[i486DX2-66] Nouveaux jeux PC et nouvelle carte graphique déjà dépassée

Oh wait, on peut y jouer sans avoir de Steam Deck ?

Mon Steam Deck est repoussé à « après Q3 »… (Pleure du sang)

Sinon, updatez votre Firefox si vous l’utilisez comme moi :

Absolument.


Pendant que vous mourrez à tour de bras, j’apprends à ouvrir des coffres grâce à ce jeu qu’on trouve dans le Bundle for Ukraine d’Itch.io.


J’ai exploré le bundle et pour l’instant je retiens surtout Wand Wars qui est vraiment excellent

Ça y est, cela devient étonnamment commun pour les éditeurs japonais historiques de pratiquer l’accès anticipé sur Steam. Ce sera par exemple le cas pour Ed-0: Zombie Uprising, le 4 avril, édité par D3P et développé par Lancarse.

Itorah est sorti sur Steam et GOG, un peu en loucedé (ou alors personne avait le temps de le tester). Je suis curieux si vous avez le courage d’y jouer sans filet.

Ca alors, un énorme patch vient de sortir pour Gogmind, un des meilleurs rogue like SF auquel j’ai pu jouer ces dernières années, j’en parlais un peu ici.

La béta 11 fête les 10 ans du jeu. J’ai appris que l’auteur était toujours sur le développement grâce à un Patreon qui lui assure des revenus réguliers, et il le rend bien, cette mise à jour rajoute des tonnes de trucs et change complètement la métas en rééquilibrant les builds un peu pétés.

Tout est expliqué ici, avec de chouettes gis animés in game pour montrer les nouvelles features

Dernière séance de playtest avant la release

Je ne sais pas comment on dit « brochette fromage » en polonais mais, encore une fois, les Occidentaux font avec Sengoku Dynasty ce que les Japonais (au hasard Acquire ou Spachun) auraient dû faire depuis longtemps – ici un clone de Valheim dans le sengokujidai. J’aurais plutôt vu la colonisation d’Hokkaidō comme bonne époque thématique mais bon.


Lego Bricktales : exactement le jeu Lego dont je rêvais quand j’étais gamin – largement plus que ce que proposent Lego Star Wars ou Lego Dimensions par exemple. C’est édité par Thunderful en Suède.

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C’est dingue qu’il ait fallu aussi longtemps pour avoir un jeu de lego où tu joues avec les lego…

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Aaawww c’est tellement mignon. J’aime tellement en plus les jeux avec des environnements compacts.

Dropchute, un clone en 3D de Downwell réalisé lors d’une récente game jam. C’est jouable directement sur la page Itch.io.

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Bonne nouvelle pour les joueurs PC, le remake de Brigandine (à l’origine un jeu de stratégie culte sur PS1), sorti sur Switch et PS4 en 2020, va avoir droit à une version Steam le 11 mai.

Pas eu trop le temps de m’y mettre mais je recommande ce guide vidéo fichtrement complet (22 vidéos).

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Conséquence inattendue de la pénurie de PS5 au Japon : la proportion de comptes Steam en Japonais a explosé en quelques années.

Effet Vtubers + Elden Ring, probablement. C’était à 1% y’a 5 ans, donc c’est une jolie progression. Surtout si tu penses que c’est la langue, donc « French » inclue sans doute Belgique, Canada ou Afrique de l’Ouest, et si il faut il y a plus de joueurs ayant Steam installé au Japon qu’en France ?
Bon, après, la question est bien sûr de savoir s’ils vont acheter des jeux ou non, surtout vu à quel point les distributeurs japonais ont une politique assez peu japono-friendly…

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Perso, et pour éviter les trad bancales, j’ai depuis toujours mon steam et mes jeux en anglais :’)

@Iggy Sans vouloir manquer de respect à Elden Ring, aux scalpeurs chinois de PS5 et aux petites vtubeuses qui cravachent dans la précarité, je pense que tu sous-estimes l’impact du Coronavirus sur le quotidien technologique de la société japonaise.

