Merci à tous pour tous les derniers posts Youtube ou Soundcloud.
Kudos Ono pour le renvoi vers le First Philadelphia Computer Music Festival. C’est très chiptune alors que je m’attendais bizarrement à de la musique plus « savante » et dissonante. En écoutant cette sélection, je m’amuse à me me projeter les jeux que ces airs accompagneraient et les consoles imaginaires sur lesquels ils tournent.
Et parfait Barbo pour ta liste 2023. J’hésitais justement à te demander si tu en ferai une cette année car je me suis récemment remis à beaucoup écouter de musique krrr krrr — chez moi un indicateur de bonne santé générale — et notamment depuis que je suis retombé durant les vacances sur ce (très léché) making-of du dernier Igorrr.
L’occasion de me pencher sur Whourkr, vieux projet secondaire de Gautier Serre, hyper inventif et accessible dans approche « Cannibal Corpse & Venomed se font remixer par Venetian Snares ».
Tracklist
Quadruple plis de peau
Coiffer un ours
Gastro-equestre
Manger Du Beurre
Pachyderm catapult
Petits poneaux
Ostina
Maximum speed limit monotone snare audition
Polygroin
Arithmetic punishment
Gastro-equestre remix
Produit en collab avec Mulk, grindcore électronique efficace mais un poil plus rude.
Lors de mes recherches je suis également tombé sur cet album enregistré par Bell Labs pour faire claquer leur permis sur la table, c’est notamment sur cet album de 1960 qu’on retrouve le morceau « Bicycle Built For Two » de Max Mathews, rendu célèbre par Kubric dans 2001
Je voulais le pécho aussi mais il coute une blinde
Perso je n’avais pas trop accroché à 4247 Snare Drums, par contre le précédent, Concrete, m’avait vraiment enthousiasmé.
Je n’en avais pas parlé à l’époque, mais le groupe avait représenté l’Australie lors de l’Eurovision 2023, précisément avec ce morceau. Ils avaient fini neuvièmes.
Notez qu’une version vinyle est en préparation, qui comprendra aussi la version Adlib, si vous ne voulez pas dépenser plusieurs fois votre argent. Notez également que certaines morceaux sont plus rapides que les originaux, et je ne pense pas que ce soit un choix artistique, je penche plutôt pour une faute d’inattention ou un problème d’importation. Notez également que je prépare une petite interview de Stéphane qui (si tout se passe bien) sera intégrée dans un autre projet qui prend actuellement tout mon temps héhéhéhéhéhéhéhé.
EDIT : après la première écoute je ne suis malheureusement pas fan du tout du nouveau mixage qui dénature beaucoup trop les morceaux originaux, et pour la version PC on ne sait pas si c’est la version Adlib ou MT-32, c’est bizarre, je ne retrouve pas mes marques, une version qui plus est maquillée comme un camion avec beaucoup trop d’effets par dessus. Tout l’intérêt de la version Adlib c’était justement son petit côté pureté clean et uncanny valley de la FM que je ne retrouve pas ici. Trop d’aigus aussi, globalement l’écoute au casque est pénible.
Quelle tache difficile de revenir sur un travail aussi fondateur après autant d’années, mais je me laisse plusieurs écoutes pour approfondir.
Morceaux plus rapides sur les arrangements tu dis ? Ou sur les morceaux PC ? Car sur les arrangements, tout est intentionnel je pense.
Et moi je suis trop habitué aux arrangements du CD original pour préférer ceux-là. Mais je ne les trouve pas si pire. Genre si j’ai pas ceux du CD sous la main et que j’écoute ceux-là, ça passe bien.
Hâte de voir ce dont tu vas parler avec Picq, mais j’espère que ce sera exhaustif sur Megarace.
Franchement je suis tiraillé, je considère cette BO et ses variations toutes spécifiques (Adlib + Amiga + MT-32 + Mega CD) comme des chefs d’œuvre qui nécessitaient tout au plus une compilation globale avec un très léger mastering adapté à chaque plateforme, mais là les changements sont vraiment radicaux, déjà l’ordre des pistes à été changé (parce qu’il considère que le premier morceau sur Bandcamp fait office de vitrine de l’album et qu’il trouvait celui-ci plus efficace), ce nouveau premier morceau a manifestement eu un problème de conversion car il est beaucoup trop rapide (il va investiguer), mais surtout le mixage me pose un problème tout comme les nouveaux traitements très appuyés pour accentuer la séparation stéréo et booster tout ce qui pouvait être boosté, quand on est habitué à la version originale ça pince.
