[Retro] c'est trop

On est d’accord que Toriyama n’a également rien a voir avec cette pub, qui surfe donc sur la vague DQ to the full extent of the jam? Je me demande si le département légal a interdit de reprendre son style sur la pochette également, rapport aux risques accrus de confusion pour les consommateurs et donc d’attaque en justice de la part d’Enix…

D’ailleurs, j’ai une image sans doute fausse d’une grande souplesse du Japon 80’s/90’s vis à vis des representations sans accord de marques déposées, de logos ou de facteurs de forme. J’imagine que les règles étaient différentes de l’Europe ou d’Amérique du Nord, et que ça c’est depuis fortement homogénéisé sur ces questions de copypright, mais je serais curieux de tomber sur une conf’ de spécialistes en droit de cette époque.

Ca dépend des marques (Sharp a récemment indiqué sur Twitter être cool avec ça), des sponsors (Sega dans Evangelion par exemple), du laxisme des gens qui gèrent la prod et de l’époque. Dans les années 80, ça semblait assez tranquille sur ce sujet, à tel point que, pour en revenir à Toriyama, Bulma a fait sa première apparition animée non pas dans Dragon Ball mais dans Urusei Yatsura. Idem dans un domaine hybride comme les jeux sur Laserdisc tels que Road Blaster / Road Avenger où les références visibles le temps d’une ou deux frames pullulent.

Concernant Hyper Lode Runner, l’artiste en charge de la couverture était probablement sans lien avec le studio qui a réalisé la pub. Il est effectivement possible que des gens du studio Toei ou d’un autre studio fondé par des transfuges soit derrière (je pense notamment au studio Junio et à Minoru Maeda qui, en plus d’avoir bossé sur les adaptations animées de Dragon Ball, a fait quelques tafs en lien avec le JV).

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Je pensais que l’on avait un topic Arcade mais il a du disparaitre dans l’incendie :unamused:

Recalbox continue de développer des projets annexes et après le RGB DUAL pour faciliter l’utilisation des CRT, il y a une campagne pour une carte à associer à un Rasp Pi pour le rendre compatible Jamma, jusque là rien de neuf mais il semble qu’il y ai un vrai boulot sur l’input lag et le rendu vidéo, gestion du TATE, config boutons auto et plein d’autres trucs pas cons. La campagne a débloqué aussi l’accès au mode 4 joueurs et au Kick Harness CSP 1, 2 et 3 en natif

110€ pour le pack avec écran, boitier de refroidissement et un petit écran OLED et 60€ pour la carte seule, la campagne KKBB vient d’être prolongée

Bref, vivement Octobre :fantom_blue:

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Et par curiosité, pourquoi choisir cette solution plutôt qu’un mister avec une interface Jamma ?

A ce propos, je n’arrive plus à retrouver le meme de @dma, mais je viens de claquer une heure pour mettre à jour mon mister histoire d’essayer la version Batsugun « Boosted » de @Kanu (en me pinçant le nez bien entendu), et pour y arriver j’ai du transférer des images de la mémoire interne à une clé externe pour que l’update puisse décompresser convenablement la mise à jour de linux. Et voilà, mon mister est tout propre, je peux l’éteindre en toute sérénité jusqu’à la prochaine mise à jour dans 3 mois en espérant trouver du temps pour y jouer.

Je découvre que la version Famicom Disk System de Kiki Kaikai, sortie au cœur du fameux été 1987, utilisait pour sa promo un single d’Itō Miki, 哀愁ピュセル (Aishū Pucelle) sorti dans les mêmes eaux.

Morceau qui allait se retrouver ensuite sur l’album éponyme ピュセル (Pucelle)… Veuillez excuser mon ami Le Japon des Années 80 pour son phrasé #MeToo, « c’était une autre époque ».

Je lis des infos contradictoires sur le fait que le morceau aurait éventuellement été produit spécifiquement pour coïncider avec le jeu mais, en tout cas, Taito avait activement participé à sa promotion, en témoigne ce flyer dispo dans le 45 tours.


※ Ce n’est pas l’actrice homonyme Itō Miki qui double C18 dans Dragon Ball Z et tous ses dérivés.

En parlant d’Utlima:

@nova Merci ! Apparemment je l’avais déjà dans mon watch later mais j’ai complètement oublié de le mater quand il est sorti. Le behind the scenes avant la sortie d’Ultima III est passionnant. Par contre, c’est bien la première fois que j’entends quiconque clamer que la version Famicom d’Ultima IV est le meilleur portage sur consoles ! Cette version est d’habitude conchiée par à peu près tout le monde, alors que le portage Master System (développé par Origin eux-mêmes) est souvent défendu comme la meilleure version du jeu tout court. Je m’attendais aussi d’avantage à une analyse de l’impact monstrueux des quatre premiers Ultima sur les game designers japonais.


