[Retro] c'est trop

Je dis peut-être une connerie mais il me semble bien que la compatibilité RGB fait partie des conventions du standard MSX (sans doute à cause de Phillips?).

En tout cas mon MSX japonais est compatible RGB et les moniteurs MSX japonais sont connus pour être un des moyens les moins chers (cette info est possiblement périmée) de choper un écran japonais avec une prise péritel.


Une VHS japonaise pour Ecco the Dolphin.

Vous vous souvenez de l’improbable projet de portage de Portal sur Nintendo 64 ? Il est désormais en Beta. les 13 premières salles de test sont jouables.


Une rétrospective de Kim Justice sur les dix adaptations différentes (!) du film Batman Returns. Intéressant qu’on ait pas eu une seule version arcade parmi cette pléthore de projets.


Pas du JV mais définitivement retro : un court essai sur les Nagel Women.


Je n’arrive pas à me souvenir si j’ai déjà parlé ici (ou plutôt sur feu-Boulede) de l’incroyable Akudaikan, une trilogie parodiant les séries TV de chambara mais dans laquelle on incarne le méchant préfet corrompu qui tente de se débarrasser des héros – ce qui ludiquement nous donne en gros un mélange entre Dungeon Keeper et Pikmin. Avec en bonus des scènettes FMV pittoresques (manque juste un chimpanzé pour @Onosendai ).

Pas forcément des chefs-d’œuvre mais très drôles et surtout de plus en plus loufoques : je ne me souviens plus si c’est dans Akudaikan 2 ou 3 mais on finit par piéger des pyramides égyptiennes, histoire de situer le délire.

Il se trouve que la chaîne Marukatsu a posté une vidéo (en trois parties) parcourant le premier jeu – peut-être le meilleur car le plus pur vis-à-vis du concept de départ, même s’il est techniquement complètement fauché.

1 « J'aime »

C’est une bonne question et je ne trouve pas de confirmation claire.
On parle de standard MSX mais je vois pas mal de variations suivant les pays, sans même parler des différences de normes entre les MSX1, MSX2(+) ou TurboR.

Par exemple, le Sanyo MPC-2 dont il est question plus haut (dans sa version koweitienne RGB) ne propose que du composite et RF dans sa version japonaise.

Et ce thread laisse à penser que le RGB —sous forme de scart ou din-9— n’est pas de série et dépend des modèles ou territoires.

C’est une jungle que j’explore à peine mais ça m’intéresse de creuser en tout cas, idem pour les fréquences de rafraichissements.

J’ai d’ailleurs remporté mon premier jeu tout à l’heure, ce sera ce bon vieux Gall Force.
Representz le scrolling asthmatique.

Je partais initialement sur un Snatcher CIB mais l’enchère s’est rapidement envolée, je n’ai pas pu suivre.

En tout cas mon MSX japonais est compatible RGB et les moniteurs MSX japonais sont connus pour être un des moyens les moins chers (cette info est possiblement périmée) de choper un écran japonais avec une prise péritel.

Marrant comme anecdote.
(« Péritel » ne veut pas forcément toujours dire « RVB » —tousse tousse la NES française— mais dans le cas de moniteurs MSX, j’imagine que c’est du JP21).

Par curiosité, ça m’intéresse de connaitre la reference de ton modèle MSX.
Au fait, tu as gardé ton 1chip MSX? Ça remonte… Bon investissement en tout cas.


En cherchant des infos sur les MSX FPGA, je suis tombé sur cette intrigante gamme Zemmix Neo. Initiative confidentielle coréenne de 2013 reprise ensuite au Brésil et en Espagne.

image

image

En gros un 1chipMSX avec générateur de scanlines dans un design de le futur.

The Zemmix name is a homage to the Daewoo Zemmix game consoles, and means ‹ It’s Fun › in Korean.

Cette tronche de ripou :]

Merci pour le topo, je pense que j’avais manqué la discussion à l’époque. Ça parlait récemment de la 3DO comme de l’itch.io des 90’s mais la période fin PS1/début PS2 est tellement plusieurs crans au dessus dans l’expérimentation…

Plutôt que de courageusement apprendre le Japonais, je table beaucoup sur les progès de la traduction en temps réel. Je me sers de temps en temps de la solution intégrée dans RetroArch et je regardais ce matin celle proposée par l’obscur Visual Novel Reader.

On n’y est pas encore mais c’est déjà mieux que rien.

Ensuite, les Akudaikan ont l’air chargé en FMV bavardes et quand je vois la galère des sous-titres Youtube auto-générés…

Le TurboNanza, un nouveau kit de sortie vidéo custom pour la TurboGrafX (mais aussi la PC Engine) qui permet d’utiliser des câbles vidéo Saturn.


Une plongée dans la série MySims née sur Wii. Ça m’a donné envie de jouer au jeu Indiana Jones de Behaviour.


Du coup (ah oui faut lire le spoil…) voici une bonne vidéo sur le projet maudit Indiana Jones & The Staff of Kings dont les versions PC et 360/PS3 ont finalement été annulées.


