[Retro] c'est trop

Un des devs d’OnionOS a reçu une version préalable de la Miyoo Mini+, et elle a l’air vraiment pas mal. Meilleur grip, fin de la molette de son, meilleure batterie et évidemment un écran plus grand. Y’a aussi du Wifi (qui fait chier pour le coût total et l’autonomie vu qu’on s’en fout un peu quand même du Wifi non ?).

L’inconnue c’est le processeur : ca sera probablement le même. Vu l’état d’avancement de l’OnionOS dessus ca me paraît plutôt vraisemblable.

Le boot est beauuuuuuucoup plus lent avec le stock OS mais ca redevient pareil et rapide avec OnionOS semble-t-il.

(Dispo d’ici un à deux mois, tarifs pas encore annoncés)

Le gars en profite pour montrer les futures évolutions d’OnionOS, et leur nouvelle interface de prévisualisation de jeux a l’air vraiment sympa (ca ne fonctionne que sur les ports d’arcade -pour l’instant ?- et on ne sait pas comment remplir les clips -manuellement ou en automatique, … ni les conséquences sur la batterie).

En tout cas ils sont super actifs, ca fait plaisir à voir.

Intéressant.

La taille de l’écran joue un rôle primordial dans le ressenti, et j’ai encore du mal à déterminer quelle est la taille optimale pour chaque « famille ». Celui de la mini est idéal pour toutes les consoles portables, mais perd vite du terrain dès qu’on passe sur des consoles de salon. Celui de cette mini+ sera très probablement parfait pour toutes les consoles de salon 8bits, et probablement 16bits aussi, mais commencera à perdre du terrain dès la Playstation. Ce qui est parfaitement logique, même si au fil des années les standards bougent.

Plus important encore, la réactivité de l’OS, et là dessus la mini est imbattable, le genre de détail qui peut me faire rester sur la gamme d’en dessous si ça se dégrade au dessus.


Je cherchais aussi la machine parfaite pour émuler le groupe Gamecube/Wii/DS/3DS/PSP, et le Steam Deck semble un excellente client pour ça. C’est même la première console qui permet de faire tout ça. Bon ok c’est un PC portable.

Toujours pas encore eu le temps de m’y mettre mais j’apprends que des jeux (Super) CD-Rom² sont tout de même sortis jusqu’en juin… 1999.

Dead of the Brain 1 & 2 (デッド・オブ・ザ・ブレイン1&2) is a Adventure video game published by Fairy Tale released on June 3rd, 1999 for the TurboGrafx-CD. Re-release of 2 games previously released on other platforms (PC98, FM Towns, MSX, etc) but improved with voice acting and CD quality audio, graphics remain the same.

C’est a priori la dernière sortie officielle. J’imagine le marché de niche à l’époque, douze ans après la sortie de la PC-Engine et à une époque où les cycles de consoles étaient plus rapides.


Pratique, de quoi brancher la Genesis + Sega CD+ 32X + TV et il y a même du rab’ pour un Sega Activator (pauvres enfants).

Je ne me suis jamais sérieusement penché sur la question mais si @kabuki passe encore sur Bouledefeu, il pourra peut-être s’épancher sur le sujet puisque j’ai découvert le jeu sur son site et que le destin commercial de Dead of the Brain 1 & 2 semble avoir été particulièrement tourmenté pour les fans suivant encore bravement l’actu NEC post-1996.


Wonder Boy Anniversary Collection est dispo et semble, ma foi, plutôt bien fagoté. 21 jeux en comptant toutes les versions présentes pour les six épisodes concernés. Comme d’habitude, les versions PC Engine ne sont malheureusement pas impliquées. C’est dispo aujourd’hui sur Switch, PS4 et PS5 en démat’ mais une version physique sur Switch et PS4 sort également le mois prochain au Japon (22 février) si vous avez loupé le braquage habituel de Strictly Limited Games.

Quel dénouement pour cet incroyable micmac concernant environ 246 ayant-droits. Également rajouté dans la dernière mise à jour de la collection Rare Replay sur Xbox One, elle-même disponible dans le Game Pass de la Xbox.

image

Restons sur la PC Engine : le développement de Tengai Makyō II a été une telle épopée que TBS en a pondu un téléfilm pour en romancer l’histoire : Unmei no Gyakuten: Nusumareta Kigyō Himitsu!, diffusé le vendredi 10 avril 1992, soit environ deux semaines après la sortie du jeu.

Le postulat du téléfilm est assez étrange : c’est une version « chut chut! pas de marque » avec des sociétés, des patronymes et des titres de jeux fictifs (mis à part Tengai Makyō I & II), mais tellement clairement basés sur des vraies personnes et boîtes qu’on a du mal à comprendre s’il faut tout prendre pour argent comptant – surtout quand ça balance des histoires de coucheries, de triangles amoureux et même de comportements crapuleux.

