[Retro] c'est trop

Je découvre que les tarifs sont désormais aussi pétés que ceux des enchères Heritage Auctions et cie. Les vendeurs doivent être contents lorsqu’ils parviennent à vendre un jeu par jour.

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Improbable retour: Tomba! de feu-Sony Computer Entertainment revient sur PS4, PS5, Steam et Switch. C’était le premier jeu de Fujiwara (le papa de Rockman et Makaimura) après son départ de Capcom ; il est toujours impliqué dans le projet, ce qui confirme du même coup que son studio WhoopeeCamp existe encore, en tant qu’entité légale tout du moins. Le jeune homme a 62 ans.

On ne voit rien du jeu ci-dessus mais il faut s’attendre à un simple portage (espérons des deux jeux en un seul achat, façon Klonoa) de la version PS1 avec un filtre.

On a déjà eu quelques jeux Sony-avec-une-moustache sur Switch mais c’est encore rare de voir la véritable IP débarquer sur une console Nintendo.

(Tomba, putain j’en reviens toujours pas, qui va acheter ça ? On est six.)

Autre news invraisemblable découverte via les annonces nocturnes de Limited Run Games : le retour inespéré – dans tous les sens du terme – de la trilogie Gex, via probablement une compilation des trois jeux PS1 sur émulateur, nous apprend que Square Enix a certes vendu Tomb Raider, Deus Ex et Legacy of Kain à Embracer mais tût tût tût, ils ont gardé Gex !

Donc voilà, Gex dans Kingdom Hearts, le rêve est permis.

Wah, encore une découverte pour moi, j’adore le rendu du jeu, cette PS1 vraiment, quel formidable puit sans fond.

Famitsu nous rappelle qu’on fête les 40 ans de la (du?) Family Computer demain 15 juillet. Si jamais vous ne saviez pas quoi faire de votre samedi, c’est peut-être l’occasion d’enfin rallumer votre Famicom Mini Jump achetée dans un trop plein d’enthousiasme avant de réaliser le niveau général des jeux Bandai de l’époque. (Je ne vise personne.)

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Nintendo nous rappelle qu’on fête les 40 ans de la (du?) Family Computer aujourd’hui samedi 15 juillet au Japon, avec un site consacré à l’occasion qui propose une encyclopédie assez bien foutue des jeux Famicom de Nintendo, un petit quiz (en japonais) et cette émission spéciale, à la bonne franquette, avec des papys qui tentent d’éduquer une jeune oie blanche sur les mérites de la bécane. Décidément, ça devient un trope.

Famidaily a produit sa propre vidéo pour l’occasion : le 40ème anniversaire de la Famicom en 40 jeux.

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Si un jour vous tombez sur cette cartouche, faites moi signe, la démo est ouf, mais ça a l’air ultra rare

Built in 1984 by the french company Techni Musique based in Clermont-Ferrand. This unit has also been massively produced for the Amstrad 464/6128 and distributed in primary schools with the ‹ Plan informatique pour tous ›. Unfortunately the Commodore 64 hadn’t a big success in France so this Commodore 64 version seems to be quite rare!

Le rendu est magnifique, surtout remis dans son contexte d’époque.
Du coup, alors que j’allais pour me coucher, j’ai lu l’entierté de ce thread sur system-cfg datant de 2018 où un gars pose la même question que toi, lançant une belle discussion sur le fonctionnement de ce synthé.

Notatora écrit :

Ben ce n’est pas gagné pour l’utiliser pour un résultat cohérent.

Contrairement à la plupart des synthétiseurs vocaux, qui sont à phonèmes (mais comme de fabrication américaine, ils parlent avec l’accent anglais), le MEA 8000 travaille sur des formants.
Cela lui permet d’énormes possibilités (avec en potentialité un résultat audible réaliste), mais la mise en œuvre est complexe.

Bonne chance si tu cheches le matos original. Essaye toujours d’apeller le numéro 73 26 21 04 avec un de tes appareils radio vintage, ils ont peut-être encore du stock.

Sinon, je crois comprendre que les membres du forum ont produit un petit batch de repros.
Voici directement le lien du post.


J’en profite pour poster ces deux liens qui dormaient en brouillon depuis des jours.
Attention, c’est le jeu vidéo qui a les dents cassées !

1/ Un aperçu de la ludothèque Zeebo, la séminale machine de Resident Evil 3.9z et Ridge Racer Devolution.

Très cool d’avoir montré les différentes manettes.
Le Double Dragon a l’air effectivement très valable.