En parlant de rencontres d’IP occidentales avec les japonais, UCBVG a consacré son dernier guide à la version Super Famicom de Shadowrun, dont le développement chez Beam Software (donc en Australie) pour le compte de Data East fut tellement chaotique et problématique qu’il cause quasiment la dissolution du studio, mais dont le résultat fut un RPG « à l’occidentale » fort sympathique. Le jeu est par contre franchement dur et parfois opaque (je ne l’ai jamais terminé perso) donc ce guide n’est pas de trop.

  • The best way to LEVEL UP your character with Karma points!
  • How to escape the CAR YARDS without grinding levels!
  • Where to find EVERY WEAPON and suit of ARMOR, even the Zip-Gun!
  • How to access the HIDDEN DEBUG ROOM!
  • The secret trick to DUPLICATE ITEMS!
  • How to get ALL of the MAGIC SPELLS!
  • Where to find EVERY ITEM and Data File!
  • Easy ways to HACK COMPUTERS and survive in the Matrix!
  • Secret tricks to GAIN KARMA FAST!
  • Data for the OTHER SHADOWRUNNERS - Learn which ones to hire!
  • Detailed MAPS for every area!
  • How to remove the CORTEX BOMB!
  • Where to find a secret item that MAKES YOU INVINCIBLE!
  • How to make TONS OF MONEY - Multiple tricks to get rich fast!
  • Win big in the BATTLE ARENA - Strategies for all 11 fights!
  • How to defeat EVERY BOSS, even Drake himself… AND MORE!

RetroRGB essaie The Fallen Crown, un nouveau Metroidvania sur Game Boy Color.


J’aurais préféré que ce soit Hamster mais ININ va ressortir Parasol Stars à la fin de l’année sur les consoles du moment.


Une vidéo fort rigolote d’AtariHazure sur les acteurs et actrices digitalisé•es ou croqué•es (parfois sans leur consentement) dans les jeux d’arcade des années 90, et leur tronche trente ans plus tard.

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(En espérant que Discourse ne compresse pas trop la dernière image…)

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Incroyable découverte: le grand jeu perdu de la Taito X-55, Crescent Tale, n’était pas si perdu que ça.


La série Neo Geo Generation revient avec Crossed Swords d’ADK.


Le jeu du Famidaily de dimanche était assez fascinant. J’ai toujours cru de loin que Inbō no Wakusei Shancara (Planet of Intrigue Shancara) était une espèce de 4X galactique à la Koei, façon Nobunaga dans l’espace, mais c’est en fait un ambitieux jeu de société à rôles asymétriques, fortement inspiré par les jeux de plateau Dune (1979) et Junta (1978). C’est non seulement rare de voir un jeu de société Famicom aller plus loin que le simple sugoroku / jeu de l’oie familial intégralement décidé par son RNG, mais encore plus étrange de voir un tel truc débarquer dessus en 1992.


Enfin, en parlant de la Famicom, j’ai souvent parlé sur Bouledefeu de la collection de bouquins Perfect Catalogue, souvent capable du meilleur (avec les consoles PlayStation notamment) mais parfois aussi responsable de trucs bâclés (tel que le bouquin consacré à la Dreamcast).

Un des échecs les plus notables de la collection était celui sur la Famicom paru en 2019, ce qui tombait d’autant plus mal qu’il existait déjà un paquet d’ouvrages réputés sur le sujet, notamment le Famicom Complete Guide Deluxe sorti la même année.

Eh bien, pour le 40ème anniversaire de la bécane, Maeda a tout sorti une seconde édition bien plus réussie, bien plus complète et donc bien plus conséquente: 352 pages ! Je le feuillette encore mais j’ai l’impression que c’est la nouvelle référence japonaise sur le sujet.

ISBN-13 ‎978-4867175798

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Pour répondre sérieusement à un meme qui n’a rien demandé, et sûrement pas une réponse au premier degré, je trouve que cette part de « sourçage, renommage, scrapping et configuration » est un plaisir geek plutôt agréable : un exercice zen (quand tout marche à peu près) et une manière détournée d’en apprendre plus sur les ludothèques et hardwares explorés.

Néanmoins, comme mon quotidien pro consiste déjà à gérer de nombreux problèmes de basse intensité, et que ma chaudière a décidée de rendre l’âme la semaine dernière dans un joli nouveau dégât des eaux, je suis bien content de tomber sur le boulot de curation clef-en-main de la team eXoDOS.

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Il s’agit d’une immense base de softs DOS dont les métadonnées sont déjà config dans Launchbox. Tout est simplissime, il est possible de paramétrer DosBox globalement ou au cas par cas et il suffit d’un clic droit pour choisir ses shaders — pour ne rien gâcher, les à-côtés de type manuels/cartes/guides semblent au moins aussi complets que l’offre dans GOG.