Tu le sais déjà mais le modèle social local, le succès des consoles (moins chères et moins grosses) et le développement extrêmement précoce du réseau internet mobile ont longtemps atrophié le marché de l’ordinateur personnel au Japon.

Pendant longtemps, Steam et le jeu PC “moderne” d’une manière générale sont donc restés un domaine de niche occupé principalement par les développeurs, les musiciens, les illustrateurs et tous métiers tournant autour d’un besoin informatique à la maison. (D’où le fait que les devs JV soient fans de MOBA, de Left 4 Dead et d’autres trucs dont n’a rien à carrer le Japonais moyen.)

Et vous allez rire mais depuis à peu près deux ans, une grosse partie des employés et employées de bureau japonais ont soudainement eu un PC à la maison. CQFD.


Restons sur la thématique Steam et Japon avec cette nouvelle PV pour la version Steam internationale (anglais / chinois) de Dōkyūsei: Banging Summer qui est sorti il y a quelques heures. Le jeu pourra être acheté au Japon (histoire de compter sur la diaspora chinoise) mais la version japonaise reste bien une exclu du portail DMM/Fanza.

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Tiens je m’étais jamais posé la question mais le télétravail au Japon est devenu la norme avec la pandémie ? Maintenant que cela se « calme », est ce que les gens sont incités à revenir au bureau ? Je n’ai que l’exemple nord américain qui déclenche de sacrés débats au sein des entreprises en ce moment, entre les directions qui tentent de trouver un juste équilibre ou imposer un retour en présentiel, les employés qui ont vraiment envie d’aller au bureau et ceux qui y sont farouchement opposés.

Je ne connais pas du tout la culture de travail japonaise, en dehors des images d’Epinale avec un cadre très paternaliste et bcp de presenteisme

Je pense que, comme partout, cela varie énormément entre les boîtes (et les industries) et que chacun cherche encore la bonne formule.

Ça a été un énorme problème et choc culturel au Japon, probablement encore plus qu’ailleurs dû à la ritualisation de la vie de bureau et de ses codes. (Je suppose que la Corée vit un truc relativement similaire mais je connais moins.)

Par exemple, cela a complètement chamboulé les cérémonies de bureau d’intronisation et de départ d’employés, l’arrivée des « nouveaux » en avril et les premiers mois qu’ils et elles passent ensemble, ce qui forge aussi la culture des sempai/kōhai et l’importance de faire partie de la même année de promotion qu’un autre employé.

Cela a aussi annulé deux années consécutives de fêtes de fin d’année pour les départements, un moment socio-culturellement bien plus important qu’ailleurs mais aussi un énorme coup dur économique sur le business local de la restauration.

D’un autre côté, cela a je crois fichu un grand coup de balai sur des idées préconçues concernant les horaires de travail, et c’est arrivé justement en pleine remise en cause du pointage horaire à la japonaise suite au scandale de karoshi chez Dentsu. Donc je crois que cela a fait avancer les choses, notamment pour les jeunes parents et en particulier les jeunes mères qui auront sans doute moins de pression sociale les incitant à quitter le boulot afin de s’occuper de leurs gamins.

Le télétravail a aussi remis en cause le rôle de certains mid-managers et l’intérêt de certains meetings, un peu comme partout, mais peut-être de manière encore plus flagrante.

Ceci dit, je ne crois pas du tout à une normalisation à long terme du télétravail.

Déjà, au niveau de la densité urbaine et de la qualité des infrastructures de transports publics, la situation est sans commune mesure avec l’Amérique du Nord. Ensuite, bosser à la maison casse les couilles de pas mal de monde, dans des baraques pas pensées pour ça, et bien plus petites que le pavillon américain moyen. Sans parler du fait que plein de Japonais n’ont pas du tout envie de passer plus de temps avec leur famille, ni que leur coinjoint•e soit constamment au courant de leurs activités.

