[Retro] c'est trop

C’est SQEX donc ne jurons de rien.

The Last Remnant est vendu 5€ sur Switch environ toutes les pleines lunes donc je ne crois pas que SQEX fasse de distinguo entre les plateformes pour ses promos mais FF et DQ sont moins souvent en soldes que les autres séries de l’éditeur, y compris sur Steam.

Oui, ils ont mis la page quand le jeu était disponible, pas une seconde plus tôt.

Pour les soldes, l’avantage du PC c’est les sites de clés, genre Fanatical, GMG, etc (qui ont le jeu à 20% off).

Boh, encore une fois, ce genre de pratique n’est plus l’apanage du PC.

Par contre, je ne sais pas si c’est commun en Occident mais je remarque un effort concerté des éditeurs japonais pour étaler dans le calendrier leurs périodes de promotion d’un même jeu entre les différentes plateformes, à l’exception d’anniversaires ou d’évènements annuels comme la Golden Week.

J’imagine que vous les avez croisés mais au cas où: le brésilien Felipe Pepe a récemment pondu deux très bons threads Twitter sur…

image

C’est passionnant et ça me renvoie au passage vers un corpus de livres, dont Video Games Around the World (2015), qui creusent l’histoire du médium en dehors des balises USA/Japon. Felipe Pepe évoquait dans un tweet les RPG 100% FR d’Ubi Soft ou des productions turques complètement oubliées, vivement ses nouveaux articles!


En parlant de RPG plus ou moins obscurs:

image image

  • Shinsetsu Samurai Spirits ~ Bushidô Retsuden sortira (enfin) bientôt en Anglais, l’auteur étant dans la dernière phase de debug/polish.

  • le core MiSTer NeoCD le supportera bien, aux derniers nouvelles.

J’avais d’ailleurs loupé cette vidéo de VGE :

2 « J'aime »

Onion OS passe en 4.2, je vais faire l’impasse sur celle-ci vu que ça n’apporte rien de fondamental pour la mini mais voilà le récap

1 « J'aime »

Quelle légende ce Robert Peip.
Le mystery core sur lequel il bossait depuis quelques mois n’était donc pas la 3DO, comme certains teasers pouvaient le laisser entendre.

Bref, gros challenge à venir.
Cet alpiniste n’en est encore qu’au pied de la montagne mais il a un jetpack.

La seule face pressée du disque vinyle de « L’Arche du Captain Blood » contient un enregistrement audio du chapitre 4 du journal de bord du Captain Blood (présent dans le manuel du jeu).

Le texte a été écrit par Philippe Ulrich (concepteur du jeu avec Didier Bouchon) et est raconté par Michel Rho. Philippe Ulrich a aussi réalisé les bruitages et la musique à la fin.

L’exemplaire que je possède provient probablement du magazine français Game Mag (le 1er numéro datant d’octobre 1987) car il reste une trace de papier collé à l’arrière du disque vinyle.

C’est un disque souple (flexi disc) 33 tours d’un diamètre de 18 cm (45 tours) édité sous le label Metal Hurlant Logiciels.

3 « J'aime »

Vous aussi vous disiez « Captain BLOUDE », pour pas passer pour un blaireau, alors que vous saviez parfaitement que ça se prononçait pas comme ça ?

1 « J'aime »

Cher journal,
Fut-ce vraiment une bonne idée de se lancer dans le X68000 OG en 2023, désormais que le moindre accessoire coûte le prix d’un jeu AES? Et ce même en junk?

J’ignore de le savoir mais la quête d’un simple clavier est, sans surprise, en difficulté ‹ Expert ›.

Bref, j’ai besoin d’un clavier pour booter sur mon BlueSCSI et comme le prix d’un adapteur PS2->X68K revient presque au même fdpin, je vais quand même tenter d’en dégoter un d’origine — même si ça prendra plus de temps de recherche que prévu.

Ne serait-ce que pour voir les touches qui s’allument en jouant à Cotton.

1 « J'aime »

image

Heh heh heh Monkey Dong.

Blacky, le rival de Mario sur la version Famicom de Wrecking Crew, change de nom au Japon et s’appelle désormais officiellement Spike, comme dans le film Super Mario Bros. (et dans la version occidentale de Wrecking Crew). Ce n’est pas la trahison des boutons croix et rond sur PS5 mais on s’en rapproche.

1 « J'aime »

C’était sans doute plus facile à changer que renommer le Pokémon Blacky…

#Megamerica

While the website may be behind on updates, the collecting of Dragon Warriors has continued on. A little over a fortnight ago while attending the Midwest Gaming Classic in Milwaukee, Wisconsin, the 1000th copy of Dragon Warrior was obtained. With that, the Unorthodox Dragon Warrior collection becomes the first mega collection for the NES, possibly across all video games systems.

1 « J'aime »

Rattrapages du week-end :

① Fantastique hommage au taf de Jack Haeger chez Commodore. (Déjà posté hier par @Onosendai dans le topic Mesh Rebelles.)

