Comme beaucoup d’humains, j’ai longtemps vécu le jeu-vidéo par procuration, surtout lorsque j’ai quitté la forêt hors-la-loi des micro-ordinateurs pour la ville ordonnée des consoles où chaque loyer imposait un anniversaire ou une naissance de messie. Je me rabattais donc sur la lecture des mags. Les screenshots de ces revues furent de belles machines à fantasmes et une partie intégrante de ma ludophilie.
Un élément que j’adorais dans ces rendus (déjà imparfaits de nature, analogique oblige) concernaient les pages de previews avec des captures souvent scannées depuis des magazines tiers.
Transformations de transformations: les images dégageaient une sorte de bloom et de bruit harmonieux. Je me souviens notamment de la claque esthétique d’une page de Joypad bardées de rips Famitsu de DBZ Hyper Dimension (et ma déception plus tard de constater que le jeu n’avait pas tout à fait cette vibrance)
Bref, je suis tombé sur un preset reShade qui simule assez bien ce rendu doux de photos volées.
Après config de ReShade pour un jeu, il suffit de dropper dans le repertoire d’installation le contenu de l’archive filée dans la description de la video. Je viens de tester sur la version Steam de Wild Guns Reloaded et c’est charmant. Reste aux shaders artists d’enfin simuler le verre des écrans et on pourra dire adieu aux TV cathodique sans (trop) pleurer.