Sinon j’ai compris pourquoi je ne retrouvais pas mes petits avec la version PC, plutôt que de choisir une version il a superposé la version Adlib et MT-32, comme ce qu’avait fait ce gars dans cette vidéo. L’idée est intéressante, mais je trouve que ce genre d’expérimentation n’a pas sa place sur une réédition, j’aurais préféré une version interactive avec la possibilité de jouer soit même sur le crossfader pour se faire ses propres variations à chaque écoute.
Je vais l’acheter quand même hein, parce qu’il vient tout juste de récupérer ses droits après 30 ans de douille à cause du contrat initial, mais c’est pas la version ultime que j’aurais souhaité.
Impatient de lire ton interview car je considère que Stéphane Picq est un génie. Je connais surtout sa période pré-PC mais adoro plus particulièrement des morceaux comme ceux de Kult ou Bubble+ (Dune et KGB aussi bien sûr, en particulier les versions Amiga arrangées par Alexandre Ekian).
Tu parles des versions originales dès le début de ta réponse alors que c’est avant tout un album d’arrangements (mais au global c’est clair, tu parles des deux, enfin je pense ).
J’ai l’impression que tu aurais préféré justes les versions originales dans une grande compilation. Mais ça ça se trouve déjà, ou alors n’importe qui peut le faire, les versions originales de chaque plateforme bien enregistrées. Après c’est que tu aurais aimer les avoir en CD ou vinyl peut être, OK.
Alors déjà oui, de base, mais surtout ça n’est pas un réarrangement tel qu’il y en a eu pour les jeux Cave, il a pris les fichiers originaux et appliqué des traitements audio par dessus dessus : « This 2024 version features spectrally enhanced sound, wider stereo, and clearer dynamics, rendered in Hi-Res Audio 96/24 format. », donc ni une recomposition ni un nouveau mix des pistes mais, à priori, juste des plugins rajoutés par dessus, et je trouve qu’il n’y ai pas allé avec le dos de la cuillère.
Au casque ou sur mes enceintes de bureau c’est parfois difficile à écouter, comme si tous les curseurs avaient été poussé au max : plus de basses, d’aigus, de stéréo, des fréquences mises en avant qui provoquent des chevauchements de sons, ça manque clairement de finesse, en tout cas pour mes oreilles.
Manifestement il a fait ça tout seul chez lui, et je pense que ce travail aurait mérité un studio pro et un ingé son avec le recul nécessaire. Et des oreilles fraiches, le fait qu’il ai 58 ans explique peut être le problème avec les aigus.
Quand à la version PC chimérique, j’ai l’impression qu’en empilant simplement les deux versions ça a créé des problèmes de phase, occasionnant un masquage/parasite de certaines fréquences.
J’ai un respect sans borne pour son travail, et donc l’exigence qui va avec, mais ça n’est que mon avis et manifestement les gens sont contents.
Mais il n’est pas parti des pistes originales d’un des jeux, d’un des OST, ce n’est pas ça le matériel de départ là.
Il a remasterisé les pistes du premier album d’arrangements, du Dune Spice Opera de 1992 sorti chez Virgin en CD.
Celui que je te pointe du doigt là quoi (juste pour être jugé sur cette action inutile) :
Et là dessus, peut être qu’il est parti des fichiers sources de ces arrangements (genre fichiers Cubase ST, j’en sais rien, ou Mac, ou autre). Car sur ce travail, j’ai l’impression qu’il aussi remixé, donc pas mis juste un traitement global sur les waves du master CD original quoi. Qu’il a aussi traité chaque instrument, voir parfois aussi changé certains instruments (passé sur un VST à la place de l’instrument GM du synthé utilisé pour l’album initial genre).
Mais le fond de ton propos et que ces arrangements ne te satisfont pas, et là OK, c’est clair là dessus.
[EDIT] Ah ou sinon, tu veux dire que chez Cave, ils avaient fait des arrangements de morceaux d’un jeu à une période, et en ont refait d’autres à une période ultérieure (genre 10 ou 20 ans plus tard) ?
Oui pour Cave, il y a de nouvelles OST pour les versions « arranged », ce qui n’est pas le cas ici, et je parlais bien de la version CD de Spire Opera, je ne pense pas qu’il ai fait autre chose que d’appliquer des plugs sur les fichiers .WAV du master mais je lui demanderai.