[Retro] c'est trop

Wow, the first volume of « Anime Vision Special, » a Japanese video magazine, has a segment where they visit Nihon Falcom in 1988. It even has rare footage of Mieko Ishikawa, one of the company’s main composers at the time and a founding member of Falcom Sound Team JDK. Very cool!

C’est dimanche. Si vous avez un peu de temps libre et que vous êtes intéressés par les formats obscurs du jeu vidéo, je n’ai jamais trouvé le temps ni le courage de traduire ça en français mais je recueille depuis exactement un an tout ce que j’ai pu trouver sur le Bware series SC Denshi System Techō de Sharp…

Une famille de machines qui s’est vendue à plus de 4 millions d’unités et n’avait pourtant jusqu’ici quasiment aucune ressource d’information dispo sur Internet pour la trentaine de jeux sortis dessus, parce que les rares personnes qui s’intéressaient au bidule n’avaient manifestement pas grand chose à foutre de sa ludothèque ni des jeux vidéo en général.

Pourtant, je trouve qu’il y a pas mal de trucs assez fascinants à découvrir au sujet de cette machine qui précède le Game Boy (le premier modèle est sorti en 1987).

J’en parle sur Boulette maintenant, non pas pour fêter que cela fait un an que je bosse dessus (c’est un heureux hasard), mais parce que ① j’abandonne l’idée de traduire tout ça en français ② je viens d’aborder le cas du Hyper Denshi System Techō (en gros la SuperGrafX du bidule) et de mettre à jour une liste de tous les jeux sortis au Japon dont je peux confirmer l’existence, et surtout ③ je risque de ne plus trop toucher au sujet dans les mois qui viennent, à cause d’un emploi du temps assez chargé (sans parler du fait que Therartarrhym Final Bar Line est sorti). Donc vous avez un peu directement la Definitive Edition du machin.

Tout ça est dispo sur ce fil de discussion d’Insert Credit.

9 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui m’impressionne le plus : ce système inconnu, ou découvrir que @Merou participe activement à un autre forum EN PLUS de ses journées. Je commence à croire qu’il a un frère jumeaux comme dans Le Prestige.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Pas aussi complet que le MegaAGS, mais ce pack là compile 2000 jeux C64 au format cartouche, donc chargement instantané.

1 « J'aime »

Je sais pas trop où ranger ça, on va dire là.

EDIT : j’aime beaucoup à quoi ressemble physiquement les jeux exA-Arcadia, en forme de stick là.

https://i.imgur.com/2F5rKhT.png

Vous savez si des gens commencent à les collectionner ? En tout cas ils gèrent super bien leur catalogue en gardant des spécificités propres à leur système, qu’on ne retrouve pas dans les versions PC. Mais du coup, est-ce qu’on va se retrouver avec des DLC sur PC pour avoir les bonus des versions arcade ? J’avoue qu’il y a un quelqu’un en moi qui désire vraiment commencer une collection. A quoi ressemblent les prix ?

EDIT 2 : Ah oui quand même ! 2600 euros pour le hardware (sans la borne et les contrôleurs), et les jeux oscillent entre 500 euros 2500 euros.

https://exa.ac/product/touhou-perfect-sakura-fantastica-complete-limited-edition/?v=0f177369a3b7

1 « J'aime »

On fête les 30 ans de Star Fox.

Toujours pas de Redbook mais du son quand même.

Sans jouer les pisse-froid, j’attends à chaque annonce de jeu siglé Jeff Minter un truc un peu ambitieux dans la veine de Unity… dont j’espère d’ailleurs un drop de proto l’an prochain pour dignement fêter les 20 ans de l’annulation.

Akka Arrh a l’air sympiche mais bon, ça cabotine.
Heureusement qu’on a eu Polybius VR il y a quelques années.


Un petit thread Twitter bien cool sur une expérience en 3D stéréoscopique PSP qui n’est pas Metal Gear Acid 2.

Strip-pierre-papier-ciseaux / Yakyūken eroge au programme.

1 « J'aime »

J’apprends via une annonce Le BonCoin que le vivier JV de la rue des Écoles se réduit encore, avec la fermeture définitive de Replay.

