[Retro] c'est trop

J’avais oublié que Phantom Gear était prévu pour cette année. Miam.

J’ai vraiment du mal à voir débouler avant 2024 YZShooting (le projet de Koshiro) et ZPF.

NANI ???

"I’m thinking 18 hours a day to finalize the specifications of MSX3 with the aim of meeting software developers at the end of July. There are three things [that the third generation of MSX] is aiming for.

"The first is to make an inexpensive one-board system that runs on Linux as an extension of the previous computer. The displays are 2K, 4K and 8K. When you connect an optical disc, it takes CD, DVD, Blu-Ray, and UHD Blu-Ray. If you connect to the Internet, you can play video and audio.

"The second is a device for IoT. About 300 types of Grove sensors can be connected, and programmed with MSX IoT BASIC.

« And the third is Super Computing. Eight 64-bit modules of ARM realize a cubic menicoa cluster combined with the Torus network in the XYZ direction. I want to make an easy-to-use supercomputer for people who have never touched one. No one has done this in the world of computers and smartphones. It’s about 128 CPU at most, but I want to try it with 1024 CPU from the beginning. »

Téma l’ambition :astonished:

And over on Twitter, he’s just announced this month that Occam will be the new programming language for the MSX 3, saying that this will allow for « more detailed and efficient programming ».

Ca c’est dommage par contre, ça fait un langage de plus à apprendre.

Non?

A ta décharge, le gars est japonais et tient donc moins bien l’alcool que nous, mais c’est aussi le créateur du MSX donc j’ai tendance à lui accorder du crédit. Après, peut-être qu’on l’appelle Molyneux Sama au pays, j’en sais rien.

Retro ? Je sais pas.
En tout cas, un randomize mod de FF4 qui le transforme en profondeur de « jeu très linéaire et scripté » en monde ouvert à la 2e partie de FF6. Ça ne marche qu’avec une rom originale de FF2 US, mais ça serait intéressant de voir si ces modeurs réussissaient à les faire marcher avec les versions Pixel Remaster.

http://ff4fe.com/

@Iggy Je suis à peu près certain qu’on avait déjà parlé de Free Enterprise ici, peut-être avant le grand incendie, mais plutôt dans le topic TAS/RTA/etc. puisque c’est un projet conçu dès le départ pour la communauté speedrun qui organise même un championnat hebdomadaire dessus. Puwexil est ou a été (sans grande surprise) très impliqué dans cette communauté.

Il y a même déjà eu plusieurs compétitions Free Enterprise dans évènements comme Limit Break et AGDQ, comme ci-dessous à l’AGDQ 2019.

Attention, le truc est quand même assez ésotérique et pas super limpide si l’on est pas déjà plongé activement dans la commu du speedrun de FF4. Mais effectivement le côté tout pété de cette version lui donne un charme Romancing SaGa 1 dont je comprends le pouvoir d’attraction sur toi.

Ah, super ! Merci !

Hé ben, on exploite les tripes de la machine là.

Pardon je rattrape plein de trucs laissés en jachère dans mes onglets.

① Parue il y a six mois, cette défense passionnée de Sonic 3. Pas Sonic 3 & Knuckles, attention ! Spécifiquement Sonic 3, qui dévoilerait véritablement son génie si on joue pour le score. Ça me ferait doucement rigoler si la Sonic Team n’avait pas ensuite passé deux ou trois générations à forcer sur l’importance du système de scoring dans leurs jeux. Hmmm…


② Une vidéo chill sur le design des cartouches Game Boy. “38” = au début, je croyais qu’il allait étudier 38 variations (!) mais en fait, c’est juste la 38ème vidéo de sa série sur les designs de bidules, et il ne s’attarde ici que sur les quatre cartouches traditionnelles.


③ Encore un super effort de présentation pour la nouvelle vidéo de la série Splash Wave sur la période MSX de Konami.


