Qu'ouije? T'entends?

2 « J'aime »

Le genre de chose dont j’ai besoin par le temps pourri qu’il fait

Du même « auteur », il y a du Nier, DBZ, DK2 et Saint Seya.
Ça semble beau être 100% GenAI, le résulat est super propre et je ne peux m’empêcher d’aimer.

Connaissez-vous un genre musical ou un groupe qui explore ces chants gutturaux ? Probablement un rejeton du Metal, mais j’écouterais bien un album entier sur ce mode.

(Ça m’intéresse aussi)

En chant de gorge touvain, je ne retrouve plus le titre de Huun-Huur-Tu qui descendait si grave dans les abysses qu’il donnait envie de rejouer à Siren malgré les traumas. Ça ressemblait un peu à ça :

Alash Ensemble sont des maitres également.

En Europe, n’hésite pas à aller voir du côté Heilung et Wardruna.

Quelques collabs de Sunn O))) avec Attila Csihar se rapprochent de ce que tu cherches, sans cocher toutes les cases.

Rien ne me vient qui collerait 100% au chant guttural électronique du trailer de Necrophosis, sorti de… l’OST du jeu évidemment.

2 « J'aime »

Depuis quelques jours, je me surprends à revenir sur ces deux titres du rappeur chinois 攬佬SKAI ISYOURGOD.

Ce n’est honnêtement pas d’un niveau stellaire côté prod, les paroles sont clichées et il a tendance a amorcer bien trop en avance (l’anti Snoop Doggy Dog, qu’est ce qu’on attend ?), alors qu’on m’explique pourquoi ça marche aussi bien sur moi.

Découvert via la très chouette chaine Best DJ Transitions.

Tu ne passes pas sur TikTok, donc ?

Le premier morceau que t’as partagé doit être dans le top 10 des morceaux les plus utilisés sur le réseau depuis l’année dernière. 623.000 vidéoclips TikTok l’utilisent ! J’imagine pas le nombre de vues au total… Et je suppose que ça ne compte plus les clips US maintenant que les serveurs sont séparés, ni celles de Douyin (le TikTok en Chine intérieure).

Je ne sais pas de quand date le morceau original (si ça se trouve, c’est le Dans Ma Benz chinois) mais je pense que ce clip traduit en anglais et mis en ligne sur Youtube courant 2025 existe uniquement pour cette raison.

Si, je fais du TicToc de temps en temps, j’en ai au moins deux.
Je ne me sens pas du tout exclu du monde. Pas du tout.

(Non pour de vrai, j’ai déjà assez de flux de dispersion et de RS qui me syphonnent mes données perso. J’ai fait l’impasse sur TikTok par choix, même si je découvre les tendances des mois après tout le monde.)

Son dernier album m’a ennuyé, mais je sais reconnaitre une bonne prestation quand j’en vois une.

Top commentaire :

Björk showing up like an elden ring boss.

1 « J'aime »

Ouaaaah De La Soul chez Tiny Desk. Malheureusement, Trugoy nous a quitté en 2023 et Björk était pas dispo pour le remplacer mais ça le fait quand même.

D’ailleurs, en parlant de performance live, la vidéo de Rosalía aux Brit Awards me fait repenser à cette performance récente d’Olivia Dean reprenant son gros tube de 2025 aux Grammy Awards, et ça m’a malheureusement rappelé que ce (délicieux) morceau me rend fou – je suis persuadé que le hook me rappelle un truc des années 80 (ou début 90) mais impossible de mettre le doigt dessus, ou de trouver une comparaison convaincante. Si jamais un vieux B side de Whitney Houston ou Diane Tell vous revient en tête…

Ah ben tiens, elle était également au BRIT Awards.

[edit] Ah mais putain, je viens de réaliser que c’était juste le refrain de The Way You Make Me Feel haha ! Je comprends mieux pourquoi je ne retrouvais pas la chanteuse.

Quel feu ce Tiny Desk de De La Soul :boulette:

Le sample de Breakadawn vient évidemment d’I Can’t Help It, sans doute la meilleure collab’ MJ/Stevie Wonder, d’ailleurs brillamment analysée ici. L’excuse parfaite pour vous partager cette version extended officieuse du DJ Groovefunkel qui en a pondu des dizaines, toutes de la même qualité, il y a quelques années (sans doute à partir des stems leakées en 2011 suite au hack massif de Sony).

