♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

Cocoon
Fini le nouveau puzzle-game des Danois de Geometric Entertainment (un bout des ex-Playdead).

Sans en avoir trop vu je m’attendais à quelque chose d’assez expérimental dans les mécaniques - un truc à la Blow qui te retourne la tête - mais non, c’est vraiment quatre heures d’énigmes de donjon à la Zelda 2D ou Alundra (de l’interrupteur-core ? du levier-hell ?).

Beaucoup d’assurance dans le design - le jeu n’explique rien mais on trouve immédiatement ses marques pour peu qu’on ait déjà poussé un tonneau sur un switch pour ouvrir une porte. Je me demande à quel point c’est abordable pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience du jeu vidéo.

La mécanique centrale implique de jongler entre différentes sphères qui contiennent des univers indépendants entre lesquels le joueur doit naviguer pour résoudre les énigmes. C’est difficile à décrire mais c’est présenté de façon très élégante, de sorte qu’on n’est jamais bloqué bien longtemps. A chaque nouveau puzzle on se retrouve emprisonné dans une zone restreinte pour éviter de se perdre et le jeu dispense des indices sonores pour indiquer qu’on est sur la bonne voie durant la résolution des énigmes.

C’est très bien exécuté mais j’aurais voulu que les devs poussent plus loin leur concept d’univers gigognes. Il faut vraiment attendre la toute fin pour que ça s’emballe un peu avec des puzzles qui jouent sur la récursivité et puis pouf, c’est fini.

Énorme boulot sur la DA insecto-organique, un peu Thumper un peu René Laloux, avec des portes qui s’ouvrent comme des fleurs mutantes colossales. La bande-son tout en nappes de synthé est également excellente. Pas mon jeu de l’année, mais tout de même impressionnant. Ah, et les rares boss sont très bien fichus.

Vite joués avant qu’ils ne dégagent du gamepass.

Trek to Yomi
Le simulateur de chanbara brochette-fromage qui avait fait le buzz avant de recevoir un accueil très mitigé.

Contre toute attente j’ai passé un très bon moment. Le gameplay n’est pas du tout varié mais fonctionne bien dans une optique Bushido Blade où on tranche des hordes d’adversaires en appuyant sur le même bouton. Ce côté répétitif fait à mon sens la force du jeu que j’ai pris comme une vibe plutôt qu’une épreuve de technicité.

L’atmosphère est bien présente avec une belle DA en noir blanc, surtout vers la fin du jeu dans un village en flammes, et certains angles de caméra fixe m’ont rappelé les heures passées sur les premiers Onimusha (en beaucoup plus sobre).

Turnip Boy commits Tax Evasion
Un mini-Zelda qui tient sur quinze écrans a tout casser et se finit en deux heures. Quelques donjons riquiquis, une poignée d’énigmes à base de bombes à faire rouler, des boss assez quelconques. Le tout repose sur un humour youpla boom assez charmant, mais bon, je ne sais pas. Je crois que je préférais Minit dans un genre pas très éloigné.

2 « J'aime »