Pas forcément une surprise vu la spirale des dernières années (la devanture servait de ref texture aux enviro-artists de survival horror) mais petit pincement quand même.


Rien à voir mais a-t-on des nouvelles du core FM Towns sur MiSTer dont le dev a commencé il y a deux ans? Impossible de trouver la moindre info récente.

image

Rien vu passer à ce sujet.

(Laissons la police faire son travail, les derniers signes de vie datent vraisemblablement d’octobre 2022, l’espoir demeure)

Il y a quelques jours, Cousin Hubert a posté la config insane nécessaire pour faire tourner du jeu VHD sur Sharp X1. « To enjoy Yoshihisa Kishimoto’s Road Blaster vhd game, you have to connect 7 machines. »

Il revient en détail et en vidéo sur le making-of de cette cascade. C’est passionnant.

5 « J'aime »

Poke @Kanu

Coincidence, je ne pense pas, j’ai reçu ce midi les cables manquants pour enfin m’essayer à la Bête. Je n’ai pas de clavier (ni souris du futur qui se transforme en trackball) mais ma disquette de ChoRenSha se lance d’elle même et l’adaptateur Megadrive fonctionne.

L’autofire du MiSTer me manque beaucoup sur ce jeu mais quel bonheur de jouer en quasi-situation d’époque.

Me reste à raccorder le X68K à l’ampli audio et me renseigner sur les disques durs externes SCSI. Pour l’écran, je crois que je vais rester sur mon moniteur CRT de brocante, impossible de trouver des écrans multisync 15/24/31kHz à prix raisonnable.

(Au passage, je recommande le shop espagnol RetroCables. Ils font dans l’accessoire de niche, les prix sont très corrects et la plupart des items sont fabriqués à la demande — d’où le délais.)

4 « J'aime »

Possible que ce soit du même niveau de hoax qu’un chien qui scratche mais les images du homebrew Bubble Quest pour CPC+/GX4000 envoient du rêve (et beaucoup de points d’interrogation).

Intro:

Gameplay:

L’équipe derrière est reconnue — j’ai même récemment discuté avec l’un d’entre eux concernant un moniteur Sharp X68K — mais le rendu HD interpelle forcément. On aura sans doute plus d’info dans les prochains mois dans ce thread:

1 « J'aime »

Je n’y connais rien mais, au-delà du rendu HD, est-ce que les CPC+/GX 4000 sont capables d’une palette de couleurs avec de tels dégradés ?

Oui, ils ont une palette de 4096 couleurs et une interruption raster permettant de créer ce genre de dégradé sans trop de peine.

Ca a l’air de tourner en mode 1 (320x200/4 couleurs) avec des interruptions par dessus et les sprites (ceux-ci ayant leur propre palette si je me souviens bien).

Une capture de 2020 pour donner une meilleure idée.

Je me ferai une joie de ressortir ma GX4000 pour ce jeu.

Tiens j’y connais rien en Amstrad (à part des souvenirs de cassettes et des pubs avec des crocodiles un peu cool), c’était compétitif avec les autres micros (auxquels j’y connais pas tellement plus) ? La mémoire collective a plus l’air de se souvenir de ces derniers, mais c’est peut être un biais de ce forum. J’étais un peu jeune / avec des consoles autour de moi pour bien saisir l’ère des micros.

Disons que c’est le micro qui a permis de passer du bricolage des années 80 à une offre plus grand-public. Déjà l’offre complète avec le moniteur et la qualité globale du matériel (chargements/connecteurs et clavier) lui donnait un gros plus niveau qualité/prix et lui a même permis de toucher le monde semi-pro (PME par exemple).

Ca a été un rouleau compresseur en France et en Espagne, face à un Spectrum assez absent et un C64 mal distribué et surtout vraiment trop cher. Du reste, Amstrad finira par racheter Sinclair qui s’était égaré dans des projets hasardeux.

Techniquement ça se tenait mais le plus gros problème ça restait trop souvent des portages au rabais depuis le Spectrum (les deux micros partageaient le même processeur). Ca restera quand même le micro phare des studios français et pas mal de devs sont passés dessus.

3 « J'aime »