Et puisqu’on parle de The Way You Make Me Feel, je n’ai jamais trouvé meilleure reprise que celle de Kawehi (dont je me suis revu un paquet de vidéos ce week-end, dommage que l’algo YT ne la mette plus en avant).

1 « J'aime »

Je n’ai pas de meilleure suggestion que celle-ci de mon côté.

(et de toutes façons n’importe quel prétexte est bon pour citer le meilleur album de metal de 2009)

Au fait, dans ma lente et rhizomique exploration de tes tops annuels, j’ai fait la découverte d’Oranssi Pazuzu. Je bosse actuellement mon mémoire sur leur Muuntautuja de 2024, c’est le combo parfait entre énergie post-black et krautrock.

(Next step: Dark Buddha Rising, 13e de ton bilan 2020)

1 « J'aime »

N’hésite surtout pas à parcourir les quatre premiers albums d’Oranssi Pazuzu dès que tu le pourras. Je les avais découvert avec leur deuxième opus “Kosmonument”, meilleur album de metal de 2011 à mes yeux. Un peu moins aventureux que ce qu’ils font aujourd’hui, mais déjà complètement à part à l’époque. J’ai moins accroché à leur album de 2020, même s’il est tout aussi ambitieux que le reste.

Du côté de Dark Buddha Rising, outre Mathreyata tu peux écouter les deux précédents (Dakhmandal et Inversum). Pour les quatre premiers albums il faut que je revérifie car je ne sais plus lesquels ont atterri dans ma CDthèque et de ce que je vois sur Metal-Archives, ils semblent très similaires quant à leur structure. EDIT : j’ai tout sauf le premier album.

Et tant qu’à y être, tu peux aussi écouter Waste Of Space Orchestra, collaboration entre les deux groupes sortie en 2019, qui elle aussi vaut largement le détour.

1 « J'aime »

Ce morceau ♬Woman in Town (♬街角の女), issu de la bande-son d’A-Train: All Aboard! Tourism sur Switch et Switch2, déjà croisé – entre autres – sur Nintendo 3DS, est en fait la reprise d’un vieux morceau d’A-Train IV.

J’avais complètement oublié mais il m’est revenu que les metalleux Chinois de Tengger Cavalry avaient pas mal exploité ça sur leur premier album, “Blood sacrifice shaman”, en 2010. Une version retravaillée de l’album est sortie en 2015, avec j’imagine un son nettement mieux produit, mais perso je ne l’ai jamais écoutée et me suis toujours contenté de l’original.

Sinon les Beastie Boys avaient aussi utilisé des vocaux gutturaux de ce type en 1994 sur ‘Ill communication’ mais juste sur deux morceaux.

2 « J'aime »

1 minute c’est suffisant pour comprendre que ce morceau va tout péter.

En revanche plus la musique pop évolue, et moins on comprend les paroles, le sens s’efface au profit des sons, pourquoi pas.

2 « J'aime »

En ce moment je passe du temps à écouter en ligne plein de musiques sur https://sndh.oxygenedemos.com, j’aime tellement ces sonorités et les contenus sont nombreux.
Dommage cependant qu’on ne puisse pas vraiment feuilleter parmi ce qui existe, ni classer par années de création.
Même contenu autre interface sur https://sndh.atari.org , mêmes limitations sur la browsabilité… Ça mériterait un meilleur classement, des facettes filtres de recherche, par année, par type de prod, par auteur, par pays, par pseudo, etc. etc.

Longtemps que j’avais déjà téléchargé ça sur PC mais la « nouveauté » de ma pratique actuelle étant qu’on peut écouter maintenant tout ça en ligne, depuis son téléphone. Le futur!

2 « J'aime »

L’équivalent pour les SID : https://deepsid.chordian.net

L’équivalent pour les MOD : PlayMOD

Merci!
« pour les MOD » : pas que! Tout un tas de formats différents, dont du msx <3 , et aussi un peu d’atariST, avec des fichiers . vgm plutôt que .sndh (quelle différence je ne sais pas trop, une micro nerd explication technique anyone?)