[Retro] c'est trop

C’est une bonne question et je ne trouve pas de confirmation claire.
On parle de standard MSX mais je vois pas mal de variations suivant les pays, sans même parler des différences de normes entre les MSX1, MSX2(+) ou TurboR.

Par exemple, le Sanyo MPC-2 dont il est question plus haut (dans sa version koweitienne RGB) ne propose que du composite et RF dans sa version japonaise.

Et ce thread laisse à penser que le RGB —sous forme de scart ou din-9— n’est pas de série et dépend des modèles ou territoires.

C’est une jungle que j’explore à peine mais ça m’intéresse de creuser en tout cas, idem pour les fréquences de rafraichissements.

J’ai d’ailleurs remporté mon premier jeu tout à l’heure, ce sera ce bon vieux Gall Force.
Representz le scrolling asthmatique.

Je partais initialement sur un Snatcher CIB mais l’enchère s’est rapidement envolée, je n’ai pas pu suivre.

En tout cas mon MSX japonais est compatible RGB et les moniteurs MSX japonais sont connus pour être un des moyens les moins chers (cette info est possiblement périmée) de choper un écran japonais avec une prise péritel.

Marrant comme anecdote.
(« Péritel » ne veut pas forcément toujours dire « RVB » —tousse tousse la NES française— mais dans le cas de moniteurs MSX, j’imagine que c’est du JP21).

Par curiosité, ça m’intéresse de connaitre la reference de ton modèle MSX.
Au fait, tu as gardé ton 1chip MSX? Ça remonte… Bon investissement en tout cas.

En cherchant des infos sur les MSX FPGA, je suis tombé sur cette intrigante gamme Zemmix Neo. Initiative confidentielle coréenne de 2013 reprise ensuite au Brésil et en Espagne.

image

image

En gros un 1chipMSX avec générateur de scanlines dans un design de le futur.

The Zemmix name is a homage to the Daewoo Zemmix game consoles, and means ‹ It’s Fun › in Korean.