[Shmup!] Boulette Vs. boulettes

L’auteur d’OVER OBJ a récemment pondu une pub faite avec amour.


Shoot Famicom toujours, CDRomance a récemment proposé deux hacks de Recca.

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Pure (2007):

  • Unlike the English Patched version, this translates the sound test menu that can be accessed by holding Select after choosing « Normal Game ».
  • A toggle for normal/hard difficulty was added to the main menu, Press select to switch between the 2 settings.
  • A new mode « Zanki Attack » was added to the main menu, in this mode enemies explode into bullets when shot.

Barrage Limit Change (2021):

This hack will allow to change the maximum number of bullets from 0-255.

Caution:

  • When the maximum number of barrages is increased too much, processing becomes very slow in certain situations. (Hard Mode Stage 7, Zanki Attack Boss, etc.)
  • When the maximum number of barrages is lower than 10, some or all of the GAMEOVER text will disappear.
  • It also affects the number of stars in the ending background.

Le UCBVG du week-end dernier était consacré à Dragon Spirit: The New Legend, qui n’est pas juste un portage faiblard de la version arcade mais presque une version remix du jeu original. Je préfère quand même largement la version PC Engine (et vivement qu’UCBVG s’attaque à cette plateforme).

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Enfin ! 2e DLC !

Je serai là pour le scénario, comme d’habitude.

Une jolie partie de Cho Ren Sha 68K sur le X68000 Z, le tout en papotant et en répondant au chat.

Je ne savais pas que le boss du stage 1 avait du friendly fire. :fantom_blue:


Sans surprise, le core MiSTer de In The Hunt sorti en version finale la semaine dernière est une bénédiction — même si je dois dire que m’attendais à moins de relentissements, certains passages corsés, bourrés de sprites, sont au presque niveau slideshow de Metal Slug 2.

(En espérant qu’un jour soit rendue publique la démo jouable Super Famicom montrée au CES 1994)

ADD: Ce thread de ResetEra est formidable.

(Bon, je ne sais pas comment faire un quote propre pour aller vers le topic Mobile, toutes mes excuses).

Merci pour l’info Iggy, j’étais complètement passé à côté. :frowning:

D’ailleurs, le précédent DLC est sorti il y a quelques jours sur mobile et je n’y joue plus que depuis mon téléphone. J’étais assez sceptique au départ, mais il s’avère que l’expérience est plus fluide et agréable que depuis un PC.

Sur ce dernier DLC (Tides of the foscari), il semble que les graphismes soient un chouïlla plus jolis. On verra ça ce soir :slight_smile:

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Je te conseille ce bon topo sur la bête.

Pour résumer: The Electric Underground pointe le côté générique PC un peu dommage de la machine, le prix ahurissant d’une collection ainsi que la philosophie discutable du tout hors-ligne obligeant à renvoyer l’EXA par la poste pour les MAJ. Comme d’hab, le genre d’intention qui freine assez peu les bootlegers mais qui impacte fortement les consommateurs légaux.

Il cite également en exemple le service client discutable rencontré par un de ses patreons (qui a filé une de ses bénanes pour cette revue): sa première EXA est arrivée avec une odeur étrange, du genre de ce que doit dégager un Shrooly hors-service. Le SAV a refuser de prendre en compte ce défaut, ce qui a logiquement obligé le consommateur à démonter le PC et d’extraire la CMOS. Ce qui a verrouillé la machine dont la réinitialisation coute apparemment $500 USD fdout.

Bref, un sport de niche mais la :vache:, qu’est-ce que les jeux en sticks sont adorables.

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Le dernier STG Weekly en date est consacré au génial Darius Gaiden, avec trois replays tous sacrément intéressants et didactiques sur des routes différentes, y compris une run sur la version Saturn.

J’ai enfin eu un peu de temps pour regarder la vidéo, et je trouve son analyse particulièrement pertinente, merci pour la reco.

Pikii va rééditer son édition physique d’Ikaruga sur Switch et PS4, incluant notamment un model kit en métal signé Metal Earth, le 29 juin.

Cette version était à l’origine sortie en 2020 et rapidement tombée en rupture de stock, avec un paquet de spéculateurs qui avaient avalé les stocks et écoulent tranquillement depuis deux ans des boîtes neuves autour de ¥20.000 ~ ¥30.000 (donc environ €150 ~ €300 quand le taux de change n’est pas trop dans les toilettes).

De mémoire, la première édition de 2020 était sortie à ¥8.000 mais, sans doute pour gommer les coûts actuels de production et la forte dévaluation du yen, cette réédition est mise en vente à ¥10.000.

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Batsugun Saturn Tribute Boosted est dispo. Comme d’habitude avec City Connection, c’est un poil bâclé: quelques bugs, 5-6 frames de lag, rien d’insurmontable mais ils promettent déjà un patch. Les nouvelles options sont chouettes.

◉ G-mode va sortir la version iMode de Game Tengoku sur Switch, probablement la semaine prochaine. Quelle époque…

◉ Le dernier STG Weekly était consacré à Wolf Fang.