2/ Un PC-FX FanClub consacré à une interview d’un dev ayant bossé chez HuneX, à une époque où les berlines PlayStation et Saturn avaient depuis longtemps roulé sur le tricycle en carton de NEC.

Hune à qui l’ont doit le seul jeu de VS Fighting de la console, à travers ce mini-jeu déblocable de First Kiss Story.

Au passage, le chara-design de First Kiss Story est tellement inquiétant, ces fronts ! Tu m’étonnes que la frange est un bon compromis.

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Je t’avoue que je n’ai pas osé poster l’interview PC-FX ici car en fait, malgré la promesse initiale, je n’ai pas trouvé la discussion (ni leur analyse de ses réponses) passionnante.

En parlant de trucs pas passionnants, la dernière vidéo de Basement Brothers est dédiée à Asteka (1985, Falcom) et laissez-moi vous dire que ce n’est pas un mince exploit de rendre vingt minutes de dissertation sur Asteka intéressantes.

Il est déjà bien occupé avec Farland Story mais il faudrait que je lui demande, à l’occasion, de se pencher sur les différences entre Sworld World PC et Sword World SFC, deux adaptations cousines du JDR papier populaire Sword World. La version PC98, qui vient justement de sortir sur EGG, a meilleure réputation que la version Super Famicom (la seule que je connaisse) mais c’est peut-être une question de public d’avantage compatible avec le concept de réadapter un groupe d’aventuriers papier en jeu vidéo. On est pas si loin de Baldur’s Gate dans l’idée.

Comme tous les podcasts ou presque, celui-ci gagnerait à aller à l’essentiel et durer moitié moins de temps mais j’ai quand même appris pas mal de choses. Dommage que le dev ne puisse pas évoquer les raisons précises derrière la démission de quasiment toute l’équipe de Blue Breaker.


Fonctionnant de manière assez similaire au port PC de Burning Rangers, cette WipeOut Phantom Edition offre un confort appréciable sur PC moderne. La plus importante étant sans doute la gestion des types de collisions murales souhaitées — j’ai toujours trouvé punitives celles du premier épisode.

Je me demande s’il gère le neGcon.
EDIT: il semble que oui mais pas avec mon adapteur USB en chinoisium de 2006, il faut se tourner vers du périphérique quali à $30 USD de chez Raphnet.

Je ne sais pas si c’est lié à la ressortie du jeu sur NSO récemment mais SGX a consacré son week-end à :us::eu: The Revenge of Shinobi / :jp: The Super Shinobi.

En parlant de jeux Mega Drive dans l’actualité, une critique sans concession de Sonic Origins Plus qui devait régler les nombreux problèmes de la première version. Manifestement, ce n’est pas encore idéal.

Grosse vibe Maupiti Island

Pas encore maté ça mais le premier Sumimasen Turbo en direct de la Japan Expo était consacré aux quarante ans de Capcom et l’archive est déjà dispo sur leur chaîne.

Ooooh, Zack&Wiki dans le thumbnail ! Décidément, des gens de bon goût ces petits jeunes.

(GG pour l’importeur de modèles !)

Par ricochet, je ne connais la série Ultima que de loin : quel serait le meilleur point d’entrée en 2023 ? Ultima Underworld sorti en 92 fréquemment cité comme étant un des meilleurs ?

Dans la liste, Ultima Worlds of Adventure 2: Martian Dreams (1991), Ultima VII (1992) et Ultima VIII: Pagan (1994) me font de l’oeil. Surtout à 1.30€ l’unité avec les soldes actuelles de GOG.


Pour les curieux, un topo de 5min sur le balbutiant core FPGA Dreamcast, dont le dev vient de débuter.


J’ai loupé la semaine dernière le trailer d’Arzette: The Jewel of Faramore. Hommage plus que soutenu à l’esthétique CD-I puisque l’auteur Seth Fulkerson est allé jusqu’à chercher les voix de Link et Zelda ainsi qu’un des artistes de chez Viridis Corporation.

En survolant la news de GK, j’ai d’ailleurs salué l’exploit en pensant que c’était un homebrew pour la machine de Philips… Hélas, l’auteur ne semble bosser que dans GameMaker (cf. ses impressionnants remakes de Faces of Evil et Wand of Gamelon).



Meilleur thread Twitter croisé aujourd’hui : ça commence par un topo sur les pixels rectangulaires du PC-88 à propos de Snatcher

image

…pour enchainer sur Speed King Neo Kobe 2045

…et finir sur les cartes de voeux envoyés par des studios à Gamest début 1989. :vache:

(Les années suivantes dans ce fil)

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(Ah super donc même les fils de discussion, on n’y a plus accès… Vivement que Twitter crève pour de bon.)