② GTV revient sur la campagne marketing The Year of Luigi de 2013 et tous les jeux lui étant associés (à moins que ce ne soit l’inverse).

③ UCanBeatVideoGames s’attaque à Super Mario World, avec comme d’habitude plein de techniques ésotériques en plus des secrets mieux connus.

④ Namco Museum of Art s’attaque enfin à Pac-Man.

⑤ Un bref billet sur les choix (ou erreurs) de traduction de Parasite Eve.

⑥ Et une longue interview de Yannick Turbé, programmeur chez Infogrames durant l’époque Tintin / Schtroumpfs / Astérix sur Super Nintendo.

1 « J'aime »

Ce qui sera a priori le dernier épisode de la série.
https://twitter.com/BNStudios_info/status/1649340243743735808

Rattrapages du week-end (suite) :

⑥ Non seulement va-t-on avoir Psychic 5 Eternal en 2023, mais il y aura une version physique et même une édition collector au Japon (et je suppose en Corée). Quelle vie. Qui l’eût cru quand on parlait du jeu sur Boulette il y a vingt ans…

⑦ Basement Brothers continue son exploration de la série Farland avec Farland Story Denki (le deuxième épisode).

⑧ Un bon essai (un peu trop long) sur Sayonara wo Oshiete, visual novel érotique japonais dont l’influence grandit d’année en année.

⑨ Un fantastique essai (un peu trop long) sur Jet Set Radio Future, dont l’influence… Euh… Pas des masses comparé à son prédécesseur sur Dreamcast mais on est désormais à quelques semaines de la sortie de Bombrush Cyberfunk qui s’inspire ma foi bien plus de JSFR que du premier. Avec plein d’intervenants plus ou moins prestigieux.

Spacegulls, un adorable nouveau jeu amateur sur NES qui mélange Megaman avec Joust.

J’ai testé le fameux spinner arcade, sur Arkanoid via le MISTer (de Doug à l’AC 2023).
Le spinner est top, fluide, libre, large, et avec la vélocité qu’il faut.
Par contre c’est peu large et plutôt bien haut/épais, et là où reposent les mains aux angles, il y a une finition bien pour les martiriser comme il faut.


1 « J'aime »

Le thème de speed coding de l’AC 2023 <3

Voici les instructions de cette année :

  • « Leiji Matsumoto », ou comment un jeu à licence aurait pu ressembler s’il était sorti sur votre machine favorite.
  • piocher dans votre culture personnel pour un hommage à cet artiste japonais
  • faire une référence à l’association RGC
  • proposer un jeu à 2 (ou plus) ou proposer un scrolling quelconque

J’ai testé cette semaine la suite/spin-off de…

…ça s’apelle Life on Earth: Reimagined et la démo .md est dispo ici pour ceux que ça intéressent. Je ne m’étais pas essayé à Mars mais j’ai attaqué la partie avec une jauge de hype pleine.

« Life on Earth: Reimagined » is our third game for the Sega Genesis / Megadrive.
It is a spin-off of the top seller: « Life on Mars: Genesis ».
It is based on our 2017 MSX2 game of the same name but it has been massively improved in all aspects.

The game is an action-packed mix of Contra, Shinobi 3 and Rolling Thunder, on a Cyberpunk setting.
The game has 3 difficulty settings for the standard game mode and 2 additional game modes:
-Arcade: With the Contra/Sunset riders rules of 1 hit=death, but you respawn where you died and you have infinite ammo.
-Heroic: Gunstar heroes rules: 1 life but lots of HP, but the enemies as well. Infinite ammo.

The soundtrack is being composed by the amazing composer: SAVAGED REGIME (Xenocrisis, AsteBros)

Sauf que c’est non. Trop mou et itératif. On baille devant la réexploitation des mêmes assets/vagues d’ennemis et la maniabilité … c’est Contra mais cosplayé par Valis.
A la rigueur, je pense que ce feeling un peu flottant marche mieux dans une optique Metroidvania comme dans le précédent, moins dans un run n’ gun.

Dommage parce que ce n’est pas le talent qui manque. J’espère du coup qu’ils le re-remakeront un jour.

Les merveilleuses compiles AmigaVision seront bientôt compatibles avec la CD32, moyennant le branchement d’une carte TerribleFire.

Et j’adore cette explication pour regarder Youtube sur la console (et sur Amiga 4000).


Je vais bientôt récupérer un MSX2, un FS-A1 un peu cabossé par la vie et en loose. Si quelqu’un connait un peu cet eco-système, je suis preneur de reco pour un eventuel upgrade vers du MSX2+…

Au passage, comme je cherche des jeux, je tombe sur des merveilles d’iconographie Cool Japan 80’s comme cette boite épurée juste comme qu’il faut.

A des parsecs du visuel un peu chargé/Metal Hurlant qui orne celle du FS-A1 !

Mais ce que je préfère, ce sont les visuels des softs MSX arabes.

MSX arabes qui ont la particularité d’être RGB, si jamais le sujet est abordé lors d’un repas.

7 « J'aime »
2 « J'aime »