Blindé de Zelda boulot, pas encore rattrapé l’AGDQ de janvier dernier, et le programme de la SGDQ est franchement décevant sur le papier → donc je vous avoue que je passe complètement à côté de la SGDQ 2023 qui a lieu cette semaine, mais une des rares belles inspirations de la programmation était la présence de Dangun Feveron.

Merci pour la découverte! Je m’y suis mis pour progresser, c’est une bonne recommandation! J’aime particulièrement la lenteur des patterns. Si vous avez d’autres shmup à me conseiller avec ce critère slow bullets, idéalement sur Switch, je prends!

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Koshiro a dévoilé il y a quelques jours le nom (habile) de son shmup Megadrive.
Voici un topo qui a le mérite de présenter quelques longues séquence ingame.


Dans la même veine mais sur Famicom, des chanceux commencent à recevoir leur exemplaire d’OverObj.


Ils ont cools ces shoots de Sega mobile. J’espère qu’ils sortiront sur Switch.


ProtoCorgi est sorti ce week-end. C’est charmant bien qu’un peu mou de la patte sur les premiers stages. Ça donne envie de pousser ne serait-ce que pour découvrir ces situations à la Parodius et l’excellente bande-son.

Ce n’est presque pas vendu assez chez vu la valeur de prod.


Punkcake Délicieux n’ont pas l’air pressé de le sortir sur Steam… Quelqu’un s’y est essayé ?

M2 did cut an eight-minute Zero Fire trailer, with the hook being that it’s narrated by the two VA who originally voiced the pilots in the PC Engine conversion of Hellfire, which is somewhat infamous for adding cutscenes of anime girl pilots in skimpy attire out of nowhere. They’re also running a SNS campaign for merch signed by the VA, which is challenging people to send in “S-like” pics of their game screen, box etc with the gag being that nobody really knew what the S in Hellfire S stood for (and many joked that it stood for “sukebe” = lewd).

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Ah cool, ils viennent d’annoncer dans leur newsletter que tous leurs jeux sortiront sur Steam dans les prochaines semaines, en parallèle de Shotgun King sur consoles le 24 aout.

All our games are coming to Steam, one every Thursday, starting with an updated Antecrypt next week on August 3rd!!

This has been a long time coming… All the games shall have Steam achievements, Steam cloud support, and they should all work nicely with Proton for all you Linux users out there! (we’ll still make native linux ports eventually though)


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Le drama shmup de ce week-end fut la sortie de GG Aleste 3 (2020) en version décryptée, permettant à nombre d’occidentaux de découvrir ce jeu filé avec l’Aleste Collection NSW/PS4 ou la GG Micro. Et d’y jouer au passage sur hardware original puisque sauf erreur de ma part, ce n’était pas possible pour le moment (la photo du haut est un mock-up)

En apprenant la nouvelle, le patron de M2 aurait déclaré que si c’était ça, il n’y aurait jamais de version cartouche de produite de toute la vie.

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A part peut-être Aleste Gaiden sur MSX, je ne suis pas un grand fan de la série mais du peu que j’ai testé sur ma GG, force est d’admettre que le jeu est turbo bien foutu et qu’il mériterait une sortie en bonne et due forme. La portable de Sega est à genou régulièrement par contre, trop de sprites ! J’envie les gens qui s’y essayent sur Analogue Pocket avec le core en mode turbo.

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Voilà à quoi ressemble le jeu Macross: Shooting Insight développé par MOSS pour Bushiroad Games.


Tiens ! En parlant de MOSS :

Coming to ACA this week: Mad Shark, the Allumer-distributed Raiden clone made by MOSS, a studio formed by folk who’d worked on OG Raiden and who’d later make Raidens III, IV and V. It looks, plays and feels like Raiden!

:arrow_down:

J’espère que ce sera à la hauteur (mais bon j’ai pas de ps5…).

City Connection va promouvoir deux shmups au TGS, basés sur des vieilles gloires de Jaleco.

Exerion, petit succès en arcade qui fut aussi le premier jeu Famicom de Jaleco…

… Devient ainsi Final Exerion. J’aime beaucoup l’effet pseudo-parallax bondissant inventé pour ce remake. C’est développé par HappyMeal.

Quant à Formation Z, sorti quelques semaines plus tard sur Famicom…

… C’est Granzella qui le fait revenir à la vie avec FZ: Formation Z, qui avait déjà été annoncé il y a quelques mois.


Du côté des sorties Arcade Archives, la chaîne Mudprints a pris le temps de pondre une vidéo pour les deux derniers jeux en date.

Zing Zing Zip de Tecmo et Allumer, sorti en 1992, fait le pont entre le Raiden de Seibu et la série Strikers de Psikyo.

Jail Break (:jp:Manhattan 24-bunsho) de Konami est plutôt un exemple primitif (1986) de Run & Gun, principalement connu pour ses jolies otages blondes seins à l’air, qui sont d’ailleurs censurées dans cette version.

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