Restons sur la PC Engine : le développement de Tengai Makyō II a été une telle épopée que TBS en a pondu un téléfilm pour en romancer l’histoire : 『Unmei no Gyakuten: Nusumareta Kigyō Himitsu!』, diffusé le vendredi 10 avril 1992, soit environ deux semaines après la sortie du jeu.
Le postulat du téléfilm est assez étrange : c’est une version « chut chut! pas de marque » avec des sociétés, des patronymes et des titres de jeux fictifs (mis à part Tengai Makyō I & II), mais tellement clairement basés sur des vraies personnes et boîtes qu’on a du mal à comprendre s’il faut tout prendre pour argent comptant – surtout quand ça balance des histoires de coucheries, de triangles amoureux et même de comportements crapuleux.
Le producteur talentueux mais impétueux du film, Kitaōji Bunjin, est clairement basé sur Hiroi Ōji. Le gentil programmeur génial Yoshimura Shinji est un expy d’Iwasaki Hiromasa. Mais le héros, l’héroïne et le méchant semblent être des composites de différentes personnes pour simplifier l’intrigue auprès de la ménagère. Le protagoniste en particulier est clairement un salaryman lambda comme il y aurait pu y en avoir mille dans les bureaux de Hudson ou NEC, mais il s’implique aussi dans le game design comme s’il s’agissait de Masuda Shōji. Eh beh.
Reste qu’on y voit plusieurs extraits de versions de développement de Tengai Makyō II, ce qui ne gâche rien non soyons francs, c’est même le seul intérêt du visionnage, à part la reproduction assez fidèle des locaux bordéliques de Red Company. Le téléfilm complet, publicités d’époque comprises, est dispo sur Youtube via ces deux vidéos délistées (mais sans sous-titres autres que la fonction automatique).
(attention : Michael Douglas ne joue pas dans le téléfilm. Merci de votre compréhension.)