Et c’est un constat plus global mais le télétravail est juste pas aussi efficace et tangible que le contact humain. Comme le prédisait cyniquement un type en parlant d’Electronic Arts « vous verrez que le télétravail sera beaucoup moins populaire quand les gens restés à la maison auront été oubliés à la prochaine vague de promotions ».

Par contre, je ne doute point que cela va rester une solution viable pour certains métiers (genre les programmeurs) et grandement favoriser certaines situations spécifiques ou temporaires (handicaps, employé qui doit retourner s’occuper de sa famille, etc.).

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Encore un truc de puzzle pour se prendre la tête : Give Up the Ghost.

C’est dispo sur itch.io.

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Ça fait plusieurs jours que je pense à ça, et plus j’y pense, plus je me dis que ça serait un échec de management de procéder comme ça. C’est récompenser les gens qui sucent le plus les boules de la hiérarchie indépendamment du boulot qu’ils font (du copinage, quoi).
Je pense que vu la différence de qualité de vie entre habiter près du boulot ou habiter à 2h de trajet mais dans un endroit agréable, beaucoup de gens vont opter pour ça sans « vraie » raison, et choisiront leurs boîtes en conséquence. C’est possible que ça fasse une sélection par ce critère en rendant les boîtes qui refusent le télétravail des nids à carriéristes. Vu la différence du coût de la vie au centre des grandes villes, une carrière moins rémunératrice mais qui permet d’être dans une ville moyenne charmante a des chances de dégager en fait un surplus net pour certaines situations.
J’allais dire « et les boîtes en télétravail complet deviendront des nids à fainéants », mais vu le temps gagné en économisant le trajet, on a des gens qui bossent plus d’heures par jour, avec des horaires plus souples, les meetings transcontinentaux peuvent se faire plus tôt ou plus tard que s’il fallait les faire sur site… Bien sûr, ça demande des techniques de management adéquates pour s’assurer que les gens ne passent pas leur journée sur Fortnite, et je suis pas surpris que ça pèse lourd dans la balance de « oh non, on va revenir comme avant parce que sinon il va falloir réfléchir à comment on demande des comptes aux gens au lieu de considérer que présence=résultat ».

Bon, évidemment, le Japon et la Corée du Sud ont des tas d’autres problèmes sociétaux qui font que la situation ne se pose pas exactement en ces termes.

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Alors, oui, ça fonctionne souvent comme ça malheureusement mais, sans même faire de (mauvais ?) procès aux directions et ressources humaines de grosses boîtes, le phénomène « loin des yeux = loin du cœur » est fréquemment observé dans la vie de bureau, notamment au niveau des promotions internes.

Note qu’on n’a pas spécialement de preuves, au bout de deux ans de test grandeur nature et de ce que j’ai pu suivre, d’une différence de productivité flagrante entre les méthodes « présentielle » et « distancielle » (si je puis dire). Une façon polie de dire « les branleurs restent des branleurs où qu’on les foute ».

Il n’est de toutes façons pas difficile de deviner que la qualité du boulot, où qu’il soit effectué, dépend quoi qu’il arrive des effectifs, des efforts de communication internes et du suivi des supérieurs directs (donc pas mal de variables pour chaque département de chaque boîte de chaque industrie).

Le WaPo avait un article intéressant là-dessus faisant une distinction entre productivité statique et productivité bénéfique (mais bon, « research says », si tu nous dis pas qui a commissionné la research…) :
https://www.washingtonpost.com/outlook/2021/09/24/working-home-productivity-pandemic-remote/

Je pense qu’un des éléments importants sur le long terme sera la variabilité du salaire. Genre si quelqu’un qui bosse à San Francisco va télétravailler à Chicago avec le même salaire, il sera le roi du pétrole. Mais si sa boîte « ajuste son salaire sur le coût de la vie local » et qu’avec quelques ajustements bullshit le gars se retrouve avec 50% du salaire en moins, ça va évidemment pas marcher. Ça serait en gros une version plus locale de la délocalisation de ton taff en Pologne ou en Inde.
Heureusement qu’on a des syndicats pour empêcher ça, ha, ha !