Oh purée, merveilleux, my worlds collide, je regardais innocemment cette PV pour un bidule d’animation produit par Toei mais intégralement financé par Manga Productions (donc l’Arabie Saoudite) à l’instar du catastrophique nouveau Grendizer – j’ai mis du temps à trouver une transcription occidentale officielle mais c’est donc Asateer 2 – quand soudain ! Les superstructures superdébiles de NEOM font leur apparition ! MAIS OUI ! Oxagon ! Aquellum ! Manque plus que Zardun et Gigancel non merde lui c’est un Pokémon. Quel bonheur constamment renouvelé.
Incroyable, @Iggy savais-tu qu’Enix avait produit un court-métrage de 24 minutes en CGI pour la promo de Segare Ijiri !? J’affectionne particulièrement le rendu en 60 images/seconde typique de cette époque où l’exaltation de la performance technologique l’emportait encore naturellement sur le complexe de ressembler d’avantage à du temps-réel ou de l’animation traditionnelle. On est à mi-chemin entre une compilation des Quarxs et un jeu Dreamcast.
English Title: Brat in a Box (Hako Iri Segare)
Japanese Title: ハコいりせがれ
Release Date: 1999
Official Runtime: 25 min.
Publisher: Enix
Retail Price: 2,900 yen
Oh wow, ça a débloqué beaucoup trop de souvenirs dans mon cerveau reptilien. Merci !
Mais qu’est-ce que.
Ok je suis complètement rabiboché avec les mangasses, ce truc m’a mis une patate monstrueuse ! Qu’est-ce que c’est bien !
Le manga est aussi bien que l’animé ?
mieux
(Dandadan)
Accessoirement j’ai oublié de préciser pourquoi ça m’avait rabiboché : c’est animé à l’ancienne, avec une élégance que je croyais perdue. Il y a probablement des passages en 3D, mais si c’est le cas c’est parfaitement camouflé et les technos sont arrivées à maturité. Une oeuvre pleine de bravoure qui me rappelle pourquoi j’aime l’animation.
Dans un tout autre genre, j’ai bingé Gundam : Requiem pour une vengeance et j’ai plein de choses à dire dessus.
Pour commencer j’ai vraiment passé un excellent moment, même si les errances du scénario m’ont parfois fait sortir de l’expérience :
Le coup des Zakus assemblés en 2 jours avec des bites et des couteaux m’a surtout fait penser à un épisode de l’agence tout risque, c’était vraiment abusé, d’autant plus que Gundam a toujours défendu un « « certain réalisme » », et que les dernières séries arrivaient parfaitement à faire ressentir les échelles, le poids et l’inertie de ces machines (même si je suis ok pour fermer les yeux sur la vitesse). Mais il fallait bien créer des variations de Zakus à vendre ! Idem pour le vol des GM, jamais de la vie ça aurait du marcher, mais bon.
En revanche j’adore le setup, centrer l’histoire sur les antagonistes, ne rien dévoiler sur le pilote du Gundam jusqu’à la fin, le faire passer pour un assassin froid, impitoyable, sans pitié, largement au dessus des autres c’était vraiment super ! Malheureusement ce point de vue montre très vite ses limites, on ne comprend pas les motivations de l’héroïne qui semblent diverger de la doctrine de Zeon (qui est là pour coloniser, avec tout ce que ça implique), ses valeurs ne semblent pas compatibles. Et le choix qu’elle fait à la fin n’a aucun sens, se battre pour la paix ? Avec/contre qui ?
Mais tout le reste est vraiment bien, la perte de la guerre, leur fuite/retour dans l’espace, et bien entendu les combats, mazette que c’était beau.
la 3D fonctionne du feu de dieu pour tout ce qui concerne les décors et les méchas, mais c’est une fois de plus un naufrage sur les expressions du visage et les animations des personnages.
J’en tire un amour encore plus viscérale pour cette grande fresque, qui reste à ce jour mon meilleur souvenir du Covid.
Une (toujours très belle) animation pour ce short de 2010 mais l’auteur a récemment rajouté le storyboard et le pencil test.
Il ne nous reste que cinq ans pour comparer et, pour l’instant, on n’a que le Cybertruck à présenter face au Tachikoma, ou des images rigolotes du casting de Star Wars dans un film de Bollywood en face de Puppet Master.
Cela dit, dans 6 ans c’est GITS SAC et les mèmes ne sont pas un concept obscur de généticien, et « les feeds videos en live ne sont plus la preuve de rien » devient de plus en plus plausible. Une guerre qui impliquerait l’empire américain n’est pas à exclure non plus malheureusement.
Je viens de terminer la saison 2 d’Arcane et punaise, c’était foudroyant, malgré un départ un peu long (en plus j’avais quasi tout oublié), qu’est-ce que ça fait du bien de voir une série animée avec de l’épaisseur, de la finesse, sans oublier ces multiples techniques d’animation, qu’elle démonstration de force ! Franchement, si on doit ça à la Netflix money alors Netflix est la meilleure chose qui soit arrivé à l’animation.
Vous jouez un peu à LOL ? Est-ce que le jeu a évolué en symbiose avec la série ? Ca donne vraiment envie d’y rejouer.
EDIT : le gars qui double Viktor (harry lloyd) a la voix masculine la plus ASMR que j’ai jamais entendu, surtout en fin de saison 2, j’aimerais l’avoir en GPS
Wow, Gundam x Khara pour une nouvelle série Gundam GQuuuuuX (prononcé Gee-Quacks). Ça sortira d’abord sous forme de long-métrage en utilisant des bouts de la série ; je suppose que le film s’arrêtera au premier tiers de l’intrigue, afin de ne pas tout divulgâcher.
Décidément, quelle journée : une série animée pour Gnosia, le jeu-culte de la PS Vita devenu un énorme succès sur Switch et Steam.
Excellente compilation des transformations de Magical Girls à travers les générations, avec quelques deep cuts qui forcent le respect.