④ Une présentation en japonais du WaiWai Jansō Controller, un périphérique pour la première PlayStation sorti en juillet 2000 avec son propre jeu de mahjong compatible, WaiWai Jansō. L’idée mercantile de Hori étant de faire acheter quatre manettes (4 x ¥2500) avec le jeu à prix budget (¥1500). Je n’ai pas l’impression que la tentative ait été couronnée de succès mais l’idée est marrante.


⑤ Et pour finir sur un truc qui vient de sortir, la seconde partie (sur trois) du guide « bonnes vibes » de Dragon Warrior III par UCBVG. Je me retiens de le refaire (pour la première fois sur NES/Famicom) puisque la version HD2D devrait arriver prochainement (?) mais ça me démange méchamment.

1 « J'aime »

Ça me rappelle qu’il faut que j’essaye la version Pico-8 toute choupi. L’auteur est d’ailleurs en train de finaliser le portage de R-Type sur Megadrive.


Content d’apprendre que ce mod de Zelda III a repris son dev après un petit hiatus.




Amateurs de voitures et d’ambiance chap, cette récente vidéo de RMC est pour vous.

Oulala, comme ça a l’air polish.

The eagerly awaited Commodore 64/128 game of ‹ A Pig Quest › by Antonio Savona, Mauricet, Aldo Chiummo and Gaetano Chiummo, has finally been released for all to enjoy.

via IndieRetroNews


Et en parlant de nouveaux jeux pour vieilles plateformes, le homebrew WarZone pour Virtual Boy sortira la semaine prochaine en rom uniquement pour les possesseurs de HF32/HyperBoy ($40) puis peu après en cartouche ($99) et CIB ($150). On est donc dans du club très select.

Une pensée à Virtual Tank au passage.

(Boss Game Studios enchaineront ensuite sur le Spider: The video Game PS1 et Top Gear Rally N64, que j’ai très envie de relancer depuis le temps).

Et plus tard sur World Driver Championship et le trop méconnu Stunt Racer 64. Je ne sais pas ce qu’il en est de l’émulation de ces deux jeux aujourd’hui, à une époque ça ne fonctionnait qu’avec des versions précises de Project64 et d’un plugin graphique particulier.

3 « J'aime »

Je rejouais à Super Mario Land 2 vitef’ ce week-end… Je crois que cela me fait le coup à chaque fois mais je l’ai encore lancé avec l’idée que c’était un épisode mineur et moyen, et au bout une heure je criais au chef-d’œuvre. (Bon ça tombe bien car il se finit en une demi-journée.)

C’est incroyable comme le jeu est à la fois ambitieux conceptuellement et techniquement pour un titre Game Boy de 1992, essayant grosso modo de dépasser Super Mario World (1989) avec des sprites et des mécanismes maboules alors que son prédécesseur donnait l’impression de tourner sur TI-89.

On y perçoit d’ailleurs à la fois la loufoquerie des futurs jeux Wario et l’onirisme très Lewis Caroll de Mario 64, avec des niveaux sans doute encore plus barrés (le Mario robot géant, la baleine, la tortue qui nous avale, la grimpette de l’arbre, le niveau qui rend minus etc.). C’est Princesse Daisy au Pays des Merveilles.

D’ailleurs je trouve que Super Mario 64 emprunte finalement bien plus à Super Mario Land 2 (pour son univers et ses niveaux high concept) et au portage Game Boy de Donkey Kong (pour la palette de mouvements décuplée de Mario) qu’aux premiers jeux de la série canonique sur Famicom et Super Famicom. Le concept des étoiles à récupérer dans un ordre laxiste se rapproche également de la quête des 6 Golden Coins.

Mais bref ! Ce n’est même pas de cela dont je voulais parler. Rejouer à Super Mario Land 2 m’a rappelé à quel point son adaptation en manga chez Kōdansha Comics par Motoyama Kazuki est fantastique, et du coup je suis en train de relire toute l’œuvre de Motoyama (qui est un peu le Don Rosa de Super Mario).

