Opera - Emotion Control
02:57:42 EXXOS, le duo avec Philippe Ulrich (Ère informatique et Cryo Interactive)
03:00:20 Faites attention avant de signer un contrat
03:02:54 Le tout nouveau remaster de Spice Opera
03:04:05 Riverworld
03:07:10 Commander Blood
03:09:56 Megarace
03:11:05 Lost Eden, le projet de cœur de Stéphane
03:12:00 EXTRAIT : Lost Eden - Velociraptor Ride
03:14:39 Un éventuel “replay” de Spice Opera ?
03:16:09 Les influences musicales, anecdotes
03:19:15 Toujours à fond sur le FM ?