Ah ? Franchement, j’ai l’impression qu’on a quasiment tout eu, non ? Zelda, Animal Crossing, Pokémon Snap, Paper Mario et F-Zero ont fini par être portés sur cartouche, Doshin, Biohazard 0 et Cubivore sont sortis sur Gamecube, on a même fini par avoir la version alternative de Zelda que Nintendo bricolait en vitesse. Reste le cas particulier de Mother 3, mais on a fini par avoir un demake sur GBA. Pareil pour Oriental Blue, même s’il n’existait possiblement même pas de code de la version 64DD. Je ne serais pas surpris si Sen’nen Kazoku avait lui aussi été conçu à l’époque du 64DD.
Je pense qu’on a loupé beaucoup plus de jeux N64 (cartouche) d’éditeurs-tiers. Onimusha et GTAIII ont apparemment commencé comme des projets N64, dieu sait combien d’entre eux sont devenus ainsi des projets PS1 ou PS2 et surtout combien ont été annulés quand la machine s’est mise à dérailler. Le 64DD est arrivé tellement tard que la grande majorité des éditeurs-tiers avaient probablement déjà fait une croix sur tout l’écosystème. Du côté de Nintendo, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme donc je pense que la plupart des idées ont été transformées en jeux Gamecube, GBA, Wii, DS ou 3DS.
Je vous ai souvent saoulé avec la collection de bouquins Perfect Catalogue dirigée par Maeda Hiroyuki par le passé. Je trouve que le nouveau volume consacré aux diverses tentatives de Bandai de percer le marché du hardware est possiblement le meilleur du lot, ne serait-ce que pour l’originalité du sujet et la pertinence d’avoir tout regroupé dans un même bouquin, même si les machines sont fort hétéroclites (Wonderswan, RX-78, Pippin, Playdia, Vectrex etc.).
En plus, comme il y a relativement peu de jeux pour chaque bécane, le bouquin a l’espace nécessaire pour en parler et les montrer : on tourne à six jeux par page en moyenne, loin des dix jeux par page du bouquin PSP. L’aspect hardware est très complet comme d’hab, avec notamment un bon article sur le Pocket Challenge V2, assistant électronique d’apprentissage des langues de Benesse, développé par Koto sur la base technique de la Wonderswan (même le format de cartouche est quasiment identique).
Malheureusement, certains jeux (notamment sur Pippin) n’ont pas de capture d’écran associée. Et je ne sais même pas comment on décide du catalogue « officiel » d’un truc comme le RX-78. Mais surtout, @Tristan demandait récemment s’il existait un bon bouquin sur les jeux LCD (ou « LSI » au Japon). Celui de Maeda prétend couvrir les jeux LSI de Bandai Electronics, mais il n’inclut aucun jeu Popy, alors que c’était une filiale de Bandai et que Popy a sorti bien plus de jeux LSI, a fortiori sous licence. C’est dommage et j’aurais limite préféré un bouquin à part et plus complet, dédié à tous les jeux LSI hors-Game & Watch, dont ceux de Bandai.
Mais à part ça, du très bon taf au premier contact, en attendant de tomber comme d’hab’ sur certaines coquilles gênantes dans le détail des pages.