Ultima Underworld, c’est un jeu fascinant et fondateur pour l’immersive sim (voire l’évolution du RPG recette Bethesda), mais c’est à peu près autant un jeu Ultima que Mario Kart est « un jeu Mario ».
Donc « certes, oui » mais « euh »…

Perso, je dirais Ultima IV ou Ultima VII (qui est en deux parties).

IV c’est vraiment LE grand classique qui a influencé l’évolution du RPG (partout dans le monde, pour le coup, c’est peu commun) et plus généralement du medium Jeu Vidéo vu que c’est plus ou moins le Ur-Monde Ouvert, mais garde en tête qu’il a sacrément vieilli. C’est un peu comme jouer à Dragon Quest III sur Famicom pour comprendre d’où vient le RPG japonais. Limite un passage obligé mais faut serrer les dents.

VII, ça fait vingt ans que je n’ai pas eu de discussion sur Ultima mais j’en garde l’image de l’épisode parfait qui est le seul à mettre tout le monde d’accord. Ça se chamaille (chamaillait ?) juste sur lequel des deux VII est le meilleur.

Perso j’ai découvert Ultima à l’époque de la hype des sorties de The Black Gate et d’Ultima Underworld, qui étaient plus ou moins concomitants, dans la presse micro (et dans mon entourage de joueurs micro). Cela avait été très dur de revenir en arrière par la suite pour apprécier les anciens épisodes. Surtout à cause d’Underworld qui était grosso modo « le jeu parfait » à l’époque (pense donc, Shining & The Darkness + Wolfenstein 3D dans le même jeu = je deviene fous). CQFD commence peut-être par le IV si tu comptes de toutes façons le faire un jour…

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Messyre, sachez que j’octroie à vos précieux conseils moult considération.

Cette nuit, en prévision débile d’un temps libre que je n’aurai jamais en quantité suffisante, j’ai acheté la quasi-intégrale d’Ultima pour quelques piécettes à peine. Je lancerai I+II+III par politesse mais IV sera donc la première marche.

Le hic, c’est que GOG embarque toujours ses jeux dans une DosBox antédiluvienne. Ma prochaine quête sera donc de configurer mes jeux sous DosBox-X et d’y ajouter les shaders de circonstances. (Je sens que je vais passer plus de temps sur ce chantier qu’à jouer sérieusement aux Ultima).

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T’as l’embarras du choix pour les versions d’Ultima IV, en tout cas :

Et les voici dans l’ordre :

Segments:
00:00:18 Intro
00:01:54 Description
00:29:15 My Take
00:34:44 Extras
00:38:54 Versions:
00:39:49 - Apple II (1985) -
00:41:50 - Commodore 64 (1985) -
00:43:33 - Atari 8bit (1986) -
00:45:37 - MS-DOS (1987) -
00:47:49 - MSX (1987) -
00:50:36 - PC-88 (1987) -
00:52:30 - PC-98 (1987) -
00:54:59 - Sharp X1 (1987) -
00:55:53 - FM-7 (1987) -
00:56:17 - Sharp X68000 (1988) -
00:57:01 - Amiga (1988) -
00:58:33 - NES (1990) -
01:05:04 - SEGA Master System (1990) -
01:08:37 - FM Towns (1992) -
01:11:40 - Enhanced (VGA) MS-DOS (2001) -
01:14:04 - XU4 (2003ish) -
01:15:57 - Virtue of Humility (2003) -
01:21:15 - Flash (2010) -
01:22:02 - MegaZeux (2010) -
01:24:10 - Genesis Project (C64) (2015) -
01:25:18 Comparison Chart
01:31:00 Spinoffs:
01:31:06 - Avatarship (2007ish) (NWN Mod) -
01:34:41 - Ultima IV Reborn (2010ish) (NWN Mod) -
01:37:30 - Ultima IV Trinity (2019?) -
01:39:21 - Ultima IV Part 2 (2009) -
01:42:00 - Ultima Forever (2013) -
01:45:41 Final Tidbits
01:49:02 Credits

Je n’arrive pas à trouver de confirmation que c’est eux qui s’en sont occupés mais adoro le style Tōei Animation / Nishio Daisuke de la grande époque pour la publicité de Hyper Lode Runner (1989). Dans l’absolu, c’est d’ailleurs étonnant que Bandai ait sorti un Lode Runner sur Game Boy avant Hudson, mais je suppose qu’ils étaient très occupés avec la PC Engine.

Vraiment nawak’, cette grande vague de « tout le monde porte une fausse moustache RPG » après Dragon Quest III.

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