Ca fait des mois que j’hésite à acheter Cogmind
Not anymore.
Je traverse une petite phase rogue like en ce moment, j’ai commencé Cave Of Qud, et quand le post apo me soule je switch sur Cogmind pour un petit fix SF/Hacker.
Cogmind a un avantage considérable sur les autres rogue like, on commence à jouer tout de suite. Pas de fiche de personnage a créer, pas de village a looter au préalable pour se stuffer (comme dans Cave of Qud), pas de PNJ a qui parler pour enclencher des quêtes, on joue un robot qui se réveille dans une pièce au milieu de matos random, on choisi ce qu’on veut et zou, pas le temps de niaser.
Il a d’autres avantages : l’interface utilisateur est excellente, on peut utiliser la souris et le clavier, le tileset de base est joli (bien qu’un peu trop petit), l’ambiance sonore est top, et ça commence par un tuto très léger qui saura accueillir avec douceur ceux qui n’ont pas déjà regardé des heures de stream.
J’aime bien l’idée de base : on s’incarne dans un « core » qui bouge à peine et qui ne peut rien faire d’autre que se rajouter des bouts de matos qu’on trouve par terre ou en tuant des mobs. On commence à poil avec des slots pour :
- 1x source d’énergie
- 2x moyen de locomotion
- 2x armes
- 2x utilitaires
Et quand on passe aux niveaux supérieurs, on gagne des slots en plus qu’on peut assigner où on veut, c’est là que la stratégie commence : quel slot privilégier en fonction du build qu’on veut faire.
Le truc cool c’est que le « core » est une sorte de poulpe qui se recouvre de coquillages, tant qu’il a du matos autour de lui c’est le matos qui prend les hits, et tant que le matos gère, on ne perd pas trop de PV. En revanche si on se retrouve à poil, c’est là qu’on risque de perdre. Mais on peut aussi perdre en se faisant corrompre pas trop d’attaques électromagnétiques.
La conséquence de ça, c’est qu’on passe son temps à changer de matos vu qu’il s’abime, et donc à varier ses builds, on ne peut pas vraiment spammer un seul build sauf si on garde en stock des pièces de rechange, ça évite un peu la routine.
J’aime bien aussi que le jeu ne pousse pas à l’exploration totale des maps, on peut le faire, mais c’est prendre le risque de faire trop de combats et donc de mourir. L’intérêt de trouver une sortie rapidement, c’est qu’on gagne des slots, et donc, on gère mieux le matos qu’on trimballe. Et c’est très chouette, parce qu’on passe plus de temps à jouer qu’à être frustré de ne pas avoir assez de loot.
Le polish est vraiment appréciable, ça rend le jeu très smooth et moins hardcore que la plupart des rogues classiques.
Voilà à quoi ressemble le early game, par le développeur du jeu.