[ré] animation !

Ca a l’air charmant, Frédéric Back approuve.

1 « J'aime »

Ah wé.

Long-métrage réalisé par :sweden: Niki Lindroth von Bahr, qui s’était faite remarquée avec son court-métrage similaire Min Börda (The Burden) en 2017 – film qui avait gagné un prix à Annecy.

Vous avez sans doute vu passé l’annonce la semaine dernière : le youtuber / data hoarder, « Ziggy Cashmere », derrière les excellents chaines Ziggy et OK So et qui a déjà consacré un long format au Computer Graphics Lab du New York Institute of Technology…

… a mis a dispo des centaines de documents précieux retrouvés et numérisés. Storyboards, concept art, bandes démo, newsletters internes, etc. Prêt de 800Go pour le moment, en attendant les archives transmises par d’anciens du Labo qui font de la spéléo dans leurs cartons.

In 1974, eccentric millionaire and academic Alexander Schure founded the Computer Graphics Lab at the New York Institute of Technology’s Westbury campus. While it was headed by Pixar founders Alvy Ray Smith and Ed Catmull, made large advances in computer animation and was the starting ground for many established developers and animators, it has often been only used as a footnote. Now you can view, read, and download what’s been uncovered so far from the lab after it shut down almost 35 years ago.

Un aperçu desdites archives :

3 « J'aime »

Voici les seuls films d’animation ayant eu l’honneur de rejoindre la collection Criterion depuis sa création en 1984.

2 « J'aime »

A mon tour j’ai pu gouter à ce neo GITS désormais dispo sur Prime et comme prévu la DA tabasse, preuve qu’on peut encore faire de beaux animés quand on s’en donne la peine (je n’aime pas ce que l’industrie produit en masse actuellement).

En revanche je me demande bien ce que les jeunes peuvent en comprendre, l’écriture est très floue, il faudrait que je relise GITS aujourd’hui mais il me semblait que les intrigues étaient un poil plus limpides, enfin limpide Shirow quoi. Là on ne comprend pas du tout certaines situations, c’est vraiment bizarre.

J’ai du mal avec le curseur de la comédie que je trouve beaucoup trop élevé pour un anime de cette trempe, même si l’humour est bien présent dans le manga original, contrairement aux films et aux séries qui ont suivis, mais c’est un peu too much.

Mais le truc qui me fou vraiment en rogne, c’est le choix du style musical complètement hors sujet. Ca devrait être de la grosse techno minimale bordel, ils auraient du suivre la DA du jeu Playstation qui est Cyberpunk par essence, la musique DOIT être électronique pour être raccord, on est pas dans Lupin.

Et pour finir, comme @Kanu je trouve le montage cuté à l’extrême insupportable voir très brouillon par moment. Sans tomber dans l’extrême inverse contemplative d’Oshii, il y avait un juste milieu à trouver, en revanche c’est très bien fait, même si ça me force à repasser une scène plusieurs fois pour mieux apprécier la séquence.

24 minutes par épisode, c’est ça le problème. Trop rapide pour poser ses valises.

Eh ben, si je m’attendais à ça.

Je n’ai vu passer que des réactions négatives jusque là. L’orientation comique et le côté Saturday-morning cartoon correspondent pas des masses au coeur de cible de la licence, mais c’est grosso modo dans la lignée de ce qui a été fait avec les films Donjons et Dragons et Les maîtres de l’univers (qui n’ont pas été des cartons, loin de là).

2 « J'aime »