Une rétrospective anglophone de la série Leynos/Valken. Le remake de Valken vient de sortir il y a quelques jours sur Switch en France et au Canada.


Panzer und Golf, deux grandes passions du Japon enfin réunies dans ce petit jeu dōjin du X68000.

Oui ! Si on m’avait dit… Je l’ai récemment vu passer à quatre fois son prix. C’est fou que le FPGA ait mis si longtemps à percer alors qu’à l’époque je l’avais justement acheté pour les promesses de console rétro versatile finalement tenues par le Mister.

J’essaierai de te retrouver l’autre MSX. Il me semble que c’était un MSX2 de Casio ? Je l’avais rangé une fois que j’avais chopé le 1chip.

[edit] C’est le Panasonic FS-A1 mkII dont tu avais posté la boîte ci-dessus.

C’est le sympathique character actor 千本松喜兵衛 Senbonmatsu Kihē, habitué aux petits rôles de vilain, qui nous a malheureusement quitté en 2021. Une vraie tronche de téléfilm.

On retrouvera aussi son perso du akudaikan dans le spin-off Edomono, une sorte de The Settlers au Japon dans lequel il incarne treize frangins.

1 « J'aime »

J’étais déjà tombé dessus pendant que je recherchais des vidéos sur les jeux de détective japonais mais cette série de vidéos quotidiennes (!) sur l’intégralité des cartouches Famicom, Famidaily, est franchement géniale. Elle est pile entre l’exhaustivité de Chrontendo (le mec parle japonais et joue aussi loin qu’il peut) et la remise en contexte intelligente de Jeremy Parish, mais comme il a plus de temps à donner à cet unique projet, je trouve Famidaily encore plus juste et pertinent que Parish (qui parfois a “pas le temps” de se renseigner ou de corriger une erreur tellement il mène de projets en même temps).

1 « J'aime »

Concernant le premier point, vous êtes apparemment plusieurs à être en +1.
Un gars s’est d’ailleurs amusé à imprimer en 3D les concepts à peine révélés/leakés de la Miyoo 355.

image

Elle est plutôt charmante, c’est Princess Bubblegum réincarnée en GBA SP.

1 « J'aime »

Here I put together over 90 « Fight » logos from various fighting games. It’s worth noting only games with « Fight » are here as many fighting games use another phrase (Go! being the second most common).

https://i.imgur.com/hTABbe6.png

Par là

Et aussi

As requested, here’s a link to the PNGs of the collages I’ve done including the raw sprite rip sheets I did so you can grab any asset you want. I’ll share more later like fonts, misc sprites, patterns, etc later. So keep an eye out :):



2 « J'aime »

Fabuleux.

This is « HDVS Business Applications (North America Version) » (HDP-2078) from a Sony-made high-definition 12" HDVS videodisc. The HDVS disc format was designed to be a highly portable 12" laserdisc-derived media format for Sony’s « High-Definition Video System » or « Hi-Vision » back in the early 1990’s! Back then, high definition was a little different from how it is now. It was analog (not digital) & close to but slightly different in resolution to the 1080i picture we receive over the air today as it was technically 1125i/1035i. Before the earliest high-definition media was available to the public (via satellite, MUSE Laserdisc, & W-VHS tapes), Sony and other companies began shooting footage, doing research, and, showing public displays of high-definition television. There were three main ways of storing HDTV (or HDVS) at that time: Reel-to-reel tape (HDV-1000), cartridge tape (HDV-10 « UniHi »), & 12" Laserdisc-style discs (HDL-5800 / HDL-2000). This footage came from one of the Laserdisc-style discs.

These HDVS discs could only hold a maximum of 15 minutes of video (on CLV discs, even less on CAV discs)…but it held uncompressed, raw high-definition component video! Take that, Blu-Ray!

« HDVS Business Applications » appears to be a disc meant for public sales and/or tradeshow demonstrations regarding the potential business uses of the HDTV, specifically Sony’s HDVS line of equipment. The video demonstrates how HDTV & the HDVS system is as radical a change to presentations and sales as TV was back in the 1950’s. We then learn how the HDVS system can be used for just about anything, from board meetings to auctions to cosmetics to restaurants! In between the unique footage full of 1990’s styles (aviator glasses and shoulder pads, anyone?), this video features a number of segments from other Sony HDVS productions, such as « Paris, » « A Dolphin Story, » « Emile Gallé, » and footage shot by BMW*.

Enjoy this very special video that was never available to the public in the original HD presentation until now!

*Mercedes-Benz
Je n’ose imaginer le poids des moniteurs HDVS que Sony se voyait installer sur tous les comptoirs Sephora du Globe. Des biceps en acier pour tout le monde. Dommage qu’on n’ait pas les crédits de la musique.

Est-ce que vous connaissez des chaines retrospectives comme NES Work, Chrontendo, Swan Song ou Famidaily mais consacrées aux ludothèques FM Towns et X68000 ?

En parlant de Swan Song, j’avais loupé le dernier épisode et ce cool puzzle-game.