Le producteur talentueux mais impétueux du film, Kitaōji Bunjin, est clairement basé sur Hiroi Ōji. Le gentil programmeur génial Yoshimura Shinji est un expy d’Iwasaki Hiromasa. Mais le héros, l’héroïne et le méchant semblent être des composites de différentes personnes pour simplifier l’intrigue auprès de la ménagère. Le protagoniste en particulier est clairement un salaryman lambda comme il y aurait pu y en avoir mille dans les bureaux de Hudson ou NEC, mais il s’implique aussi dans le game design comme s’il s’agissait de Masuda Shōji. Eh beh.

Reste qu’on y voit plusieurs extraits de versions de développement de Tengai Makyō II, ce qui ne gâche rien non soyons francs, c’est même le seul intérêt du visionnage, à part la reproduction assez fidèle des locaux bordéliques de Red Company. Le téléfilm complet, publicités d’époque comprises, est dispo sur Youtube via ces deux vidéos délistées (mais sans sous-titres autres que la fonction automatique).

(attention : Michael Douglas ne joue pas dans le téléfilm. Merci de votre compréhension.)

3 « J'aime »

Je viens de trouver une machine absolument géniale pour émuler la 3DS : la 3DS !!!

En fouillant dans mes placards, je suis retombé sur Fire Emblem Awakening alors j’ai fouillé dans un autre placard pour ressortir ma 3DS XL, puis dans un autre placard pour retrouver l’alimentation, et vous n’allez pas le croire, mais cette console est assez incroyable : elle a un écran 3D (c’est fou !), un super son stéréo, un écran tactile, un micro, un gyroscope, des caméras en frontal et derrière, et attendez, il y a même des fonctions logicielles innovantes comme le street pass ! La réalité augmentée ! On peut même s’envoyer des lettres virtuelles (vous avez un nouveau message) et des BD dessinées avec le cul. C’est fou que Nintendo n’ai jamais pensé à sortir une console pareille.

En l’allumant j’avais même un message ! On le sait car il y a une petite lumière bleue qui s’allume, c’est vraiment super et ça rend accro, on se dit tient, est-ce que j’aurais pas une petite lumière bleue moi ce matin ? C’est Nintendo (je sais pas qui c’est) qui voulait mettre à jour mon firmware pour « améliorer encore plus mon expérience ». C’est pas gentil ça ? Du coup maintenant mon expérience est vachement améliorée, je me sens encore mieux dans mon corps et je n’ai plus mal au dos quand je me lève le matin, on nage carrément dans la marabouterie. Ils sont forts ces chinois de Shenzen.

Le shop s’arrête en mars par contre, ne trainez pas si vous vouliez faire des achats de dernière minutes, d’ailleurs je prends tous les conseils que vous pourriez avoir avant que Nintendo (mais c’est qui ???) ne ferme les robinets.

J’ai aussi regardé comment encore plus « améliorer l’expérience » en installant un firmware alternatif, et c’est rigolo parce qu’en mettant à jour ma 3DS, Nintendo (c’est un chouette nom) avait l’air un peu paniqué, et joue carrément la carte du père fouettard qui va descendre du ciel pour fouetter des culs, ça parle même de « répercussions techniques », mon nouveau nom de groupe de métal.

Bonne ambiance !

J’avais oublié à quel point la résolution de l’écran était pourrie par contre, et c’est pire aujourd’hui vu qu’on est tous habitués à des piqués de malade.

La question qui arrive est prévisible : quels sont les indispensables à chopper en dehors des évidences évidentes, genre grosses IP ayant pignon sur rue, je pense plutôt à la girl next door sur qui on avait pas forcément flashé à l’époque, mais qu’on reconsidère aujourd’hui avec toute l’expérience accumulée.

2 « J'aime »

Ça alors ! J’apprends un truc et je réalise en même temps que je ne m’étais jamais posé la question : les jeux Triforce (comme F-Zero AX, Mario Kart Arcade Grand Prix ou Virtua Striker 4) ne sont stockés ni sur un mini-DVD Gamecube, ni sur un DVD classique, mais sur ce bon vieux GD-ROM Dreamcast.

Plus correctement sur un GD-ROM Naomi détourné du droit chemin, puisqu’en fait le lecteur de la Triforce n’était rien d’autre qu’un lecteur optique GD-ROM Naomi repeint en violet.

Je me demande si Sega et/ou Yamaha produisent encore des GD-ROM aujourd’hui, pour un truc impensable genre des Print Clubs ou des UFO Catchers.

1 « J'aime »

image

Il leur reste sans doute du stock de GD-R vierges pour ce genre de maintenance mais, a priori, le format n’est plus produit depuis 2007. Au pire, ils doivent faire ça via ODE ou CD-R pressés comme la scène homebrew Dreamcast :]

Ça me rappelle que je n’ai jamais été foutu d’afficher correctement les jeux Triforce sur Wii, malgré toutes les configs possibles du loader. J’ai la version Virtual Boy à la place.


