[ Podcast et Radio ] La magie des ondes

Passionnant.
Et chouette émission que je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

Le monde de la radio japonaise est décidément une mine.
Je serais curieux de savoir combien de personnes dans les 50’s ont vraiment connecté deux postes mono sur les deux fréquences de la NHK pour simuler une diffusion stéréophonique.

Le même intervenant a également un permis de scène noise japonaise. Dans ma todo.

1 « J'aime »

Ne vous arrêtez pas à cette vignette de l’enfer, ils analysent pourquoi la prog de FIP est tout en haut du game actuel, et c’est passionnant.

1 « J'aime »

Super, encore un podcast intéressant qui dure 2 plombes.

1 « J'aime »

La première partie notamment était très pertinente (toujours intéressant d’entendre Puyo et LPF parler du fonctionnement de Gamekult et plus globalement de la presse en ligne) mais du coup, c’est une émission mensuelle (?) intégralement (?) consacrée aux médias JV francophones ? C’est pas un peu de facto mortifère, comme sujet ?

À moins d’ouvrir le spectre aux nouveaux canaux genre Youtube / Twitch / podcasts – raison pour laquelle j’emploie le terme de média plutôt que de presse – je ne vois pas trop comment tu évites le syndrome Exit Interview de MinnMax. C’est pas inutile mais bonjour la dépwime.

Dernier exemple en date avec l’entretien de la pauvre journaliste virée du Washington Post « parce qu’il fallait virer des gens » alors qu’elle faisait du bon boulot avec de bonnes audiences sur un site généraliste qui gagne de l’argent (ah oups plus depuis 2022 mais) perd peu d’argent. Absurde.

D’ailleurs bonne nouvelle, dès leur « véritable » première émission, ils en sont à 2000 abonnés sur Patreon et 13000€/mois donc ils vont pouvoir garantir une émission en direct et la couverture du TGS cette année.

(Très content pour Sumimasen Turbo)

Concernant Cachette Gauche, je comprends que ce sera moins une émission sur la presse JV qu’avec les journalistes qui hantent encore celle-ci.

image

Cargo Cult

Un album, Une écoute, Une longue explication…

Cargo Cult est à l’origine un Cours Magistral dispensé par le professeur, artiste sonore et producteur Jean-Philippe Renoult aux étudiants de la faculté des Arts de Amiens. Par extension et en raison du confinement 2020, le cours devient une émission de radio. Depuis, chaque semaine, un disque culte y est analysé, passé au crible avec distance, érudition et humour pour tous publics sur ANTIVIRUS sur p-node.org, ainsi qu’en DAB+ à Paris et Mulhouse.

70 émissions de 1h30, j’ai mal à mon backlog :sob:

3 « J'aime »

Les ondes courtes font de la résistance

Intéressante problématique pour Spotify qui tente de chasser trois lapins à la foi, au moment où la pression états-unienne s’accentue sur TikTok.

D’une manière générale j’essaye de me tenir éloigné des faits divers sordides parce que la vie est suffisamment moche pour se rajouter du rab, mais il se trouve que je suis abonné aux podcasts de Transfert et qu’il s’est lancé automatiquement à la fin d’un autre, je me suis fait happé comme ça.

J’avais entendu parler de cette histoire aux infos sans creuser, mais ce podcast raconte pour ainsi dire un « prequel » de cette affaire. En revanche Netflix en a (évidemment) fait un doc, aussi maboule que les autres docs du genre parce que l’existence même de ce doc, son setup, est aussi incroyable que l’histoire elle même, ça n’est pas un doc de commande, le doc avait en fait commencé AVANT que l’affaire arrive. C’est presque mystique.

1 « J'aime »

Tiens au fait, le DAB+, chez moi si t’es pas sur RTL ou Energie ou autre du style, ça capte comme de la merde.
J’avais acheté un poste avec cette techno, car la FM captait de plus en plus mal (je ne sais pas quel monstre d’ondes rode autour de chez moi mais bon) sur les (la) station qui m’intéresse. Ben c’est la même, sauf que ça ne grésille pas à fond, ça coupe. Super. [emoji de vieux pas content]

Ils accélèrent sont développement (voir la vidéo ci-dessus), donc avec un peu de chance ta zone devrait mieux être couverte rapidement.

1 « J'aime »

Un jeune inconscient découvre qu’on ne badine pas avec la justice Japonaise.

2 « J'aime »

La fin de son récit est :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tout le monde connait Moog, beaucoup moins Buchla alors qu’ils étaient contemporains et tout aussi important l’un et l’autre. J’attends toujours le film Netflix, vu que tous les opposait au départ, géographiquement pour commencer, west coast vs east coast, mais aussi dans leur approche, avec Moog qui représentait l’ingénieur guindé et « mainstream » et Buchla l’underground hippie expérimental typique de SF. Ils se sont fait 2 ou 3 croches pattes, mais à la fin ils sont super potes et ont plus de choses en commun que l’inverse. En vrai je vois pas de meilleur scénario « inspiré de faits réels ».

1 « J'aime »

Comme je cherchais des infos sur Phil Fish, je suis tombé sur le podcast My Perfect Console qui donne la parole à quelques figures notables de l’industrie. Rien de follement original mais les interviews sont bien menées, c’est propre.

Et l’entretien avec Fish paru en février 2003 est très cool / posé.
C’est dispo via Grover Podcast pour les allergiques à Apple ou Spotify.

image

J’adore son amour pour Ridge Racer Type 4 et Rez.

En aparté, sur Fish, je conseille cette petite remise en contexte qui retrace son parcours météoritique.
J’ai toujours un peu suivi de loin les dramas qui l’ont entouré et j’avais zappé pas mal de détails, en mal comme en bien.

Super thématique très approfondie pour le coup (cette bulle est folle)

1 « J'aime »

Perso je trouve ça super intéressant mais si vous vous lancez la dedans, n’oubliez pas votre moustache et votre pipe.

Je trouvais ça mega-intriguant mais donc en fait, il fallait évidemment lire « 2023 » (ce qui reste intéressant mais moins time capsule).

Sapulisti ! Je n’arrête pas de faire l’erreur 200x/202x en ce moment. Au moins une fois par jour, c’est catastrophique (mais le running gag amuse au moins les collègues).

En tout cas ce podcast m’a complétement fait revoir mon a priori sur ce gars, c’est appréciable.