(97 vues, le pauvre)


Les dernières MAJ de l’Analogue Pocket permettent de résoudre les problèmes de colorimétrie de la GBA.


Après celle des Tortues Ninja, une compilation officieuse consacrée à Phantasy Star est sortie sur Dreamcast, avec jeux, manuels, walkthroughs et pubs d’époque.

Le .cdi est rendu public la semaine prochaine si je ne dis pas de bêtises.
J’imagine que celle des Wonder Boy est au programme.


La vidéo vaut ce qu’elle vaut mais j’ai beaucoup aimé en savoir plus sur la mystérieuse Picno de Konami (1992).


Après un hiatus de deux ans, Zeph & Ramo ont pondu un essai sur Moon et Doshin The Giant.
Pas encore vu mais c’est des gars sûrs.


J’apprends que A Gamer’s Journey: The Definitive History of Shenmue est enfin paru, les backers ont reçu leur blu-ray ces derniers jours. Curieux de le visionner à l’occasion.

Le tournage a débuté quelques mois avant l’annonce même de Shenmue 3 !


Et enfin, un incroyable setup MSX à la HFS2023.

La carte graphique externe me rappelle au souvenir du MSX 3 censé se brancher de la même façon, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de nouvelles à ce sujet. Le projet MSX3 est financé par le boss de EGG qui a l’air plus concentré sur la distribution sur Windows et Switch…

Le rendu est très chouette en plus, et cette direction d’acteurs <3

Pas si rétro (2009 quand-même) mais… Le shooting game arcade Castlevania (Castlevania the Arcade, donc) est disponible sur PC, grâce à une équipe qui a adapté le jeu pour qu’il tourne sur n’importe quel PC.
La news ici : Castlevania: The Arcade - l'introuvable Graal est désormais jouable sur PC !
L’archive d’environ 4Go est disponible sur archive.org

1 « J'aime »

Le numéro daté de décembre 1995 d’Oh!X Magazine, une revue mensuelle de Soft Bank visant les fans du X68000, contenait une collection de quatre floppy disks 5 pouces appelée Merry Xmas PRO-68. Un de ces floppies contenait Sion IV, cet impressionnant shooter 3D développé presque tout seul par Yamada Junji, un des membres de la rédaction.

Tous les jeux de la série Sion utilisaient une librairie graphique 3D primitive appelée MAGIC, développée à l’origine par Arsys Software, des anciens de Technosoft surtout connus pour l’impressionnant Star Cruiser. On leur doit aussi quelques percées dans le développement 3D sur PlayStation ; ils ont notamment aidé au développement d’Ace Combat et du premier Gran Turismo.

La version de MAGIC utilisée par le staff d’Oh!X pour Sion a été portée sur X68000 par leur propres soins ; principalement par le rédacteur et programmeur Kageyama Hiroaki, qui soutient d’ailleurs actuellement le projet X68000 Z.

Pour l’anecdote, seuls trois jeux de la série Sion existent car le jeu qui allait devenir Sion III a été annulé en plein développement.

3 « J'aime »

Impressionnant. Ça semble en plus tourner correctement sur un X68000 de base, non 030. Je testerai dès que possible puisque je reçois normalement un clavier fonctionnel la semaine prochaine.

J’ai l’impression qu’il y avait au Japon une plus forte porosité entre les sphères journalistiques et le dev pur mais j’imagine que des cas comme celui-ci restent assez exceptionnels, et qu’en contrepartie pas mal de journalistes européens avaient également leur permis en programmation.


Un belle déclaration de DF Retro à (Operation) Gunbuster de Taito et au sprite scaling en général.

J’ai du coup passé un temps fou à configurer Mame/RetroArch afin de mapper les contrôles lightgun sur le stick droit, hélas sans résultat dément. C’est jouable et finissable en poussant la sensibilité à 250% (et en bindant les tirs sur les gâchettes) mais ça reste brusque et bien trop peu précis. La solution souris/WASD que Linneman conseille reste sans doute la meilleure alternative à un Sinden Lightgun.

Curieux aussi de savoir comment ça tourne sur une machine d’origine. La config de la première vidéo est quand même bien musclée.

Oui, pour les mags micros c’était souvent le cas (et du reste pas juste la programmation mais aussi le graphisme ou ma musique), les mags consoles c’était une autre histoire…

1 « J'aime »

Hmm, je pense que c’est vrai pour la sphère micro qui était encore plus DIY et amatrice qu’en Occident, puisque même les rares exemples console qui me viennent en tête comme les articles de Horī contemporains de ses logiciels proviennent en fait de mags micro comme LOGiN ; mais dans le cas des mags console, je ne crois pas que le phénomène de rédacteurs développeurs soit plus prégnant au Japon qu’ailleurs.

Il y a bien des cas particuliers comme Game Freak, né du fanzine Game Freak, mais je suppose qu’on pourrait retrouver de tels profils fanzine & programmation aux Pays-Bas et en Scandinavie.


Sumimasen Turbo découvre Cannon Dancer.