Crunchyroll édite un jeu GBC dans la veine de Link’s Awakening: Hime’s Quest.
Une version physique est en préco mais la rom est filée gratuitement et il est possible de s’y essayer dans le navigateur.

Oui je vois par exemple que les jeux récents comme Mario Kart Arcade GP DX (2013) utilisent de fait une cartouche ROM encore une fois très similaire (et probablement virtuellement identique) aux cartouches ROM de la Naomi. Il y avait déjà des jeux sortis en format cartouche et GD au plus fort (enfin tout est relatif) de la commercialisation des jeux Triforce.


Chouette petite VHS de magasins pour Chrono Trigger et Front Mission. À ce stade, c’est possiblement la sixième fois que je la poste en vingt ans sur Bouledefeu, mais bon !


Continuons avec les marottes de ce topic : Pengoro no Love Love Shower (1983), encore un candidat précoce de la southpolexploitation qui a touché le Japon au début des années 80.

Très intrigué par ce jouet SNK dont j’ignorais l’existence et sur laquelle je ne trouve aucune info sur le net anglophone. NEO CIBER GUN!

Croisé sur ce groupe FB à l’occasion d’une future vente aux enchères.

Le plus étrange étant d’avoir repris un visuel de Street Smart, jeu dans lequel on se bat à mains nues, alors que SNK ne manquait pas de licences avec des flingues.

1 « J'aime »


1 « J'aime »

Le site officiel de :jp:Space Bazooka alias :us::eu:Battle Clash est toujours accessible sur les serveurs d’Intelligent Systems. On y trouve même une petite page explicative dédiée à Metal Combat, suite exclusivement sortie en Occident. Ils avaient dépassé les 10.000 visiteurs en 1997.

※Assurez-vous toutefois que votre navigateur soit compatible avec Netscape Navigator 2.0.

Croisé sur Facebook

Hiromasa Iwasaki wrote:

For the benefit of my dear Western friends, I would like to explain the history of this picture.
At the end of 1984, Nintendo released « 4-players Mahjong ».

There is a reason it is called « 4-players » here. The official rules of mahjong are for four players, but most arcade mahjong games were simplified games for two players. So « 4-players » was very authentic and very appealing to dad in ordinary families at the time.

Dad? you may wonder.

In Japan at that time, it was widespread practice for wives to manage the family finances. And mothers always hated video games. Because they are the enemy of children’s study.

So, it was extremely important for children to get their fathers on their side to get them to buy an NES. And in Japan at that time, fathers often played Mahjong with their colleagues at work.

So, four-player mahjong was important.

So, who developed this « 4-players mahjong »? Hudson’s programmer, Mr. Tobita.
Mr. Tobita was the creator of « Jan-kyo, » a very famous computer software program at the time.
In 1984, Hudson became the world’s first third-party developer for the NES. At the end of the year, Hudson tried to port « Jan-kyo » to the NES and release it.

However, Nintendo saw « Jan-kyo » and forcefully bought it from Hudson.

Thus, Mr. Tobita reworked « Jan-kyo » into « 4-players mahjong », which was then released by Nintendo.

This cartridge was developed as « Jan-kyo » and released as a demo to distributors at the time.

This « 4-players mahjong » sold 1.45 million copies.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Vous vous souvenez de l’annonce eBay l’an dernier où un collectionneur revendait ses pièces pour 1M€? J’apprends que Tev d’Ici Japon est sur le coup pour acheter l’ensemble (via crowdfunding) et monter à terme un musée du JV en France.


Bien plus modeste: un petit aperçu du nouvel atelier de FFVIman, featuring la menuiserie de Radigo.

Marrant, j’ai un très bon souvenir d’être passé chez lui, dans son appart au milieu des HLM, à côté de je ne sais plus quelle station de RER assez lointaine, pour qu’il modifie 2xSNES. Il était déjà sur-pro à l’époque, et il a toujours fait ça gratos. C’est quand même cool les doux-dingues.

1 « J'aime »

Très cool comme anecdote :] C’était en quelle année environ?
Je crois qu’il modde toujours en « donne-ce-que-tu p/veux » lors des conventions (et ils les fait toutes), il suffit de lui ramener sa bécane. De mon côté, j’avais fait faire la mienne par un bricolo plus proche de chez moi mais avec le PCB switchless de FFVIman.

D’ailleurs, pour rester sur la SNES:

  • Ikari a sorti il y a quelques jour un nouveau FW pour le FXPak Pro, incluant toutes les features officieuse pondues par la commu en 2022.

  • Presque 30 ans après sa sortie japonaise, Ihatovo Monogatari s’est vu le mois dernier doté d’une traduction française (a priori d’excellente facture). Je n’ai pas encore patché mais il y a quelques images dans le lien pour se faire une idée.

Oula, je ne retiens pas les années, grosso modo 6 ans ?

Le héros n’est pas inspiré de Tora-San ?