@Dom: je me souviens que tu avais filé sur feu-Boulette une astuce pour télécharger les image des posts Twitter/X en résolution maximale. Tu pourrais la repartager ?

C’est pour la bonne cause.

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Remplace la fin de l’URL, à savoir la partie indiquant la résolution (900x900, small, etc.) par orig.

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Au top. Je suis en train de retélécharger plein de mes bookmarks. :vache:

Pour rester dans le sujet, Bimap Books sortent prochainement un pavé consacré aux illus de pochettes.

Coming this August: The Art Of The Box is a sumptuous, 564-page celebration of video game box art, featuring interviews and the work of 26 artists from across the last four decades.

Et sur le plan configuration, trouver celle ira le mieux pour chaque système émulé, par rapport à la puissance du hardware host, dans l’objectif du scrolling/animation 60hz sans aucune saccade, c’est aussi quelque chose de gratifiant pour ma part.

Et bon courage pour le dégât des eaux, une de mes hantises, même si je vis avec un problème de ce genre, mini mais continuel… Mais j’ai trouvé la source, faut que je m’y mette maintenant, ahah.

Pour les curieux pas trop pressés (une vidéo par mois), ce youtuber a commencé une passionnante retrospective de l’informatique chinoise a travers ses plus iconiques machines.


Pour les curieux qui ont du temps libre (3h), je viens de tomber sur ce solide récap des légendes urbaines Nintendo. Ça date de l’an dernier, possible même que ça a déjà été posté.

Je regarde ça par portions et découvre pas mal de rumeurs de cour de récré que je n’ai pas connues, notamment concernant Smash Bros ou Pokémon.

Par contre, je pensais que le cheatcode JUSTIN BAILEY faisait simplement (et lubriquement) référence au bailey, un type de body (oui, je suis nul en nom de vêtements).

« Just in bailey », fin de la blague.

, le gars s’interroge sur le pourquoi du cheat ou se demande qui est ce fameux Justin…

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:mahjong: Je me suis un peu plus sérieusement repenché sur les jeux de mahjong du milieu des années 90 ces derniers jours, et notamment la myriade de simulations sortie sur Super Famicom entre 1993 et 1997.

J’ai une affection toute particulière pour The Mahjong Tōhaiden de VideoSystem, sorti en 1993. Déjà, la musique vire par moment dans une techno minimaliste assez extra et qui se marie parfaitement avec le son des instruments SFC. (Bon, des fois, ça part aussi en vrille.)

Ensuite, le jeu hérite clairement de l’ADN VideoSystem, avec du Taisen Mahjong en 1v1 arcade et hyper agressif, basé sur l’achat de pourvoirs à la manière de Suchiepai et Hot Gimmick. Le charadesign parlera également aux amateurs de Sonic Wings / Aero Blasters et, d’une manière générale, la direction artistique typique du VideoSystem de cette époque donne au jeu un cachet « Neo Geo du bled » assez chouette.

J’aime aussi beaucoup le Shin Mahjong de Konami (c’est le même 真 que Shin Megami Tensei, donc le VRAI mahjong). C’est une repompe sans vergogne du concept de Mahjong Taikai chez Koei, donc des combats contre des persos historiques aux I.A. plus ou moins loufoques, mais je trouve tout mieux foutu chez le jeu de Konami, que ce soient les parodies des persos ou l’interface (d’ailleurs, le jeu est compatible avec la souris Super Famicom). Dans un style plus sobre sur des parties à quatre joueurs, je trouve que c’est la simu la plus sympa à jouer sur SFC.

J’avais bêtement snobé celle sur Subor dans mon feed en pensant que je n’y apprendrais pas grand chose et qu’elle allait trop se focaliser sur l’aspect Jackie Chan, mais en fait elle est franchement excellente pour sa recontextualisation culturelle, au delà de la description de la bécane et de ses logiciels. Heureusement que tu l’as postée ici ! C’est par le même type qui avait sorti la vidéo sur @.


En parlant de gens qui se comportent comme des idiots, des nouvelles de Billy Mitchell :

Ah oui, MOTHER2, vous voulez parler de ce fameux jeu sorti par Enix au milieu des années 90.







Les illustrations du livre-jeu étaient le fait de Kaneko Osamu (@sam_neco) dans un de ses rares boulots en dehors de la franchise Dragon Quest.

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A noter qu’on lui doit aussi l’illustration de couverture de la version PC Engine de Populous.

HuCard ou CD-ROM ? Pas que les deux soient franchement renversantes mais au moins la version Super CD-ROM² propose un traitement intéressant pour le logo du jeu.

Mais je suppose que c’est la version HuCard et son daimaō sinistre en arrière-plan, à n’en pas douter fortement inspirée par l’illustration du célèbre Hyper Lode Runner (voir plus haut).

Version HuCard.