J’ai une petite collection d’avis et d’impression, certaines fraiches (Sifu, Monkey Island, Chorus), d’autres pas du tout (Judgment et Lost Judgment)
Sifu
Ce simulateur de film de kung-fu a super bien fonctionné sur moi (j’ai débloqué la « vrai » fin qui demande de maîtriser les parrys). Les supers animations, le sound design viscéral (je frémis à chaque coup de tuyau), et le style pas-tout-à-fait-réaliste (ça me fait penser à Arcane, en fait) touchent très juste, de même que l’ambiance made in HK mâtiné d’une bonne cuiller de mysticisme orientaliste pouet-pouet que j’affectionne.
Le système de vie (qui est une des grosses originalités du jeu) ne m’a pas taaaaant marqué que ça. Je m’attendais à un jeu d’équilibriste entre puissance et jeunesse, mais au final pour les premiers run c’est toujours plus rentable de chercher à être le plus jeune (= avoir le plus de vie) possible.
Le gameplay en général suit la mode de certains jeux populaires de ces dernières années où les game designers s’attendent à ce que le joueur s’améliore plutôt que le personnage (mais avec quand même quelques unlock permanent en guise de carotte). Il y a une bonne composante speedrunesque dans le level design, avec des raccourcis à débloquer pour arriver plus vite au boss du niveau (et du coup en dépensant moins de vie). Le côté arcade est également renforcé avec ce système d’upgrade lié au run. Et c’est probablement ce côté arcade qui me plait le plus: les speedruns NG+ du jeu tournent autour de 20 minutes (et il n’y a pas d’exploitation de gros glitch), ce qui est… pas loin des speedruns de Final Fight ou Street of Rage.
En fait Sifu c’est Street of Rage 3D. Il manque juste des bonus stages en fait !
Judgment
C’est Yakuza 7 si Y7 avait pas décidé de faire du tour par tour. Je l’ai fait plutôt en milieu d’année (après Elden Ring), et je ne souviens encore assez bien de l’intrigue, contrairement à…
Lost Judgment
Où j’ai trouvé l’histoire de la grosse usine à minijeu (le lycée), ou même le DLC (une première pour la série) plus intéressante que l’histoire principale. Le fait que Kuwana soit le chef d’orchestre de l’opération meurtrière et que Yagami fasse ¯\(ツ)/¯ m’a fait tiquer plus que raison.
Mais ça reste du Yakuza. Ayant maintenant fait tous les Yakuza mainline (0-7 + ces deux-là), je ne sais pas ce qui m’attire autant dans ces jeux (les histoires de gangster ? le dépaysement à KabukiKamurocho ? les sourcils froncés de Kiryu ?), mais j’ai systématiquement pris du plaisir à y jouer. La formule ne me fatigue pas, alors que c’est globalement toujours très similaire. Ils doivent faire quelque chose de juste.
Return to Monkey Island
Un joli voyage nostalgique qui n’est vraiment bien que si on a fait les premiers. Les clins d’œil ne sont pas bloquant pour les énigmes, mais ils sont omniprésents. Le système d’aide interactive est plutôt malin et utile (je l’ai utilisé 3 fois), mais:
Pour moi c’est en dessous. J’allais dire que ça manque d’éléments ouvertement burlesques/débiles comme le cotton-tige-clef du 1, cet emprunt à la bibliothèque du 2, ou cette blague de l’intro du 3, mais en fait je me compte que 1) il y en a, mais ils m’ont moins marqué (et c’est moins « gratuit ») 2) tout le monde a vieilli, et c’est d’ailleurs un des points soulevé dans le post-scriptum/note d’intention. Je l’ai trouvé somewhat touchant, et Gilbert+Grossman semblent conscient que le jeu ne va pas convenir à tout le monde… Mais être conscient qu’on peut sortir quelque chose de moyen n’excuse pas le fait que c’est moyen. Je ne pense pas que @Onosendai va aimer la fin, même si elle est plutôt cohérente avec le reste de la série.
Il y avait une sorte de controverse sur la direction artistique. C’était vraiment une tempête dans un vert d’eau, je trouve que ça marche tout a fait bien
Chorus (Chorvs ?)
Découvert avant-hier sur une recommandation vu sur Factor News, c’est du dog-fight spatial en monde ouvert, avec une narration poussée. C’est également une jolie surprise, et une bonne occasion de mettre cet HOTAS que j’ai eu en occasion à bon usage.
Déjà, c’est fort beau, au moins aussi joli que Star Wars Squadron dans le même genre. C’est un cran plus arcade aussi (encore plus que Ace Combat), mais il y a déjà des jolies trouvailles de gameplay (le drift (post-stall de AC7) utilisé comme élément de gameplay à part entière, la téléportation…).
Les lieux où j’en suis (premier tier du jeu je pense) semblent être presque exclusivement être dans des ceintures d’astéroides/débris, du coup la sensation de vitesse est omnipresente. Ça rends les combats nerveux, et c’est les skills à notre disposition nourrissent la power fantasy d’être un pilote d’élite.
Le seul bémol sur j’aurais sur le gameplay est que le modèle de contrôle est vraiment pensé pour être 2D (on pointe où aller et le vaisseau se débrouille; tanguage roulis) plutôt que 3D (tanguage roulis assiette). Autrement dit: c’est le mode de vol simplifié des Ace Combat. Même si c’est possible d’assigner le roulis (pointer en haut/bas) à un axe, c’est inutile parce que celui-ci n’est pas plus rapide que les autres axes. Mais je continue de jouer avec le hotas parce que je trouve ça cool.
Là où il faudrait encore du travail, c’est… une meilleur direction d’acteur ? Il y a des chouettes idées de scénario (à part le fait le fait qu’on incarne la boss goth de Deus Ex HR, c’est également une pilote d’élite avec des pouvoirs paranormaux d’une religion de fanatique de l’espace), mais le script et l’intonation de certaines lignes laissent à désirer. Et le gimmick de chuchoter pour représenter les monologues internes rends les dialogues souvent bizarres (il manque d’intonation).