Je voulais juste vous interpeller sur cette double-page assez géniale, pour l’adaptation du premier Super Mario Land. Matez-moi ce Tatanga.

Mais matez-moi ce Tatanga !

Adoro le combo cape noire + la collerette de marchand hollandais débarqué d’un navire VOC interstellaire pour arnaquer, corrompre ou coloniser l’archipel japonais supermariolandais. Il est parfait. Ouuuh qu’il a l’air vicieux.

Quelques pages plus loin – quelques semaines de prépublication plus tard ? – quand Tatanga est formellement introduit dans l’intrigue, Motoyama est revenu à un style plus proche des illustrations du jeu, un peu plus “Tanabe Disney” dirais-je, avec des traits plus rondouillards et malicieux que flippants.

J’adore la culotte bouffante accrochée au bide par une boucle de grosse ceinture avec le T gravé dessus. Cela fait évidemment beaucoup penser à l’âge d’or de Dragon Ball ; Motoyama est d’ailleurs clairement influencé par Pilaf pour son interprétation de Tatanga.

tl;dr ramenez Tatanga.

6 « J'aime »

On peut dire que Nintendo n’a pas été gâté avec ce film.

La Neo Geo CD commence à arriver sur Mister, mais pas de son pour le moment.

Tiens, je ne sais pas si tu connais ce type et cette série de workshops mais ta vidéo me rappelle cette conférence de Mike Hill sur Terminator 2 qui sera probablement ta came si tu ne l’as pas déjà vue.

Je crois savoir que ses recherches ont pas mal d’influence sur certains studios d’EA et Ubisoft (sans doute chez Naughty Dog également).


J’entends bien (ha!) que c’est juste temporaire et un bon signe pour la suite de son développement, et que le son est souvent un truc qui met du temps à être reproduit correctement en émulation / simulation, mais j’affectionne l’idée du mec tout fier de son core Neo Geo CD « mais bon par contre y a pas le son », ce qui est un peu l’équivalent d’aller bouffer chez l’Empereur du Gyoza « et c’était très bon mais par contre y avait plus de gyōza ».


Suite et fin de cette exploration méticuleuse de la Gagharv Trilogy avec Eiyū Densetsu V: Umi no Uriuta, alias The Legend of Heroes V (sauf sur PSP où Bandai America a renommé ce dernier épisode de la trilogie The Legend of Heroes III grmgrmgmr).

Une excellente suite spirituelle et bien d’avantage au final à The Legend of Heroes III (le vrai III grmgrmgmr), même si ce dernier reste mon épisode préféré. Je n’avais absolument pas tilté l’histoire du PNJ random de ED3 devenu un protagoniste dans ED5 mais bon, avec mon niveau de japonais de l’époque…

Récemment, la chaîne était aussi revenue sur le sympathique The Story of Melroon (PC-88) de dB-Soft, que je ne connaissais pas.

Le côté « univers condensé mais PNJ uniques » me fait penser à Popful Mail et Monster World. Sorti dans les mêmes eaux, en 1989. Grosse vibe années 80 dans tous les aspects du jeu. Un peu Giant Gorg mais sans le robot, quoi. (Un peu Neo Geo CD mais sans le son, quoi.)

3 « J'aime »

Je suis d’accord que c’est LA feature que tout le monde attend sur ce core (avec la possibilité de réduire drastiquement les temps de chargement), mais la commu Mister aime bien y aller baby step par baby step, ça permet aussi de récupérer un peu d’aide, et du patreon en passant.

A priori, la logique CD est partagée avec le core Mega CD et le dev devrait aller « vite ».
C’est bien chouettos en tout cas de voir débarquer la NeoCD, surtout si le confort de l’UniBios est de la partie comme sur le core AES/MVS. En espérant aussi que Samurai Spirit RPG soit supporté, c’est un jeu que le SD Loader de Furrtek n’a jamais pu prendre en charge à cause de contraintes techniques qui m’échappent.


En parlant du MiSTer, je suis preneur si vous tombez sur des packs à la MegaAGS mais pour le CPC et C64. Sans même parler du formidable boulot de curation, quel confort se serait de tout faire à la manette vautré dans le canap’ — oui, je n’ai pas de clavier sans fil.


Le petit monde du retrogaming n’est pas que bisournours et entraide. Je tombe régulièrement sur des vautours à bascule ou des repros vendus au prix fort mais je n’avais pas connaissance de cette ruse:


En gros, un vendeur explique dans ce groupe FB de collectionneurs Saturn qu’il a reçu un mail de l’acheteur lui indiquant avoir reçu son colis salement endommagé, photo à l’appui. L’acheteur formule la chose assez bien pour laisser entrevoir que la meilleure solution à ce stade est de ne pas renvoyer les jeux pour remboursement total mais qu’un geste commercial (remboursement partiel) serait bienvenu parce que bon voilà l’état et sinon gare à la mauvaise évaluation.

Le vendeur, qui avait pourtant enveloppé les CD soigneusement dans du papier à bulle, est un peu interloqué mais croit la bonne foi de l’acheteur, tout en demandant l’avis du groupe.

Les gens en commentaires lui explique que c’est une mise en scène hélas de plus en plus répandue pour acheter de l’original à vil prix. Il suffit de détruire des jewels cases en se servant de repros, et/ou en glissant la pochette originale (tout en veillant à ne pas l’abimer) pour donner du poids à l’argument, puis de jouer sur la naiveté des vendeurs ou sur la résolution de litiges eBay globalement favorables aux acheteurs.

En plus, l’acheteur est un peu con avec son saupoudrage de debris au fond du colis et sa destruction au marteau, en incohérence avec la casse attendue avec un emballage sous film à bulles.

1 « J'aime »

Wow, the first volume of « Anime Vision Special, » a Japanese video magazine, has a segment where they visit Nihon Falcom in 1988. It even has rare footage of Mieko Ishikawa, one of the company’s main composers at the time and a founding member of Falcom Sound Team JDK. Very cool!

C’est dimanche. Si vous avez un peu de temps libre et que vous êtes intéressés par les formats obscurs du jeu vidéo, je n’ai jamais trouvé le temps ni le courage de traduire ça en français mais je recueille depuis exactement un an tout ce que j’ai pu trouver sur le Bware series SC Denshi System Techō de Sharp…

Une famille de machines qui s’est vendue à plus de 4 millions d’unités et n’avait pourtant jusqu’ici quasiment aucune ressource d’information dispo sur Internet pour la trentaine de jeux sortis dessus, parce que les rares personnes qui s’intéressaient au bidule n’avaient manifestement pas grand chose à foutre de sa ludothèque ni des jeux vidéo en général.

Pourtant, je trouve qu’il y a pas mal de trucs assez fascinants à découvrir au sujet de cette machine qui précède le Game Boy (le premier modèle est sorti en 1987).

J’en parle sur Boulette maintenant, non pas pour fêter que cela fait un an que je bosse dessus (c’est un heureux hasard), mais parce que ① j’abandonne l’idée de traduire tout ça en français ② je viens d’aborder le cas du Hyper Denshi System Techō (en gros la SuperGrafX du bidule) et de mettre à jour une liste de tous les jeux sortis au Japon dont je peux confirmer l’existence, et surtout ③ je risque de ne plus trop toucher au sujet dans les mois qui viennent, à cause d’un emploi du temps assez chargé (sans parler du fait que Therartarrhym Final Bar Line est sorti). Donc vous avez un peu directement la Definitive Edition du machin.

Tout ça est dispo sur ce fil de discussion d’Insert Credit.

9 « J'aime »